#1 Le 14/10/2008, à 14:50
- phl
Précisions techniques sur Ubuntu Live 8.10 depuis USB
Beaucoup d'essais avec Ubuntu Live 8.10 m'ont permis d'apprendre les points techniques suivants, qui peuvent en intéresser d'autres. Les voici en bref, dans un langage peut-être peu accessible aux débutants.
-1- Il est possible de charger le noyau et l'inirtrd depuis une unité telle que le CD-ROM ou une clé USB bootable et de continuer le chargement du filesystem.squashfs à partir d'une autre unité, par exemple une clé USB sur laquelle on n'arrive pas à booter. C'est bien commode.
Comment faire? Exemple :
bootfrom=/dev/sdb2
(cf man casper)
Comment ça marche?: une fois le noyau et l'initrd chargés, c'est un Linux qui est en charge de la suite des opérations, et il a beaucoup plus de possibilités que le BIOS et le boot-loader (Attention, le boot loader lui même ne sait pas aller chercher le noyau sur un USB autre que celui d'où il a été chargé, d'où la nécessité d'aller jusqu'au chargement du noyau et de l'initrd si l'on veut chercher la suite ailleurs)
-2- Pendant que l'on y ait à parler des paramètres à donner à casper, je conseille quickreboot à tous, showmounts à ceux qui veulent comprendre, et noprompt à ceux qui sont sur USB ...
-3- ... et le paramètre ignore_uuid est indispensable pour une clé USB simple recopie d'un CD Live.
-3- La dossier vital, c'est le dossier casper. Il peut être n'importe où, et si il y en a plusieurs, utiliser bootfrom pour imposer votre choix. Noter cependant que le seul FS Linux admis semble être Ext2. J'ai toujours échoué quand ce dossier était dans une partition XFS.
-4- C'est dommage, car pour les clés USB, le système de fichiers XFS semble recommendé.
-5- Le dossier casper doit s'appeler ainsi (sauf système customizé)
-7- Dans l'aufs on peut avoir jusqu'à 127 branches superposées. Par défaut, il y en a deux, la cow=rw et le gros fichier filesystem.squashfs=rr. Les branches viennent toutes du dossier casper. Au démarrage, elles sont empilées les unes sur les autres, la branche cow étant au-dessus de toutes les autres. Ensuite on trouve tous les dossiers *.dir, puis tous les fichiers *.squashfs, puis tous les fichiers *.ext2. Dans chaque catégorie, l'ordre est l'ordre alphabétique inverse. Bien commode pour ajouter in extremis un fichier à sa Live USB ( je m'en sers pour le firmware et les mots de passe de ma carte WiFi ).
-8- La partition qui contient casper est montée sur /crdom mais en read-only.
-9- Heureusement, ça peut se changer par
mount -o remount,rw /cdrom
-10- Si après le boot, on a besoin de rajouter à la volée un package, tout est fait pour nous en empêcher, mais on peut y arriver quand même.
-11- Le lancement de
apt-get update
se gèle définitivement, le kill -KILL n'y fait rien. Seul le reboot en vient à bout.
-12- Le fichier /etc/apt/sources.list est volontairement buggé; facile à corriger
-13- Eliminer tous les lock par la commande
find /var -name "*.lock" -exec rm '{}' \;
-14- Et vous pouvez enfin ajouter des packages. Je compte m'en servir pour customizer sans avoir à installer Ubuntu.
-15- Le mode persistent n'est pas par défaut. Il faut le demander au boot-prompt ...
-16- ... et avoir de quoi la recevoir. Je conseille une partition XFS de label home-rw
-17- La home directory de l'user par défaut sera montée sur un système virtuel GVFS inaccessible par les moyens ordinaires, genre boot sans le paramètre persistent.
-18- Les autres fichiers seront accessibles tels quels, donc cette partition n'a pas besoin d'être réservée à l'usage précédent.
-19- Curieusement Live Ubuntu utilise un fichier swap en mémoire (avec compression). Personnellement je ne trouve pas ça adapté à mon usage et je le retire par
swapoff -a
commande à faire le plus tôt possible après le démarrage.
-20- Le fichier xorg.conf est maintenant vide de toute précisions. C'est le serveur X qui s'auto configure tout seul au démarrage. Enfin un gros souci en moins.
-21- Mais sous vmware, ce n'est pas encore parfait. Le driver de la carte graphique est bien détecté et on peut redmensionner la fenêtre de l'intérieur de la machine virtuelle. Mais il faudrait que la souris soit déclarée par défaut avec le driver "vmmouse" car ce driver est assez astucieux pour charger le driver ordinaire "mouse" au cas où il s'exécute sur une machine physique et non sur une machine virtuelle.
-22- Pas essayé les snapshots (je ne comprends pas bien ce que c'est).
-23- Toutes mes partitions ont des labels et Ubuntu monte les partitions sur support amovible sur /media/label. Parfait, nous sommes bien d'accord.
-24- La mise en veille fonctionne. Le réveil peut-être.
Voilà, pour un début.
Ph.L
#2 Le 14/10/2008, à 22:03
- wido
Re : Précisions techniques sur Ubuntu Live 8.10 depuis USB
Question:
Si tu fais un custom de ton ubuntu que tu as l'a installé sur un disque dur,le /etc/fstab est-il copié sur le liveUSB?
le souci que j'ai c'est quand j'installe le liveUSB sur le disque dur j'ai toujours un problème avec mes lecteurs externe (clé usb,disque dur externe)et la création d'un dossier /media/cdrom2 alors qu'il n'y devrait pas y être.
#3 Le 15/10/2008, à 18:38
- frafa
Salut
j'etais passé a coté de option bootfrom, pratique...
{live-media|bootfrom}=DEVICE
If you specify one of this two equivalent forms, casper will
first try to find this device for the "/casper" directory where
the read-only root filesystem should reside. If it did not find
something usable, the normal scan for block devices is perâ
formed.
#4 Le 16/10/2008, à 10:10
- phl
ERRATA J'ai fait au moins trois erreurs parmi les 24 points de mon post, c'est du fait d'avoir confondu ce qui se passe avec Ubuntu 8.10 beta live et Debian-live lenny beta 1.
-3- ... et le paramètre ignore_uuid n'est pas indispensable sauf pour debian-live !
-12- Le fichier de debian-live /etc/apt/sources.list est volontairement buggé, pas celui d'ubuntu
-19- C'est une excellente chose que Ubuntu live utilise des fichiers swap en mémoire: la RAM est divisée en deux parties égales, l'une pour l'exécution des programmes, l'autre pour tous les tmpfs, essentiellement pour /cow, c'est à dire pour les fichiers modifiés. Sur un portable à 512Mo cela fait 256Mo pour l'exécution des programmes, c'est peu, et 256Mo pour les fichiers modifiés, c'est trop. C'est là que le swap joue un rôle positif, en permettant le transfert entre la partie surchargée et la partie sous-chargée de la mémoire, en outre les pages sont compressées quand elles sont swappées.
Je me suis aperçu concrétement que c'était une vraiment bonne chose, ce swap, en utilisant lenny live qui n'a pas de swap: résultat, lors d'un aventureux apt-get update, j'ai eu 5 oom-killer ( oom = out-of-memory ).
PhL
#5 Le 16/10/2008, à 10:57
- phl
Salut
j'etais passé a coté de option bootfrom, pratique...{live-media|bootfrom}=DEVICE
If you specify one of this two equivalent forms, casper will
first try to find this device for the "/casper" directory where
the read-only root filesystem should reside. If it did not find
something usable, the normal scan for block devices is perâ
formed.
Je suis encore plus faignant. Pour choisir où doit être cherché le dossier /casper, je retire la clé dès que le noyau et l'initrd sont chargés ( 2s ) et je branche celle que je veux tester. Attention, mieux faut faire vite, car au bout de 9s le système commence à farfouiller partout à la recherche du dossier /casper.
PhL
#6 Le 16/10/2008, à 16:34
- roozeec
Salut,
Merci pour tes informations tres utiles. Je n'ai cependant pas compris la chose suivante :
"Ensuite on trouve tous les dossiers *.dir, puis tous les fichiers *.squashfs, puis tous les fichiers *.ext2. Dans chaque catégorie, l'ordre est l'ordre alphabétique inverse.Bien commode pour ajouter in extremis un fichier à sa Live USB ( je m'en sers pour le firmware et les mots de passe de ma carte WiFi".
As-tu un exemple ? De quel format sont les fichiers ? ou faut-il les mettre ? Dans le repertoire casper ? Est-ce que ca peut etre des scripts ?
Merci
Dernière modification par roozeec (Le 16/10/2008, à 16:34)
Linux sur http://blog.roozeec.fr
Réseau : http://ubuntu-francophone.ning.com
#7 Le 16/10/2008, à 21:19
- phl
Salut,
Merci pour tes informations tres utiles. Je n'ai cependant pas compris la chose suivante :
"Ensuite on trouve tous les dossiers *.dir, puis tous les fichiers *.squashfs, puis tous les fichiers *.ext2. Dans chaque catégorie, l'ordre est l'ordre alphabétique inverse.Bien commode pour ajouter in extremis un fichier à sa Live USB ( je m'en sers pour le firmware et les mots de passe de ma carte WiFi".
As-tu un exemple ? De quel format sont les fichiers ? ou faut-il les mettre ? Dans le repertoire casper ? Est-ce que ca peut etre des scripts ?
Merci
Sur le portable que j'utilise actuellement
-0--2-- 18 ubuntu jeu 16 22:09:20 ubuntu /home/ubuntu -----
ls -sh /cdrom/casper
total 762M
4,0K 01phl.dir 32K filesystem.manifest-desktop
36K 02caml-emacs.manifest 674M filesystem.squashfs
4,0K 02caml-emacs.manifest.diff 8,0M initrd.gz
78M 02caml-emacs.squashfs 2,2M vmlinuz
36K filesystem.manifest
-0--2-- 19 ubuntu jeu 16 22:09:37 ubuntu /home/ubuntu -----
Cela donne 4 branches dans l'aufs /, la branche /cow, puis 3 branches rr qui sont de haut en bas, le répertoire (qui contient le firmware pour le pilote b43 de ma carte wifi, et tout ce que j'ai envie d'ajouter au dernier moment, mon squashfs et celui d'ubuntu. Une branche supérieure masque les branches inférieures. La preuve
-0--2-- 20 ubuntu jeu 16 22:10:17 ubuntu /home/ubuntu -----
grep aufs /proc/mounts
aufs / aufs rw,noatime,si=b515ab9f,xino=/cow/.aufs.xino,br:/cow=rw:/cdrom/casper/01phl.dir=rr:/filesystem.squashfs=rr:/rofs=rr 0 0
aufs /dev/.static/dev aufs rw,noatime,si=b515ab9f,xino=/cow/.aufs.xino,br:/cow=rw:/cdrom/casper/01phl.dir=rr:/filesystem.squashfs=rr:/rofs=rr 0 0
-0--2-- 21 ubuntu jeu 16 22:16:16 ubuntu /home/ubuntu -----
Plus d'info sur mon post de customization à la Slax.
#8 Le 25/11/2010, à 21:47
- tarski
Dans une version plus récente de Casper ( Ubuntu Lucid 10.04 ), le paramètre "live-media" n'est plus reconnu !!! Je m'en suis rendu compte en téléchargeant le paquet "casper" et en analysant le script de décodage des paramètres.
Une solution consiste à renommer le dossier "casper" du périphérique que l'on veut faire choisir et à utiliser le paramètre de démarrage "live-media-path" pour obliger casper à choisir le bon périphérique en choisissant le dossier cité.
#9 Le 26/11/2010, à 15:11
- tarski
Voir à ce sujet la discussion sur Launchpad, bug #653633.