Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2015, à 01:37

Marnot

Problème de mise à jour / nettoyage anciens noyaux

Bonsoir,

J'ai un problème pour effectuer des mises à jour ou installer un nouveau logiciel. Je suis un utilisateur satisfait mais débutant de Ubuntu.
Je ne sais plus quoi faire, j'ai essayé les commandes proposées dans les discussions existantes mais cela ne fonctionne pas.
Voici ce que cela me renvoi lorsque je tente de faire un nettoyage des anciens noyaux:

les_marnot@les-marnot:~$ sudo apt-get autoremove --purge
[sudo] password for les_marnot: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 linux-image-extra-3.13.0-54-generic : Dépend: linux-image-3.13.0-54-generic mais il n'est pas installé
 linux-image-extra-3.13.0-61-generic : Dépend: linux-image-3.13.0-61-generic mais il n'est pas installé
 linux-image-extra-3.13.0-65-generic : Dépend: linux-image-3.13.0-65-generic mais il n'est pas installé
 linux-image-generic : Dépend: linux-image-3.13.0-65-generic mais il n'est pas installé
E: Dépendances manquantes. Essayez d'utiliser l'option -f.
les_marnot@les-marnot:~$ apt-get -f install
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
Merci d'avance

Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 30/12/2015, à 02:47)

#2 Le 30/12/2015, à 01:58

Bougron

Re : Problème de mise à jour / nettoyage anciens noyaux

Bonsoir.
Prends l'habitude de  commencer tes commandes par sudo spécialement si la commande répond que les permissions ne sont pas accordées.
Je connais un bon outil pour faire le ménage dans les noyaux , C'est kclean https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=242358

Dernière modification par Bougron (Le 30/12/2015, à 02:02)

#3 Le 30/12/2015, à 02:53

cqfd93

Re : Problème de mise à jour / nettoyage anciens noyaux

Bonjour,

Mais pour pouvoir installer kclean et l'utiliser, il faut déjà que apt-get soit débloqué. Commencer par :

sudo rm /var/lib/dpkg/lock
sudo apt-get -f install

cqfd93