Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 12/10/2008, à 03:36

Hizoka

Re : [plus maintenu] Manipulation des USplash

Et voila !!!!

tout le systeme de placement a ete revu !!!

la ca marche niquel normalement !!!

j'ai ajouter de la couleur au terminal et j'ai fait pas mal de changement dans le code (ajout de pas mal de boucles) !!

j'ai encore alleger l'usplash de base !

les deb marche niquel ! ils s'installent quand on les lance !

me reste plus qu'a voir le coup des priorités... voir si y a moyen de reinitialiser ces priorités...

il reste egalement a voir pour choisir ses resolutions et la creation d'usplash animé (a long terme car c'est complexe)

je pense que une resolution de 1280*1024 marchera car la c'est ce qui est indiqué a mon fichier config usplash et il m'affiche les images mais en 1280*960 avec une bande bleu sur le cote. donc tu peux l'ajouter a la liste smile

je compte sur vous pour les retours !!

merci a vous,

bon me reste5h a dormir avant la piscine chaud chaud ca...

Aldian => ton USplash a ses elements decentré, donc ca marche....

Dernière modification par Hizoka (Le 12/10/2008, à 03:39)

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

#227 Le 12/10/2008, à 06:07

Hizoka

dois je laisser la taille de la boite de texte en px ou dois je le mettre en % ?

EDIT : je le met en pourcentage pour simplifier pas mal de truc

la je viens de voir que le probleme de placement des elements n'est pas ok...
probleme entre le pixel central et le pixel en haut a gauche...
on utilise les 2 donc ca met le bazar...

le plus simple pour le moment ca serait peut etre de faire comme on m'avait proposer :
faire une liste avec : je veux mettre la barre :
extremité gauche, a gauche, au centre, a droite, a l'extremite droite...

qu'en pensez vous ?

Dernière modification par Hizoka (Le 12/10/2008, à 07:51)

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

#228 Le 12/10/2008, à 10:26

ljere

bonjour
perso moi j'aime bien la boite de texte en haut a gauche et ma barre au centre au 3/4 de l'écran ca passe souvent sur la plupart des images.
problème après mise a jour du script arrêt inopiné

Dernière modification par ljere (Le 12/10/2008, à 14:30)

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

#229 Le 12/10/2008, à 16:22

Hizoka

bon j'ai commencer un mode ou l'on choisi l'emplacement entre une liste de choix

je finirai ca plus tard, je vais me pieuter a pas dormi....

je reverai pour choisir avec un chiffre...

KDE Neon 64bits

#230 Le 12/10/2008, à 19:36

ljere

j'ai retesté ton script plus aucun souci, pour moi il est parfait .
je suis très content c'est du bon travail.

Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

#231 Le 12/10/2008, à 20:35

smo

ola

bon hizoka, ca devient bon la, tres bien tes calculs now smile

idee d amelioration ergonomique

Dans le cheminement pour la creation de theme

actuellement, on cree un theme..., et ensuite on a

- creation du deb ou so
- ca demande vous pouvez tester le theme... oui/non, on test
- et apres garder ou remodifier

c est lourd je trouve

pourquoi pas

- on cree le theme (donc fenetre placement des  barres/texte)
- a la fin de ca, directement mise en place temporaire du splash avec la fenetre du ctrl+alt+f7 du test usplash  (donc pas de creation du deb etc)
- garder/remodifier

si garder -> alors la seulement on fait le so ou deb et on pose la question, garder nouveau usplash ou pas..
si remodifier -> ce que fait actuellement le script... choix changer placement ou changer image

ca evite d avoir trop de menu intermediaire qui servent (je trouve a rien)

bon courage

sinon msn comme d hab smile

++

Dernière modification par smo (Le 12/10/2008, à 20:39)

#232 Le 12/10/2008, à 21:16

Aldian

alors juste une petite observation: tout marche très bien à un petit détail: les calculs du décalage de la box sont manifestement faits par rapport au pixel central de celle ci, et non pas par rapport aux bords comme indiqué sur les schémas.:)

#233 Le 13/10/2008, à 06:50

Hizoka

Alors,

j'ai ajouter encore de la couleur smile
m'en reste un peu a gauche a droite encore mais c'est déjà pas mal

quelques modifs de codes encore

----------------------------------------------------------------------------------

pour les calculs, Hizoka a écrit :

le problème étant le suivant :
si je demande de choisir l'espace entre l'écran gauche et la barre et que vous voulez le centrer, il ne faut pas mettre 50% car sinon elle sera décalé vers la droite car ça veut dire que le 1er pixel de la barre se trouvera a 50% de l'écran.

Du coup on n'a cas calculer pour avoir le pixel central ! oui c'est ce que mon frère m'a aide a faire smile
ça marche très bien, hop on calcul en faisant une conversion, on repasse du pixel central au 1er pixel pour avoir une valeur absolue.
Donc comme vous avez pu le voir, ça marche smile....mais....

le problème c'est pour récupérer le pourcentage si vous voulez modifier l'emplacement de la barre...

et oui, en admettant que vous vouliez coller la barre a gauche vous avez mis 1% mais 1% c'est entre le pixel central et l'écran, du coup la barre est coupé en 2...
bah il suffit de mettre un minimum de 15% par ex ?! non ?

et non smile
car 15% cela marchera peut être pour une résolution mais pas pour les autres, pour comprendre quelques exemples :
pour une résolution de 800*, une barre de 360px représente : 45%
pour une résolution de 1024*, une barre de 360px représente : 35%
pour une résolution de 1280*, une barre de 360px représente : 28%
etc etc...

du coup ce pourcentage étant différent je ne peux pas mettre de fourchette du genre : emplacement entre 15% et 85%...

c'est vraiment bordelique...

J'ai donc fait un système tout con demandant :

où voulez vous placer la barre ?
extrémité gauche
gauche
centre
droite
extrémité droite

et au final ça marche très bien !
il y a certes une perte de flexibilité mais au moins c'est toujours assisté et efficace...
au pire je peux toujours ajouter des % si vous en faites la demande.

je vais donc continuer de réfléchir sur le comment je pourrais faire...

----------------------------------------------------------------------------------

smo => ce n'est pas possible de tester l'USplash sans créer le .so car c'est lui qui est utiliser pour le test smile

par contre pour un gain de temps après la création du .so, j'ai modifier le non, je veux le modifier...
en : non, je veux le modifier mais je garde mon nouveau usplash actif
ceci afin de ne plus perdre de temps a monter/démonter le .so a chaque test.
le seul inconvénient c'est que pour remettre l'ancien thème il vous faudra le faire via le menu principal.
mais je peux garantir que le gain de temps est appréciable

pour le .deb, il vaut mieux ne le créer qu'une fois que le thème nous plaît, après il suffit de le modifier et de dire création d'un .deb.

voila merci à vous pour les retours...

PS : il me reste une faute quelque part car quand on quitte le script il parle d'une erreur de " ou ( mais ça n'empêche en rien

Dernière modification par Hizoka (Le 13/10/2008, à 07:04)

KDE Neon 64bits

#234 Le 13/10/2008, à 21:37

skweel

bonsoir je viens de découvrir le script et franchement uene xcellente idée je l'ai testé mais j'ai un soucis lors de la compilation le fichier .so n'est pas généré

#235 Le 13/10/2008, à 21:55

Aldian

Il est pas généré? Ou il dit qu'il est pas généré? Poste un coup le log de ta console pour qu'on puisse situer le problème.

#236 Le 14/10/2008, à 06:37

skweel

voila le petit test que j'ai fait pour le changement de fond

skweel@skweel-laptop:~$ ./usplash_manager_gnome.sh

Choix du répertoire qui contiendra les USplash terminés au format .deb.
Le dossier de sauvegarde des .deb sera : /home/skweel.

Le script que vous utilisez se trouve à cette adresse : /home/skweel.
Si ce n'est pas le cas, supprimez le script indiqué ci-dessus.

Recherche de mise à jour...

Vous êtes en version : 0.8.5.5 et la version FTP est la : 0.8.5.5.
Le script est à jour.

Vérification et installation des paquets manquants si nécessaire...
Toutes les dépendances sont satisfaites.

USplash grafiti séléctionné.

Image séléctionnée : /home/skweel/grafnana.jpg.
Conversion de l'image dans les différents formats.

Compilation et installation de l'Usplash dans le dossier /usr/lib/usplash.
/usr/bin/install -c -d /usr/lib/usplash
/usr/bin/install -c -m 755 grafiti.so /usr/lib/usplash/grafiti.so
/usr/bin/install: ne peut évaluer `grafiti.so': Aucun fichier ou dossier de ce type
make: *** [install] Erreur 1
Erreur de création du fichier grafiti.so.

Création du .deb.
mv: ne peut évaluer `/home/skweel/.usplash-manager-themes/grafiti/grafiti.so': Aucun fichier ou dossier de ce type
ls: ne peut accéder /home/skweel/.usplash-manager-themes/grafiti/deb/usr/lib/usplash/grafiti.so: Aucun fichier ou dossier de ce type
Le fichier grafiti.deb a bien été enregistré à l'emplacement :
/home/skweel/grafiti.deb.

Mise à jour du thème en utilisant : grafiti.so.
Modification de l'USplash à utiliser en cours...

#237 Le 14/10/2008, à 07:13

Hizoka

en effet y a un probleme avec le make install...

EDIT : c'est bon, juste un oubli d'extension pour les images smile
le script est up !

mais au vu de ton truc, il va falloir que j'ajoute des verification empechant de tester le nouvel usplash....
ainsi qu'une verification de la presence du .so pour le deb....

Dernière modification par Hizoka (Le 14/10/2008, à 07:35)

KDE Neon 64bits

#238 Le 14/10/2008, à 15:09

Aldian

Tu pourrais expliquer vite fait ce qui se passe au juste lors de la conversion de l'image? Je suppose que tu commence par la convertir dans un certain format (lequel?), puis que tu converti si nécessaire en 256 couleurs par exemple, et qu'enfin tu opère des redimmensionnements pour chaque résolution disponible?

Parce que sur pas mal d'images, la conversion est un peu barbarre, donc j'aimerai si c'est réalisable,
- soit ajouter une fonction de lissage dans le script pour éviter que les fonds unis pile poile entre deux couleurs soit traduits par une alternance de pixels de l'une et de l'autre
- soit préparer moi même une image à la main avec le logiciel approprié, et forcer alors le script à la prendre telle quelle

tu crois que ce serait réalisable? Par ailleurs sais tu dans quel format doit être l'image que l'on file au script pour que le rendu soit le meilleur possible?

#239 Le 14/10/2008, à 17:13

Hizoka

salut,

il faut une image 8bits en 256couleurs (meme chose ?) et cela pour chaque resolution,

la commande est odnc :

convert -resize ${resolution}! -colors 256 -depth 8 "adresse de l'image" "eplacement de la nouvelle image_${resolution}"

voila, apres si tu connais des options pour ameliorer les images avec imagamagick ca m'interresse smile

KDE Neon 64bits

#240 Le 14/10/2008, à 22:51

Aldian

Eh bien je suis en train de regarder ça, et je suis déjà arivé à un résultat intéressant: l'ajout de l'option '-despeckle' dont la fonction est "réduit les tâches d'une image" dans la ligne de commande permet d'améliorer significativement le rendu de l'image sur laquelle je travaille. Je poursuis mes recherches smile.

edit: je viens de découvrir l'option -enhance également pratique pour réduire le bruit. En combinant les deux options, j'obtient une image vraiment acceptable

Résumé:

-despeckle : réduit les tâches d'une image.

-enhance : applique un filtre numérique pour améliorer une image bruitée.

Dernière modification par Aldian (Le 14/10/2008, à 22:59)

#241 Le 15/10/2008, à 06:12

dYp

bonjour et au revoir.
j'abandonne les corrections orthographiques et de syntaxe. ça fait plusieurs fois par exemple que je corrige télècharger par télécharger et à chaque fois ça revient.
bonne continuation à vous.
pas la peine de répondre je me désabonne.

#242 Le 15/10/2008, à 07:11

Hizoka

mmmhh la je pige pas tout dYp....
j'étais pourtant reparti du script que tu avais corrigé...

étrangement en cherchant : télècharger dans mon script je ne trouve rien....
et en cherchant charger je ne trouve que des télécharger comme quoi ton travail n'a pas était vain...

même si tu ne lis pas ces lignes, par correction, je me devais de répondre, merci quand même pour ton aide

Aldian => oula... mon image qui de base fait 500ko passe a 2mo et cela met beaucoup de temps a créer... ca risque d'être delicat a ajouter non ? tongue

Dernière modification par Hizoka (Le 15/10/2008, à 07:16)

KDE Neon 64bits

#243 Le 15/10/2008, à 11:52

ljere

bonjour,
tout marche nickel création du deb du so, mais maintenant j'ai 2 liseré bleu en haut et en bas peut on les supprimer.

ps: je viens de me rendre compte que ma résolution n'est plus pris en compte 1680x1050.

Dernière modification par ljere (Le 15/10/2008, à 11:58)

#244 Le 15/10/2008, à 13:18

Aldian

Hizoka a écrit :

Aldian => oula... mon image qui de base fait 500ko passe a 2mo et cela met beaucoup de temps a créer... ca risque d'être delicat a ajouter non ? tongue

Tu as fait quoi comme tests?
Perso j'ai pris des images .jpg, et j'ai chaque fois exécuté d'abord des commandes type

aldian@ubuntu:~/Images$ convert -resize 1024x768 -colors 256 -depth 8 newssai.jpg trys/newssai
aldian@ubuntu:~/Images$ convert -resize 1024x768 -colors 256 -depth 8 -despeckle -enhance newssai.jpg trys/newssai4

Je mesure un temps de conversion allant de 3 à 4 secondes sans optimisations, et de 4 à 7 secondes avec les optimisations. Par ailleur la nouvelle image pèse généralement de 30% à 40% moins lourd que l'image non optimisée: dans l'exemple cité j'ai:

aldian aldian 300K 2008-10-15 14:02 newssai
 aldian aldian 189K 2008-10-15 14:02 newssai4

Donc si je dois juste attendre 3 secondes de plus (mettons 21 secondes si tu fais 7 conversions dans ton script) pour avoir des images de bien meilleure qualité, franchement ça ne me dérange pas d'attendre un peu plus. Et pour le problème de taille, franchement, je ne vois pas.

Sinon concernant le problème du nombre de boites de messages dont parlait Smo, je ne sais pas si c'est facile à faire, mais pourquoi ne pas rajouter un champs "options" dans le menu principal? Les utilisateurs pourraient y cocher des box pour dire par exemple s'ils veulent ou non des optimisations, et s'ils péfèrent des .so ou des .deb, etc, et ce serait sauvegardé dans un fichie de configuration? (Je te demande peut être un truc très dur, mais je n'ai pas les connaissances pour l'évaluer wink)

edit: comme les optimisations enlèvent du bruit dans l'image, il est logique que l'image optimisé soit plus facile à compresser et soit donc plus petite smile

Dernière modification par Aldian (Le 15/10/2008, à 13:25)

#245 Le 15/10/2008, à 13:46

ljere

bonjour
vu le nombre de faute restant je me suis dit pourquoi pas les corriger j'ai rajouté mes valeur pour ma résolution 1680x1050 mais je ne sais pas si c'est suffisant je t'ai envoyé par mail. il y a 2 correction à retirer ligne 12 et 14 il faut enlever les accents sinon ça renvoie une erreur.

Dernière modification par ljere (Le 15/10/2008, à 18:26)

#246 Le 15/10/2008, à 16:50

Hizoka

ljere => merci pour les fautes smile

ca n'est pas suffisant pour l'ajout de ta resolution smile
il faut modifier le fichier .c et le fichier make.

mais donnez moi les resolutions a ajouter de vais faire un choix lors de la creation qui demandera le format de l'image 16/10 ou 4/3 ou les 2.
ca permettra de gagner de la place et du temps...

Aldian =>
j'ai fait ca :

convert -colors 256 -depth 8 -despeckle -enhance 16.jpg 16a.png
convert -colors 256 -depth 8 16.jpg 16b.png

sinon le menu option est faisable mais j'ai un peu de mal a voir ce que je pourrais vraiment y mettre...

regarde ca :
voila l'original : http://hizoka.funcenter/img/16.jpg

la conversion normale : http://hizoka.funcenter/img/16a.png

avec la conversion optimisée : http://hizoka.funcenter/img/16b.png

ca prend un chouille de place de plus m'enfin ca change pas bcp mais y a une certaine perte du detail quand meme...

Dernière modification par Hizoka (Le 15/10/2008, à 18:22)

KDE Neon 64bits

#247 Le 15/10/2008, à 19:37

ljere

de rien ravi de pouvoir aider ma résolution 1680x1050
il y a 2 correction à retirer ligne 12 et 14 il faut enlever les accents sinon ça renvoie une erreur.
ps: j'ai l'impression que la fonction effacer l'ancien fichier ne fonctionne pas.

Dernière modification par ljere (Le 15/10/2008, à 19:39)

#248 Le 15/10/2008, à 21:40

Aldian

@hizoka:

Tu devrais vérifier ton serveur ou tes adresses, car mon navigateur ne peut pas y accéder.
En attendant, voici un des exemples que j'ai utilisés:

* l'original de taille 541 kio: http://i67.servimg.com/u/f67/10/07/27/39/essai10.jpg

* l'image après traitement sans optimisations, de taille 710kio: http://i67.servimg.com/u/f67/10/07/27/39/essai010.jpg
Tu notera à quelle point elle est bruitée.

* l'image après traitement + optimisations, de taille 398.8 kio: http://i67.servimg.com/u/f67/10/07/27/39/essai410.jpg
Bon le bras de Dingo est toujours aussi moche, mais l'amélioration globale est très nette, il suffit de regarder la fille ou le béret de Donald pour s'en rendre compte aisément.

Ceci dit si tu préfères laisser tel quel, tant pis, mais en ce qui me concerne, j'éditerai le script pour ajouter ces optimisations wink

edit: A la réflexion, il semblerait qu'effectivement les optimisations rendent l'image un peu moins nette, mais d'un autre coté on gagne tellement en perte de bruit... Au final, ça doit dépendre de l'image utilisée, je pense. Sur une image avec énormément de détails, il est possible que les optimisations dérangent plus qu'elles n'arrangent. Par contre sur une image avec pas mal de zones unies, et où la netteté des contours est moins importante, les optimisations vont rendre vraiment service smile

Dernière modification par Aldian (Le 15/10/2008, à 21:45)

#249 Le 16/10/2008, à 07:08

Hizoka

ca vient pas des adresses, mais de mon serveur qui deconne et au prix ou on paie ca commence a me gonfler...

en effet les variables on va eviter de foutre des accents smile

c'est quoi ca la fonction effacer l'ancien fichier ?

as tu encore le pb de 100% qui ne mets pas tt a droite ?

c'est vrai que le floutage a du bon mais a une certaines perte de netteté... il suffit de voir la bouche du mec en haut a gauche smile

bon trouver moi de quoi mettre dans le menu option
je peux deja mettre ca dans les choix
je peux ajouter une case : je souhaite créer un deb a chaque fois...

KDE Neon 64bits

#250 Le 16/10/2008, à 15:31

ljere

bonjour je parlais de cette partie du script

# Suppression du script installé, copie du nouveau au même emplacement et il devient exécutable

echo -e "#!/bin/bash
rm ${script}
mv \"${themeDir}/${script}\" .
chmod +x ${script}
exec \"${emplacement_script}/${script}\"
exit 1" > "${emplacement_script}/.update" &>/dev/null

chmod +x "${emplacement_script}/.update"
	exec "${emplacement_script}/.update"
	exit 1
else

je suppose qu'il doit effacer l'ancien et télécharger la nouvelle version, chez moi ça ne fonctionne pas il ajoute 1 au fichier téléchargé