Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2008, à 19:13

cedric84

une page de problèmes fréquents et les solutions

bonjour,
depuis ma migration à ubuntu (auparavant sous win$) en 2007, je ne rencontre pas de problèmes particuliers ! je viens même d'installer intrepid en dur sur mon desktop...Mais je traîne quand même sur le forum pour apprendre mais aussi pour de temps en temps répondre à de nouveaux utilisateurs sur des questions faciles (pour moi)...Mais je me rends compte que le débutant est souvent confronté aux même message d'erreur ou de difficultés...
je pense par exemple :
1 au paquet libflashsupport
2 à la commande sudo dpkg configure etc....
Ne pourrais -t-on pas créer une page Spéciale "Problèmes Fréquents et Solutions pour les nouveaux venus..."
On pourrait y mettre le problème rencontré et la solution ou le lien adéquate vers la doc....
Le lien vers cette mini page d'accueil pourrait dans l'idéal être visible sur la page d'accueil du site ou/et du forum.
Ca peut paraitre stupide, mais quand je vois le nombre de message ou les réponses sont liées aux problèmes cités plus haut...et Je sais : avant de poster, il faut rechercher, mais ce n'est pas le cas...alors qu'un gros lien bien visible ! Peut-être que la page existe mais je ne l'ai pas vu (dans ce cas, honte à moi...) sinon qu'en pensez vous ?

Il y a bien cette page (http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic) mais elle ne mets pas les difficultés pour les nouveaux et les solutions/explications assez en avant (comme les exemples cités plus haut).

Dernière modification par cedric84 (Le 20/09/2008, à 19:15)

A Abandonné Win$ en Aout 2007 ! Sous ubuntu depuis Feisty.
Actuellement sous Natty ! Acer extensa 7620.

#2 Le 20/09/2008, à 19:18

U-topic

Re : une page de problèmes fréquents et les solutions

Je suis tout a fait d'accord...Cela dit la plupart de ces personnes nont pas regarder un tant sois peu la doc (toute les reponses a ces questions y sont...)
Maintenant si ils ne veuelent pas en faire leffort on ne peut pas les y obliger...

#3 Le 20/09/2008, à 19:21

cedric84

tu as entièrement raison sur ça, je l'ai précisé dans mon post...mais ça ne se fait pas ou mal...alors si on pouvait orienter plus facilement les nouveaux sur les problèmes et les solutions...ça eviterait des tas de sujets avec pour réponse :
"sudo dpkg - configure etc....."et pensez à mettre résolu !

Je suis conscient que ça ne sera pas une solution miracle,  mais pourquoi pas essayer ?!

#4 Le 20/09/2008, à 20:11

U-topic

Je ne suis pas modérateur tongue
Je trouve que cest une bonne idée même si ce nest pas sur quils iront la voir plus que la doc...!

#5 Le 21/09/2008, à 07:00

didrocks

Proposez tout cela la liste de discussion du wiki smile

#6 Le 13/10/2008, à 18:49

cedric84

je remonte le sujet, j'ai effectivement envoyé un mail mais il est revenu. A quelle adresse mail dois je l'envoyer ?

#7 Le 13/10/2008, à 19:08

poupoul2

ubuntu_wiki-fr@lists.ubuntu-eu.org

Idéalement, tu t'inscris (si ce n'est pas déjà fait), sinon, les mails sont temporisés jusqu'à modération (plus d'infos ici)

#8 Le 13/10/2008, à 19:20

autriche

O secour,

J'est un msg en alleman ke je piges pas, sa di

E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.

comen kil fo fer sil vous plé ?

Help plize c urgen

#9 Le 13/10/2008, à 19:37

poupoul2

comen kil fo fer sil vous plé ?

Il faut commencer par lire les règles du forum, entre autres :

Une seule question par topic/sujet.
Pas de langage SMS, l33t (sauf pour plaisanter), ... On parle français vu qu'on est sur un forum francophone.

#10 Le 13/10/2008, à 20:14

Carroués

Pas de langage SMS, l33t (sauf pour plaisanter)

J'avoue la grosse blagouze pas fine du tout : c'était bien pour plaisanter ! wink Me voilà démasqué - et je tiens à signaler que c'est la toute première fois que je fais un canular sur ce forum et que je ne compte pas en faire une habitude.

D'ailleurs le "dpkg --configure -a" est l'un des sujets "cible" de cette discussion.

Plus sérieusement, je voulais signaler ce petit fil lancé par Kanor il y a peu de temps. Il y en a eu d'autres que j'ai eu loisir de lire.

En résumé : à mon sens oui, l'idée est excellente : à quand la mise en service ?

Dernière modification par carroues (Le 13/10/2008, à 20:15)

#11 Le 13/10/2008, à 20:20

poupoul2

mad hmm neutral smile lol

#12 Le 13/10/2008, à 20:27

Carroués

Merci à toi poupoul2 ! wink

J'avais peur d'une mauvaise réaction !

#13 Le 13/10/2008, à 20:34

poupoul2

La prochaine fois, change de pseudo de substitution : Choisis Kevin, Alison ou Britney wink
Le fait est que je me suis fait avoir. 15 / 0

Je te fais quand même la mavaise réaction :
"Tarien2mieuxafèreque2pourirleforum?franchementonnapasquessaafoutre.Onnésérieuici"

Dernière modification par poupoul2 (Le 13/10/2008, à 20:36)

#14 Le 13/10/2008, à 20:38

Carroués

lol

"o triche" n'était pas bien trouvé ?

Dernière modification par carroues (Le 13/10/2008, à 20:39)

#15 Le 13/10/2008, à 20:40

poupoul2

Si, si, ça allait bien avec le message en allemand big_smile , mais je ne l'ai réalisé qu'après (je crois qu'on a pourri le topic, là)

#16 Le 14/10/2008, à 17:39

cedric84

poupoul2 a écrit :

(je crois qu'on a pourri le topic, là)

pas grave, j'ai ri un peu avant d'aller travailler....

#17 Le 16/10/2008, à 18:40

cedric84

je pense que je vais devoir m'inscrire car je ne suis pas autorisé à envoyer ce message à cette adresse.....ou si quelqu'un est volontaire....

#18 Le 16/10/2008, à 20:21

poupoul2

je pense que je vais devoir m'inscrire

Vas-y, personne ne mords sur la liste wink . Proposer des idées, c'est bien sûr s'exposer aux critiques. Mais la critique fait progresser. Et les meilleurs projets naissent d'une idée souvent basique (pourquoi personne n'y a jamais pensé avant ? )

A te lire sur la liste

#19 Le 16/10/2008, à 20:38

Carroués

poupoul2 a écrit :

Et les meilleurs projets naissent d'une idée souvent basique

+1 wink

Dernière modification par carroues (Le 16/10/2008, à 20:38)

#20 Le 18/10/2008, à 13:02

cedric84

je me suis inscrit ! enfin j'espere !
le message a été envoyé ! enfin j'espere !
tongue

#21 Le 25/10/2008, à 06:28

cedric84

bah non il est revenu apparement ! jamais arrivé au destinataire !

#22 Le 26/10/2008, à 10:09

cedric84

si quelqu'un peut transférer la proposition à ma place, car apparement, je suis incapable de le faire moi-même ! big_smile

#23 Le 26/10/2008, à 12:06

sheep

Peut-être que la page existe mais je ne l'ai pas vu (dans ce cas, honte à moi...) sinon qu'en pensez vous ?

Bonjour
Suite a ton idée, j'ai fouillé la doc dans tous les sens smile, et effectivement une telle page n'existe pas.
Cependant j'ai trouvé une partie de ce que tu souhaites réaliser :
Par exemple les problèmes de gestionnaires de paquets sont ici
Les problèmes avec grub sont listés et une solution est proposée dans la page grub
De même les problèmes de flash sont aussi cités sur la page de celui-ci ici

Enfin d'une manière générale tous les problèmes connus pour un logiciel sont decris dans la page de celui-ci.
En partant de ce constat, est-il vraiment utile de mettre en place une page qui ne serait qu'une copie de ce que l'on trouve déjà?

J'ai transmis ta requête a la ML.

Save water, Drink beer

#24 Le 26/10/2008, à 12:12

cedric84

je suis en partie d'accord avec ta réponse, mais une page de la doc recensant les problèmes fréquents rencontrés par les nouveaux utilsateurs (et pour reprendre ton idée, des liens renvoyant vers les pages que tu mentionnes) me semble intéressant !
Les nouveaux venus ne viennent pas directement dans la doc car trop complexe et c'est tout nouveau comme système (synaptic tu sais pas ce que c'est quand tu viens d'installer) !
Mais peut-être que c'est pas une si bonne idée...
Recenser sur une page les problèmes fréquents :
1. j'ai pas de son si firefox et rythmbox sont ouvert : as tu installé le paquet flashpluginnonfree et là doc complète est là
2. je peux pas faire les mises à jour : as tu tapé dans un terminal "sudo dpkg -configure...." sinon la doc complète sur synaptic est là
3. mon disque usb ne se monte : as tu fait ça sinon la doc est là....
etc....

#25 Le 26/10/2008, à 12:32

Carroués

Pour moi, il s'agit de créer un répertoire de pannes fréquentes.

En anglais le terme employé est troubleshooting, un terme qui est mal traduit par le mot unique "dépannage". Dépannage de base ou de premier niveau seraient de meilleures traductions de ce mot. Sinon il faudrait tout simplement une toute autre appellation d'une telle page, par exemple Problèmes fréquents avec un lien en page d'accueil du forum.

J'ai trouvé cette définition :
"Solutions qui se retrouvent dans les guides d'utilisations pour éviter ou corriger certains petits problèmes.."

Pour donner un exemple plus concret, je crois que c'est ce genre de document que l'on vise.

Edit : @ cedric84 : Suite à ton message d'hier, j'ai fait une virée sur la page d'inscription dans le lien proposé par poupoul2, mais je n'ai même pas pu me connecter ! Encore des histoires avec la migration du serveur si j'ai bien compris, ce qui est peut-être également la raison du retour / rejet de ton mail.

Du coup, je viens de re-tenter à l'instant ... impossible de m'y connecter. hmm

Pour info c'est cette adresse : https://eshu.ubuntu-eu.org/mailman/listinfo/ubuntu_wiki-fr

Dernière modification par carroues (Le 26/10/2008, à 12:49)