#401 Le 12/10/2008, à 20:29
- kironux
Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui
J'ai mis le pc de ma mère et celui de ma sœur sur ubuntu.
J'ai du régler le tout moi même (installation de wine, de avant window navigator pour la soeur, partitions).
Mais maintenant que ça va tout va bien.
De temps en temps un problème mais rien de grave tant que je suis là.C'est ça le problème c'est que tant qu'un connaisseur est pas loin tout va bien mais au moindre problème c'est la débâcle et ubuntu pourrait être mieux optimisé parfois (détection d'une imprimante nommée 'PDF' et mise par défaut...).
Mais sinon ma soeur a d'elle même changé le fond d'écran, elle peut utiliser limewire (qui est en .deb !), allez sur ses sites (youtube, deezer etc.).
Elles se plaisent sur open office, evolution va bien (après avoir été réglé par mes soins).
Ce qu'il manque encore a ubuntu (et d'ailleurs à windows quand je regarde certains utilisateurs) c'est de la simplicité 'absolue' : il devrait y avoir un espèce de 'faire un tour d'ubuntu' qui explique en vidéo comment marche chaque logiciel et chaque menu :
- ou sont les dossiers
- quels sont les programmes principaux (oOO, gimp, evolution, firefox...)
- comment les installer
- comment régler internet
- comment mettre a jouretc.
Pour le moment ubuntu reste utilisé par des gens connaisseurs et bidouilleurs mais on devrait avec le temps faire des vidéos/programmes pour expliquer le tout à des débutants totaux (je ne citerai personne mais j'ai du montrer a qql ou se trouvait l'heure sur windows...).
A quand des explications pour ces gens qui n'ont pas de temps à consacrer à notre documentation ?
Aie, Aie, Aie....
C'est un sujet un peu épineux ^_^'.
Je suis d'accord pour la vidéo, certains la verrais, mais que ferais tu de ceux qui ne la voit pas et qui g****** en moins de deux secondes parce qu'ils ne savent pas c'est quoi les paquets, parce que ils n'avaient pas lu le message à l'entrée de Synaptic qui disait comment ça fonctionnait ( des paquets dans des dépôts.... quoi de plus logique ? ), et qui repartent ( non sans poster un message d'adieu, plus ou moins rempli d'insultes ) sur leurs windows adoré, parce qu'ils ont l'habitude de faire CTRL+ALT+SUPPR dès que la fenêtre du programme devient blanche.....
Je dis ça, je dis rien......
Dernière modification par kironux (Le 12/10/2008, à 20:30)
#402 Le 13/10/2008, à 08:09
- Keldar
Si la vidéo se lance d'elle même ou est positionné dans une icone au milieu de l'écran ou qu'un espèce de pop up s'ouvre (à la 'mise à jour').
Et qui si tu le vois quand même pas, au premier clic que tu fais il y a un
' avez-vous vu la vidéo? ' qui te le rappelle gentillement.
Je devrais peut etre mettre ceci sur les idées d'amélioration...
Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon
#403 Le 13/10/2008, à 08:28
- Keldar
On pourrait même se servir de cette vidéo pour en faire de la pub.
Les gens pourraient la voir sur youtube ou sur le site d'ubuntu pour se rendre compte de ce que c'est (je connais peu de gens qui vont télécharger le live cd pour 'essayer' - mis à pars les connaisseurs et eux n'ont pas besoin de vidéos la doc leur suffit, mais tout le monde n'est pas comme ça - ) et se rendre compte que c'est simple et stable.
Il y a plein de préjugés sur linux et ça aiderait beaucoup de monde. Celà fait presque un an que j'en parle à mon cousin et un jour qu'il passait ici j'ai démarré sous ubuntu et là j'ai eu droit (après 2 secondes...)
"Waow c'est stable". Je sais pas à quoi il s'attendait peut etre qu'il pensait que l'ordi allait devenir tout rouge et sauter sur lui même...
Donc on devrait faire ces vidéos.
C'est quoi le site où l'on peut noter ses idées d'améliorations ?
#404 Le 13/10/2008, à 13:11
- kironux
C'est vrai que c'est une bonne idée de "montrer" la facilité d'Ubuntu ( faut penser aux autres )
Mais il faut pas que ça soit trop énervant ( cf. protection de Vista.... Je ne compare pas, je prévient c'est trout ! C'est une bonne idée )
#405 Le 13/10/2008, à 15:45
- Keldar
Je vais tenter de faire la traduction de mon post ajd ou demain. ça donnera bien.
Pas un truc genre protection juste un truc qui te guide une bonne fois et que tu regardes une autre si tu veux mais tu pourrais cocher quelque part "Je connais déjà ubuntu" et hup c'est fini.
#406 Le 13/10/2008, à 16:44
- Keldar
Voilà je l'ai posté. Je sens que ça va donner. Je devrai speut etre mettre un sujet dans le café ou quoi
#407 Le 13/10/2008, à 17:09
- Goshu
Preuve est donc faite qu'un débutant MOTIVE peut s'en sortir relativement facilement.
Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai fait l'expérience avec un pote très intéressé par l'esprit du libre sans avoir touché un système GNU/Linux. Il a installé et plus ou moins configuré son système seul, quand ça coince vraiment, j'interviens. Mais le "problème", c'est que le grand public (ok, le grand public n'est pas un but en soi) n'est que rarement motivé... Il veut que ça marche sans se prendre la tête. Alors oui c'est effectivement le cas pour grands nombres de points sous Ubuntu. Mais il y a pas mal de petit point qui, régulièrement, coince.
J'ai fait l'expérience avec une amie. Novice en informatique, qui n'aime pas se prendre la tête avec les configurations, et qui semble attirer à elle les saloperies qu'ont trouve régulièrement sur l'OS de Microsoft. Je lui ai donc proposé d'installer Ubuntu sur un bout de disque dur en dual boot, pour essayer. Et là, je rejoins l'avis de Keldar. Globalement satisfaite du système, mais il a fallu que je configure tout, que je règle tous les petits soucis ici et là. Et tant que je suis dans le coin, tout va bien.
Bon effectivement, pour ce genre de personne, configurer Windows ou Ubuntu, ça revient presque du pareil au même. Elles n'aiment pas, "j'y connais rien, j'ai peur de tout casser, ça me fais chier". Bon, j'extrapole un petit peu, mlle E. a installé son premier logiciel via Synaptic il y a quelques jours sans que ça l'ennuie, et elle n'est pas complètement réfractaire à la bidouille mais si elle tombe sur un os, elle n'aura pas le réflexe de venir chercher sa réponse ici... Mais j'y travaille...
Pour la ligne de commande, moins je m'en sers, mieux je me porte (j'exagère un peu). Mais faut avouer, c'est un outil puissant. Que le terminal soit accessible n'importe quand facilement reste tout de même quelque chose de "rassurant" pour ma part.
Dernière modification par Goshu (Le 13/10/2008, à 17:10)
#408 Le 13/10/2008, à 17:14
- Keldar
Le grand public est pas un but en soi, mais on va pas rester avec le demi pour cent d'utilisateurs de linux toute notre vie...
(passer faire un tour sur le brainstorm pour voter pour mon idée:) )
Dernière modification par Keldar (Le 13/10/2008, à 17:15)
#409 Le 13/10/2008, à 17:42
- Goshu
Oui, évidemment. Et je serais un des premiers heureux si Ubuntu et GNU/Linux dans son ensemble pouvaient toucher un plus grand public.
#410 Le 13/10/2008, à 18:17
- kironux
+1 un vote pour l'idée [#14363: Explanatory videos ]
#411 Le 13/10/2008, à 18:37
- Keldar
J'en ai fais un topic dans le café : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2123549#p2123549
Je sais pas si c'est très légal de faire un topic sur un brainstorm mais bon...
#412 Le 16/10/2008, à 14:28
- slan
Pourquoi est-il si compliqué d'imprimer avec GIMP ?
si tu sais pas cherche et tu aura une réponse
Pourquoi TOTEM PLAYER n'est pas integré au navigateur ?
sa je sais pas
Pourquoi il n'y a pas un bon logiciel de GRAVURE sous gnome ?
toi tu connais connais pas Brasero
Pourquoi les ANTIVIRUS n'intègrent ils pas un frontend en natif ?
Antivirus ça c'est un mot-fenetre
http://framasoft.org
#413 Le 16/10/2008, à 20:59
- kironux
Antivirus ça c'est un mot-fenetre
Bah il y a bien des antivirus sous GNU/Linux, mais la plupart du temps c'est pour éviter que les windowsiens se les reçoivent, les serveurs sont scannés, et évite ainsi de retransmettre un/des virus ( celui de la mort qui tue comme d'hab ).
J'ai faux ?
#414 Le 18/10/2008, à 16:29
- llapingachos
Bah il y a bien des antivirus sous GNU/Linux, mais la plupart du temps c'est pour éviter que les windowsiens se les reçoivent, les serveurs sont scannés, et évite ainsi de retransmettre un/des virus ( celui de la mort qui tue comme d'hab ).
J'ai faux ?
non c'est vrai, c'est le principe du "porteur sain" (la même chose se passe sur mac). Un antivirus peut donc etre utile si on veut éviter d'infecter par mégarde nos chers windowsiens
Dernière modification par llapingachos (Le 18/10/2008, à 16:30)
Si vous êtes trop lâche pour regarder ce monde en face afin de le voir tel qu'il est, détournez les yeux, tendez les mains à ses chaînes.
#415 Le 18/10/2008, à 19:53
- kironux
J'ai faux ?
non c'est vrai, c'est le principe du "porteur sain" (la même chose se passe sur mac). Un antivirus peut donc etre utile si on veut éviter d'infecter par mégarde nos chers windowsiens
Nous sommes trop bon.....
#416 Le 18/10/2008, à 23:44
- inconnu
je recentre.
Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique ?
ma reponse et oui, car je le suis.
#417 Le 18/10/2008, à 23:49
- inconnu
grace à la communauté et à l'efficacité de ce forum.
merci à tous.
#418 Le 19/10/2008, à 10:05
- alphascorpii
Salut à tous,
Je prends en cours ce post déjà vieux (2005) et m'aperçois avec joie que pour un sujet plutôt polémique, il n'a pas encore atteint le point de Godwin, bravo donc.
Alors GNU/Linux peut-il être utilisé par un débutant en informatique ?
La réponse est oui, sans contestation possible si la personne en question est un vrai débutant en informatique, c'est à dire n'est pas habituée à utiliser un autre système, Windows en particulier.
Je dirai même qu'un débutant à beaucoup plus de chance de s'approprier GNU/Linux qu'un usager "normal" d'informatique.
Un exemple :
Ma compagne avait un vieux PC sous W98, acheté avant le règne du haut débit sur nos connexions internet. Seule, elle ne débrouillai pas très bien, et la lenteur de connexion (modem RTC) mettait sa (petite) patience à rude épreuve. Résultat : abandon pur et simple de l'utilisation d'un ordinateur.
Elle possède maintenant un portable récent sous Hardy Héron 8.04, et ma fois se débrouille fort bien avec, sachant que son utilisation typique est internet, Open Office (Write et calc), un peu de photo et quelques jeux de réflexion genre mahjong et autres.
Son adaptation s'est faite sans problème, et si elle sollicite souvent mon aide, c'est uniquement par rapport à un problème de connaissance "comment puis-je faire telle ou telle chose ?" et non "Avec Windows je faisait comme ça, comment puis-je faire avec Linux ?"
Autre exemple :
Hier un couple d'amis m'a demander de l'aide pour un problème sur leur PC. Bon, il faut dire que leur machine est soumise à rude épreuve, puisqu'il n'y a pas moins de 6 utilisateurs dans la famille : 2 parents et 4 enfants. Les problèmes sont toujours les mêmes : place disque, virus et autres, programmes mal désinstallés...., bref je réinstalle leur machine presque tous les ans.
Utilisation typique des parents : internet (surf), bureautique, un peu de photos
Utilisation typique des enfants : internet (surf, MSN, blogs), jeux, photos, jeux, jeux, MSN, jeux, MSN...
Comme depuis quelques temps les enfants ont, pour 3 d'entre eux leur propre PC, je leurs ai proposé de passer à Ubuntu et leur ai fait une petite démo sur mon propre PC.
Et là surprise, là où Windows n'offre guère qu'une seule façon de faire et quelques programmes phares (payants), le fait que Linux offre une telle diversité leur a paru un obstacle insurmontable ! Pouvoir faire la même chose de différentes façon, ou devoir choisir une application (libre) parmi plusieurs autres semble être mal perçu.
Là où Windows impose, Linux laisse libre, et cette liberté, aussi bizarre cela puisse-t-il paraître n'est pas recherchée par ce type d'utilisateurs. Leur méconnaissance du "marché" et des possibilités de la machine, leur "incertitude" vis-à-vis de leur réel besoin et de la façon de le satisfaire fait qu'il s'en remettent et s'en remettrons toujours à un tiers "référent", lui laissant faire les choix à leur place.
Nous avons là a faire non plus à des débutants vraiment, mais à des personnes qui si elles ne sont plus débutantes dans l'usage de l'informatique le sont totalement et le resterons dans leur connaissance de l'informatique et du fonctionnement de base de la machine.
Bon, je pense qu'avec un peu de patience et quelques arguments de poids, le passage se fera, le plus dur étant de "désintoxiquer" de Windows, mais quoi faire et quoi ne pas faire ?
- l'argument "libre" est fort, dans le sens où, pour effectuer quelque chose je ne suis pas obligé de payer ou de pirater. Il est par contre beaucoup moins important dans le sens usuel de liberté d'utiliser, de modifier, de redistribuer.
- l'argument "Linux est plus fiable que..." n'est pas très fort, sauf en ce qui concerne les problèmes de virus et un peu en ce qui concerne la meilleure gestion des utilisateurs multiples.
- l'argument "Linux est évolutif" (compris par rapport à Microsoft qui "impose" un changement d'OS avec tous ses problèmes d'incompatibilité et ses conséquences financières) est lui bien compris et plutôt fort, savoir qu'on ne va pas être obligé de payer des versions (même à prix réduit) tous les 2 ou 3 ans est clairement un avantage.
- l'argument "Linux est plus léger" (sous entendu que Vista) est lui aussi un bon argument. Savoir que l'investissement matériel est plus durable alors que la machine dont on dispose ne saura probablement pas faire tourner Vista c'est un argument fort.
Voilà, il y a sans doutes beaucoup d'autres arguments à développer, leur force ou faiblesse dépendant de l'interlocuteur dans une large part.
Desktop (perso) : Ubuntu sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD
#419 Le 19/10/2008, à 10:22
- kironux
+1!
Le problème encore massif ça doit être encore les jeux, le matériel plus tellement je pense. Non ? ( Même si il y a encore des problèmes, énormément de matériel devient de plus en plus géré )
L'idée principale que je retient d'habitude est que GNU/Linux est libre et permet d'être extrêmement personnalisé, et optimisé.
Par exemple:
Il vas sûrement exister ( ou existe déjà ) des pro-Gamers avec des bêtes de courses pour machine et une Gentoo Optimisé au poil..... ( Image complètement dingue, mais c'est l'idée que je me fais si les jeux deviennent de plus en plus compatibles. )
#420 Le 20/10/2008, à 20:40
- llapingachos
Nous sommes trop bon.....
c'est vrai on devrait pas !
Dernière modification par llapingachos (Le 20/10/2008, à 20:42)
Si vous êtes trop lâche pour regarder ce monde en face afin de le voir tel qu'il est, détournez les yeux, tendez les mains à ses chaînes.
#421 Le 21/10/2008, à 14:11
- pitpitou
Bonjour. Suis évidemment débutant puisque je viens sur ce forum!:D
Je suis (exclusivement) sous linux.
je cherche un logiciel (libre) qui me permette de prendre des photos et (ou) des videos avec ma webcam (logitech quickcam pro 5000).
J'ai essayé avec cheese, mais ça ne fonctionne pas : lorsque je le lance le témoin de la cam s'allume, mais l'écran témoin de cheese affiche un écran noir "pailleté" puis le témoin s'éteint.
J'ai désinstallé Cheese, puis réinstallé... même chose.
NOTA : ma cam fonctionne bien sous amsn.
Quelqs'un a-t-il des propositions ?
Merci
Pitpitou
Nous ne trouvons guère de gens de bon sens que ceux qui sont de notre avis. François de La Rochefoucauld, 1613-1680
#422 Le 21/10/2008, à 15:23
- edhelas
je cherche un logiciel (libre) qui me permette de prendre des photos et (ou) des videos avec ma webcam (logitech quickcam pro 5000).
J'ai essayé avec cheese, mais ça ne fonctionne pas : lorsque je le lance le témoin de la cam s'allume, mais l'écran témoin de cheese affiche un écran noir "pailleté" puis le témoin s'éteint.
NOTA : ma cam fonctionne bien sous amsn.Quelqs'un a-t-il des propositions ?
Merci
Pitpitou
Trois lettres V - L - C
Avec VLC tu ouvres ton flux cam /dev/video0 normalement et tu en fait ce que tu veux (enregistrement, prise de photo et même streaming sur internet )
Visitez mon site web - MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain
Internet Explorer reste aux standards Web ce que le langage SMS est à l’orthographe
#423 Le 21/10/2008, à 15:41
- pitpitou
Merci edhelas, pour ta rapide réponse.
Mais (je rougis de honte) c'est quoi VLC ?:(?
J'ai cherché dans les paquets synaptics mais je n'ai pas vu ça !!
comment dois-je "ouvrir mon flux"?:/
Nous ne trouvons guère de gens de bon sens que ceux qui sont de notre avis. François de La Rochefoucauld, 1613-1680
#424 Le 21/10/2008, à 17:08
- \\Ouranos//
Merci
Pitpitou
Cheese
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.
#425 Le 21/10/2008, à 19:22
- kironux
pitpitou a écrit :Bonjour. Suis évidemment débutant puisque je viens sur ce forum!:D
Merci
PitpitouCheese
Il a dit plus haut que ça ne fonctionnais pas.....
Essaye camorama
C'est ce qu'il y a d'écrit sur la Doc : webcam