#1 Le 25/12/2015, à 19:06
- JLK
Convertir une carte de visite professionnelle RVB en CMJN
Bonsoir à tous et joyeux Noël.
J'ai créé une carte de visite sous Inkscape au format RVB, qui se trouve être un fichier SVG.
Or, si je veux le faire imprimer par un professionnel (sur Internet), le fichier doit être un fichier quadrichrome, au format CMJN.
Comment le convertir, sachant que, si j'ai bien compris, Inkscape et d'autres logiciels de création graphique ne savent pas gérer le CMJN.
J'ai vu que Scribus sait gérer ça, mais j'ignore s'il peut convertir du RVB en CMJN.
Cependant, je ne sais pas comment faire sachant que je suis un débutant dans le domaine de la création graphique (je ne me suis initié que depuis quelques jours...).
Pouvez-vous m'aider ? Ça me paraît être un véritable casse-tête.
Je remercie d'avance tous ceux et toutes celles qui me répondront.
Merci de votre compréhension.
N.B. : Je suis sous Ubuntu 14.04.3.
Dernière modification par JLK (Le 25/12/2015, à 19:20)
#2 Le 25/12/2015, à 20:09
- J5012
Re : Convertir une carte de visite professionnelle RVB en CMJN
sous scribus, en export pdf : http://www.linuxgraphic.org/forums/viewtopic.php?t=5487
sous inkscape, conseils et reponses : http://www.linuxgraphic.org/forums/view … f=6&t=6879
#3 Le 03/01/2016, à 15:50
- JLK
J'ai consulté le deuxième lien, mais je crois que la solution Scribus est meilleure, ou je me trompe ?
#4 Le 03/01/2016, à 20:16
- J5012
ca dependra je pense de tes objectifs
si tu exportes pour de la pao ou preao, scribus
si tu travailles pour une impression image, inkscape
#5 Le 04/01/2016, à 12:09
- JLK
ca dependra je pense de tes objectifs
si tu exportes pour de la pao ou preao, scribus
si tu travailles pour une impression image, inkscape
Peux-tu me donner quelques exemples ? Je suis un novice dans ce domaine.
#6 Le 05/01/2016, à 11:47
- Dim83
En équivalent non libre, Scribus se rapprochera plus de InDesign ou XPress alors que Inkscape serait plutôt Illustrator ou CorelDraw.
Tu utiliseras Scribus pour une brochure, un dépliant, un bouquin, un catalogue alors qu'Inkscape ne gère qu'une page à la fois.
Pour une carte de visite ou un flyer, Inkscape est plus indiqué.
Pour l'export le PDF fonctionne très bien, après ça dépend un peu s'il y a du bitmap, du texte en petit...Il y a plusieurs façon de bosser, pour du tout vectoriel sur une carte de visite : Inkscape > PDF et c'est bon.
Avec Vistaprint ça m'arrive d'exporter une image bitmap que je colle en fond et taper le texte directement sur le site Vistaprint.
Attention à la résolution des image bitmap, 300dpi en 1:1
C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon
#7 Le 10/01/2016, à 02:24
- JLK
C'est bon, j'ai fais mes cartes de visite chez un imprimeur, en passant par Inkscape, et en utilisant la conversion en PDF.
En équivalent non libre, Scribus se rapprochera plus de InDesign ou XPress alors que Inkscape serait plutôt Illustrator ou CorelDraw.
Tu utiliseras Scribus pour une brochure, un dépliant, un bouquin, un catalogue alors qu'Inkscape ne gère qu'une page à la fois.
Pour une carte de visite ou un flyer, Inkscape est plus indiqué.Pour l'export le PDF fonctionne très bien, après ça dépend un peu s'il y a du bitmap, du texte en petit...Il y a plusieurs façon de bosser, pour du tout vectoriel sur une carte de visite : Inkscape > PDF et c'est bon.
Avec Vistaprint ça m'arrive d'exporter une image bitmap que je colle en fond et taper le texte directement sur le site Vistaprint.Attention à la résolution des image bitmap, 300dpi en 1:1
Si on passe par Vistaprint, on peut faire du vectoriel ?
#8 Le 10/01/2016, à 14:30
- Dim83
Oui, exactement comme tu viens de faire : compo sous Inkscape, export en PDF et envoi à Vistaprint.
C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon
#9 Le 11/01/2016, à 15:33
- JLK
Oui, exactement comme tu viens de faire : compo sous Inkscape, export en PDF et envoi à Vistaprint.
Merci, c'est bon à savoir, tout ça.