Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2015, à 14:30

furymike

Choisir sa source audio dans le terminal

Bonjour,

J'ai plusieurs entrées audio sur mon ordinateur que je peux sélectionner via :
Paramètres système > son > entrée

Connaissez-vous un moyen de choisir l'une de ces entrées en passant directement par le terminal.
Je me connecte en ssh sur ce pc et je ne souhaite pas faire de contrôle à distance du bureau.

autre question qui permettrait de contourner le problème : est-ce qu'il y a un moyen de choisir l'une de ces sources par défauts ce qui me permettrait à la limite de le faire une fois pour toutes?

Merci d'avance,

FM

#2 Le 23/12/2015, à 23:03

le-peyo

Re : Choisir sa source audio dans le terminal

¡ Holà !

Pour choisir tu tapes :

alsamixer

Tu peux naviguer avec les flèches du clavier.
En appuyant sur F6 tu choisis ta carte son, sur F4 tu choisis l'entrée son ( nommée «capture»), ensuite tu gères tes niveaux avec les flèches «haut/bas». La touche «m» du clavier mute/unmute le son.

Pour mettre par défaut ça dépend... essaye par ici (chapitre 2.9) ou par là.

À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 23/12/2015, à 23:10)

Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

#3 Le 24/12/2015, à 07:47

allany

Une fois tes réglages effectués via alsamixer, tu peux les valider une fois pour toutes (par défaut) en lançant :

sudo alsactl store

A+

#4 Le 24/12/2015, à 14:32

furymike

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses, cela m'a permis d'avancer un peu et de me rendre compte que mon problème ne venait pas du tout de la sélection de la source. Pour avoir du son en entrée il faut que je sois logué en local (d'où ma mauvaise interprétation de l'erreur).

De la même façon, je ne peux pas lancer alsamixer sans être logué en local :

- Si je suis logué en local : OK
- Si je suis logué en local et que je me connecte sur le pc via ssh : OK
- Si je ne suis pas logué en local et que je me connecte sur le pc via ssh : Erreur : "le mixeur ne peut pas être ouvert: Aucun fichier ou dossier de ce type"

En fait sans être logué je ne peux rien faire sur le pc niveau son. Si j'envoie "aplay -l" j'obtiens : "aplay: device_list:268: aucune carte son n'a été trouvée..." alors que ça marche une fois logué.

Bref je pense que c'est un problème tout bête mais je sèche complètement.

Avez-vous une piste?

Merci,

FM