Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 29/07/2008, à 09:11

monsieurtoutlemonde

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Pour commencer, j'ai reçu Cubase d'un ami, je n'ai rien pirater moi-même. De plus, faudrai un peu regarder ce que notre Guru Richard Stallman  dit exactement à ce sujet:

http://framablog.org/index.php/post/2007/04/11/Stallman-en-grande-forme-conference-ENST-03-avril-2007

Richard Stallman en grande forme (conférence à l'ENST le 3 avril 2007)

Mais bon pour revenir au sujet principal: le débutant en informatique peut-il utiliser linux? Je rajouterai également à la question: peut il avoir les mêmes services aussi simplement que sous Windows? Mise à part par les jeux et surtout Msn (mais on s'en fout de la Webcam sous msn).....oui, il peut faire les mêmes choses et ça plus simplement que sous Windows (si on parle de distributions "Opensource" et pas 100% libre, même si je n'aime pas trop faire la différence). De plus Linux gagne en popularité comme système pour la bureautique.
On ne peut pas consulter son compte en banque avec Firefox, mais que avec Internet Explorer donc faut télécharger ies4linux.
J'estime que pour les Multimedias (musique, vidéo, radio, photos ....) Linux est aussi meilleur et plus simple à utiliser que Windows, mais ça s'arrête là. On n'a donc déjà couvert un grand domaine de l'informatique populaire. L'ergonomie est excellente sans parlé du design, de l'esthétique (Linux Mint, Sabayon, EarOs, Sabayon dépasse  Vista et MacOs x, en tout cas concernant Mint, mais  là aussi c'est une histoire de goût finalement).

Pour finir, quelque liens juste comme ça pour rire.
Ceux qui veulent Xmms sur Hardy parce que Audacious n'est pas réactif avec Streamtuner.

http://www.taltan.fr/post/2008/05/04/Pour-les-nostalgiques-de-XMMS-1XX-sous-Ubuntu-Hardy-Heron-804

Ceux qui veulent Ubuntu Hardy avec les dépots medibuntus déjà ouverts

http://kiwilinux.org/download.html

Ceux qui veulent avoir quelquechose de plus réactif que Xubuntu, avec Openbox sur Hardy (+ Medibuntu accessible).

http://crunchbang.org/forums/topic/crunchbang-linux-80402-download-locations

Bon, voilà, bon téléchargement. De plus on pourra mieux conseiller selon les désirs de vos amis que vous voulez convaincre de l'excellence de Linux.
smileneutralsadbig_smileyikeswinkhmmtonguelolmadrollcool

#377 Le 29/07/2008, à 11:25

tshirtman

non non ton amis ta passé une copie (légale ou pas) mais tu l'as installé sur ton ordis sans en avoir la license... c'est toi qui l'as "piraté" car c'est tu a violé la license en l'installant...

j'ai déja vus la video dans ton article, et je viens de relire l'article et je ne vois pas stallman encourager ou même considérer comme tolérable le piratage de logiciels proprio...

#378 Le 29/07/2008, à 17:30

monsieurtoutlemonde

Ok, c'est vrai, tu a raison au sujet de Stallman.

#379 Le 29/07/2008, à 18:05

monsieurtoutlemonde

Par contre je ne comprend pas en quoi Linux Mint est "plus grave" que Ubuntu, surtout quand on n'adhère pas à la philosophie du logiciel libre. Il faut pas oublié que cette philosophie du logiciel libre est un handicap pour l'industrie, et c'est elle qui nous construit les ordinateurs. Pour l'instant c'est le consommateur qui doit se débrouiller tout seul avec les problèmes de materiels, c'est pas normal et je ne pense pas que Linux devienne un produit de la société de consommation de masse en restant 100% libre. Faut donc allé encore plus loin et faire un vrai pact avec le diable.

#380 Le 29/07/2008, à 19:20

tshirtman

...

ton message a un avantage il est cohérent, la dernière partie explique la première...

Tu n'adhère pas parce que tu n'as pas compris, le logiciel libre est la BASE de notre mode de fonctionnement, tout le modèle et tout son interet s'écroule si tu enlève cette base. LE combat de Stallaman, qui est tout de même historiquement la personne qui a lancé tout le processus du logiciel libre et de la necessité de construire un systeme libre, et donc qui est grandement responsable de de qu'on possède (oui possède c'est tout le combat justement) aujourd'hui, son combat disait-je, était d'avoir un systeme basé sur les principes de partages de la connaissance, de laisser a l'utilisateur le choix de controler et de changer le logiciel, d'obtenir un systeme que tu maitrise (sinon techniquement) au moins juridiquement, et qui te permet de faire ce dont tu as besoin, sans être bloqué par des restrictions d'utilisations de ce que tu as payé.

Le combat de linux n'est pas d'être un "produit de la société de consomation de masse", bien sur être répendus et utilisé a des effets interessants sur son développement, mais ce n'est pas le but et il ne faut donc pas tout sacrifier a un tel "idéal". Linux vise entre autre la qualité, et pour cela le modèle du logiciel libre est extrèmement efficace. Linus (qui n'est pas un acharné du logiciel libre comme Stallman) a choisit ce modèle collaboratif et ouvert pour des raisons de qualité. ("with enough eyeball, all bugs are shallowed") et a permis de compléter le systeme Gnu. La citation au dessus exprime parfaitement pourquoi le code source des programmes doit être ouvert, car le systeme auras beau être bon, le controle d'un périphérique demande toujours un pilote, que ce pilote doit accéder au pilote et donc avoir des droits, et qu'un pilote buggé ça plante une machine...

L'industrie produit du matos, et pour utiliser le matos il faut acheter... le matos bravo, a quoi sert le pilote tout seul? rien bravo, EN QUOI LIBÉRER LE PILOTE EST IL DOMMAGEABLE POUR L'INDUSTRIE? en quoi le fait que le pilote soit libre, et donc intégré facilement au noyeau, et donc le matos détecté au premier branchement est il dommageable pour l'industrie? RIEN, de nombreuses sociétés l'on compris et développent leur pilote pour linux de cette façons, d'autres écoutent leurs avocats scander "propriété intellectuelle" et refuse de fournir un pilote, refusant par la même de vendre des machines aux linuxiens.

L'industrie a un problème, qui nous concerne, elle veux controller le systeme, et pouvoir choisir ce qu'elle nous vends, et ce qu'on ne peut pas faire, Si elle n'as rien a cacher dans le pilote d'une imprimante, qu'elle ouvre ce pilote et nous permette de nous en servir en toute confiance et toute bonne conscience.

Pour ce qui est de l'industrie logicielle c'est simple, l'innovation n'as aucune limite, les sociétées on besoin de systemes innovants et adaptés a leur besoins, il y as du boulot pour tout le monde, pas besoin de cacher pendant des années quelques lignes de codes novatrice... Une société est numéro 1 sur son produit et même s'il est open source, est la plus apte à le maitriser s'il est innovant, qu'ellle ouvre le code, aie les contrats d'adaptation aux clients, et continue a être innovante, pas besoin de masquer 10 000 000 de lignes de code, c'est trop pour n'importe qui a assimiler en un temps raisonnable, et elle seras donc toujours la plus compétente si le logiciel évolue et progresse, et de plus elle progresseras plus vite en profitant des corrections de la comunauté, si elle parvient a la former autour d'elle, cette société seras indéboulonnable de l'industrie... pas besoin de cacher les millions de lignes de code, elles sont la preuve du talent et de l'innovation de l'entreprise, et donc de ce qui la rends indispensable.

Le pacte avec le diable dit tu? oui intégrer des pilotes non libres dans une distribution est un jeu dangeureu, (on voit assez bien sur les forum que quasi tous les plantages sont directement reliable à l'utilisation d'un pilote proprio). Oui c'est se vendre un peu, car la license du noyau (que linus pourtant non acharné des logiciels libres) a choisit, interdit explicitement de distribuer un programme linké (on dit compilé contre aussi) l'interface (l'API) du noyau, si ce programme n'est pas lui même distribué en GPL... NVIDIA fournis un programme compilé contre une API intermédiaire, et un programme permettant de faire le link toi même, tu n'as pas le droit de distribuer le résultat, et ta distribution non plus. Ubuntu automatise tout ça, ce qui est attaquable intellectuellement. Mint fait pareil mais integre aussi d'autres programes proprios sans aucuns artifices légaux, et c'est donc illégal pour ces logiciels (codecs, autres).

Si on ne respecte pas nos licenses et celles des autres, on perds toute justification, toute raison d'exister, et toute crédibilité face aux critiques.

Enfin, tu as le droit de ne pas adhérer, tu as le droit de profiter de tout le boulot qui as été fait, mais si tu transgresse, si tu dénonce cela, tout ce qui a fait de ce système ce qu'il est, comme un problème, tu ne te feras pas d'amis ici, et le fait de te mettre hors la loi, ou en port-a-faux, sur nos licenses, n'attireras aucune sympathie ni soutient de notre part.

Dernière modification par tshirtman (Le 29/07/2008, à 19:34)

#381 Le 05/08/2008, à 18:09

johnnyboy

On me pose la question...donc je répond poliment :

Je suis utilisateur de llinux DEPUIS AVANT HIER SEULEMENT!! et oui cela fait plusieurs mois que je me tate sérieusement...

J'ai vaguement essayé auparavant de m'y mettre mais j'ai vite abandonné à chaque fois par manque d'envie je suppose...

Etant désormais un nourrison linuxien je peux affirmer de manière objective que linux et plus paritculièrement ubuntu est pour moi totalement fiable et n'a absolument rien à envier à windows....

Certes j'ai eu quelques difficultés pour la configuration de départ et notamment pour la mise en route de ma carte wifi (c'est vrai j'ai pas mal galéré) mais une fois la connexion internet établie il n'y a que très peu de choses à modifier.

De plus pour les rares problèmes que j'ai pu rencontrer je me suis rendu sur ce site et....oh magie....tout est expliqué noir sur blanc. Même les lignes de code auquelles je ne comprend absolument rien peuvent être écrite en copier coller, ce qui réduit énormément le temps de travail.

si j'avais un point négatif à marquer, ce serait au niveau des installations de logiciels qui, malgré leur explication (cf paragraphe précédent), restent tout de même assez compliquées pour un utilisateur qui ne comprend le raisonnement d'une installation linux.

En conclusion j'ai mis linux pour la première fois avant hier et il y a peu de chance pour que je l'enlève pour disfonctionnement.

Cordialement à tous

Johnnyboy

Dernière modification par johnnyboy (Le 05/08/2008, à 18:10)

"mieux vaut mourir pour l'empereur que vivre pour soi-même...."
"rien dans les mains, rein dans les poches......tout dans le look!!" ubuntu
freedom fighter!!

#382 Le 10/08/2008, à 17:51

monsieurtoutlemonde

Euuh, si tu réussie à configurer le wifi, c'est que tu ne doit pas être aussi nul que ça à mon avis. Par contre pour l'installation des logiciels, je pense plutôt que ce qui n'est pas facile, c'est de savoir qu'elle logiciel fait quoi exactement et surtout de trier rapidement la masse d'information.  Pour cela j'ai mis synaptique dans un bureau et google dans l'autre. Comme cela on est rapidement avertit. Des fois faut fouiller comme un malade dans dans différents sites pour avoir des réponses clair et surtout pas avoir peur de l'anglais. Framasoft reste pour moi également une bonne base et ils font du bon boulot.

Maintenant cher Tshirtman

"Mint fait pareil mais integre aussi d'autres programes proprios sans aucuns artifices légaux, et c'est donc illégal pour ces logiciels (codecs, autres)."

Si, il y a un l'artifice juridique dans Linux Mint: si vous habitez aux USA et au Japon, faut télécharger le version allégée de Mint, par contre l'intégration des codecs propriétaires pour les multimédias n'est pas illégale en France. faut aller sur le site de Linux Mint. En tant que français et européen, je n'ai pas envie de subir la repression mondiale américaine chez moi, c'est pour cela que je rejete Ubuntu qui m'avertit que parce que j'habite dans le bon pays (PopUp), j'ai le droit d'écouter des mp3. ce genre de message m'enerve tout autant que Windows Vista force l'utilisateur à faire des mise à jours DRM .De plus libdvdcss 2 n'est pas illégale en France (par contre en Allemagne, c'est déjà autre chose). Maintenant pour une philosophie politique particulière américaine (GPL est une protection contre le système capitaliste américain), je ne suis pas prêt de faire des concessions morales pour pouvoir lire mes DVD. Bien-entendu que je sais ouvrir le dépôts Medibuntu, j'ai juste horreur de le faire!!!!!!!!!!:rolleyes:

#383 Le 10/08/2008, à 19:22

tshirtman

@monsieurtoutlemonde: de plus en plus de gens n'ont aucunes questions a se poser pour le wifi... il marche tout seul dès l'installation! Pour les autres c'est plus compliqué oui (parfois impossible) mais pour beaucoup  de gens c'est (comme avec la plupart des matos reconnus par linux) beaucoup plus simple que sous windows, il n'y as RIEN à faire! Ça marche point.

Pour les programme tu n'as peut être pas vus, mais "ajouter/supprimer" est bien plus simple et claire que synpatic (et convivial), on n'y trouve que les programme (et pas leur dépendance dont la plupart des gens se foutent royalement) et ils sont triés par domaine, avec une indication de popularité, un peu comme un téléchargez.com sur le bureau quoi, en plus simple...

Pour ce qui est du juridique, oui en france on a la chance d'avoir un systeme un peu plus sain, mais pour la légalité de libdvdcss2 si elle est maintenant confirmé, elle était litigieuse depuis dadvsi...

#384 Le 11/08/2008, à 10:42

DrDam

moi je repose la question : qu'est ce que tu appel "un débutant en informatique" ?

Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

#386 Le 11/08/2008, à 11:34

DrDam

en général

#387 Le 11/08/2008, à 12:53

tshirtman

pour moi un débutant n'as quasi aucune notions il sait vaguement ce qu'est un pc mais n'a aucune expérience avec un quelconque système.

#388 Le 11/08/2008, à 12:58

DrDam

ok ... on est d'accord la dessus ...

#389 Le 11/08/2008, à 13:42

Chapal

monsieurtoutlemonde a écrit :

Ceux qui veulent Ubuntu Hardy avec les dépots medibuntus déjà ouverts

http://kiwilinux.org/download.html

ah trop bien j'ai decouvert ca il y a deux jour, en fait c'est le "portage" d'ubuntu pour la roumanie big_smile

et LE truc important dans cette distrib c'est que le protocole PPPOE (qui est super utilise en roumanie par la plupart des FAI) est prit en charge de base (avec un GUI !)
parce que j'ai galere a configurer le truc (bien que la doc existe, c'est tout en terminal, pour un debutant ca fait peur un peu)

cool

par contre j'ai pas compris pourquoi ca s'appelle kiwi linux (je ne vois pas trop le rapport avec la roumanie)

Dernière modification par Chapal (Le 11/08/2008, à 13:42)

Les ordinateurs, c'est compliqué, les logiciels encore plus...
Après on s'étonne qu'il y ait parfois des problèmes...
Le mieux c'est de continuer à compter avec ses doigts...

#390 Le 15/08/2008, à 02:52

johnnyboy

monsieur tout le monde dit : "Euuh, si tu réussie à configurer le wifi, c'est que tu ne doit pas être aussi nul que ça à mon avis. Par contre pour l'installation des logiciels, je pense plutôt que ce qui n'est pas facile, c'est de savoir qu'elle logiciel fait quoi exactement et surtout de trier rapidement la masse d'information.  Pour cela j'ai mis synaptique dans un bureau et google dans l'autre. Comme cela on est rapidement avertit. Des fois faut fouiller comme un malade dans dans différents sites pour avoir des réponses clair et surtout pas avoir peur de l'anglais. Framasoft reste pour moi également une bonne base et ils font du bon boulot."

Le fait d'être arrivé à configuré le wifi n'a rien à voir avec le fait que je sois nul ou pas....J'ai juste suivi la rubrique wifi de ce site internet en switchant entre windows et linux et en téléchargeant les bons packages (et les pages internet lol)....
Maintenant, en ce qui concerne les logiciels, j'ai synaptique moi aussi mais je m'en sert très peu....je me sert surtout du depot de programme quand j'en ai besoin et la description des logiciels est très bien défini...un point très bien étant la gestion de logiciel par dépot!!! un point moins bien (pour un débutant rappelons-le) étant le procédé un peu archaïque de la ligne de code.

Maintenant avec mes 10 jours de plus de linux, je peux affirmer que le problème n'est pas insurmontable, comme je peux dire que j'arrive à aligner un tout petit peu de code moi aussi....oh rien de bien méchant, par exemple pour arreter le système par terminal, j'ai trouvé seul. il faut dire que son utilisation (du terminal) est très intuitif. Par exemple j'avais trop de ligne de code dans mon terminal, j'ai voulu nettoyé tout ça et machinalement j"ai tapé "clear"....bien sûr pour un utilisateur confirmé c'est naturel mais pour moi ça a été une grande révolution (oui je sais il en faut peu pour m'éblouir). Comme quoi avec un minimum de logique, et on en a tous, on peut très bien y arriver alors....

Je me pose la question :  Que demande le peuple????

personnellement depuis mon premier message, j'ai rajouté la totalité des améliorations graphique etc.....(vous savez toutes celles qu'on peut trouver en video sur youtube...) simplement en suivant toutes les indications de la documentation ou en cherchant sur le forum.....
Je vous assure maintenant je reste des heures juste à ouvrir ou fermer des fenetres parce que je trouve ça beau lol....Le pire c'est que c'est vrai....vous comprenez pourquoi ce poste date de 4h00 du mat.....

Je pense que la puissance de ce système d'exploitation ne réside pas dans ses qualité fonctionnelles ou graphique (ça ce n'est que la finallité)
Cette puissance réside dans l'esprit communautaire (qui m'a très agréablement surpris) que n'aura jamais n'importe quel windows ou mac. En gros tout ce qui n'est pas dévelloppé maintenant le sera très prochainement.
ubuntu sort un nouveau système d'exploitation en moyenne tous les 6 mois alors que windows en sort un tous les 4 ans....(toujours en moyenne...). je pense réellement qu'à l'heure actuelle ubuntu dépasse sérieusement windows et que dans 2 ans linux aura mis 10 d'avance technologique dans les dents de windows....

En tout cas dans ce post je tiens à remercier tous les gars qui se cassent le cul à chercher des solutions (ou des simplifications) pour les branquignioles dans mon genre qui débutent, pour la seule et unique justifcation que c'est un OS libre.....

Cordialement,

Johnnyboy

freedom fighter!!

#391 Le 15/08/2008, à 13:56

tshirtman

un point moins bien (pour un débutant rappelons-le) étant le procédé un peu archaïque de la ligne de code.

ce n'est un point négatif, que si on est obligé de s'en servir, le fait de *pouvoir* s'en servir est un point extrêmement positif, car ce n'est pas archaïque, c'est vieux certes, mais pour beaucoup de choses on a pas trouvé plus efficace et plus rapide.

#392 Le 15/08/2008, à 14:17

Sauvagerie

Moi j'ai trouvé un lien qui va bien.
http://www.siteduzero.com/tuto-3-1840-0-reprenez-le-controle-avec-linux.html
Voila... Meme une grosse quiche, peut devenir bon.

http://www.siteduzero.com/tuto-3-1840-0-reprenez-le-controle-avec-linux.html

#393 Le 15/08/2008, à 22:40

johnnyboy

tshirtman a écrit :

un point moins bien (pour un débutant rappelons-le) étant le procédé un peu archaïque de la ligne de code.

ce n'est un point négatif, que si on est obligé de s'en servir, le fait de *pouvoir* s'en servir est un point extrêmement positif, car ce n'est pas archaïque, c'est vieux certes, mais pour beaucoup de choses on a pas trouvé plus efficace et plus rapide.

Attention!!! je parle d'un débutant de la définition du dessus....un gars qui débute en ordi!!
il est clair qu'un terminal est beaucoup beaucoup plus efficace que n'importe quel installeur....mais il faut un raisonnement pour l'utiliser et...bah quand on commence on a pas forçéméent cette logique, on bidouille jusqu'à ce que ça plante en général. Et ça c'est quand on est motivé à bidouiller....

freedom fighter!!

#394 Le 15/08/2008, à 22:45

johnnyboy

Lorsqu'on utilise linux, on est obligé tôt ou tard de se servir du terminal :

1) parce que c'est très efficace

2) parce que tout le monde l'utilise (parce que c'est très efficace)

freedom fighter!!

#395 Le 15/08/2008, à 23:17

tshirtman

j'ai bien dit que c'était un problème si on n'avais pas le choix (mais bon pas non plus un gros problème, ça le devient si les commandes a faire on besoins d'être adaptés, mais si un copier/collé suffit, ça reste un petit problème).

certains ont déjà ubuntu depuis plusieurs mois, et n'ayant pas eu de problèmes de pilotes particuliers, n'ont jamais touché un terminal... et pleins de gens qui y ont parfois touchés n'ont pas une envie folle de recommencer et n'y retoucherons peut être pas... ils seront efficace tout de même car en général ce qu'ils font ne concerne que peut l'administration...

#396 Le 11/10/2008, à 21:29

Alain P.

Salut. Voulez-vous l'avis d'un vrai débutant? J'attends pas la réponse, c'est plus prudent!
Voilà, comme dit dans le topic "présentez-vous", j'ai eu le 1er ordi de ma vie en février 2008; il était bien sùr
accompagné de Vista. J'ai donc tripatouillé Vista jusqu'en juin où j'ai installé Hardy en dual boot. Avant de
me lancer,j'ai lu et relu les docs concernées et exploré les questions qui reviennent le plus souvent sur
l'installation. Aucun problème pour l'install. J'ai galéré un peu (pas trop quand même) pour la configuration
(compiz, lecture et téléchargement des vdos et sons, composition de mes bureaux, install scanner (aïe!)...)
J'ai encore un ou deux trucs pas très propres qui traînent, mais tout marche impec.
Preuve est donc faite qu'un débutant MOTIVE peut s'en sortir relativement facilement.
Pour reparler de Vista, je dirai que l'utilisation en général etait moins facile, moins intuitive. Seul point fort de
Vista : l'aide incluse dans l'OS, on y trouve à peu près tout. Dans Ubuntu, elle est très rudimentaire, par
contre il y a ce site magique qui la compense plus que largement.
Pour le débutant que je suis, un seul petit problème: très souvent, les gens qui répondent aux questions
sur le forum, étant très compétents, présupposent parfois que le demandeur possède certaines connaissances
de base, ce qui n'est pas forcément mon cas! De même certaines docs me passent un peu au dessus de la
tête et j'attends un peu d'enrichir mes connaissances avant d'effectuer certains trucs! Mais bon, faut prendre
le temps d'apprendre!

Bon, ben voilà le principal de mon aventure ubuntuesque.

Avanie et framboises sont les mamelles du destin tsoin tsoin! (B. Lapointe)

#397 Le 11/10/2008, à 23:53

tshirtman

big_smile, merci pour se retour smile

c'est vrai qu'on a parfois du mal à évaluer le niveau de la personne qui demande de l'aide (parfois dans l'autre sens, j'ai une fois décris très précisément une manip à quelqu'un qui était ingénieur, j'aurais juste pus lui donner l'idée globale). On est parfois un peu trop pressé, faut pas hésiter à demander des précision sur les points que tu n'as pas compris. smile

En tout cas félicitation pour avoir découvert aussi rapidement le libre, et sus faire le pas tout seul, c'est loin d'être évident d'apprendre autant aussi rapidement smile.

#398 Le 12/10/2008, à 09:40

Alain P.

Arrêtes, je vais rougir et m'endormir sur mes lauriers!
Non, blague à part, en lisant les revues, les docs, les forums, les bouquins, c'est pas si sorcier:
y a qu'à suivre!
Cest pour ça que je mentionnais la motivation. En fait avant même d'acheter l'ordi, j'avais eu connaissance de GNU/LINUX par des revues et avais déjà l'arrière pensée d'aller dans cette
direction. Vista m'a servi d'entrainement supperflu. Avec mon faible recul, maintenant je conseillerai
à un débutant dans mon cas de commencer directement avec Ubuntu. D'autant plus que l'on trouve des PC avec l'OS pré installé (Novatux ou autres)
Encore merci à tous ceux qui m'ont aidé sur le forum ou qui ont rédigé les docs.

Avanie et framboises sont les mamelles du destin tsoin tsoin! (B. Lapointe)

#399 Le 12/10/2008, à 20:21

Keldar

J'ai mis le pc de ma mère et celui de ma sœur sur ubuntu.

J'ai du régler le tout moi même (installation de wine, de avant window navigator pour la soeur, partitions).

Mais maintenant que ça va tout va bien.
De temps en temps un problème mais rien de grave tant que je suis là.

C'est ça le problème c'est que tant qu'un connaisseur est pas loin tout va bien mais au moindre problème c'est la débâcle et ubuntu pourrait être mieux optimisé parfois (détection d'une imprimante nommée 'PDF' et mise par défaut...).

Mais sinon ma soeur a d'elle même changé le fond d'écran, elle peut utiliser limewire (qui est en .deb !), allez sur ses sites (youtube, deezer etc.).

Elles se plaisent sur open office, evolution va bien (après avoir été réglé par mes soins).

Ce qu'il manque encore a ubuntu (et d'ailleurs à windows quand je regarde certains utilisateurs) c'est de la simplicité 'absolue' : il devrait y avoir un espèce de 'faire un tour d'ubuntu' qui explique en vidéo comment marche chaque logiciel et chaque menu :
  - ou sont les dossiers
   - quels sont les programmes principaux (oOO, gimp, evolution, firefox...)
   - comment les installer
  - comment régler internet
  - comment mettre a jour

etc.

Pour le moment ubuntu reste utilisé par des gens connaisseurs et bidouilleurs mais on devrait avec le temps faire des vidéos/programmes pour expliquer le tout à des débutants totaux (je ne citerai personne mais j'ai du montrer a qql ou se trouvait l'heure sur windows...).
A quand des explications pour ces gens qui n'ont pas de temps à consacrer à notre documentation ?

Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon

#400 Le 12/10/2008, à 20:28

\\Ouranos//

Pour un programme de ce type ça doit pas être dur, un peu de C++/GTK... wink

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.