Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2015, à 20:51

dreina

[Résolu] Le pavé numérique sur un compte ne fonctionne pas

Bonjour,
je possède la version 14.04 LTS. Sur mon PC, j'ai installé 4 comptes (un en admin et 3 normaux). J'ai suivi la procédure pour que le pavé numérique s'active au démarrage d'Ubuntu. Cela fonctionne sur 3 des comptes mais pas sur le 4ème (un compte normal). Que dois-je faire pour régler ce problème ?

Merci pour votre aide.

Dernière modification par dreina (Le 17/12/2015, à 21:13)

#2 Le 14/12/2015, à 10:50

Bertrand49

Re : [Résolu] Le pavé numérique sur un compte ne fonctionne pas

Bonjour,

Je suggère d'appuyer sur la touche: NumLock pour voir si ça fonctionne? Pour ma part, je n'ai rien installé pour le faire fonctionner, mais je n'ai que le compte créé à l'origine.

#3 Le 14/12/2015, à 12:07

MicP

Quel est l'environnement de bureau ?
Le classique Unity, ou bien Xfce, Lxde, gnome, ect. ?

Regarde tout en bas de la page de documentation

Dernière modification par MicP (Le 14/12/2015, à 12:21)

#4 Le 15/12/2015, à 21:29

dreina

Bonjour.

Bertrand49 a écrit :

Je suggère d'appuyer sur la touche: NumLock pour voir si ça fonctionne? Pour ma part, je n'ai rien installé pour le faire fonctionner, mais je n'ai que le compte créé à l'origine.

Cette touche n'a aucun effet, c'est pour cela que je m'adresse à la communauté pour obtenir de l'aide.

MicP a écrit :

Quel est l'environnement de bureau ?
Le classique Unity, ou bien Xfce, Lxde, gnome, ect. ?

J'avoue ne pas savoir. J'ai installé la version 12.04 d'ubuntu la plus répandue, puis il y a eu une mise à jour vers la version 14.04, mais je ne sais pas quel est l'environnement du bureau. Où puis-je trouver cette info ?

#5 Le 16/12/2015, à 10:11

MicP

… je ne sais pas quel est l'environnement du bureau. Où puis-je trouver cette info ?

Entre la commande suivante dans une fenêtre de terminal et donne le retour de la commande :

echo $XDG_{SESSION,CURRENT}_DESKTOP

=======
Par exemple :

Sur ma machine debian avec l'environnement de bureau Xfce, ça donne :

michel@debG53SW:~$ echo $XDG_{SESSION,CURRENT}_DESKTOP
XFCE
michel@debG53SW:~$ 

Sur une autre machine debian avec l'environnement de bureau Gnome :

michel@debGnome:~$ echo $XDG_{SESSION,CURRENT}_DESKTOP
default GNOME
michel@debGnome:~$ 

Sur une autre machine debian avec l'environnement de bureau Kde :

michel@debKde:~$ echo $XDG_{SESSION,CURRENT}_DESKTOP
KDE
michel@debKdet:~$ 

Sur une autre machine Ubuntu avec l'environnement Unity :

michel@ubu1404:~$ echo $XDG_{SESSION,CURRENT}_DESKTOP
Unity
michel@ubu1404:~$ 

Sur une autre machine Ubuntu avec l'environnement Lxde => Lubuntu :

michel@lubu1504:~$ echo $XDG_{SESSION,CURRENT}_DESKTOP
Lubuntu LXDE
michel@lubu1504:~$ 

Dernière modification par MicP (Le 16/12/2015, à 10:47)

#6 Le 16/12/2015, à 21:08

dreina

J'ai tapé la commande, l'environnement du bureau est Unity.

Petite précision supplémentaire, j'avais procédé à l'activation du pavé numérique au démarrage du système lorsque j'étais encore sous la version 12.04.
Et sur le compte pour lequel le pavé numérique ne fonctionne pas, la diode qui signale que le pavé numérique est activé s'allume bien. Seulement aucune des touches du pavé ne fonctionne.

#7 Le 17/12/2015, à 02:37

MicP

Est-ce que, si tu appuie sur la touche 4 du pavé numérique le curseur graphique se déplace à gauche et si tu appuie sur la touche 6 il se déplace sur la droite, et haut et bas pour les touches 8 et 2 et diagonales avec 7 9 1 3 ?

Essaye de faire Ctrl-Shift-VerrNum et, si le voyant du pavé numérique est allumé, teste le pavé numérique.

Si en refaisant Ctrl-Shift-VerrNum ça recommence, c'est qu'il s'agit du Contrôle du pointeur à l'aide du pavé numérique.

Tu pourra le désactiver aussi avec :
Paramètres système -> Accès universel -> Onglet Pointage et clic de souris => mettre à 0 "l'interrupteur" associé à Touches de la souris - Contrôle du pointeur à l'aide du pavé numérique

(Si un jour tu n'a pas de souris disponible, cette fonctionnalité pourra te permettre de déplacer le curseur de l’interface graphique.)

Dernière modification par MicP (Le 17/12/2015, à 02:42)

#8 Le 17/12/2015, à 21:12

dreina

Merci, merci, merci !
Il s'agit bien de ça. Je ne sais pas pourquoi, le contrôle du pointeur à l'aide du pavé numérique était activé sur ce compte, alors qu'il ne l'est pas sur les autres comptes. J'étais loin de me douter que le problème était aussi simple à résoudre.
Encore merci MicP d'y avoir pensé et d'avoir du coup solutionné mon problème. C'est vraiment formidable de pouvoir compter sur la communauté. Continuez !
Bien sûr, je clos la discussion puisque le problème est résolu.