Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/10/2008, à 00:51

raph986

Re : 4.1.2 sortie

Je me permets d'apporter ma pièce à l'édifice vu que je suis nouvel utilisateur sous Linux (à peine un an d'utilisation) et que j'utilise KDE4 depuis la RC  de 4.0.

KDE 4.0 était certes "pas fini", ou en tout cas en manque de fonctionnalités et d'applications. Mais d'un autre côté on pouvait compléter facilement avec des applications les applis de KDE 3.5.
Pour KDE4.1, c'est devenu un peu plus compliqué d'utiliser une application KDE 3.5 si elle existe pour KDE4, je pense notamment à Ark qui à régresser à mon gout. Mais on ne va pas se mentir, il y a bien plus d'applications maintenant.

Alors faut-il dire que KDE4 est raté, je ne pense pas. Certes il est différent, le menu "à l'ancienne" n'est plus proposé par défaut et Kickoff doit en traumatiser plus d'un, le bureau n'est plus la boite à spam où arrivent tous les téléchargements de firefox, mais je trouve que c'est plus propre ainsi.

Il est toujours possible d'afficher les fichiers du répertoire Bureau sur le bureau via le plasmoide Folder View donc pas de souci de ce côté là, même si on sait que KDE 4.2 apportera son lot d'amélioration. Je trouve le système de plasmoide vraiment très facile d'utilisation pour organiser son bureau ou ses tableau de bord à sa sauce comparé à KDE 3.5.

Il ne faut pas hésiter à tester, car quand je lis sur le lien du forum Mandriva "Oui. Une bonne illustration est la décision de nous empêcher d'enregistrer des trucs sur le bureau. ", j'ai un lol qui me traverse l'esprit vu que maintenant on peut voir plus d'un répertoire sur le bureau big_smile Mention spéciale à d'autre plasmoides bien utiles comme quick acces ou toogle-compositing.

Bref, si avec KDE 4 tu attends un KDE 3.6, passe ton chemin. Par contre, si tu es prêt à perdre quelques automatismes alors n'hésite pas. Car oui, je lance un pavé dans la marre, je considère qu'aujourd'hui KDE 4.1 est prêt, il me satisfait pleinement pour tous mes usages (jeux, vidéos, musiques, traitement de texte, internet, etc...), il est stable et rapide (chez moi), et je serais incapable de revenir à 3.5 ou de passer à une autre environnement aujourd'hui. Mais je comprends tout à fait que la transition soit difficile wink

Ah oui sinon, quelqu'un a réussi à faire marcher le cylindre et la sphère pour les effets 3D sur la beta d'Intrepid? Chez moi je n'arrive qu'à faire fonctionner le cube sad

Dernière modification par raph986 (Le 09/10/2008, à 01:10)


Core Duo 1.83ghz, 2go et ATI X1600 Mobility featuring Catalyst 9.1
Xubuntu 8.10 et Xfce 4.6.1

Hors ligne

#27 Le 09/10/2008, à 01:30

LoseMagnet

Re : 4.1.2 sortie

raph986 a écrit :

Bref, si avec KDE 4 tu attends un KDE 3.6, passe ton chemin. Par contre, si tu es prêt à perdre quelques automatismes alors n'hésite pas. Car oui, je lance un pavé dans la marre, je considère qu'aujourd'hui KDE 4.1 est prêt, il me satisfait pleinement pour tous mes usages (jeux, vidéos, musiques, traitement de texte, internet, etc...), il est stable et rapide (chez moi), et je serais incapable de revenir à 3.5 ou de passer à une autre environnement aujourd'hui. Mais je comprends tout à fait que la transition soit difficile wink

Merci,

En tout cas ma curiosité est piquée. J'ai déjà installé Mandriva 2009 RC2 en version virtualsée (Virtualbox). J'ai eu un crash de l'applet Amarok2 avec KDE4.1.1, puis j'ai fais la mise à jour vers la 4.1.2. As-tu souvent des crashs de ce genre? ("Plasma a causé...")

A part ça (je me lache vu que j'ai un connaisseur en face de moi tongue ) je trouve que Amarok2 a régressé visuellement. Est-il toujours aussi bon que dans KDE3?

Dernière modification par LoseMagnet (Le 09/10/2008, à 01:31)

Hors ligne

#28 Le 09/10/2008, à 08:37

raph986

Re : 4.1.2 sortie

Oui plasma plante chez moi quand je mets certains plasmoides. Par exemple actuellement sous Kubuntu 8.10 beta il y a un plasmoide nommé Xbar. Et bien il fait planter plasma dès que j'essaie de le mettre. Heureusement plasma se restaure tout seul en quelques secondes. Donc est-ce la faute du plasmoide ou de plasma, je ne saurais le dire.

Pour amarok je ne sais pas trop vu que j'utilise songbird au quotidien. Mais en parcourant rapidement les menus des deux versions, il est vrai que la KDE4 est moins complète. Pour ce qui est du look, je trouve Amarok toujours aussi moche (les skins ne marchent pas chez moi) mais la version KDE4 avec sa colonne centrale customisable me fait de l'oeil.


Core Duo 1.83ghz, 2go et ATI X1600 Mobility featuring Catalyst 9.1
Xubuntu 8.10 et Xfce 4.6.1

Hors ligne

#29 Le 09/10/2008, à 09:14

jajaX

Re : 4.1.2 sortie

salut

pour le menu à l'ancienne il existe un plasmoid dont je me rappelle plus le nom wink

edit : il me semble que la mise à jour vers intrepid supprime KDE 3.5.10 et donc toutes les applications associées...

Dernière modification par jajaX (Le 09/10/2008, à 09:20)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#30 Le 09/10/2008, à 13:33

moi1392

Re : 4.1.2 sortie

juste quelques remarques suite au très bon post de raph986

D'abors, en règle générale, si vous trouvez qu'il y a de grosses fonctionnalités manquante dans kde4 par rapport à kde3, ce n'est pas parce que les développeurs ont voulu virer cette fonctionnalitées, mais plutôt parce qu'il n'ont pas encore eu le temps de la mettre en place.
Donc dans un futur plus ou moins proche, 90% des fonctionnaltés de kde3 seront présentent dans KDE4, et les 10% restantes le seront sous une autre forme.

Et pour les plus septiques, sachez qu'il y a autant de différence entre kde 4.0 et kde 4.1 qu'entre kde 4.1 et ce qui va devenir kde 4.2
Donc pas de soucis de ce coté la, l'environnement progresse à une vitesse folle et s'il reste encore pas mal d'insatisfaits à l'heure actuelle, la 4.2 devrait contenter tout le monde smile

je pense notamment à Ark qui à régresser à mon gout.

un grosse amélioration de l'usabilité de ark a été faite pour la 4.2

Ah oui sinon, quelqu'un a réussi à faire marcher le cylindre et la sphère pour les effets 3D sur la beta d'Intrepid? Chez moi je n'arrive qu'à faire fonctionner le cube

bizzare, je ne savais pas que cette fonctionnalité avait été backportée vers kde 4.1

As-tu souvent des crashs de ce genre? ("Plasma a causé...")

si tu utilises beaucoup de plasmoides, un truc serait de revenir au bureau par défaut, et de voir si tu as toujours ces soucis, si ce n'est plus le cas, essais de remettre les plasmoides que tu utilises un par un pour voir lequel pose des soucis.

je trouve que Amarok2 a régressé visuellement. Est-il toujours aussi bon que dans KDE3?

au début, j'étais assez gêné par amarok2, mais faut dire que lui aussi change pas mal ces derniers temps, et plus je l'utilise, plus il me convient smile (mis à part des crash un peu trop fréquent, mais bon, version beta, toussa)

Dernière modification par moi1392 (Le 09/10/2008, à 13:37)

Hors ligne

#31 Le 09/10/2008, à 18:44

Smarter

Re : 4.1.2 sortie

raph986 a écrit :

Oui plasma plante chez moi quand je mets certains plasmoides. Par exemple actuellement sous Kubuntu 8.10 beta il y a un plasmoide nommé Xbar. Et bien il fait planter plasma dès que j'essaie de le mettre. Heureusement plasma se restaure tout seul en quelques secondes. Donc est-ce la faute du plasmoide ou de plasma, je ne saurais le dire.

Ni l'un ni l'autre wink
En fait, pour kde 4.1.2, on a backporté depuis kde 4.2 le support des tooltips dans la barre des tâches(activable par clic-droit dans une zone vide de la barre des tâches --> Task Manager Settings --> Show tooltips). Ce changement a cassé la compatibilité binaire, et XBar qui est un remplaçant pour la barre des tâches ne fonctionnait plus(et faisait planter Plasma).
Une simple recompilation de XBar a suffit à corriger ça et dans peu de temps, il suffira de mettre à jour pour pouvoir utiliser XBar à nouveau.
Au passage, XBar n'est pas fait pour être mis sur le bureau mais dans un tableau de bord.

Edit: et merci d'avoir signaler ce problème que je n'avais pas remarqué smile (Même si Launchpad est un endroit plus approprié pour ça tongue)

Hors ligne

#32 Le 09/10/2008, à 19:30

raph986

Re : 4.1.2 sortie

Merci Smarter pour l'info wink
Par contre j'ai une petite question qui me titille: Qu'est-ce que Launchpad?


Core Duo 1.83ghz, 2go et ATI X1600 Mobility featuring Catalyst 9.1
Xubuntu 8.10 et Xfce 4.6.1

Hors ligne

#33 Le 09/10/2008, à 19:48

moi1392

Re : 4.1.2 sortie

Qu'est-ce que Launchpad?

c'est un pote à moi quand on était jeune, quand il perdait à mario, il prennait son pad et le lançait !! (véridique, mais les manettes de nes en même temps, c'est des briques, incassables)

(désolé, c'était trop tentant, n'hésitez pas à supprimer le post big_smile)

Dernière modification par moi1392 (Le 09/10/2008, à 19:49)

Hors ligne

#34 Le 09/10/2008, à 20:59

Atem18

Re : 4.1.2 sortie

roll


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#35 Le 09/10/2008, à 21:29

Smarter

Re : 4.1.2 sortie

Launchpad c'est ça: https://launchpad.net smile
C'est un service d'hébergement pour projets qui fait bug tracker, traductions, questions et autre. Pour rapport un bug dans Ubuntu, il faut aller sur https://bugs.edge.launchpad.net/ubuntu et cliquer sur "Report a bug", à droite.

Hors ligne

#36 Le 09/10/2008, à 22:50

LoseMagnet

Re : 4.1.2 sortie

Question sur les espaces de travail :
Par défaut, 4 espaces de travail sont disponibles. Mais en allant cliquer en haut à droite, on peut choisir "rétrécir" puis "ajouter un espace de travail".  Mais une fois revenu à l'espace de travail numéro 1 (en clliquant sur "agrandir"), on ne peut plus accéder à l'espace de travail précédemment créé depuis les 4 espaces en bas. Il faut refaire "rétrécir".

C'est quoi le concept? Un genre d'espaces de travail en cascade sur deux niveaux? Quelle est l'utilitée?

Hors ligne

#37 Le 09/10/2008, à 23:23

jajaX

Re : 4.1.2 sortie

un commencement de réponse wink

edit : et une belle image ici tongue

Dernière modification par jajaX (Le 09/10/2008, à 23:24)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#38 Le 09/10/2008, à 23:50

LoseMagnet

Re : 4.1.2 sortie

C'est vrai que c'est joli mais j'ai toujours du mal avec le concept ^^
L'explication n'est pas super claire. J'ai un peu l'impression de voir des bureaux virtuels standards mais customizables avec les Plasmoïdes. Ça n'aurait pas été plus simple d'enrichir le mécanisme existant des bureaux virtuels?

Pardon pour le niveau des question, je débarque big_smile

Hors ligne

#39 Le 10/10/2008, à 01:56

moi1392

Re : 4.1.2 sortie

le but final est de "fusionner" ça avec les bureau virtuels, donc d'associer un espace de traval (une "activité") avec un bureau virtuel.

Mais comme pour le reste, c'est jeune, en développement, ...
donc on peut déjà se servir de ce qu'il y a, mais il y a certains points de redondance avec les bureaux virtuels, c'est vrai.

Hors ligne