Pages : 1
#1 Le 23/02/2006, à 20:04
- martini_bird
[Sécurité] Premiers gestes?
Bonjour à tous,
tout nouveau ici, je voudrais d'abord féliciter l'ensemble des personnes qui font vivre ubuntu*!
J'ai entendu parlé des rootkits qui semblent constituer une menace : je ne suis pas parano mais ancien utilisateur de windows... Je voulais donc savoir s'il y avait des dispositions d'usage à prendre pour un utilisateur avec une seule machine connectée sur le net?
J'ai parcouru le très bon site d'O. Allard-Jacquin (http://olivieraj.free.fr/) mais j'avoue que je décolle assez vite lorsqu'il s'agit d'iptables... Et je n'ai pas trouvé de réponse dans les howto: mille excuses si je suis passé à côté de la réponse à ma question!
Si vous avez des conseils, n'hésitez pas!
Merci d'avance.
* J'ai installé ubuntu depuis quelques mois, je n'utilise (quasiment) plus que cet OS : bravo!
Dernière modification par martini_bird (Le 23/02/2006, à 20:05)
#2 Le 23/02/2006, à 20:31
- XioNoX
Re : [Sécurité] Premiers gestes?
pas besoin d'antivirus, la possibilitée que tu ai un rootkit est quasi nulle (utilisé que pour les serveurs, matériel censible...
Pour les failles, garde ton systéme a jour, tu peut installer Firestarter, si tu veut vraiment etre tranquil.
#3 Le 01/03/2006, à 19:52
- martini_bird
Merci de ta réponse.
#4 Le 01/03/2006, à 20:05
- mana
slt,
pour les rootkit j'utilise rkhunter : http://www.rootkit.nl/
pour les mises à jour : sudo rkhunter --update
pour vérifier le système : sudo rkhunter -c
sous Mandrake j'ai eu quelques alertes, depuis que je suis sous Ubuntu, tout est OK
#5 Le 01/03/2006, à 20:13
- Deb
Tu n'as pas vraiment besoin d'anti-virus, anti-spware, etc....
#6 Le 01/03/2006, à 23:49
- jdloic
Pour les paranos (ou plutôt pour un serveur), il y a "chkrootkit" dans synaptic.
Mais la meilleure des sécurités c'est de mettre à jour sa distrib régulièrement et éviter d'installer des logiciels récupéré, par ci, par là sur le net.
#7 Le 02/03/2006, à 00:03
- Skippy le Grand Gourou
Tiens ! Un revenant d'FSG ?
Firestarter est une interface graphique pour iptables. Sinon, comme antivirus il y a clamav je crois.
Pages : 1