#1 Le 29/10/2015, à 10:51
- dopelganger
Disparition du bureau, clavier inactif et clic droit souris inactif.
Bonjour à tous,
je vous écris car j'ai un soucis, sur ubuntu 14.04 suite à une mise à jour de vendredi dernier, je n'ai plus de bureau après connexion, plus de son, le clavier est inactif, la sourics est mobile mais les clics (gauche et droit) sont inopérants. Je me retrouve avec un écran tout noir ou gris selon l'option de connexion. Je peux néanmoins ouvrir un terminal via CTRL+ALT+F1/F2. Je n'aurais jamais dû mettre à jour, le problème c'est que j'ai des documents sur ma session que je souhaiterais récupérer (disque dur partitionné), mais comme je n'ai plus de bureau je ne sais comment y accèder. J'ai essayé le chmod d'une session live, mais rien n'y fait.
Merci infiniment pour votre aide.
#2 Le 29/10/2015, à 10:54
- cqfd93
Re : Disparition du bureau, clavier inactif et clic droit souris inactif.
Bonjour,
Est-ce que tu arrives à ouvrir une session invité ?
− cqfd93 −
#3 Le 29/10/2015, à 11:00
- dopelganger
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Je n'arrive pas à ouvrir une session invité. Je voudrais transférer les fichiers sur disque dur externe, mais je suis bloquer, pas de bureau et aucun accès possible en live (permissions).
#4 Le 29/10/2015, à 11:10
- cqfd93
Pour les problèmes de ta version installée suite à mise à jour, il se peut que tu aies un problème avec le pilote de ta carte graphique (mais là, je n'y connais pas grand chose) ceci dit, il y a un truc qui me semble bizarre : tu dis que le clavier est inactif mais que tu peux ouvrir un terminal via CTRL+ALT+F1/F2, il n'est donc pas si inactif que ça.
En attendant d'autres interventions, tu peux effectivement sauver les meubles en session live : il suffit de lancer le gestionnaire de fichier avec sudo (sudo nautilus, sudo thunar… selon ta variante) et là, tu as tous les droits.
− cqfd93 −
#5 Le 29/10/2015, à 14:09
- dopelganger
Pour les problèmes de ta version installée suite à mise à jour, il se peut que tu aies un problème avec le pilote de ta carte graphique (mais là, je n'y connais pas grand chose) ceci dit, il y a un truc qui me semble bizarre : tu dis que le clavier est inactif mais que tu peux ouvrir un terminal via CTRL+ALT+F1/F2, il n'est donc pas si inactif que ça.
En attendant d'autres interventions, tu peux effectivement sauver les meubles en session live : il suffit de lancer le gestionnaire de fichier avec sudo (sudo nautilus, sudo thunar… selon ta variante) et là, tu as tous les droits.
Etrange comme tu dis, tu veux dire qu'en session live, en rentrant le sudo nautilus par ex, je peux avoir accès aux données protégées? Si j'y arrive c'est génial, je viderais le disque du interne et je réinstallerais ubuntu. Car avec ma session foireuse, je ne rien faire.
Merci.
#6 Le 29/10/2015, à 17:54
- dopelganger
Alors, aucun moyen d'activer nautilus, à chaque fois il me sort que le paquet est introuvable, qu'univers est enclenché. Là sérieux ubuntu me donne des maux de tête! Il y a-t-il un sudo, s'il vous plaît qui permettent une fois connecté sur ma session foireuse, d'avoir accès à mon disque dur interne, pour le vider?
Merci.
#7 Le 30/10/2015, à 18:33
- cqfd93
Bonjour,
Nautilus c'est le gestionnaire de fichiers d'Ubuntu (Unity). Si tu utilises une autre variante, le gestionnaire de fichiers est différent mais il y en a forcément un.
− cqfd93 −
#8 Le 30/10/2015, à 18:54
- Babdu89
Bonjour.
Alors, aucun moyen d'activer nautilus, à chaque fois il me sort que le paquet est introuvable, qu'univers est enclenché. Là sérieux ubuntu me donne des maux de tête! Il y a-t-il un sudo, s'il vous plaît qui permettent une fois connecté sur ma session foireuse, d'avoir accès à mon disque dur interne, pour le vider?
Merci.
En session live, ouvre le gestionnaire de fichiers pour voir des dossiers. Regarde dans les menu ==> À Propos
Et dis nous le nom du gestionnaire de fichiers.
Si c'est Fichier, il s'agit de nautilus.
Pour ouvrir Nautilus en root en session live il faut installer gksu. Il n'est plus dans les iso.
sudo apt-get install gksu
Pour ouvrir Nautilus avec les droits root ;
gksudo nautilus
Remplacer nautilus par le nom du gestionnaire de fichiers indiqué dans ==>À propos .(thunar caja, dolphin, pcmanfm &&&).
@+. Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#9 Le 30/10/2015, à 19:37
- dopelganger
Bonjour.
dopelganger a écrit :Alors, aucun moyen d'activer nautilus, à chaque fois il me sort que le paquet est introuvable, qu'univers est enclenché. Là sérieux ubuntu me donne des maux de tête! Il y a-t-il un sudo, s'il vous plaît qui permettent une fois connecté sur ma session foireuse, d'avoir accès à mon disque dur interne, pour le vider?
Merci.
En session live, ouvre le gestionnaire de fichiers pour voir des dossiers. Regarde dans les menu ==> À Propos
Et dis nous le nom du gestionnaire de fichiers.
Si c'est Fichier, il s'agit de nautilus.Pour ouvrir Nautilus en root en session live il faut installer gksu. Il n'est plus dans les iso.
sudo apt-get install gksu
Pour ouvrir Nautilus avec les droits root ;
gksudo nautilus
Remplacer nautilus par le nom du gestionnaire de fichiers indiqué dans ==>À propos .(thunar caja, dolphin, pcmanfm &&&).
@+. Babdu89 .
Il me sort encore qu'il est incapable d'ouvrir nautilus, merdique ubuntu depuis 6 mois que je l'ai, j'ai eu plus d'emmerdes qu'en 8 ans de windows.
#10 Le 30/10/2015, à 19:46
- dopelganger
Un ls -l me donne que tout les fichiers sont en root:root, il y a-t-il un moyen de changer ça? pour qu'en live je puisse y avoir accès et virer ça sur mon disque ext, s'il vous plaît?
Merci.
#11 Le 30/10/2015, à 20:07
- cqfd93
Quelle version live utilises-tu ?
Dans une session live, contrairement à une session installée, on n'a pas besoin d'utiliser gksudo pour les,applications graphiques et on peut se contenter de sudo, donc inutile d'installer gksu.
dopelganger : plutôt que de dire "il fait ci" "il fait ça", donne nous des retours de terminal complets avec les commandes. Sans ces retours, on ne va pas pouvoir faire grand chose pour toi.
− cqfd93 −
#12 Le 30/10/2015, à 20:23
- dopelganger
Version usb, je demandes juste comment modifier les droits pour reprendre mes fichiers qui était sur mon ancienne session. Le retour de commande n'est pas évident, surtout quand le pc que j'utilise est celui qui a la version qui a capoté. Il y a pas une commande de changement de proprio?
#13 Le 30/10/2015, à 20:46
- cqfd93
Version usb,
Ubuntu, Xubuntu, Kubuntu… ?
je demandes juste comment modifier les droits pour reprendre mes fichiers qui était sur mon ancienne session. Le retour de commande n'est pas évident, surtout quand le pc que j'utilise est celui qui a la version qui a capoté. Il y a pas une commande de changement de proprio?
Changer les droits dans ton dossier personnel déconnant est un bon moyen de le rendre encore plus déconnant. À éviter absolument.
Mais en lançant le gestionnaire de fichiers d'une session live en sudo, tu peux absolument tout lire de ton disque dur.
Dans le terminal :
sudo le_nom_de_ton_gestionnaire_de_fichiers
− cqfd93 −
#14 Le 30/10/2015, à 20:48
- nam1962
...A tout hasard, regarde ce fil : ./viewtopic.php?id=1831091
[ Modéré ]