Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2008, à 18:54

dedesite

Problème avec libgegl

Bonjour à tous,

Après ma dernière mise à jour des paquets (je suis sous Hardy avec les dépôts backport activés), j'ai eu un problème avec le paquet libgegl qui est utilisé dans Gimp, mais aussi dans gnomescan et le méta paquet ubuntu-desktop l'inclus aussi.
Le nom du paquet est normalement celui-ci :  libgegl-1.0-0 (pour la version 0.0.16). Or, pour la nouvelle version (la 0.0.18), ils ont changé le nom du paquet et maintenant c'est : libgegl-0.0-0.

C'est en réalité la même lib qui a simplement évolué, le paquet devrait donc avoir le même nom (si je ne me trompe pas). Il me fait donc une erreur quand je tente d'installer la version 0.0.18 et me rapporte un paquet cassé : gimp.

Résultat : je ne peux plus utiliser Gimp et je ne peux plus installer de nouveaux paquets...

J'ai bien tenté de désinstaller l'ancien paquet, mais il faudrait pour cela que je désinstalle gnomescan, gimp et ubuntu-desktop, ce que je n'ai pas envie de faire.

Je suis étonné de ne pas avoir trouvé un seul post qui parle de ce problème car il me semble qu'il devrait s'appliquer à tout le monde (ou du moins tous ceux qui ont les dépôts backport activés).

Quelqu'un à une idée?

Merci d'avance,
A+
Andréas

#2 Le 26/09/2008, à 11:37

dedesite

Re : Problème avec libgegl

Bon j'ai regardé un peu de plus près et en fait, c'est la version de développement (2.5.4) de Gimp qui s'est installée (elle est présente dans un des dépôts que j'ai rajouté).

Le problème est que d'une je ne sais pas quel dépôt (je connais juste le début de l'adresse :
ppa.launchpad.net donc la moitier des dépôts que j'ai rajouté...) et de deux, je n'arrive pas à revenir a une version antérieur.

En fait, j'ai désinstaller gimp et gimp-data et lorsque dans synaptic je fait "forcer la version", ça semble marché pendant cinq secondes puis ça revient à la nouvelle version...

Je cherche toujours...

[EDIT] J'arrive à forcer la version du paquet gimp-data, mais ça ne marche pas pour le paquet gimp (comme je l'ai dis plus haut, ça semble fonctionné 3 seconde puis ça revient à la nouvelle version...

[EDIT2] Bon je pense que mon problème viens du fait que ubuntu-desktop s'est désinstallé quand j'ai désinstaller la nouvelle version de Gimp... Mais je ne peux plus réinstaller ubuntu-desktop car il me demande d'installer la nouvelle version de libgegl! Et en plus on ne peut pas forcer la version pour ubuntu-desktop...
Je crois que je vais me résigner à désinstaller mon ancienne version de gegl quitte a ne plus pouvoir utiliser gnomescan dont j'ai moins besoin que gimp sad.

A+

Dernière modification par dedesite (Le 26/09/2008, à 11:51)