Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2005, à 19:13

Mimosa

pti nouveau

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ubuntu. Je viens d'intsaller ubuntu 5.04 apres de longues années d'utilisation de red hat et mandrake.

Je suis un peu perdu en ce qui concerne l'installation de logiciels. En effet, avant, soit je cherchais un rpm soit je prenais les sources.

Maintenant, je ne sais pas comment fonctionnent le packages. De plus, pour l'installation de de logiciels via les sources je n'ai pas gcc installé.

Pouvez me dire quelle est la philosophie de ubuntu au niveau des packages? De plus, comment puis-je installer gcc?

Dernière question. Comment trouve t on les packages disponibles?

Merci beaucoup d'avance.

Mimosa

#2 Le 14/04/2005, à 19:21

coffee

Re : pti nouveau

maintenant soit tu prends le .deb (synapic <-- c un logiciel ou google)
Dans la rubrique documentation je crois me souvenir d'une doc sur les packages

Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

#3 Le 14/04/2005, à 23:40

Mimosa

Merci pour ta réponse.

J'ai réussi à installer quelques trucs avec l'aide dans documentation.

Comment fait-on pour installer gcc?
Comment peut on trouver des packages? Existe t il un moyen comme rpmfind?

Je cherche à installer des librairies comme SDL, libdvd... Ou puis-je les trouver?

Merci de votre attention.

Mimosa

#4 Le 15/04/2005, à 00:02

Julian

Salut,

A mon avis, vu que tu connais bien linux,  t'as juste à apprendre le fonctionnement de synaptic (très puissant), ainsi que l'ajout de dépôts dans /etc/apt/sources.list. Voilà une très bonne doc:

http://ubuntu.ttoine.net/synaptic/installation_complementaire_unbuntu_synaptic.html

Tu trouveras ton bonheur gcc, libdvd et les autres dans synaptic une fois les dépôts de base installés.

Bienvenu sur Ubuntu wink

julian@jabber.fr

#5 Le 15/04/2005, à 09:02

Mimosa

Mucho gracias por contestar a mi mensage.

J'ai pu installer gcc xine, sdl...

Le seul probleme est que quand je demarre xine, il est comme inconnu au bataillon. En gros, je ne trouve pas l'executable.

Pour Sdl, pareil

Pour dvd, pareil

Merci

Mimosa

#6 Le 15/04/2005, à 12:18

Julian

Salut, alors:

Pour xine, normalement si ton installe se passe bien, il se trouve dans /usr/bin/xine, maintenant ne cherche pas à cliquer dessus comme un executable ça marchera pas, enfin j'imagine que tu dois le savoir.

En mode console; essaie "xin" et de faire tabulation, si tout fonctionne xine devrait s'afficher et entrer.

Maintenant tu peux installer une interface graphique (frontend) qui utilise le moteur xine mais dont l'interface est beaucoup plus travaillé que le xine de base. Je te conseille d'utiliser Kaffeine, certains vont crier au scandale "du Kde dans du Gnome, appli kde bof..." mais c'est vraiment un lecteur qui vaut le coup wink , sinon y a gxine ou totem-xine mais bon sad

N'oublie pas d'installer les codecs w32 et libdvdcss2 pour pouvoir tout lire.

Pour ce qui est du "sdl" "dvd" pourrais-tu détailler parce que je vois pas bien de quoi tu parles hmm

Dernière modification par Julian (Le 15/04/2005, à 12:22)

julian@jabber.fr

#7 Le 15/04/2005, à 13:14

Mimosa

Merci pour xine. Je n'ai pas encore essayer mais je vais voir ce que ça donne au niveau interface. Sur Mandrake, l'interface xine était sobre mais largement suffisante pour moi.

Pour SDl, je parle des librairies qu'utilisent certains logiciels.

Pour dvd, il s'agit des librairies pour lire les dvd (je ne me rappelle plus les noms exacts).

Merci encore pour votre aide à tous.

#8 Le 15/04/2005, à 13:30

Julian

Puisque c'est des librairies, dans synaptic --> recherche --> sdl, tu les installes et c'est tout, les applis qui ent ont besoin les trouveront. Maintenant synaptic (apt-get) est vraiment bien foutu, il gère les dépendances tout seul, si une appli a besoin des telle librairie sdl, il te l'installera automatiquement en même temps.

Si tu veux savoir où elles sont installés toujours dans synaptic --> sélectionne celle qui t'interesse --> propriétés --> fichiers installés.

Pour lire les dvd, c'est libdvdcss2.

julian@jabber.fr

#9 Le 15/04/2005, à 19:24

Mimosa

Pour, xine, cela ne marche toujours pas.

Savez vous comment fait on pour passer d'un mode d'affichage 32 ou 24 bits à 16 bits? Il y a t-il un moyen simple ou il faut bidouiller?

Merci

Mimosa

#10 Le 15/04/2005, à 20:18

Julian

Tu peux détailler ton probleme avec xine:

Qu'est ce que tu as installé, xine,  xine-ui, gxine?
Les symptômes?

Si tu n'expliques pas ce qui se passe on  va pas beaucoup avancer.

julian@jabber.fr

#11 Le 15/04/2005, à 23:13

Mimosa

Avant tout, merci à vous tous et en particulier à toi Julian.

Je venais tout juste d'installer ubuntu quand je vous ai harcelé de questions. Le vrai problème est que la fièvre que j'ai depuis 3 jours (grosse angine blanche infectieuse) mais fait oublier qu'un "linuxien" est souvent amener à chercher des infos un peu partout et dois se creuser la tete. Au lieu de ça, je n'ai meme pas chercher à résoudre le probleme moi meme.

Heureusement, je me suis repris et j'ai résolus tous les problèmes qui me génaient. J'avoue meme qu'après une longue période sur mandrake et red hat, je suis charmé (le mot est faible) par ubuntu. Je ne sais pas pourquoi je m'étonne car mon oncle m'avait bien dit : "l'essayer, c'est l'adopter". blablabla.

Je vous remercie donc tres chaleureusement pour votre aide. Je suis tres content de voir qu'il y a des gens comme vous prets à aider des inconnus comme moi.

Como lo he dicho, mucho gracias.

Y como se dice en Valencia : "Salut i força al canut"

Mimosa