Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2008, à 22:30

Minimum

Différence entre libx264-57 et libx264-dev

Bonjour !
Je suis nouveau sur le forum et j'aimerais avoir votre aide.
Je vous remercie d'avance.

J'aimerais avoir la différence entre un paquet et son paquet associé -dev. Par exemple quelle est la différence entre le paquet libx264-57 et libx264-dev ?
Je suis un peu confus puisque lorsque je lis cette page http://doc.ubuntu-fr.org/projets/paquet … _programme,  je crois qu'il faut installer nécessairement le paquet libx264-dev pour pouvoir installer d'autres logiciels utilisant la bibliothèque libx264. Mais chez moi j'ai VLC installé, qui utilise bien la bibliothèque libx264 mais le paquet libx264-dev n'est pas installé (sauf le paquet libx264-57 est installé). Et lorsque j'utilise cette bibliothèque à travers VLC, je ne rencontre pas de problèmes.

#2 Le 17/09/2008, à 22:41

slasher_fun

Re : Différence entre libx264-57 et libx264-dev

Tous les paquets -dev contiennent les fichiers nécessiaires à des opérations de compilation de programme qui ont besoin du code source de ces librairies smile

#3 Le 17/09/2008, à 22:47

Ti-nérisson

Les paquets terminant par -dev ne sont utiles que si tu veux compiler un logiciel dont ils dépendent. C'est d'ailleurs ce qu'explique la page que tu donne en lien. Est-ce ce que tu cherche à faire? Tu n'as pas besoin de compiler les logiciels la plupart du temps. De nombreux logiciels sont disponibles grâce à Synaptic (Système > Administration > Gestionnaire de paquet Synaptic).

On ne compile un logiciel que lorsque l'on veut installer un logiciel particulier ne se trouvant pas dans les dépots, ou une version particulière d'un logiciel. Et même dans ce genre de cas il existe d'autre solutions comme Getdeb. Les .deb sont précompilés, il suffit de double cliquer dessus

Voir le wiki :
Gestionnaire de paquets
Compilation d'un logiciel ou d'une bibliothèque

Dernière modification par Ti-nérisson (Le 17/09/2008, à 22:48)

#4 Le 18/09/2008, à 16:19

Minimum

Je vous remercie de vos réponses.
En fait je veux compiler VLC par les sources pour avoir une version récente.
Bon si je comprend bien, pour cela il va falloir installer le paquet et son -dev ?
Et lorsque par exemple je veux aussi installer la bibliothèque par compilation, est ce que les deux paquets s'installent lorsque je compile et installe les sources ?
Puisque en fait je m'étais rendu compte que si j'installe par exemple les sources de x264 avec pour configuration :

./configure --prefix=/usr

cela ne fonctionnait pas correctement après, comme si l'installation n'a pas été bonne.

Et aussi une autre question, pourquoi alors lorsque j'installe VLC par le gestionnaire de paquets ou par apt-get install, cela n'installe pas le -dev ?
Je vous remercie de vos réponses.

#5 Le 18/09/2008, à 16:22

Minimum

Et voilà je profite aussi pour poser une autre question.
Lorsque j'effectue la commande :

sudo apt-get build-dep vlc

après je vérifie dans Synaptic je me rends compte que vlc-nox n'a pas été installé, alors que, losrque je regarde les propriétés du paquet vlc, il dépend bien de vlc-nox ?