Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2015, à 08:36

etiab

Deux questions pour rendre mon disque dur vierge. [Résolu]

Bonjour  smile

J'ai décidé de faire une réinstallation propre de Kubuntu sur mon SSD 256 Go. Ce sera Kubuntu 14.04.3 LTTS 64 bits.
gravé avec K3b, après vérification de l'iso grâce à gtkhash.
Ensuite j'ai vérifié que ma carte mère n'était pas EFI, puis que ma séquence de boot était bien : 1) Lecteur CD, 2) Kubuntu.
Maintenant, j'ai vu sur la doc Ubuntu qu'l fallait passer par l'interface "Partitionnement manuel" pour faire ce que l'on veut sur le disque.

Ici j'ai lu : " 1. Démarrez votre ordinateur sur une session live du Desktop CD d'Ubuntu ".

Alors j'ai deux questions :
1) Qu'est-ce-qu'un " Desktop CD d'Ubuntu " et une " session live " ? Est-ce simplement une session "Try Ubuntu" de mon DVD d'installation ?

2) Est-ce que vous confirmez les deux lignes de commandes pour rendre vierge mon DD :
~$ sudo swapoff
~$ sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda ? (si mon DD s'appelle sda)
En effet, j'ai lu d'autres lignes de commandes pour formater directement un disque dur en ext4. Par exemple :
umount .dev/sda (pour démonter le volume)
mkfs.ext4 /dev/sda (formatage direct en ext4)

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par etiab (Le 26/09/2015, à 13:28)

François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

#2 Le 26/09/2015, à 11:58

Braun

Re : Deux questions pour rendre mon disque dur vierge. [Résolu]

Bonjour,
Dans les terminologies je n'y connais rien, pour moi « Try Ubuntu » ou session live reviennent au même.
Question indiscrète, tes données sont elles si secrètes ? Sinon un partitionnement tout neuf et un formatage devraient largement suffire. Normalement le tout est effectué par l’installation.

#3 Le 26/09/2015, à 12:47

jamesbad000

Bonjour

etiab a écrit :

1) Qu'est-ce-qu'un " Desktop CD d'Ubuntu " et une " session live " ? Est-ce simplement une session "Try Ubuntu" de mon DVD d'installation ?

Oui

etiab a écrit :

2) Est-ce que vous confirmez les deux lignes de commandes pour rendre vierge mon DD :
~$ sudo swapoff
~$ sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda ? (si mon DD s'appelle sda)

Le mieux est d'utiliser gparted pour refaire une table de partition vierge. (Chercher gparted dans la rubrique documentation du site)
Je conseille de choisir le partitionnement gpt (sauf si besoins de partager le disque avec un windows antérieur à W7)

etiab a écrit :

En effet, j'ai lu d'autres lignes de commandes pour formater directement un disque dur en ext4. Par exemple :
umount .dev/sda (pour démonter le volume)
mkfs.ext4 /dev/sda (formatage direct en ext4)

Ca c'est vraiment à éviter pour un disque contenant l'OS. (et même autrement je le déconseille)

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

#4 Le 26/09/2015, à 13:24

etiab

Encore merci à tous les deux.
J'ai appris entre temps par la doc Ubuntu ici : 3.2 qu'il était possible de (je cite) : " formater un disque dur entier." à partir du CD d'installation.
Donc, il suffit que je démarre du CD de Kubuntu et que je choisisse cette option (je formaterai en ext4).
Sinon je suis familier avec Gparted que j'ai souvent utilisé pour mes périphériques de stockage USB.
GParted fait partie de l'arsenal du CD, donc si je ne m'y retrouve pas avec la méthode classique j'utiliserai GParted.

Après viendra le partitionnement. J'ai installé deux OS Linux en 16 mois, les deux par la méthode standard. Mais on me recommande d'avoir deux racines / et Kubuntu 14.04 avec un /home séparé. Alors ça va pas être coton pour moi...cf : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu ... hmm
Mais ce sera pour plus tard.
Je marque le topic comme résolu.

Bon après-midi.  smile

Dernière modification par etiab (Le 26/09/2015, à 13:27)

Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

#5 Le 26/09/2015, à 13:31

Braun

Négatif, le partitionnement précède le formatage, pas le contraire.
Mais ton disque d'installation te fera toutes les propositions nécessaires.
Perso, j'approuve le partitionnement / (racine) et /home séparés, mais là aussi si tu suis posément les instructions d'installation tu devrais t'y retrouver.

#6 Le 26/09/2015, à 14:25

jamesbad000

Braun a écrit :

Négatif, le partitionnement précède le formatage, pas le contraire.

En fait formater est un terme ambiguë. Et si on disais "créer un système de fichier" ça éviterais certainement des confusions.

Quoiqu'il en soit, j'ai remplacé " formater un disque dur entier."  par "réinitialiser un disque dur entier" dans la doc. (Ca n'est pas parfait non plus, puisqu'en fait les données sont toujours présentes. Mais bon...)

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

#7 Le 26/09/2015, à 14:56

etiab

Braun a écrit :

Perso, j'approuve le partitionnement / (racine) et /home séparés, mais là aussi si tu suis posément les instructions d'installation tu devrais t'y retrouver.

Entendu, merci encore.