Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2015, à 14:47

baroudeur

Help !

Bonjour à tous,

J'espère poster au bon endroit.

Depuis quelques jours je souhaite faire connaissance avec Linux..... et je ne m'attendais pas à ça !!! Je ne sais plus ou donner de la tête, j'ai lu pas mal de choses. Je suis sous Windows depuis toujours et à vrai dire je ne comprends rien à Linux qui pourtant pour certains semble si simple smile . J'ai voulu créer une live USB mais rien ne marche...je retombe toujours sous windows.

J'ai un Acer V5 sous Windows 8 et j'essaie de lancer la clé sans succès, pourtant j'ai essayé des tas de trucs pour booter mais rien ne marche.
Je ne suis pas non plus un virtuose de l'informatique même si je me débrouille un peu. Je commets sans doute pas mal d'erreurs.

J'ai donc "install ubuntu" sur ma clé USB 4Go et j'ai téléchargé Linux live USB. A noter :  impossible d'avoir le dossier virtualbox.

Pouvez-vous m'aider à avancer, j'ai l'impression d'être arrivé sur Mars tongue !!!!!!!!!!  Merci.

#2 Le 19/09/2015, à 15:07

geo82

Re : Help !

Sur le Acer V5
à ce que je lis ici 
Le «Menu de démarrage F12" doit être activé dans le BIOS. Il est désactivé par défaut.

Et pour démarrer depuis une clée ou le bios il faut cliquer sur F2 au démarrage.

Sur de le forum , le secure boot devrait être désactivé ( pas obligatoire ) mais pour facilité l'installation d'Ubuntu conseillé .

Donc au démarage de la machine :
Touche F2 plusieurs fois >>( une fois dans le bios)menu Main >> F12 boot menu >>> met en "enabled"
Ensuite menu Boot >>> secure mode >>> disabled
Puis enregistre les modifications.

au démarrage tu peux cliquer sur F12 plusieurs fois pour lancer ta clée usb .

Dernière modification par geo82 (Le 19/09/2015, à 15:08)

Ubuntu 17.04 / Zalman ZM-T2 Plus / GIGABYTE GA-H110M-DS2 DDR3 /Intel Core i5-6500 3.2GHz/ Radeon HD 7770, 8 GB Ram
geekOfLinux

#3 Le 19/09/2015, à 17:18

baroudeur

Ha ok, merci, effectivement ça ne risquait pas de fonctionner. Et comme ça, je peux tourner avec Windows en parallèle le temps de m'habituer à cette nouvelle configuration ? Ensuite je le passerai sur le DD.

#4 Le 19/09/2015, à 17:26

nam1962

Bienvenue !
J'ai commencé comme toi et.... au bout d'un mois me suis rendu compte que je ne me servais plus jamais de w$ tongue

[ Modéré ]

#5 Le 19/09/2015, à 18:20

baroudeur

Merci, ça donne du courage mais dans un mois je ne sais pas si j'y serai encore wink. Malgré les bons conseils de geo82.... ça ne marche toujours pas. Pourtant j'ai bien paramétré le tout mais ça repart toujours sous Windows. Je commence a me demander si ça ne vient pas de l'UEFI. Si c'est le cas, mes connaissances vont vite être dépassées.

#6 Le 19/09/2015, à 18:45

Lucie.Tri

Bonsoir, UEFI est une saloperie ! Quand je fais une install de Handylinux sur un poste je commence par désactiver UEFI et prendre "Legacy". A part ça, tu dis avoir du mal. Te souviens-tu de ton démarrage sur windows ? Moi oui, j'étais seule à patauger et je n'en ai pas dormi la première nuit. Maintenant j'ai plus de 15 ans de windows et je suis passée à Linux, au début de mes vacances, en me disant qu'il me faudrait le temps de m'habituer. Eh bien non, au bout de deux jours c'était fait et je ne suis jamais retournée sur windows. Les amis que je passe en Linux font la même expérience avec le même bonheur. Donc, courage ! Tu touches au but.

#7 Le 19/09/2015, à 19:08

geo82

baroudeur a écrit :

Merci, ça donne du courage mais dans un mois je ne sais pas si j'y serai encore wink. Malgré les bons conseils de geo82.... ça ne marche toujours pas. Pourtant j'ai bien paramétré le tout mais ça repart toujours sous Windows. Je commence a me demander si ça ne vient pas de l'UEFI. Si c'est le cas, mes connaissances vont vite être dépassées.

Oui dans le boot tu peux désactiver l'UEFI sans problème
Mais j'ai pensé de voir si ça régler déjà le premier problème de windows avant de devoir le désactiver.

Dés que c'est fait, refait la manipulation du début

Mais vérifie aussi si ce n'est pas ta clés qui a un problème. En le bootant ailleurs sur un autre pc ou un autre port usb de ton ordinateur.

Dernière modification par geo82 (Le 19/09/2015, à 19:17)

Ubuntu 17.04 / Zalman ZM-T2 Plus / GIGABYTE GA-H110M-DS2 DDR3 /Intel Core i5-6500 3.2GHz/ Radeon HD 7770, 8 GB Ram
geekOfLinux

#8 Le 19/09/2015, à 19:15

baroudeur

Lucie.Tri a écrit :

Bonsoir, UEFI est une saloperie ! Quand je fais une install de Handylinux sur un poste je commence par désactiver UEFI et prendre "Legacy". A part ça, tu dis avoir du mal. Te souviens-tu de ton démarrage sur windows ? Moi oui, j'étais seule à patauger et je n'en ai pas dormi la première nuit. Maintenant j'ai plus de 15 ans de windows et je suis passée à Linux, au début de mes vacances, en me disant qu'il me faudrait le temps de m'habituer. Eh bien non, au bout de deux jours c'était fait et je ne suis jamais retournée sur windows. Les amis que je passe en Linux font la même expérience avec le même bonheur. Donc, courage ! Tu touches au but.

Oui je suis certain que Linux est très bien... seulement je n'arrive pas à y entrer smile

Bon en supprimant UEFI...il se passe quoi ? Et comment fait-on cette manip ?

Merci pour votre soutien wink

#9 Le 19/09/2015, à 19:21

nam1962

C'est surtout le secure boot qu'il faut désactiver : http://doc.xubuntu-fr.org/uefi

[ Modéré ]

#10 Le 19/09/2015, à 19:52

baroudeur

Oki, je regarde ça aussi wink

#11 Le 20/09/2015, à 18:33

erresse

baroudeur a écrit :

Je suis sous Windows depuis toujours et à vrai dire je ne comprends rien à Linux qui pourtant pour certains semble si simple

Bonjour,
Beaucoup de monde fait cette réflexion... Pourquoi ?
Est-ce que tous ces gens comprennent mieux quelque chose à Windows ???
En quoi ce système serait-il moins opaque et plus simple à utiliser que Linux ? En-dehors d'une utilisation forcée, rendue "obligatoire" par la pré-installation du système Windows sur quasiment toutes les machines du marché, il n'y a strictement aucune différence entre l'utilisation à la souris d'un ordinateur sous Windows ou Linux...
Après, bien sûr, si on veut aller plus loin et faire connaissance avec le "moteur" qui fait marcher la machine, cela devient plus ardu, mais... as-tu jamais essayé de savoir comment Windows fait marcher ta machine ? Je suppose que non, pas vrai ?
Les méthodes de gestion des logiciels applicatifs sont différentes, c'est vrai, mais est-il vraiment si déroutant de choisir ses applications dans une bibliothèque pour les installer automatiquement et laisser le système gérer tout seul leur mise à jour, plutôt que de devoir chercher à chaque fois sur le net tel pilote ou logiciel dont on a besoin et devoir à chaque fois chercher et installer les mises à jour des applications au moment de s'en servir (et passer ainsi pas mal de temps à télécharger et exécuter des tas de trucs au lieu de faire tranquillement son boulot) ?
Pour moi, travailler avec un système Linux ne nécessite pas plus de connaissances qu'avec un système Windows. Il n'est pas besoin d'être un "geek" pour profiter de toutes les possibilités de ce système.
Encore faut-il pouvoir l'installer sur sa machine et là, c'est plutôt aux constructeurs et à Microsoft qu'il faut faire grief si tout est mis en œuvre pour rendre l'opération difficile, voire quasi-impossible dans certains cas !!!

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#12 Le 20/09/2015, à 19:19

nam1962

erresse a écrit :

(...)
Est-ce que tous ces gens comprennent mieux quelque chose à Windows ???
(...)

Me suis fait cette réflexion because moi aussi j'avais cru "comprendre quelque-chose à W$".
Mais en fait non !
On attrape juste quelques notions qu'on prend pour du savoir : il faut un anti-virus, il faut défragmenter, j'ai téléchargé un nettoyeur de registre et hop je suis expert aux yeux de ma voisine et de mon cousin qui n'ont même pas un antivirus à jour, hi, ha, ho !
A ce petit jeu là j'ai passé des soirées à soi-disant mettre d'aplomb les ordis d'iceux...

Linux et plus spécialement les buntus, ne sont pas compliqué et au moins les notions qu'on apprend ont un sens et sont utilisables.

Plus généralement, un OS présente une courbe d'apprentissage, que ce soit pour l'utiliser ou pour l'administrer. Il faut donc prendre cette phase d'apprentissage en compte.
Elle est courte sous Linux.
Particulièrement pour l'utilisation (il y a plus de différences entre W7 et w8 qu'entre w7 et Xubuntu ou Lubuntu par exemple).
Et aussi pour l'administration (mais là il faut apprendre un peu)

Maintenant quand quelqu'un passe de w$ à OS X on voit généralement moins de remarques sur la compréhension que ce soit utilisation ou administration.
Pourquoi ?
- gestion du stress post-achat : on a payé, on ose pas dire qu'on ne pige rien à l'interface
- c'est suffisamment fermé pour qu'on s'arrête tout de suite dans l'administration alors qu'on pige vite qu'on peut administrer une distrib linux, mais on a pas la patience de lire le manuel tongue

Dernière modification par nam1962 (Le 20/09/2015, à 19:21)

[ Modéré ]

#13 Le 21/09/2015, à 07:39

baroudeur

Je suis entièrement d'accord avec vous. C'est pour ça aussi que je précise que je me "débrouille" sans être virtuose car sous W on ne connait plus rien au fonctionnement. Le DOS pour moi et bien loin et je suis passé par presque toutes les versions Windows sans en savoir plus. Cela dit je pense entretenir mieux ma machine que la plupart des gens.

Bien sinon..... ma clé ne fonctionne toujours pas !!!!!!!!!!!!! Je sais roll mais j'ai beau tout essayé elle ne démarre pas. Je n'ai pas non plus le dossier virtualbox sur la clé (je ne sais pas pourquoi), que pensez vous donc de passer par virtualbox.org et le charger afin de le mettre dans une machine virtuelle ? Là aussi je vais tâter ! C'est sur, on apprend des tas de trucs smile

Merci

#14 Le 22/09/2015, à 19:31

erresse

Monter le système dans une machine virtuelle VirtualBox... Pourquoi pas ?
Mais, d'abord, est-ce que tu pourras démarrer la machine virtuelle sur ta clé (car il faut bien aussi la "booter"...).
Ensuite, bien sûr, il y a le problème des performances qui sont forcément moindres en virtuel qu'en natif.
Enfin, une machine virtuelle s'exécutant dans Windows, même si le système invité est isolé du système hôte, reste sujette aux problèmes inhérents à Windows (virus, fragmentation, etc...) car elle est hébergée dans un disque géré par Windows.
L'impossibilité de démarrer ta machine sur une clé USB est liée au BIOS (ou UEFI), donc avant toute intervention d'un système d'exploitation. C'est ce point qu'il faut parvenir à résoudre, et c'est là que les constructeurs sont vachards pour empêcher à toute force qu'un système d'exploitation autre que celui qu'ils ont installé ne se lance !!!

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#15 Le 22/09/2015, à 20:31

baroudeur

Oui voilà, c'est ce que je me dis, tout est fait pour empêcher l'installation autre que Windows. J'ai encore enlevé une barrière, petit à petit je gagne du terrain. Maintenant, faut il passer en Legacy BIOS sous windows 8 ? Ceci ne risque t-il pas d'engendrer des problèmes ?

Je me posais justement la question de savoir si la machine virtuelle était soumise à certains problèmes via Windows. Merci d'y avoir répondue. wink