Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2015, à 21:32

ViKToR69

wine et les virus - configuration

Bonsoir,

J'utilise Wine (pas pour les jeux). J'ai lu différentes pages concernant Wine et les virus. Il faut donc paramètrer l'onglet "Intégration avec le Bureau" et l'onglet "Lecteurs" pour ne pas avoir trop de problèmes avec ces manchins là !

Dans l'onglet "Lecteurs" :
- supprimez le lecteur Z: et les autres lecteurs existant dont vous souhaitez supprimer l'accès à Wine d'après source1
... ok

- Supprimer le lecteur Z: par défaut de Wine, qui est associé au répertoire racine Unix, n'est qu'une faible défense. Une parade consiste à copier/déplacer les programmes d'installation téléchargés dans ~/.wine/drive_c (ou utiliser des liens symboliques) avant de les exécuter d'après source2
... le mieux est de déplacer ça où ? on fait comment ? on copie drive_c et colle ailleurs sur le disque ? on laisse /.wine là où il se trouve ? wine saura que drive_c se trouve ailleurs ?

Dans  l'onglet "Intégration avec le Bureau" :
- Il faut donc désactiver l'intégration de ces dossiers (Bureau, Mes documents, Mes images, Ma musique, Mes vidéos) en décochant "Lier à" d'après source3
... ok

- La source1 précise qu'il faut: "Créez un dossier intitulé Wine et les sous-dossiers Bureau, Images, Musique et Vidéos dans votre répertoire utilisateur et ajouter /Wine après votre nom d'utilisateur"
... et après ? on ne doit pas cocher "Lier à" ?

Si vous pouvez éclairer ma lanterne ? et comment vous, vous faites ?

Merci

Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

#2 Le 10/09/2015, à 10:31

moko138

Re : wine et les virus - configuration

Est-ce que tu surfes à partir de wine ?

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#3 Le 10/09/2015, à 16:36

ViKToR69

non

#4 Le 12/09/2015, à 15:57

ViKToR69

Mais encore ...

#5 Le 12/09/2015, à 16:11

sibe39

Tu utilises Wine pour quel logiciel ? ce logiciel doit être utilisé le "moins" possible car si tu lances un programme avec Wine ça veux dire que ce programme est certainement propriétaire et n'existe pas en natif sous linux, dans ce cas c'est déconseillé de l'utiliser. Biensûr on peux faire des exceptions mais il ne faut pas abuser de Wine et comprendre que ce n'est pas du natif linux les applications lancé avec.

#6 Le 12/09/2015, à 16:38

ViKToR69

oui j'ai lu que c'était risqué et c'est pour cela que je viens demander conseils ...

J'utilise des logiciels de simulation/modélisation électronique.

#7 Le 12/09/2015, à 16:49

sibe39

ViKToR69 a écrit :

J'utilise des logiciels de simulation/modélisation électronique.

Dans la mesure du possible, il faut privilégier les logiciel libre natif sous linux de simulation électronique (je sais que ça existe) plutôt que des logiciels propriétaire fait pour Windows. Mais je pense que tu n'a pas trop de risque a utiliser ton logiciel dans Wine, c'est juste que c'est pas du natif linux quoi, tu perd en performance par rapport a un logiciel natif.

voici un lien qui pourrai t'intéresser : https://doc.ubuntu-fr.org/conception_electronique

#8 Le 12/09/2015, à 17:08

ViKToR69

sibe39 a écrit :

Dans la mesure du possible, il faut privilégier les logiciel libre natif sous linux de simulation électronique (je sais que ça existe) plutôt que des logiciels propriétaire fait pour Windows. Mais je pense que tu n'a pas trop de risque a utiliser ton logiciel dans Wine, c'est juste que c'est pas du natif linux quoi, tu perd en performance par rapport a un logiciel natif.

oui mais parfois il est difficile de privilégier les logiciels linux pour une question de portabilité/compatibilité des fichiers et en plus je n'utilise plus Windows ! Et en plus j'ai une vieille config PC donc Windows j'oublie !

Et donc, concernant mes questions de mon premier message ?

Dernière modification par ViKToR69 (Le 12/09/2015, à 17:09)

#9 Le 12/09/2015, à 17:26

moko138

ViKToR69 a écrit :

Mais encore ...

Sans surfer depuis wine, tu as peu à craindre des virus : il faudrait que tu télécharges avec linux un fichier véreux pour windows. Ensuite, en l'ouvrant dans wine, au pirer tu flinguerais wine et les autres fichiers ouverts dans wine à ce moment-là.

Donc, si tu fais attention à tes téléchargements, tu peux dormir sur tes deux oreilles. smile

%NOINDEX%

#10 Le 12/09/2015, à 17:37

ViKToR69

moko138 a écrit :

Sans surfer depuis wine, tu as peu à craindre des virus : il faudrait que tu télécharges avec linux un fichier véreux pour windows. Ensuite, en l'ouvrant dans wine, au pirer tu flinguerais wine et les autres fichiers ouverts dans wine à ce moment-là.

Donc, si tu fais attention à tes téléchargements, tu peux dormir sur tes deux oreilles. smile

oui ok, j'ai très bien compris tout ça et quand j'étais sous Windows à l'époque je faisais déjà très attention et j'étais blindé en matière de protection.

Mais là, ce que je voulais savoir, c'est qu'est ce que vous pensez des sources que j'ai présenté et qu'elle en était votre lecture ? Et éventuellement, comment ceux qui utilisent Wine l'ont-ils configuré ?

#11 Le 12/09/2015, à 18:10

moko138

Personnellement j'utilise depuis des années wine pour un seul .exe : mp3DirectCut.
Je l'utilise avec des mp3 soit capturés par moi soit téléchargés sur radiofrance.

Je n'ai rien configuré du tout à wine, C:, Z: etc. Et tu sais quoi ? Pas le moindre souci.

%NOINDEX%

#12 Le 12/09/2015, à 18:40

sibe39

moko138 a écrit :

pour un seul .exe : mp3DirectCut.

A mon avis, il y a des logiciels libres en natif sous linux qui font la même chose que Mp3DirectCut, je ne connais pas ce logiciel mais d'après la description il n'a rien d'exceptionnel, il y a certainement plusieurs softs qui font la même chose. exemple : http://alternativeto.net/software/mp3di … form=linux

Dernière modification par sibe39 (Le 12/09/2015, à 18:42)