#276 Le 19/02/2006, à 19:59
- ppmt
Re : vmplayer + qemu = windows perfect
wam: concernant les partitions reelles ca ne serait pas aussi d'utilise Samba?
le dock dont vous avez toujours rêvé Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr
#277 Le 19/02/2006, à 20:13
- wam
peut être, je ne sais pas, je suis une bille en réseau. Mais je ne pense pas être le premier à me poser cette question, comment vous faites vous pour importer sur l'ordi virtuel vos fichier pour travailler?
en cherchant samba dans les 10 pages de post, ja suis tombé là dessus
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=198750#p198750
Tu as internet sur ton Xp émulé? Si oui, alors il ne devrait pas y avoir (trop) de problème avec samba c'est comme pour deux ordis en réseau (mais vérifie bien que samba est lancé, j'avais fait dix fois la procédure avant de me rendre compte que samba était désactivé ).
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/samba
Sinon, si tu n'as pas internet sur ton xp émulé, il faut refaire la config de vmplayer et répond oui quand il te demande si tu veux une connection nat pour l'émulation.
Bon je reconnais qu'au début j'ai galéré un peu avec samba mais je me demande maintenant pourquoi car il suffit de suivre la procédure du tuto pour que cela marche nickel . Je ne pourrai donc pas te donner une meilleure méthode que celle décrite dans le lien... Bon courrage!
mais ça n'est pas très clair pour moi:
si je ne veux pas passer par internet (je ne suis pas connecté en permanence), il faut que je dise que je veux émuler une connection NAT et installer samba, c'est ça? est-ce que quelqu'un sait si ce choix est par défaut dans la config, parce que j'ai cliqué tout par défaut.
sinon, si c'est possible avec une clé USB basique, je prends aussi
Dernière modification par wam (Le 19/02/2006, à 20:13)
#278 Le 19/02/2006, à 20:19
- ppmt
NOn tu n'as pas besoin d'etre connecte a internet pour que Samba marche.
Ca depend comment ton ordinateur est connecte. Moi par example j'ai routeur sans file qui me donne un ip addresse ainsi qu'aux autres ordi de connecte au routeur ( et donc a mes machines virtuelles)
Apres ca il faut configuere Samba pour tourner sur un PC Linux. C'est cette partie qui est "complique" mais bon il y a plein de tutos partout (sur le wiki)
Je n'utilise pas Samba car un ftp me suffit quand je veux transferer des fichiers de l'un a l'autre
Si tu n'a pas de routeur je ne suis pas sur de la procedure mais ca doit surement etre possible aussi.
/Philippe
#279 Le 19/02/2006, à 20:29
- wam
c'est vrai qu'il ne faut pas penser qu'on est sur le même ordi, donc c'est réseau. Il faudrait donc un routeur pour connecter mon ordi à lui même... C'est bête, j'ai un cable réseau croisé, mais je n'ai qu'une prise RJ45
c'était plus pour les personnes à qui je vais faire installer ubuntu sur leur windows que pour moi. En attendant, je pense que je transiterai par ssh sur le portail de mon école. Je n'ai pas encore installé windows en machine virtuelle, juste ubuntu et je suis en train de télécharger Debian. Ils sont bien montés les périphériques USB (clé, HDD externe) sous win?
#280 Le 19/02/2006, à 20:39
- ppmt
Une autre solution serait d'installer un serveur DHCP sur ton PC qui donnera une adresse a tes machines virtuelles
Je pense qu'il y a des personnes plus douer pour confirmer tout ca
#281 Le 19/02/2006, à 20:42
- wam
parti comme ça, les windowsiens à qui je vais proposer d'installer ubuntu sans formater, ils vont un peu halluciner quand on va passer à l'explication réseau
#282 Le 19/02/2006, à 20:57
- ppmt
Si c'est juste pour une demo.
Ont-ils vraiment besoin d'avoir access a la partition reelle?
#283 Le 19/02/2006, à 21:06
- wam
Je dirais plus un essai qu'une démo en fait. On verra. mais tu connais les windowsiens, ils sont très "mais pourquoi je peux pas récupérer mes fichiers?".
J'ai lu sur le site de VMware que le VM player avec Ubuntu castré pour le surf(celui proposé par défaut) est destiné à une utilisation intensive de windowsiens, pour pouvoir surfer sans risques d'infection grace au rempart linux. ça m'étonnerait qu'ils présentent ça comme ça si les gens ne peuvent pas récupérer facilement ce qu'ils ont téléchargé sur le net
#284 Le 20/02/2006, à 14:30
- tonyo
Salut à tous,
alors j'ai une interrogation qui montre que je n'ai pas bien saisi la subtilité du support réseau par la machine virtuelle.
J'ai donc un xp virtuel sur mon portable qui fonctionne normalement. Je suis connecté au réseau par une liaison sans fil sous Ubuntu.
Est-il possible que la machine virtuelle se serve de cette connexion pour le réseau ?
Si oui, comment je configure cela car je n'y parviens pas... sinon dommage
tonyo
#285 Le 20/02/2006, à 14:53
- traaf
Salut à tous,
alors j'ai une interrogation qui montre que je n'ai pas bien saisi la subtilité du support réseau par la machine virtuelle.
J'ai donc un xp virtuel sur mon portable qui fonctionne normalement. Je suis connecté au réseau par une liaison sans fil sous Ubuntu.
Est-il possible que la machine virtuelle se serve de cette connexion pour le réseau ?
Si oui, comment je configure cela car je n'y parviens pas... sinon dommagetonyo
pour ma part j'ai tout simplement répondu par défaut aux questions du script de configuration
et ma machine XP utilise parfaitement la connexion wifi ubuntu, sans paramétrage supplémentaires
Vault106, musique libre, enjoy it /!\
#286 Le 20/02/2006, à 15:17
- tonyo
pour ma part j'ai tout simplement répondu par défaut aux questions du script de configuration
et ma machine XP utilise parfaitement la connexion wifi ubuntu, sans paramétrage supplémentaires
dans ce cas, serait-il possible de récupérer les réponses données...
En principe, si tu fais :
cd /usr/bin
sudo ./vmware-config.pl
Le script refait l'installation en gardant par défaut les réponses de l'installation déjà effectuée. Sinon, il y a surement un fichier de configuration dont j'aimerais vraiment m'inspirer parce que là je ne vois pas comment faire...
à bientot, merci
#287 Le 20/02/2006, à 16:22
- tonyo
@traaf: est-ce que je pourrais voir ton fichier .vmx ?
#288 Le 20/02/2006, à 16:50
- ppmt
Sur ton router sans fil, aurais-tu par exemple un firewall integre?
Dans le mien je filtre par MAC adresse. Donc a chaque nouvelle image que je cree je dois ajouter le MAC adresse de cette machine dans ma liste des MAC autorise, Sinon le DHCP du router refuse de me donner une addresse ip ( a juste titre!)
Quand tu fais un ipconfig sous windows qu'obtiens tu?
#289 Le 20/02/2006, à 17:21
- tonyo
Salut,
mon routeur ne filtre pas les mac adresses...
Sinon voici ce que donne ip config sous windows :
Carte Ethernet Connexion au réseau local:
Suffixe DNS propre à la connexion :
Autoconfiguration d'adresse IP : 169.254.223.76
Masque de sous-réseau : 255.255.0.0
Passerelle par défaut :
voila, mais je ne comprends toujours pas comment marche le "transfert" de connexion à la machine virtuelle.
#290 Le 20/02/2006, à 18:58
- ppmt
salut,
alors 169.254 a mon avis ca veut dire que la carte n'obtient pas d'adresse ip et prend celle la par default
De memoire: donc taper pas si c'est le contraire:)
Si tu choisis bridge tu devrais obtenir une adresse par ton serveur dhcp.
Si tu choisis NAT alors vmplayer va te donner une adresse prive. Et ton PC host servira de gateway pour l'internet.
A mon avis NAT devrais toujours marcher
#291 Le 20/02/2006, à 19:08
- tonyo
effectivement, windows me met une erreur comme quoi il n'obtient pas d'adresse...
Dans la config de vmware, j'ai mis bridged sur mon interface eth1 (wifi) et j'ai aussi mis NAT. Par contre NAT, il faut le laisser choisir une adresse au pif ??
Et le "host-only, ca correspond à quoi ?
#292 Le 20/02/2006, à 19:14
- traaf
@traaf: est-ce que je pourrais voir ton fichier .vmx ?
#!/usr/bin/vmware
config.version = "8"
virtualHW.version = "4"
scsi0.present = "TRUE"
memsize = "512"
MemAllowAutoScaleDown = "FALSE"
ide0:0.present = "TRUE"
ide0:0.fileName = "WinXP.vmdk"
ide0:0.writeThrough = "TRUE"
ide1:0.present = "TRUE"
ide1:0.fileName = "/dev/cdrom"
ide1:0.deviceType = "cdrom-raw"
floppy0.fileName = "/dev/fd0"
ethernet0.present = "TRUE"
ethernet0.connectionType = "nat"
usb.present = "TRUE"
sound.present = "TRUE"
sound.virtualDev = "es1371"
mks.enable3d = TRUE
svga.vramSize = 67108864
displayName = "Windows XP Pro"
guestOS = "winxphome"
nvram = "Empty.nvram"ide0:0.redo = ""
ethernet0.addressType = "generated"
uuid.location = "56 4d 09 1a 14 41 27 f6-36 1b 4d 8e d1 70 e0 29"
uuid.bios = "56 4d 09 1a 14 41 27 f6-36 1b 4d 8e d1 70 e0 29"
ethernet0.generatedAddress = "00:0c:29:70:e0:29"
ethernet0.generatedAddressOffset = "0"
checkpoint.vmState = ""tools.syncTime = "TRUE"
et un ipconfig sous windows donne:
Suffixe DNS propores a la connexion : localdomain
adresse IP.......................................: 172.16.112.128
masque de sous reseau....................: 255.255.255.0
passerelle par defaut........................: 172.16.112.2
tout en config automatique
bref rien a voir avec ma config ubuntu, en statique, dhcp désactivé sur le routeur, avec filtrage MAC , WPA etc...
Dernière modification par traaf (Le 20/02/2006, à 19:23)
Vault106, musique libre, enjoy it /!\
#293 Le 20/02/2006, à 21:37
- ppmt
effectivement, windows me met une erreur comme quoi il n'obtient pas d'adresse...
Dans la config de vmware, j'ai mis bridged sur mon interface eth1 (wifi) et j'ai aussi mis NAT. Par contre NAT, il faut le laisser choisir une adresse au pif ??
Et le "host-only, ca correspond à quoi ?
Euh tu es sure que ton interface wifi soit eth1? Normalement eth c'est pour une interface physique non
Pour ce qui est du NAT oui il va se creer son propre petit reseau en interne donc laisse faire
#294 Le 20/02/2006, à 21:47
- tonyo
pffiiioooouuuuuu ! ca y est ca marche..
merci les gens et surtout ppmt, en fait j'avais mal configuré le NAT au départ, c'est ce qui devait faire bloquer le truc.
Sinon, eth1 c'est bien mon wifi et eth0 c'est mon réseau filaire.
@+
#295 Le 20/02/2006, à 22:20
- joel tarlao
joel tarlao: tu trouveras un vmdk avec chaque image virtuelle que tu peux telecharger sur le web
sur le site que wam a cite par exemple
http://www.vmware.com/vmtn/vm/community.html
ou bien encore
http://www.vmware.com/vmtn/vm/Telecharge une image et decompresse la. Dedans tu y trouveras un ficher vmdk que tu peux renommer pour correspondre avec le contenu de ton fichier vmx
OK, merci beaucoup, ppmt.
Je suis donc retourné sur le site en question, et j'y ai téléchargé Ubuntu Breezy et ai renommé le wmdk en win98.vmdk.
C'est bien ce qu'il fallait faire ? Parce que ça ne me paraît pas très logique de télécharger Ubuntu pour avoir W$...
Quoi qu'il en soit, ça ne marche toujours pas. J'ai continué à suivre le tutoriel, jusqu'à :
Et double-cliquer maintenant sur “mon_os.vmx” pour lancer votre vmplayer
Réponse:
[joel@ubuntu ~] $/mnt/win_g/win98.vmx
/mnt/win_g/win98.vmx: line 1: config.version: command not found
/mnt/win_g/win98.vmx: line 2: virtualHW.version: command not found
/mnt/win_g/win98.vmx: line 4: MemAllowAutoScaleDown: command not found
...
Je fais fausse route, c'est sûr...
Je suis idiot, c'est sûr, puisque tout le monde à l'air d'y arriver sans problème
#296 Le 21/02/2006, à 04:04
- ppmt
joel tarlao: Moi j'essaierais plutot
vmplayer win98.vmx &
ou bien lance vmplayer par les menu et ouvre ton vmx par cet intermediaire
Une fois que ca roule ou il faut faire en sorte que la machine virtuelle pour le CD de win98 bien sur. Donc un petit F2 pour aller dans le BIOS
Il va sans dire que tu dois avoir une licence en regle de win98 pour pouvoir le faire!
#297 Le 21/02/2006, à 10:06
- joel tarlao
lance vmplayer par les menu et ouvre ton vmx par cet intermediaire
OK, merci beaucoup, ppmt, effectivement, ça vas mieux comme ça.
J'arrive à aller jusqu'à l'install de win98. Mais quand je la lance, il me répond:
"Votre ordinateur n'as pas de disque dur...."
J'ai donc recommencé pour essayer d'aller dans le bios avec F2, mais pas moyen : le clavier est inopérant, rien ne réagit.
J'ai relu entierement le fil depuis le début, et j'ai trouvé que jcg avait eu un problème similaire le 2/1/06 :
Impossible de booter sur un cd ou sur un .iso ?
Impossible d'entrer dans le setup par F2 ?
J comprend pas
Deux jours plus tard, il a trouvé
OK c'est tout bon.
Mais sans donner la solution.
D'autre part (c'est peut-être lié ?), j'ai ceci quand je lance vmplayer &:
[joel@ubuntu ~] $/usr/lib/vmware/bin/vmplayer: /usr/lib/vmware/lib/libpng12.so.0/libpng12.so.0: no version information available (required by /usr/lib/libcairo.so.2)
*** attempt to put segment in horiz list twice[1]+ Done vmplayer
Pourtant:
[joel@ubuntu ~] $ls /usr/lib/ | grep libcairo.so.2
libcairo.so.2
libcairo.so.2.2.3
Je patauge
#298 Le 21/02/2006, à 10:26
- plagiats
joel : c'est libpng qui te manque.
Le message d'erreur t'indique "impossible de trouver libpng12.so.0" (requis par libcairo.so.2)
#299 Le 21/02/2006, à 12:30
- dawar
Il me semble avoir la même erreur, qui ne gène en rien le lancement de vmplayer...
Si il te dis qu'il n'y a pas de disque dur, c'est que ton fichier de conf doit comporter un erreur en ce qui concerne l'image disque a utiliser.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
#300 Le 21/02/2006, à 15:09
- webatou
Bon, bah moi, je ne dirai qu'une chose, c'est génial ce truc.
J'ai installé XP et Dapper, ça va me permettre de virer définitivement ma partition Windows et de tester tranquillement Dapper sans monopoliser deux partitions.
Juste un petit truc, sous XP la souris a tendance à lagguer un peu alors que sous Dapper c'est d'une rapidité hallucinante... bon, je vais pas faire la fine bouche non plus, ça fonctionne
Linux Ubuntu 8/04