Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/04/2008, à 04:49

SnK

Re : Documentation sur l'installation de Laurux

Probleme:

dans saisie de facture, que ce soit en bon, en devis ou proforma, l'imprime marche.

quand je veux imprimer une facture, ca me dit: attention, date de saisie superieur a la periode en cour.

toutes les dates concordes, tout semble bien reglé.

une idée ?

Hors ligne

#27 Le 03/04/2008, à 08:39

shovelhead

Re : Documentation sur l'installation de Laurux

Aidez-moi svp - j'ai peur qu'il y a un problème de compréhension de ma part:


LAURUX semble d'utiliser MySQL (tm). Cette base de données est à utilisation libre et gratuit pour les particuliers et PAYANTE pour les entreprises (deux licences: GPL et commerciale). C'est la raison, pourquoi aujourd'hui PostgreSQL est de plus et plus utilisé - c'est 100% libre. MySQL n'est gratuit que pour les particuliers!

LAURUX s'adresse logiquement 100% à une clientèle commerciale ... qui paye la licence?

stefan

Dernière modification par shovelhead (Le 03/04/2008, à 09:24)


si tu trouves un erreur d'orthographe, tu peux le garder. Je les fais exprès pour l'amusement des lecteurs français

http://www.myspace.com/electricchurchband

Hors ligne

#28 Le 03/04/2008, à 09:17

Ner0lph

Re : Documentation sur l'installation de Laurux

MySQL est 100 % libre, mais comme tu le sais, libre ne veux pas dire gratuit. Par contre, rien ne t'empêche de prendre le code source (qui est dans tous les cas disponible) et de le recompiler.

Sauf erreur de ma part, les entreprises peuvent prendre la version GPL, mais n'auront aucun support de MySQL AB (maintenant Sun MicroSystems).

Cependant, rien n'empêche une entreprise de vendre PostGreSQL (et/ou de le mettre sous licence propriétaire, ce qui n'est pas le cas de MySQL).

Dernière modification par Ner0lph (Le 03/04/2008, à 09:23)

Hors ligne

#29 Le 03/04/2008, à 09:49

shovelhead

Re : Documentation sur l'installation de Laurux

Oui, totalement d'accord, je sais qu'on a le droit de vendre du FOSS (si on trouve un acheteur qui n'a pas encore regardé, à quel prix "les autres" le vendent). C'est pourquoi la plupart des boites informatiques ne vendent pas le produit, mais leur savoir faire d'installation et adaptation*.

j'ai quelque chose d'entre 500 et 3000 Euro p/a et per server dans la tête, mais c'est possible que c'est connecté avec support et updates...

Stefan

ps: très mignon: j'ai posté une question au niveau de Tiny ERP sur un forum (car je connais bien SQL Ledger et je veux mieux connaître TinyERP), il y a peut-être deux semaines, et avant-hier, une société (je ne vais pas dire le nom) m'a appelé et directement proposé leurs services, comment ils savent travailler avec ce logiciel et qu'ils peuvent me l'intégrer ici et là... une façon assez intéressante pour acquérir des nouveaux clients.


si tu trouves un erreur d'orthographe, tu peux le garder. Je les fais exprès pour l'amusement des lecteurs français

http://www.myspace.com/electricchurchband

Hors ligne

#30 Le 11/09/2008, à 14:59

BigAce

Re : Documentation sur l'installation de Laurux

Hello joyeux bipèdes hommes et femmes concepteurs, utilisateurs et contributeurs de Laurux !
big_smile
Un hardi héron pilote mon Ubuntu: je suis sous HARDY

Voici 2 petites questions et éventuelles amicales suggestions d'éclairages supplémentaires dans les 2 tutoriels d'installation dans la doc de ce site ubuntu.
L'une concerne mysql et l'autre gambas2.


1° Gambas2 :
L'installation de la source et la sélection des paquets Gambas2, déclenchent sous Hardy une alerte, juste avant l'installation : attention source ou paquet non authentifiée
Est-ce normal ? Doit-on attendre que ces paquets GAMBAS2 soient dans les dépôts officiel hardy ?
J'ai essayé de commencer l'installation.
J'ai entré le dépôt dans mes sources de dépôts.
J'ai mis à jour les paquets.
J'ai coché le metapaquet gambas2 pour installation.
Et là, j'ai une alerte : "attention la source ou les paquets ne sont pas authentifiés, une personne malveillante peut vouloir prendre le contrôle ... " ou quelque chose comme ça.
Je n'ai pas installé et j'ai décoché tous les paquets qui étaient prévus à l'installation (une ribambelle d'ailleurs ...).
Et ... je suis retourné à ma sieste cool

2° Mysql :
Il semble qu'il faille démarrer mysql avant de faire les manipulations sur les bases (paramétrage de mysql), non ?
Si c'est le cas, pourquoi ne pas indiquer dans les 2 tutos une phrase de type : après avoir installé les paquets mysql, démarrer mysql (voir doc mysql, démarrer mysql ) ?

Avant de me lancer, je me dis qu'il vaut peut-être mieux attendre vos salutaires éclairages sur ces 2 points ... wink

Je m'abonne à ce sujet ... y'a pas l'feu au lac

Dernière modification par BigAce (Le 18/09/2008, à 16:31)

Hors ligne

#31 Le 11/09/2008, à 21:04

grinchux

Re : Documentation sur l'installation de Laurux

BigAce a écrit :

1° Gambas2 :
L'installation de la source et la sélection des paquets Gambas2, déclenchent sous Hardy une alerte, juste avant l'installation : attention non authentifiée.

Les poissons considèrent les hérons comme de gros prédateurs :+)
La doc donne l' adresse qui fourni des dépots récents pour Ubuntu mais pas les dépots officiels. Les messages d'authentification sont donc normaux et vous pouvez passer outre en toute sécurité.

Bonne sieste.

BigAce a écrit :

2° Mysql :
Il semble qu'il faille démarrer mysql avant de faire les manipulations sur les bases (paramétrage de mysql), non ?

Ben c'est pas moi qui ai fait la doc, cependant ca parait normal d'installer et de lancer le service MySQL avant de faire des manips. Non ?

Y'a pas l'feu au lac ? Vous etes haut-savoyard  ou du canton de Geneve ?

Hors ligne

#32 Le 03/03/2021, à 19:58

stanwood

Re : Documentation sur l'installation de Laurux

Bonjour, ce sujet étant assez ancien je ne sais pas si il est judicieux d'en créer un nouveau...
Bref, je suis totalement novice dans le domaine. J'ai installé Laurux via la logithèque Ubuntu pour ma belle-soeur qui utilise Ubuntu 20.04 (comme moi).
Au lancement du programme je dois indiqué des informations "Mysql". Problème, je ne sais absolument pas ce que c'est et encore moins comment configurer ceci sur sa machine. J'ai regardé des centaines de tutos sur le web, tous plus compliqués les uns que les autres.

J'ai tenté notamment ceci https://www.hostinger.fr/tutoriels/cree … teur-mysql mais lorsque je rentre la première commande dans le terminal:

J'ai ceci:


:~$ mysql
La commande « mysql » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :

sudo apt install mysql-client-core-8.0     # version 8.0.23-0ubuntu0.20.04.1, or
sudo apt install mariadb-client-core-10.3  # version 1:10.3.25-0ubuntu0.20.04.1

J'essaie d'installer les paquets proposés, mais pas plus de succès...

D'où mes questions:

. Est-il possible d'utiliser Laurux simplement sur l'ordinateur en local sans devoir créer un compte quelconque?
. Si non, existe-t-il un tuto simple qui fonctionne?
. Existe-t-il une autre application simple en monoposte pour de la petite facturation sur Ubuntu?

Merci d'avance pour votre aide!


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#33 Le 03/03/2021, à 20:06

lool_lauris

Re : Documentation sur l'installation de Laurux

Salut,

As-tu lu ceci ? => https://doc.ubuntu-fr.org/laurux
Et t'es-tu rendu sur le site de Laurux ? => https://www.laurux.fr/


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#34 Le 03/03/2021, à 20:15

stanwood

Re : Documentation sur l'installation de Laurux

Ah super! Merci beaucoup!
En effet, j'avais lu la doc de Laurux, mais pas celle d'Ubuntu...
Du coup je vais essayé, bien que ça me paraisse assez compliqué...
Donc il n'existe pas un moyen de ne pas créer de serveur Mysql dans Laurux?


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#35 Le 03/03/2021, à 21:20

stanwood

Re : Documentation sur l'installation de Laurux

Donc je reviens pour demander de l'aide, je n'arrive toujours pas à passer cette première configuration au lancement de Laurux, l'erreur suivante revient sans cesse:

Attention: accès mysql impossible! Veuillez vérifier que Mysql soit bien installé et que le service soit lancé SVP!

Voici les étapes que j'ai suivies pour l'installation:

1) Installé Laurux depuis la logithèque Ubuntu
2) Installé Gambas3 depuis les dépôts:

sudo apt install gambas3

3) Installé le serveur mysql:

sudo apt install mysql-server

4) Démarré le serveur mysql:

sudo systemctl start mysql

5) Lancé la console mysql:

sudo mysql

6) Créé nouvel utilisateur:

CREATE USER 'nom_utilisateur_choisi'@'localhost' IDENTIFIED WITH mysql_native_password BY 'mot_de_passe_solide';

7) Accordé les droits d'utilisation mysql:

GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO USER_NAME@localhost IDENTIFIED BY "PASSWORD";

Jusqu'ici sans aucun message d'erreurs. (j'ai bien sûr changé les "USER_NAME", PASSWORD", "mots de passe choisi", etc... par les identifiants que j'ai créé....)

Puis je redémarre l'ordinateur, j'ouvre le terminal et je tape comme suit:

jessica@jessica-K53SV:~$ sudo systemctl start mysql
[sudo] Mot de passe de jessica : 
jessica@jessica-K53SV:~$ sudo mysql
Welcome to the MySQL monitor.  Commands end with ; or \g.
Your MySQL connection id is 8
Server version: 8.0.23-0ubuntu0.20.04.1 (Ubuntu)

Copyright (c) 2000, 2021, Oracle and/or its affiliates.

Oracle is a registered trademark of Oracle Corporation and/or its
affiliates. Other names may be trademarks of their respective
owners.

Type 'help;' or '\h' for help. Type '\c' to clear the current input statement.

mysql> 

Tout en laissant le terminal ouvert, je lance Laurux, j'accède à la page de configuration mysql, j'écris le nom d'utilisateur ainsi que le mot de passe que j'ai créé précédemment, et clique sur valider. Mais j'obtiens ce satané message d'erreurs:

Attention: accès mysql impossible! Veuillez vérifier que Mysql soit bien installé et que le service soit lancé SVP!

Edit: Je ne sais pas si il y a un rapport, mais lorsque j'essaie de lancer Gambas3, j'ai ce message d'erreurs:

jessica@jessica-K53SV:~$ gambas3
gbr3: unable to load component: gb.form.print
jessica@jessica-K53SV:~$ 

Comme je suis vraiment novice là-dedans, je me dis que j'ai dû faire qqch de faux... Merci d'avance pour votre aide!

Dernière modification par stanwood (Le 03/03/2021, à 21:35)


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#36 Le 03/03/2021, à 22:35

stanwood

Re : Documentation sur l'installation de Laurux

Suite aux problèmes rencontrés avec Gambas3, (dépendances manquantes, paquets cassés, etc...), j'ai utilisé Timeshift pour revenir à une version antérieure de mon système (restauration du dernier point de sauvegarde automatique il y a 48h) et j'ai tout recommencé.
J'ai simplement changé l'installation de gambas3 comme suit:

sudo add-apt-repository ppa:gambas-team/gambas3
 sudo apt update
 sudo apt-get install gambas3

Cette fois j'ai bien le programme gambas3 présent dans mes programmes.

Toutefois, j'ai toujours le même message d'erreur au lancement de Laurux:

Attention: accès mysql impossible! Veuillez vérifier que Mysql soit bien installé et que le service soit lancé SVP!

Je contrôle que mon utilisateur soit correctement créé et activé dans le terminal, ce qui semble être le cas:

jessica@jessica-K53SV:~$ sudo mysql
Welcome to the MySQL monitor.  Commands end with ; or \g.
Your MySQL connection id is 9
Server version: 8.0.23-0ubuntu0.20.04.1 (Ubuntu)

Copyright (c) 2000, 2021, Oracle and/or its affiliates.

Oracle is a registered trademark of Oracle Corporation and/or its
affiliates. Other names may be trademarks of their respective
owners.

Type 'help;' or '\h' for help. Type '\c' to clear the current input statement.

mysql> SELECT user, host, plugin, authentication_string FROM mysql.user;
+------------------+-----------+-----------------------+------------------------------------------------------------------------+
| user             | host      | plugin                | authentication_string                                                  |
+------------------+-----------+-----------------------+------------------------------------------------------------------------+
| debian-sys-maint | localhost | caching_sha2_password | $A$005$a;sp
                                                                    [
                                                                     8HOQm9z13/VMShyGOwlPSEIdToC8bQWJ3wfI3sE2pWv9azmEo8 |
| jessica          | localhost | mysql_native_password | *1FB7E0B8B36BAE62A87F4C5D811B917A8D2EBAAA                              |
| mysql.infoschema | localhost | caching_sha2_password | $A$005$THISISACOMBINATIONOFINVALIDSALTANDPASSWORDTHATMUSTNEVERBRBEUSED |
| mysql.session    | localhost | caching_sha2_password | $A$005$THISISACOMBINATIONOFINVALIDSALTANDPASSWORDTHATMUSTNEVERBRBEUSED |
| mysql.sys        | localhost | caching_sha2_password | $A$005$THISISACOMBINATIONOFINVALIDSALTANDPASSWORDTHATMUSTNEVERBRBEUSED |
| root             | localhost | auth_socket           |                                                                        |
+------------------+-----------+-----------------------+------------------------------------------------------------------------+
6 rows in set (0.00 sec)

mysql> 

Je teste également mon login mysql avec la méthode proposée par Laurux, ce qui me donne ceci (apparemment tout est ok):

jessica@jessica-K53SV:~$ mysql -h localhost -u jessica -p;
Enter password: 
Welcome to the MySQL monitor.  Commands end with ; or \g.
Your MySQL connection id is 10
Server version: 8.0.23-0ubuntu0.20.04.1 (Ubuntu)

Copyright (c) 2000, 2021, Oracle and/or its affiliates.

Oracle is a registered trademark of Oracle Corporation and/or its
affiliates. Other names may be trademarks of their respective
owners.

Type 'help;' or '\h' for help. Type '\c' to clear the current input statement.

mysql> 

Donc il doit manquer qqch. Selon la doc d'installation Laurux, la création de la base de données mysql se fait justement au lancement du programme la première fois, mais comme je ne parviens pas à passer cet écran de connexion, je suis perdu :-(

Dernière modification par stanwood (Le 03/03/2021, à 22:40)


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#37 Le 11/03/2021, à 07:49

M_Patrick

Re : Documentation sur l'installation de Laurux

Bonjour,
Essayez de lancer gambas, dans un terminal : gambas3
puis :
cd Laurux
./Laurux

Si ça ne fonctionne pas donnez le retour.
Vous avez un forum sur laurux.fr ou vous obtiendrez des réponses plus rapides.

Hors ligne