Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2376 Le 10/09/2008, à 22:35

Toineo

Re : Topic des couche tard (6) !

ArkSeth a écrit :

Notez qu'il est tout à fait possible de déduire la clef privée en connaissant la clef publique. C'est juste qu'en général, on prend des nombres très grand, donc ça prend du temps, comme ça, on peut changer de clef avant que quelqu'un ait eu matériellement le temps de trouver la bonne.

Oui. Vraiment très grandes, et les algos sont vraiment complexes, ce qui donne un truc ingérable a déchiffrer...

Fail

#2377 Le 10/09/2008, à 22:36

pipou24

big_smile

Non geek et fier de l'être. ㋡

#2378 Le 10/09/2008, à 22:40

tshirtman

C'est bien ce qui me semblait avoir compris pour la signature, mais je ne pense pas que ce soit ça, car la clée public est très facile à déduire de la clée privé (c'est même toujours comme ça qu'on la fait) si je me souvient bien de mes cours de DUT... (oui j'ai fait un cas pratique avec tout le cryptage à la main, mais avec des petits nombres premiers ^^)

#2379 Le 10/09/2008, à 22:41

edge_one

ArkSeth a écrit :
tshirtman a écrit :

Pour la signature c'est le contraire, (ça je comprends un peu moins) avec une clé tu es le seul à pouvoir encoder une empreinte numérique du message que tu envois, mais tout le monde peut vérifier que l'empreinte est bonne... (il ne faut pas utiliser la même pair de clé pour les deux sinon tu te retrouve à donner ta clé privé à tout le monde et c'est FAIL ^^)

Ben, en gros, c'est la même chose, sauf que tu diffuses la clef "privée" et que tu gardes la clef "publique" pour ta pomme. Tu inverses les deux, quoi.
Notez qu'il est tout à fait possible de déduire la clef privée en connaissant la clef publique. C'est juste qu'en général, on prend des nombres très grand, donc ça prend du temps, comme ça, on peut changer de clef avant que quelqu'un ait eu matériellement le temps de trouver la bonne.

Sinon, il reste le plus vieux moyen connu de faire passer des messages sans que personne ne le remarque: tu rases la tête de quelqu'un, tu lui écris le message sur la peau, tu attends que ses cheveux repoussent, et tu l'envoies chez le destinataire qui n'aura plus qu'à le raser à son tour big_smile

Bon, Hardy Heron restauré (il faut que je réinstalle mon grub quand même, je pense, parce que là, le splash screen a un peu du mal)... Mais j'y pense, j'aurais aussi bien pu faire installer un noyau plus ancien à Sid, pour que le truc marche, non ?

vous feriez vraiment confiance à un ordi pour un message crypté???

><

pas moi.

#2380 Le 10/09/2008, à 22:45

tshirtman

plus qu'a un humain...

oh, et dernière précaution, on crypte en général le trousseau de clée avec un mot de passe, sachant que c'est juste un grand nombre encodé en ascii, les attaques par bruteforce et par dico ne sont d'aucune utilité pour déchiffrer la clée sans le mot de passe.

c'est vachement bien pensé depuis le temps...

Dernière modification par tshirtman (Le 10/09/2008, à 22:48)

#2381 Le 10/09/2008, à 22:45

\\Ouranos//

edge_one a écrit :
ArkSeth a écrit :
tshirtman a écrit :

Pour la signature c'est le contraire, (ça je comprends un peu moins) avec une clé tu es le seul à pouvoir encoder une empreinte numérique du message que tu envois, mais tout le monde peut vérifier que l'empreinte est bonne... (il ne faut pas utiliser la même pair de clé pour les deux sinon tu te retrouve à donner ta clé privé à tout le monde et c'est FAIL ^^)

Ben, en gros, c'est la même chose, sauf que tu diffuses la clef "privée" et que tu gardes la clef "publique" pour ta pomme. Tu inverses les deux, quoi.

Sinon, il reste le plus vieux moyen connu de faire passer des messages sans que personne ne le remarque: tu rases la tête de quelqu'un, tu lui écris le message sur la peau, tu attends que ses cheveux repoussent, et tu l'envoies chez le destinataire qui n'aura plus qu'à le raser à son tour big_smile

Bon, Hardy Heron restauré (il faut que je réinstalle mon grub quand même, je pense, parce que là, le splash screen a un peu du mal)... Mais j'y pense, j'aurais aussi bien pu faire installer un noyau plus ancien à Sid, pour que le truc marche, non ?

vous feriez vraiment confiance à un ordi pour un message crypté???

><

pas moi.

Vous feriez confiance à un homme pour les messages cryptés ?

><

Pas moi tongue

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

#2382 Le 10/09/2008, à 22:46

Toineo

tshirtman a écrit :

plus qu'a un humain...

42 ^ 42 fois plus oui ! mad

Un humain n'a aucune puissance de calcul vis a vis d'un ordi ! yikes

Dernière modification par Toineo (Le 10/09/2008, à 22:47)

Fail

#2383 Le 10/09/2008, à 22:48

millibe

tard

Linux user 440244

#2384 Le 10/09/2008, à 22:48

Elzen

Toineo a écrit :

Oui. Vraiment très grandes, et les algos sont vraiment complexes, ce qui donne un truc ingérable a déchiffrer...

C'est déjà arrivé wink Il y a un bail, les types qui utilisaient un système de ce genre (une banque, je crois bien) n'avaient pas prévu que les performances matérielles allaient augmenter plus vite que prévu. Quelqu'un a réussi à avoir une bécane suffisamment puissante pour décrypter le code, et ils ont augmenté la taille de leurs clefs de quelques puissances de dix et se sont mis à les changer plus souvent.

tshirtman a écrit :

C'est bien ce qui me semblait avoir compris pour la signature, mais je ne pense pas que ce soit ça, car la clée public est très facile à déduire de la clée privé (c'est même toujours comme ça qu'on la fait) si je me souvient bien de mes cours de DUT... (oui j'ai fait un cas pratique avec tout le cryptage à la main, mais avec des petits nombres premiers ^^)

En fait, je CROIS, mais c'est sujet à TRÈS grande caution, que les deux sont interchangeables, c'est-à-dire que tu peux aussi crypter un message avec la clef privée, qui pourra alors être décrypté avec la clef publique. Donc en gardant le même couple de clef. J'ai le vague souvenir que c'est comme ça, mais ça me parraît quand même largement trop simple...

Dites, quelqu'un peut m'expliquer un peu comment est censé marcher apt-preferences ? J'vais peut-être refaire un essai en vitesse demain matin...
Et sinon, au fait, pour ceux qui ne savaient pas, l'installateur de Debian possède maintenant une version graphique ^^ C'est exactement la même chose que l'installeur texte, mais c'est plutôt mignon (quoiqu'un peu rose).

#2386 Le 10/09/2008, à 22:49

Sir Na Kraïou

Toineo a écrit :

T'es sûr de ça ? J'avais lu qu'un ordi n'était même pas capable de reproduire la puissance de calcul d'un cerveau de souris... tongue

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#2387 Le 10/09/2008, à 22:54

tshirtman

@la tite gogole: puissance de déduction plutot ^^.(Enfin, nos cerveaux organiques ne se dédie pas au calcul pur, d'où une certaine inefficacité dans les résultats par rapport aux ordis, mais oui c'est très fort les neurones...)

@ArkSeth: je me vois dans l'obligation de te contredire...

la clée privé est calculé à partir de deux nombre premiers de très grandes taille, choisit au hasard, la clée public est calculé à partir (j'explique très grossièrement) du produit de ces deux grands nombre premiers, la difficulté est que factoriser un tel résultat demande une puissance de calcul colossale, alors que faire le produit des deux est assez trivial, donc non les deux ne sont pas interchangeables, et si on calcul très facilement l'un à partir de l'autre, le contraire n'est pas vrai.

Dernière modification par tshirtman (Le 10/09/2008, à 22:57)

#2388 Le 10/09/2008, à 22:54

edge_one

tshirtman a écrit :

plus qu'a un humain...

un simple:

161-2-29
161-5-3
160-8-4
160-8-5
166-2-2
176-4-3
176-4-7

trouve l'algo ^^

10 euros pour celui qui me donne le mot et la méthode.

#2389 Le 10/09/2008, à 22:56

edge_one

la 'tite gogole a écrit :
Toineo a écrit :

T'es sûr de ça ? J'avais lu qu'un ordi n'était même pas capable de reproduire la puissance de calcul d'un cerveau de souris... tongue

Ouaip + 0^0

#2390 Le 10/09/2008, à 22:58

Corentin38

Hum
ce genre de commentaire se prêterait bien à des considérations philosophiques très noires au sujet du genre humain ...

Dernière modification par Corentin38 (Le 10/09/2008, à 22:59)

Corentin
Ubuntu 5.10 --> Ubuntu 12.10

#2391 Le 10/09/2008, à 23:05

Irgenux

Juste un 'tit message pour vous saluer...

Bipède à station verticale.

#2392 Le 10/09/2008, à 23:05

Toineo

Toineo a écrit :

En déduction, peut être. Mais l'IA fait de bonne progression actuellement.
Mais en puissance de calcul, ordi powa !

De toute facon les ordis vaincront wink

Salut Irgenux smile

Dernière modification par Toineo (Le 10/09/2008, à 23:05)

Fail

#2393 Le 10/09/2008, à 23:08

Corentin38

Les ordi n'ont pas besoin de dormir (quand on les utilise avec Linux, bien sûr ...)
Les humains si
Donc
Bonne nuit smile

Corentin
Ubuntu 5.10 --> Ubuntu 12.10

#2394 Le 10/09/2008, à 23:09

Irgenux

M'ci Toineo, après trois semaines de souffrance (!) là:
86e37d6f62cf62c09597db79b140ftt.jpg

Suis quand même content de revenir, c'est ballot, non ?

Bipède à station verticale.

#2395 Le 10/09/2008, à 23:10

Elzen

Toineo a écrit :

En effet, un être doté d'un cerveau, et éventuellement d'une réserve de crayon et de papier suffisante, est encore (et pour un bon bout de temps, à mon avis) ce qui se fait de plus puissant parmi ce qu'on connait actuellement.
Par contre, là où le moindre ordinateur (quoique, à condition qu'il n'y ait pas Vista dessus) bat nos cerveaux à plate couture, c'est sur la vitesse de calcul.

#2396 Le 10/09/2008, à 23:13

edge_one

Toineo a écrit :
Toineo a écrit :

En déduction, peut être. Mais l'IA fait de bonne progression actuellement.
Mais en puissance de calcul, ordi powa !

De toute facon les ordis vaincront wink

Salut Irgenux smile

meuh non, le cerveau humain est sous utilisé et le seras toujours.

t'imagine le nombre d'équations qu'il doit résoudre pour rattraper un balle liftée au tennis

et Deep Blue à battu Kasparov aussi?

#2397 Le 10/09/2008, à 23:16

cat_loic

Et le prix des bananes a augmenté ? Pourtant le prix du baril baisse ! mad

#2398 Le 10/09/2008, à 23:17

tshirtman

pfff edg_one, la sécurité par l'obsurité ça ne marche pas, je suis pas expert en crypto et ton échatillon est petit, mais enigma fait par les allemands (WW2) avais un algo assez compliqué avec changement de la clée chaque lettres, ça n'a pas empéché que ce soit cassé par des mathématiciens anglais...

La force de RSA c'est que l'algo est publique (open source, documenté, tout ce que tu veux) et quand même incroyablement solide, bien plus que ta petite opération qui doit contenir une addition, soustraction, produit ou modulo et que toute utilisation IRL rendrais caduque en un temps minime, (c'est pas parce que j'en suis pas capable du fait que ce n'est pas mon domaines, qu'un matématicien vas pas trouver ton algo en cherchant un peu) .

IL y as TOUJOURS un petit malin pour avoir la même idée que toi et repérer les patternes dès qu'il y as un peu de volume d'information... (déja utiliser un  code ou les blocs sont découpables en lettre est une idée tout bonnement moyen-ageuse, un véritable sucide de cryptographie)...

#2399 Le 10/09/2008, à 23:19

tshirtman

et Deep Blue à battu Kasparov aussi?

kasparov a sus se montrer adaptable, et changer son style de jeu, sinon, de son propre aveu, ilse serais pris une br*nlé... l'homme à encore cet avantage, l'imagination...

t'imagine le nombre d'équations qu'il doit résoudre pour rattraper un balle liftée au tennis

Par ce que tu crois que le cervau calcul ça? Si c'était le cas on saurais jouer bien ou pas en quelques minutes, on apprends le bon geste par expérience, tests erreurs et tout, par le travail, pas par la force...

Dernière modification par tshirtman (Le 10/09/2008, à 23:21)

#2400 Le 10/09/2008, à 23:21

edge_one

tshirtman a écrit :

La force de RSA c'est que l'algo est publique (open source, documenté, tout ce que tu veux) et quand même incroyablement solide, bien plus que ta petite opération qui doit contenir une addition, soustraction, produit ou modulo et que toute utilisation IRL rendrais caduque en un temps minime, (c'est pas parce que j'en suis pas capable du fait que ce n'est pas mon domaines, qu'un matématicien vas pas trouver ton algo en cherchant un peu) .

l'algo c'est un titre d'un bouquin,
le code: la page, la colonne et la ligne. d'une lettre...

donc rien de mathématique ou de logique ^^