Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2015, à 02:38

Myouf62

[Résolu] _

_

Dernière modification par Myouf62 (Le 03/07/2022, à 18:31)

#2 Le 06/08/2015, à 10:20

alca94

Re : [Résolu] _

Bonjour

j'ai maintenant une souris noire et le curseur de chargement est une sorte de cercle chromatique.

ça fait peut-être partie d'un thèmes que vous avez installé ?
dans "Paramètres systèmes" il n'y a rien concernant la souris ou curseur etc...

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

#3 Le 06/08/2015, à 12:07

abelthorne

alca94 : il y a énormément de paramètres qu'on ne peut pas changer en passant par les paramètres système, Canonical ayant verrouillé autant que possible l'apparence. Mais les réglages existent dans le système, on peut les modifier via un soft comme Unity Tweak Tool ou à la main en ligne de commande.

Myouf62 : On doit pouvoir changer le pointeur avec Unity Tweak Tool. Ça ne marche pas même après déconnexion/reconnexion ?

Le cercle chromatique me fait penser au pointeur "occupé" de MacOS. Peut-être une conséquence de l'installation du paquet mac-icons-v3 s'il contient autre chose qu'un thème. Il y a déjà eu des packs pour donner une apparence MacOS à Ubuntu qui ajoutaient pas mal de bidouilles pas très propres au système. Je ne sais pas du tout si c'est le cas de celui que tu as installé.

(Petit détail : dans les trois séries de commandes que tu donnes, la troisième était inutile : tu rajoutes à nouveau le dépôt jouté dans la deuxième pour ensuite réinstaller les mêmes paquets qui ont été installés dans la deuxième. C'est sans conséquence dans ce cas-là mais attention quand même à ne pas exécuter aveuglément des commandes dans un terminal sans comprendre ce qu'elles font.)

Dernière modification par abelthorne (Le 06/08/2015, à 12:09)

#4 Le 06/08/2015, à 12:10

alca94

il y a énormément de paramètres qu'on ne peut pas changer en passant par les paramètres système

sur Xubuntu on peut faire quelques réglages du curseur (c'est peut-être pareil sous ubuntu je n'y ai pas accès pour l'instant)

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

#5 Le 06/08/2015, à 12:16

abelthorne

Non, justement, dans les paramètres système d'Unity (et de GNOME 3 : même si ce ne sont pas tout à fait les mêmes, ils ont les mêmes limitations pour des raisons d'esthétique imposée par les développeurs), on n'a plus accès à ce genre de réglages et il faut passer par un logiciel tiers comme Unity Tweak Tool. Ce que fait Myouf62. Son problème n'est pas qu'il n'a pas accès aux réglages mais que leur modification n'est apparemment pas appliquée.

EDIT : concrètement, dans les paramètres d'apparence d'Unity, on peut juste choisir deux thèmes prédéfinis (Ambiance et Radiance), qui règlent à la fois le thème Gtk, le thème Metacity, le pack d'icônes et le thème du pointeur. Pour régler ces différents éléments indépendamment et choisir d'autres thèmes que ceux de Canonical, on doit bidouiller. Xfce, KDE et LXDE n'ont pas encore décidé d'imposer une apparence fixe à leurs utilisateurs et proposent plus de réglages d'origine.

Dernière modification par abelthorne (Le 06/08/2015, à 12:19)

#6 Le 06/08/2015, à 15:16

abelthorne

Après vérification rapide du paquet, c'est effectivement mac-icons-v3 qui installe un pointeur MacOS en force. Il y a un script de désinstallation fourni qui supprime les fichiers avec. Autant refaire l'équivalent sans pour autant les supprimer, au cas où tu voudrais les remettre en place plus tard :

sudo update-alternatives --remove x-cursor-theme /usr/share/icons/mac-cursors/cursor.theme
sudo update-alternatives --auto x-cursor-theme

À priori, ça devrait remettre le pointeur par défaut et te permettre de le changer avec Unity Tweak Tool mais je n'ai pas testé pour le garantir.

#7 Le 06/08/2015, à 20:45

abelthorne

sudo rm -rf /usr/share/icons/mac-cursors

En faisant extrêmement attention à ne pas faire une faute de frappe : une espace mal placée et tu te retrouves à supprimer l'intégralité de ton système et de tes données sans possibilité de récupération.

Il vaut mieux utiliser le script qui est dans le dossier /usr/share/icons/mac-cursors. Je n'ai pas noté son nom et j'ai la flemme de retélécharger le paquet pour vérifier mais tu peux le faire de ton côté. Il avait un nom du genre uninstall_cursors.sh.