#1 Le 29/08/2008, à 18:20
- xabilon
/!\ Problèmes de navigation et connexion au forum /!\
Bonjour,
comme vous avez dû le remarquer depuis quelques jours, la connexion et la navigation sur le forum ubuntu-fr.org sont rendues difficiles par des lenteurs, des erreurs 500 (Internal Server Error).
Avant tout, nos sincères excuses pour le désagrèment que cela entraîne aux utilisateurs du forum. La lecture et la publication de messages est parfois très difficile, voire impossible.
Nous sommes confrontés à un problème de charge serveur sur la plateforme ubuntu-eu, hébergeant plusieurs site collaboratifs dédiés à Ubuntu sur l'Europe. Le problème n'est donc pas uniquement spécifique à forum.ubuntu-fr.org.
La page de "Recherche avancée" a été désactivée afin de soulager le serveur SQL. Vous pouvez toujours utiliser la recherche rapide en haut à droite, qui s'effectue via Google.
Pour ceux qui se le sentent, il faudrait coder un plugin de recherche sphinxsearch/xapian pour punbb1.2/fluxbb 1.3 (voir contacts en bas du message).
Il y a aussi des problèmes liés au matériel, et la conjonction d'autres problèmes n'arrange pas les choses (migrations, mailer de mots de passe pour les nouveaux inscrits hors-service ...)
Nous sommes donc face à un problème assez important. Les admins de ubuntu-eu (ainsi que les admins de ubuntu-fr) planchent depuis plusieurs jours sur la résolution de celui-ci.
Nous vous demandons de la patience et de la compréhension face à ces soucis, la plateforme étant entièrement gérée par des bénévoles, faisant don de beaucoup de leur temps libre afin de faire tout rentrer dans l'ordre le plus rapidement possible.
Vous avez aussi des infos sur le blog de suivi :
http://suivi.ubuntu-fr.org/post/Quelques-nouvelles-de-la-plateforme
http://suivi.ubuntu-fr.org/post/Valse-des-nombres-sur-Ubuntu-fr
http://suivi.ubuntu-fr.org/post/Site-ubuntu-fr-down
Si vous pensez pouvoir apporter de l'aide aux administrateurs et au site par vos compétences en serveurs, vous pouvez contacter huats ou DidRocks :
christophe[point]sauthier[at]gmail[point]com
didrocks[at]ubuntu[tiret]fr[point]org
Dernière modification par xabilon (Le 30/08/2008, à 15:08)
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#2 Le 29/08/2008, à 18:24
- xabilon
Re : /!\ Problèmes de navigation et connexion au forum /!\
Résumé de l'échange du topic précédent
Le vrai problème est de savoir si l'infrastructure est suffisante déjà.
On peut faire ce que l'on veut, avoir un CMS le plus léger possible, si la fréquentation dépasse la capacité d'hébergement, les erreurs seront toujours là. Et elles n'iront qu'en augmentant vu que ubuntu-fr continue à avoir de + en + de visiteurs.
La seule question est : à quand un serveur SEULEMENT pour ubuntu-fr ? (en fait je veux dire plutôt deux serveurs dont un réservé uniquement à mysql...) hmm
Bon alors les problèmes sont là de temps en temps depuis quelques semaines... Et de manière plus que récurrente depuis quelques jours....
En ce qui concerne avoir une archi rien que pour nous, en toute franchise l'intéret n'est pas trop là... En effet celà voudrait dire avoir notre propre matériel, nos propres admins et tout ce qui va avec... Alors que 'jusqu'à quelques semaines' tout se passait plutot bien...
Les admins ubuntu-eu sont en train de bosser pour tout remettre en bonne forme, ils en profitent au passage eux aussi pour mieux travailler ensemble smile'Normalement' l'architecture qui est en place, une fois que toutes les migrations et réparations seront terminées, devrait nous permettre d'avoir une très bonne scalabilité et donc répondre efficacement à la demande de plus en plus grande à laquelle nous sommes confrontés. Mais encore une fois il faut pouvoir tout régler d'abord...
En gros en ce moment (je prend une image) on a 2 serveurs SQL pour répondre, 1 des 2 est cassé, l'autre se prend donc toute la charge ce qui a tendance à le faire s'écrouler aussi... Et vu que sans SQL les sites ont du mal à fonctionner...BRef on est en train de tenter d'améliorer le serveur SQL qui est vivant et de rajouter un gros serveur en plus. Mais bon tout ça, prend du temps, de l'énergie et de l'argent....
Ben si on respecte les bénévoles... Mais bénévoles ou pas, si le serveur est sous-dimensionné par rapport aux besoins, ben la situation n'évoluera pas en mieux, mais en pire.
Ce qu'on aimerait, c'est en tous cas une communication claire pour savoir si OUI ou NON le serveur actuel est sous-dimensionné.
Non les serveurs ne sont pas sous dimensionnés en configuration normale... Mais là nous avons des problèmes matériels qui font que oui c'est sous dimensionné...
À part ça, ça pourrait être utile de citer les compétences nécessaires plutôt qu'un simple « adressez-vous par mail à machin-truc », parce que là je crois que tout le monde s'imagine que c'est des compétences pointues ou de haut niveau (ce qui est peut-être le cas d'ailleurs) et à mon avis ça bloque pas mal de monde… wink
@Hermes le Messager : nous sommes beaucoup plus loin que seulement un serveur. Nous avons un netapp, 4 serveurs frontaux (apache, load balanceur et 2 mysql dont un qui est actuellement en rade et on cours de maintenance), un serveur pour le dév et un serveur de backup…
Comme tu peux le voir, le point où un seul serveur suffit est déjà largement dépassé et la plupart des sites associatifs n'ont pas un tel matériel (et donc une telle charge). Ubuntu-eu travaille à remettre la plate-forme en place.
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#3 Le 29/08/2008, à 18:34
- rhinopierroce
Et ma proposition ?
Moi j'y connais rien, mais :
Mais bon tout ça, prend du temps, de l'énergie et de l'argent....
Ce qui est tout à fait logique tongue
Pour le temps, je peux rien faire, j'ai pas les compétences mais pour l'argent oui !
Si ubuntu-fr a besoin de pèse, flouze, blé, picaillon, tune, un appel aux dons devrait vous aider à remplacer ou prévoir les équipements nécessaires.
Si comme moi, 1% des inscrits donnent 5€, vous aurez une enveloppe de 4.000€ environ !
À bon entendeur salut !
Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock
Tolérer ne doit pas consister à oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila
#4 Le 29/08/2008, à 18:35
- xabilon
Excuse, j'avais oublié
Fallait faire le tri ...
#5 Le 29/08/2008, à 18:44
- EclairUbuntu
Et ma proposition ?
Moi j'y connais rien, mais :
huats a écrit :Mais bon tout ça, prend du temps, de l'énergie et de l'argent....
Ce qui est tout à fait logique tongue
Pour le temps, je peux rien faire, j'ai pas les compétences mais pour l'argent oui !
Si ubuntu-fr a besoin de pèse, flouze, blé, picaillon, tune, un appel aux dons devrait vous aider à remplacer ou prévoir les équipements nécessaires.
Si comme moi, 1% des inscrits donnent 5€, vous aurez une enveloppe de 4.000€ environ !À bon entendeur salut !
Oui, moi aussi je suis dans ce cas là, je ne sais pas faire grand chose mais je peux donner un peu d'argent :
pour les renseignements sur les dons à Ubuntu c'est ici : http://www.ubuntu-fr.org/soutien
Ubuntu User : 23724
Ubuntu Counter : Comptez-vous!
#6 Le 29/08/2008, à 18:50
- rhinopierroce
Y a pas de mal
Mais est-ce que les structures ubuntu-fr/-eu ont des besoins pécuniaires ?
Oui, de toute évidence.
Il pourrait être sympa de suivre les dons en expliquant :
«Les xxx€ de dons à ce jour nous ont permis ceci, avec tant nous ferons cela ...»
Je pense à cette page www.ubuntu-fr.org/soutien pas très "incitative".
Vous avez besoin d'argent, c'est normal, pas un tabou non ?
Tolérer ne doit pas consister à oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila
#7 Le 29/08/2008, à 19:27
- tshirtman
idem, je peut filer 5€ voir plus, j'ai aussi des compétences en admin, mais c'est pas ma formation, comme je ne sais pas de quels compétences vous avez besoin j'ai aucune idées de mon utilité.
j'ai rien contre un appel aux dons, je gagne suffisement ma vie en ce moment.
#8 Le 29/08/2008, à 19:32
- Skippy le Grand Gourou
Tiens, y'a eu du ménage…
Si j'essaie de résumer ce que j'ai compris : Ubuntu-eu, dont fait partie Ubuntu-fr, dispose de plusieurs serveurs qui fonctionnent farpaitement. Malheureusement, un des deux serveurs SQL est physiquement en rade — j'ai pas bien compris s'il était en cours de réparation ou s'il allait être remplacé, DidRocks et huats se contredisent là-dessus. Dans tous les cas, l'urgence n'est pas à la contribution financière, le matos est là. Les appels à l'aide se font donc en direction des pros du SQL (mySQL ?), pour d'une part optimiser le serveur qui marche et d'autre part configurer le nouveau (ou réparer l'ancien ?).
J'ai bon ? Ça me semble trop simple, je dois avoir loupé quelque chose…
#9 Le 29/08/2008, à 19:34
- Dr4gOoN
connaissance nécessaire pour la maintenance du serveur MySQL ?
#10 Le 29/08/2008, à 19:36
- rhinopierroce
Mais bon tout ça, prend du temps, de l'énergie et de l'argent....
Nicolás Gómez Dávila
#11 Le 29/08/2008, à 19:58
- xabilon
Il y a aussi le fait que c'est la plateforme ubuntu-eu qui a un problème, ça implique donc plusieurs admins qui n'ont pas l'habitude de travailler ensemble, qui ne sont pas sur place, qui ne partagent pas la même langue ...
Il suffit de jeter un œil aux blogs de suivis postés en #1 pour voir qu'il y a aussi un problème de communication entre les différentes équipes. Cette "collaboration forcée" va aussi permettre de constituer une équipe plus efficace
C'est "l'auberge espagnole" avec 300.000 locataires !
Dernière modification par xabilon (Le 29/08/2008, à 20:13)
#12 Le 29/08/2008, à 20:11
- Skippy le Grand Gourou
Donc en fait les compétences qu'il vous manque c'est juste des traducteurs ?
#13 Le 29/08/2008, à 22:35
- Yann
xabilon > ca fait 3 ans qu'on bosse ensemble qd même
J'ai fait un résumé (surement incomplet) de nos merdes ici: http://www.ubuntu-eu.org/?p=18
Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas - Paulo Anarkao
#14 Le 30/08/2008, à 00:40
- inbox
Ça semble plus confortable depuis hier soir.
Job done ?
[EDIT] Remplacé "bien" par "plus".
Dernière modification par inbox (Le 30/08/2008, à 01:25)
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#15 Le 30/08/2008, à 00:58
- Yann
Non
Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas - Paulo Anarkao
#16 Le 30/08/2008, à 01:24
- inbox
Effectivement, il y a encore quelques Peugeot's qui passent.
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#17 Le 30/08/2008, à 09:13
- didrocks
Merci Yann pour le résumé plutôt complet.
Par contre, si quelqu'un veut se rendre utile de suite, il est possible de faire une traduction française que je posterai sur le blog de suivi.
@Skippy le Grand Gourou: comme tu peux le voir, le serveur sql a été réparé
Pour les compétences, yann parlera beaucoup mieux que moi, mais c'est administration de serveurs en prenant compte l'architecture du load balancer, des proxy squid et de memcache, paramétrage d'apache avec les différents modes, réseau NAS, connaissance des systèmes netapp, optimisation mysql (paramétrage et changement de code: c'est à dire savoir lire un plan d'exécution, modifier les requêtes d'applications tierces comme fluxBB, drupal, … pour optimiser leurs requêtes), mysql connecté à des tables de cache de requêtes. Quelques connaissances en svn/track sont aussi requises. Pour débroussailler le plus gros, je dois en oublier.
Et tout cela par la même personne vu que tout est vraiment imbriqué et vous pouvez voir que les admins d'ubuntu-eu ne sont pas des admins en cartons puisqu'ils travaillent là-dessus tous les jours…
#18 Le 30/08/2008, à 09:22
- tshirtman
ah ouais, un peu gros pour moi ^^, je doit être en carton niveau admin
sinon content que le serveur mysql soit de retours
#19 Le 30/08/2008, à 09:54
- alexduf
Ah ben l'administration c'est un job à part entière ^^
Heureux de savoir que le serveur SQL se porte mieux
#20 Le 30/08/2008, à 11:42
- Skippy le Grand Gourou
Pour les compétences, yann parlera beaucoup mieux que moi, mais c'est administration de serveurs en prenant compte l'architecture du load balancer, des proxy squid et de memcache, paramétrage d'apache avec les différents modes, réseau NAS, connaissance des systèmes netapp, optimisation mysql (paramétrage et changement de code: c'est à dire savoir lire un plan d'exécution, modifier les requêtes d'applications tierces comme fluxBB, drupal, … pour optimiser leurs requêtes), mysql connecté à des tables de cache de requêtes. Quelques connaissances en svn/track sont aussi requises. Pour débroussailler le plus gros, je dois en oublier.
Et tout cela par la même personne vu que tout est vraiment imbriqué et vous pouvez voir que les admins d'ubuntu-eu ne sont pas des admins en cartons puisqu'ils travaillent là-dessus tous les jours…
Ah ben voilà, ce qu'il faut mettre en gros en gras en annonce !
là je crois que tout le monde s'imagine que c'est des compétences pointues ou de haut niveau (ce qui est peut-être le cas d'ailleurs) et à mon avis ça bloque pas mal de monde…
Bon ben c'est le cas je crois…
Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 30/08/2008, à 11:43)
#21 Le 30/08/2008, à 12:06
- poupoul2
Par contre, si quelqu'un veut se rendre utile de suite, il est possible de faire une traduction française que je posterai sur le blog de suivi.
Bonjour. J'ai fait une traduction du billet, disponible au format texte ici. Je ne suis pas technicien, certains termes me sont inconnus. La traduction est sans doute à adapter. Je n'ai pas ajouté les liens. Certains paragraphes sont sans doute à adapter : Ils étaient valables au moment de la publication
Dernière modification par poupoul2 (Le 30/08/2008, à 12:18)
#22 Le 30/08/2008, à 14:57
- didrocks
Après quelques adaptations, voici le billet correspondant.
Merci à toi poupoul2
#23 Le 30/08/2008, à 15:31
- poupoul2
Pas de soucis. Je ne suis pas technicien, mais je peux au moins faire ça. J'ai également publié une demande sur la liste technique de l'April. on ne sait jamais :
Certains d'entre vous l'ont peut être constaté, s'ils fréquentent ce site : Depuis quelques jours, le site ubuntu-fr.org rencontre des problèmes de performances ou d'accès à l'information (voire le post de suivi sur le forum) :Erreurs 504 lors de l'accès à certaines pages, voire Internal server errors, fonctionnalités indisponibles.
Les explications sur ces dysfonctionnements sont disponibles ici(en) et ici(fr). La plateforme a tendance à se stabiliser grâce aux efforts de l'équipe fr et des autres locoteams. Malgré cela, l'équipe a besoin de compétences complémentaires pour parvenir à une situation totalement stable :
DidRocks a écrit:
Pour les compétences, yann (NDR : L'un des admins du site) parlera beaucoup mieux que moi, mais c'est administration de serveurs en prenant compte l'architecture du load balancer, des proxy squid et de memcache, paramétrage d'apache avec les différents modes, réseau NAS, connaissance des systèmes netapp, optimisation mysql (paramétrage et changement de code: c'est à dire savoir lire un plan d'exécution, modifier les requêtes d'applications tierces comme fluxBB, drupal, … pour optimiser leurs requêtes), mysql connecté à des tables de cache de requêtes. Quelques connaissances en svn/track sont aussi requises. Pour débroussailler le plus gros, je dois en oublier.
Et tout cela par la même personne vu que tout est vraiment imbriqué et vous pouvez voir que les admins d'ubuntu-eu ne sont pas des admins en cartons puisqu'ils travaillent là-dessus tous les jours…Indépendamment de ce que l'on peut penser d'Ubuntu, il n'en reste pas moins que cette distribution (que j'utilise moi-même) est un parfait vecteur de vulgarisation des distributions GNU/Linux, au même titre que d'autres distributions telles que Mandriva ou Fedora. Les difficultés d'accès aux données du forum ou de la documentation ont ou auront inmanquablement un impact sur l'image de cette distribution en particulier (et indirectement sur celle de GNU/linux en général) si la situation n'est pas rapidement stabilisée.
Si certains d'entre vous ont les compétences nécessaires, ont un peu disponibilité et se sentent d'attaque pour les aider à résoudre les derniers problèmes, vous pouvez prendre directement contact avec Didrocks ou Huats :
christophe[point]sauthier[at]gmail[point]com
didrocks[at]ubuntu[tiret]fr[point]orgMerci d'avance à tous
bon courage et bravo pour le boulot que vous faites
#24 Le 31/08/2008, à 14:15
- YannTech
Sympa l'archi, par contre je vois que expose_php est à On, que les squid (lisa) miss beaucoup trop (s/trop/toujours) alors que j'appelle une homepage ( http://doc.ubuntu-fr.org ) ceci est sûrement du à dokuwiki, après je peux pas voir des masses de l'extérieur.
mes 2cent
@+
#25 Le 31/08/2008, à 16:43
- didrocks
@YannTech: on travaille depuis hier soir sur cette histoire de MISS justement (et également sur patcher doku et le forum pour attribuer de bonnes valeurs de Cache-Content et Cache-Expire). Cependant, le problème que l'on rencontre semble assez complexe