Pages : 1
#1 Le 29/08/2008, à 09:13
- marc31
Neoware E140 - client-fin compatible Linux
bonjour,
j'ai acheté sur Ebay un terminal graphique dit client-fin modèle Neoware E140 pour la modique somme de 89E, ce qui me convenait parfaitement pour réaliser des expérimentations sans trop investir. Voici les caractéristiques de ce terminal :
- c'est un PC ordinaire qui dispose d'un BIOS activable via la touche DEL au démarrage,
- CPU : 1Ghz Via,
- 256 Mo de RAM (DDR 333), on peut très facilement ouvrir le boîtier et ajouter jusqu'a 1Go (2 slots disponibles), actuellement, je n'ai pas réussi avec une barrette de 512Mo.
- une mémoire flash de 512 Mo accessible nativement sur la dernière version de Ubuntu (hardy). En fait c'est un disque on chip dont le connecteur n'est rien d'autre qu'un connecteur PATA comme sur les disques 2"5 des portables. Il est donc possible de connecter facilement un disque de grand volume. Le débit mesuré sur cette interface est de 30Mo/s.
- faible consommation : 16W actuellement, sans disque externe,
- connectique complète : 4 USB, audio, ethernet, port série, VGA, DVI
- périphériques : son, ethernet, un port PCI libre et facilement utilisable sous Linux (USB, SATA, Wifi),
- boot : USB, PXE (ethernet), mémoire flash interne
- le modèle que j'ai était livré avec Windows XP-e (embeded). Mais je l'ai planté.
- Neoware met a disposition plusieurs firmware dont un Linux (NeoLinux) : ftp://ftp.hp.com/pub/neoware/
Utilisations possibles :
- client fin sous X-Window, via des sessions XDM ; le projet Thinstation doit pouvoir aider,
- petit serveur avec un disque dur embarqué (voir OpenWrt par exemple)
- petit routeur : avec le port PCI disponible, il est envisageable de faire du routage en ajoutant une carte réseau multi-ports,
- point d'accès Wifi ou routeur Wifi avec réseau maillé,
- domotique : via la carte d'extension PCI, à la limite surveillance vidéo avec Webcam.
- borne d'acces à Internet sécurisé,
- client VOIP avec adapteur USB ou serveur VOIP.
Utilisations improbables :
- média-center vidéo : perfos un peu légères. Mais via l'adjonction d'une cartes vidéo PCI, tout est possible. Le média-center audio est envisageable, avec un accès à toutes les Web-radios.
Informations internes : vous pouvez voir a cette adresse, les infos issues des commandes standards : dmesg, cpuinfo, lspci ... : http://quinton.free.fr/files/neoware-boot-ubuntu-hardy/
autres distributions :
- fonctionne très bien sur PuppyLinux.
Liens:
- ma collection de liens associée (google-doc) : http://docs.google.com/Doc?id=dd82qspr_137d42t4vfk
PS: Je mettrais a jour cette page ici-même.
Dernière modification par marc31 (Le 06/09/2008, à 14:30)
ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org