Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2008, à 20:33

remjg

Acer Aspire 8920G - Obtenir du son avec ALSA (ALC889)[Hardy 8.04]

Edit : voir post 19! La méthode ci-dessous ne marche plus semble-t-il!

Bonjour!

Le son ne fonctionne pas sous Ubuntu Hardy Heron 8.04 avec le portable Acer Aspire 8920G-6A4G25Bn.

J'ai pu néanmoins obtenir du son sur les enceintes intégrées au portable (le caisson de basse intégré semblant par contre désactivé) avec l'aide de ce tutoriel sur le blog de jansaell et de cette discution sur ubuntuforums.org.

Il y a 2 méthodes possibles :
- installer OSS4 (je n'ai pas essayé)
- installer une version plus récente de ALSA (dans mon cas alsa 1.0.17) et hda-verb
Je vais donc décrire ici la seconde méthode.

1) Télécharger sur le premier post de cette page le script alsa-1.0.17.sh et le copier dans le répertoire personnel.
Ce script va installer la dernière version d'ALSA 1.0.17.

2) Ouvrir un terminal (Applications > Accessoires > Terminal), donner les droits d'exécution au fichier et l'exécuter avec les commandes suivantes :

sudo chmod 777 alsa-1.0.17.sh
sudo sh alsa-1.0.17.sh

Puis redémarrez.

3) Télécharger hda-verb, le compiler et le copier dans /usr/local/bin/ :

wget ftp://ftp.suse.com/pub/people/tiwai/misc/hda-verb-0.2.tar.bz2
tar jxvf hda-verb-0.2.tar.bz2
cd hda-verb/
make
sudo cp hda-verb /usr/local/bin/

La commande suivante doit désormais activer le son sur les enceintes de l'ordinateur portable (faites le test!) :

hda-verb /dev/snd/hwC0D0 0x15 SET_EAPD_BTLENABLE 2

4) Enfin éditer le fichier /etc/rc.local avec la commande "gksu gedit" et y rajouter la ligne suivante avant la ligne "exit 0" :

/usr/local/bin/hda-verb /dev/snd/hwC0D0 0x15 SET_EAPD_BTLENABLE 2

Une fois ces manipulation, le son devrait être activé sur les enceintes au démarrage... par contre toujours pas de son au niveau de la sortie audio sad
Espérons que cela fonctionne d'entrée avec la prochaine version d'Ubuntu mais j'en doute!
Bon courage en tout cas!

En annexe le script alsa-1.0.17.sh au cas où :

#!/bin/sh

#install necessary packages
apt-get install -y build-essential ncurses-dev gettext linux-headers-`uname -r` alsa-oss

echo "downloading alsa packages..."
wget ftp://ftp.alsa-project.org/pub/lib/alsa-lib-1.0.17a.tar.bz2
wget ftp://ftp.alsa-project.org/pub/driver/alsa-driver-1.0.17.tar.bz2
wget ftp://ftp.alsa-project.org/pub/tools/alsa-tools-1.0.17.tar.bz2
wget ftp://ftp.alsa-project.org/pub/utils/alsa-utils-1.0.17.tar.bz2

echo "extracting alsa packages..."
tar -xjf alsa-driver*.tar.bz2
tar -xjf alsa-lib*.tar.bz2
tar -xjf alsa-utils*.tar.bz2
tar -xjf alsa-tools*.tar.bz2
rm alsa*.tar.bz2

echo "setting up alsa for compilation"
mkdir -p /usr/src/alsa
mv alsa-* /usr/src/alsa

#alsa-driver
cd /usr/src/alsa/alsa-driver*
./configure --with-cards=hda-intel --prefix=/usr
make
make install

#alsa-lib
cd /usr/src/alsa/alsa-lib*
./configure --prefix=/usr
make
make install

#alsa-tools
cd /usr/src/alsa/alsa-tools*
./configure --prefix=/usr
make
make install

#alsa-utils
cd /usr/src/alsa/alsa-utils*
./configure --prefix=/usr
make
make install

# Thanks to Ubuntu user, 'Nescafi' for help with this part
cd /usr/src/alsa/alsa-driver-1.0.17/
find ./ -name ''*.ko'' > /tmp/alsa_manifest

#Uncomment the following block of code for use with 2.6.26-x kernel
#tar -cv -T /tmp/alsa_manifest -f /lib/modules/`uname -r`/kernel/sound/alsa-driver-1.0.17.tar
#cd /lib/modules/`uname -r`/kernel/sound/

#This block of code works with 2.6.24-x Ubuntu kernels
tar -cv -T /tmp/alsa_manifest -f /lib/modules/`uname -r`/ubuntu/sound/alsa-driver/alsa-driver-1.0.17.tar
cd /lib/modules/`uname -r`/ubuntu/sound/alsa-driver

#Extract new modules, overwriting old ones
tar -xvf alsa-driver-1.0.17.tar
depmod -a

echo "ALSA 1.0.17 will not be loaded until the next reboot.."

Dernière modification par remjg (Le 10/12/2008, à 07:56)

Hors ligne

#2 Le 22/08/2008, à 20:37

Compte anonymisé

Re : Acer Aspire 8920G - Obtenir du son avec ALSA (ALC889)[Hardy 8.04]

Salut,

Je n'ai aps trop compris ce que tu voulais faire, mais moi, pour passer tous les sons en alsa, je suis juste allé dans "Système > préférences > Son", et la il y a plein de trucs ou l'on peut choisir Alsa.

#3 Le 22/08/2008, à 21:29

remjg

Re : Acer Aspire 8920G - Obtenir du son avec ALSA (ALC889)[Hardy 8.04]

ghislain.charrier a écrit :

Salut,

Je n'ai aps trop compris ce que tu voulais faire, mais moi, pour passer tous les sons en alsa, je suis juste allé dans "Système > préférences > Son", et la il y a plein de trucs ou l'on peut choisir Alsa.

En fait, le chipset son de ce portable n'est pas supporté par les distributions linux actuelles comme Ubuntu Hardy... Il faut donc installer des pilotes plus récents ce qui revient à installer une version de ALSA plus récente!

Hors ligne

#4 Le 23/08/2008, à 00:05

pjr

Re : Acer Aspire 8920G - Obtenir du son avec ALSA (ALC889)[Hardy 8.04]

Ahhhhhhh big_smile Merci merci merci merci !!!

J'ai installé Ubuntu sur mon Aspire 8920, puis je galère depuis pas mal de temps sur le son.

Maintenant, ça marche, mais j'ai encore un dernier problème : quand je reboote mon PC, je perds de nouveau le son. Je dois de nouveau lancer la commande :

hda-verb /dev/snd/hwC0D0 0×15 SET_EAPD_BTLENABLE 2

Pourtant, j'ai bien rajouté la ligne dans rc.local. As-tu une idée d'où ça peut venir ?

Rémi

Dernière modification par pjr (Le 23/08/2008, à 00:06)

Hors ligne

#5 Le 23/08/2008, à 18:05

remjg

Re : Acer Aspire 8920G - Obtenir du son avec ALSA (ALC889)[Hardy 8.04]

En fait j'avais eu le même problème puis ça c'est arrangé miraculeusement (j'ai changé plusieurs fois la ligne du fichier /etc/rc.local).
Actuellement j'ai cette ligne là (je change dans le premier post) :

/usr/local/bin/hda-verb /dev/snd/hwC0D0 0x15 SET_EAPD_BTLENABLE 2

Voilà!

Au fait : as-tu du son avec la prise jack? Moi je n'ai du son qu'avec les enceintes du portable (et encore le subwoofer semble désactivé).

Sinon, si tu as comme moi un problème avec le contrôleur réseau ethernet, j'ai résumé comment le résoudre sur cette page.

Dernière modification par remjg (Le 23/08/2008, à 18:09)

Hors ligne

#6 Le 25/08/2008, à 22:59

pjr

Re : Acer Aspire 8920G - Obtenir du son avec ALSA (ALC889)[Hardy 8.04]

Hello smile
J'essaie avec ta nouvelle ligne, et je te dis si ça marche.
J'ai du son avec au moins la prise écouteurs. Pour les autres, je n'ai pas eu l'occasion de tester. Quant au subwoofer, je n'en ai aucune idée ! Je peux difficilement te dire comment j'ai fait, j'ai suivi les différentes explications que j'ai pu trouver. Mais si tu as besoin d'info, n'hésite pas à demander, j'essaierai de t'aider.
Merci pour le lien sur le contrôleur ethernet. Pour le moment, je ne peux pas vraiment tester (je passe par wifi). Mais je le mets de côté pour plus tard smile

Hors ligne

#7 Le 25/08/2008, à 23:10

pjr

Re : Acer Aspire 8920G - Obtenir du son avec ALSA (ALC889)[Hardy 8.04]

Dis, quelles sont les permissions de ton fichier rc.local ? Chez moi, c'est du read-only pour group et others et du read-write pour l'owner. J'imagine que je dois le rendre exécutable, mais il ne l'est pas par défaut. Qu'en penses-tu ?

Merci smile

Hors ligne

#8 Le 27/08/2008, à 04:30

remjg

Re : Acer Aspire 8920G - Obtenir du son avec ALSA (ALC889)[Hardy 8.04]

Salut pjr!

J'ai repassé le PC à ma copine donc je ne peux pas te dire. Voilà les permissions de mon fichier /etc/rc.local sur mon propre PC :

remjg@remjg-acer8101:/etc$ ls -al /etc/rc.local | grep rc.local
-rwxr-xr-x 1 root root 306 2008-04-22 11:49 /etc/rc.local

Donc si je ne me trompe pas le group et others ont le droit d'exécuter et de lire et l'utilisateur fait ce qu'il veux. Donc ton problème vient peut être de ça!

Pour modifier les permissions de ton fichier /etc/rc/local, cela doit être cette commande :

sudo chmod 755 /etc/rc.local

Dernière modification par remjg (Le 27/08/2008, à 04:34)

Hors ligne

#9 Le 18/09/2008, à 08:35

Pichichi

Re : Acer Aspire 8920G - Obtenir du son avec ALSA (ALC889)[Hardy 8.04]

Bonjour à tous,

j'ai un aspire 6920G et en suivant vos explication j'ai enfin réussi à avoir du son avec ALSA (j'utilisais l'emulation OSS auparavant).
Seulement j'ai un dernier problème quand je branche les écouteurs j'ai du son dans les écouteurs mais aussi dans les enceintes du portable. J'ai tout essayé avec le mixer ALSA je n'arrive jamais à n'avoir que le son dans les écouteurs.

A noter qu'une partie du script donné en annexe par remjg de alsa-1.0.17.sh ne passait pas chez moi, il s'agit de la partie suivante (je ne sais pas si il y a un rapport avec le mixer alsa..) :

#alsa-tools
cd /usr/src/alsa/alsa-tools*
./configure --prefix=/usr
make
make install
impossible de faire ./configure car pas de configure ds le paquet téléchargé.

#10 Le 18/09/2008, à 08:45

Pichichi

Re : Acer Aspire 8920G - Obtenir du son avec ALSA (ALC889)[Hardy 8.04]

petite précision :

voici les pistes que j'ai ds l'onglet "Lecture" de mon alsa mixer :

Volume général    |   PCM   |    Front   |    Entrée ligne   |    Micro    |    Mic Boost


si je mute le Front et que je coche l'option Headphone je n'ai pas de son dans les écouteurs ni dans les enceintes, quand je demute Front et que je laisse coché Headphone j'ai du son dans les écouteurs et dans les enceintes bref un vrai casse tete !

merci dr'avance à ceux qui se pencheront sur mon problème

#11 Le 18/09/2008, à 14:24

muchacho

Re : Acer Aspire 8920G - Obtenir du son avec ALSA (ALC889)[Hardy 8.04]

salut pichichi, j'ai également un acer 6920g et j'aissaye désespérément de mettre le son mais je n'y parvient pas.

tout se passe bien jusqu'à ce que je doivent taper la commande "hda-verb /dev/snd/hwC0D0 0×15 SET_EAPD_BTLENABLE 2"
en effet, lorsque je tape cette commande il y a marqué "permission denied" donc je ne sais pas pourquoi sa ne marche pas.
Si tu pouvais m'aider j'en serai ravi smile

#12 Le 18/09/2008, à 15:09

pichichi

Re : Acer Aspire 8920G - Obtenir du son avec ALSA (ALC889)[Hardy 8.04]

muchacho a écrit :

salut pichichi, j'ai également un acer 6920g et j'aissaye désespérément de mettre le son mais je n'y parvient pas.

tout se passe bien jusqu'à ce que je doivent taper la commande "hda-verb /dev/snd/hwC0D0 0×15 SET_EAPD_BTLENABLE 2"
en effet, lorsque je tape cette commande il y a marqué "permission denied" donc je ne sais pas pourquoi sa ne marche pas.
Si tu pouvais m'aider j'en serai ravi smile

As tu dej aeu du son en passant par OSS ?
C'etait mon cas, j'avais du son avec OSS en en suivant les explications pour avoir du son avec ALSA+HDA-VERB je croi sme souvenir avoir eu ce message.
J'ai donc suivi ce tuto https://help.ubuntu.com/community/OpenSound#Reverting%20to%20ALSA afin d'annuler toutes les modifs faites pour OSS (enfin j'espere car j'ai toujours ce pb d'ecouteurs !). Puis j'ai suivi les explication de remjg pour ALSA+HDA-VERB.

#13 Le 18/09/2008, à 15:42

muchacho

Re : Acer Aspire 8920G - Obtenir du son avec ALSA (ALC889)[Hardy 8.04]

non je n'ai jamais eu de son depuis que j'ai installé linux.

concernant ton probleme de son avec le casque, si sa peut te rassurer, même sous windows lorsque je branche un casque,
j'entends bien le son dedans mais il y a quand meme du son qui sort de mes enceintes en meme temps tout comme toi.
c'est peut etre un bug sur ce model...

#14 Le 18/09/2008, à 16:24

pichichi

Re : Acer Aspire 8920G - Obtenir du son avec ALSA (ALC889)[Hardy 8.04]

J'apporte un peu plus de précision concernant mon probleme avec le son dans les ecouteurs :

Quand je vais dans Systeme -> Preferences -> Son

Par defaut dans chaque  "Lecture du son" j'ai l'option "Detection automatique", qd je clic sur Test le son fonctionne, idem si je selectionne "ESD - Enlightened Sound Daemon".
Par contre si je selectionne ALSA dans chaque "Lecture du son" j'ai le message d'erreur suivant :
audiotestsrc wave=sine freq=512 ! audioconvert ! audioresample ! gconfaudiosink: Impossible d'utiliser le périphérique audio pour la lecture. Celui-ci est occupé par une autre application.

Est ce que ca signifie que Alsa ne fonctionne pas et donc que le mixer son Alsa soit "foireux" ?

#15 Le 29/09/2008, à 19:35

Maxepiroth

Re : Acer Aspire 8920G - Obtenir du son avec ALSA (ALC889)[Hardy 8.04]

Bonjour à tous,

Je viens de passer mon Aspire 8920G sous Ubuntu 8.10 alpha6 parce que la 8.04 me posait pas mal de problèmes, entre autres son, écran, et carte ethernet.

Bonnes nouvelles, le chip ethernet est reconnu d'office et fonctionne à merveille, et l'écran affiche un petit 1920*1080 pas déplaisant comparé aux 800*600 que me proposait la 8.04 ^^

Par contre toujours pas de son, je suis donc revenu sur cette page, et j'ai recommencé le tuto... Sans succès. Dans la 8.10, Ubuntu ne reconnait AUCUNE carte son... rien dans /dev/snd ni a priori nulle part ailleurs !

Quelqu'un a une petite idée ? je continue à chercher de mon côté mis a m'embête... mes espoirs musicaux sont entre vos mains !

Merci d'avance ;-)

Hors ligne

#16 Le 03/10/2008, à 21:57

remjg

Re : Acer Aspire 8920G - Obtenir du son avec ALSA (ALC889)[Hardy 8.04]

Salut!

Je n'y connais rien question son et je n'ai vraiment pas le temps d'essayer maintenant...
Ce que je te conseille, c'est de surveiller le blog de jansaell sur lequel j'ai choppe cette astuce : peut-etre postera-t-il une solution pour la prochaine version d'ubuntu!

Personnellement, je vais tester chez moi la beta et si cette nouvelle version vaut le coup (j'attends par exemple Ekiga 3) alors je prendrai le risque de l'installer sur l'ordinateur de ma copine...

Hors ligne

#17 Le 03/10/2008, à 22:03

remjg

Re : Acer Aspire 8920G - Obtenir du son avec ALSA (ALC889)[Hardy 8.04]

pjr a écrit :

Maintenant, ça marche, mais j'ai encore un dernier problème : quand je reboote mon PC, je perds de nouveau le son. Je dois de nouveau lancer la commande :

hda-verb /dev/snd/hwC0D0 0×15 SET_EAPD_BTLENABLE 2

Pourtant, j'ai bien rajouté la ligne dans rc.local. As-tu une idée d'où ça peut venir ?

Je viens de lire ce post sur le blog de jansel a propos de cette fameuse ligne :

Rob, I had the same issue, and I fixed it the same way. The problem was the “0×15″ where the x is a special symbol when you just copy&paste. It has to be a real normal “x”!
schlady

Donc si j'ai bien compris, ne fait pas un copier-coller mais tape a la main wink

Hors ligne

#18 Le 09/10/2008, à 12:48

Paul Cherrier

Re : Acer Aspire 8920G - Obtenir du son avec ALSA (ALC889)[Hardy 8.04]

Bonjour, Avec laptop Acer Aspire 8930G : résultat : /lib/modules/2.6.27-6 generic/ubuntu/sound/alsa-driver/alsa-driver-1.0.17.tar  >>fonction open écouée -->> toujours pas de son.:(:D)

#19 Le 10/10/2008, à 14:53

paulus3

Re : Acer Aspire 8920G - Obtenir du son avec ALSA (ALC889)[Hardy 8.04]

Bonjour,

J'ai beaucoup cherché à résoudre la mise en route du son sur un portable Acer Aspire 8930G, sous Ubuntu 8.10 Intrepid (en phase beta, kernel 2.6.27-6, avec toutes les mises à jour jusqu'à ce jour).   J'ai enfin le son !!!

Le chipset audio est un Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD AudioController (rev03).

J'ai installé hda-verb comme mentionné plus haut dans le post de remjg au 3° paragraphe, mais je n'avais toujours pas le son.

J'ai fait dans Google une recherche par "installer driver alsa",
En 5° position du résultat (sur ma machine), il y avait : "Quick install - Alsa". J'ai cliqué sur "traduire cette page", et j'ai reçu un "Guide d'installation rapide" dans la belle langue de Molière (avec quelqures approximations de traduction, mais enfin ...).

J'ai donc appliqué cette méthode.

1) A partir du site http://www.alsa-project.org/ télécharger sur le Bureau les 3 fichiers suivants :
    alsa-driver-1.0.18rc3.tar.bz2
    alsa-lib-1.0.18rc3.tar.bz2
    alsa-utils-1.0.18rc3.tar.bz2

2) Décompressez ces 3 fichiers, l'un après l'autre, et dans l'ordre par :

    cd ~/Bureau           % on se met sur le Bureau
    tar jxvf alsa-driver-1.0.18rc3.tar.bz2
    tar jxvf alsa-lib-1.0.18rc3.tar.bz2
    tar jxvf alsa-utils-1.0.18rc3.tar.bz2

    Les fichiers extraits apparaissent sur le Bureau.

3) Compilez et installez le pilote par :

    cd alsa-driver-1.0.18rc3
    ./configure -with-sequencer=yes
    make
    sudo make install
    sudo ./snddevices

4) Compilez et installez la librairie par :

    cd alsa-lib-1.0.18rc3
    ./configure -with-sequencer=yes
    make
    sudo make install

5) Compilez et installez le s utilitaires par :

    cd alsa-utils-1.0.18rc3
    ./configure -with-sequencer=yes
    make
    sudo make install

6) Redémarrez la machine, puis assurez-vous que le
mode muet n'est pas en vigueur sur Alsamixer ou
PulseAudio Device Chooser.


Je vais essayer cette méthode sur un vieux desktop
Medion où le son n'est pas opérationnel avec ubuntu 8.10, alors qu'il l'est avec 8.4.

J'espère ne pas avoir commis d'erreurs dans l'explication !!! Bon courage à tous les chercheurs.

Hors ligne

#20 Le 10/10/2008, à 16:16

paulus3

Re : Acer Aspire 8920G - Obtenir du son avec ALSA (ALC889)[Hardy 8.04]

Suite au post ci-dessus de 15.53 heure, je signale une erreur de recopie (!!) :
      pour les ./configure de lib et utils, il ne faut pas ajouter les -with-sequencer=yes;
      cela n'est valable que pour le driver.
Excusez-moi de cette étourderie.

Hors ligne

#21 Le 11/10/2008, à 16:20

Maxepiroth

Re : Acer Aspire 8920G - Obtenir du son avec ALSA (ALC889)[Hardy 8.04]

Une seule chose à dire : BRAVO !

Paulus3, j'ai recompilé ALSA comme tu le disais, puis j'ai relancé la compilation de hda-verb, pour un résultat super : j'ai du son !!

Je sais pas si ALSA reconnait le caisson de basses, mais le gestionnaire de volume oui smile

De plus, la sortie casque marche, mais elle ne coupe pas les haut-parleurs quand elle est activée... Mais ça peut se faire dans le gestionnaire de volume, là aussi.

Plus qu'à trouver si je peux faire fonctionner le tuner TV et (surtout) le modem 56k parce que dans mon école (INSA Lyon) la connexion depuis les chambres se fait par le modem, youpi, obligé de lancer Vista pour y accéder...

Merci encore ;-)

Hors ligne

#22 Le 13/10/2008, à 21:08

garthh

Re : Acer Aspire 8920G - Obtenir du son avec ALSA (ALC889)[Hardy 8.04]

J'ai eu un problème avec la compilation des utils, il faut penser à installer libncurses5-dev !

Hors ligne

#23 Le 18/10/2008, à 16:41

alascha

Re : Acer Aspire 8920G - Obtenir du son avec ALSA (ALC889)[Hardy 8.04]

Un grand merci pour ta solution.
J'ai obtenu grace à tes conseils du son enfin sur mon aspire 6920G.
As-tu trouver une solution pour le son du casque car impossible chez moi de n'avoir que du sonb dans celui-ci.
J'ai remarqué que quand je selectionne headphone dans paramètre controleur de volume, le son est de bien meilleur qualité mais impossible de couper les enceintes.

Merci pour tes conseils.

Hors ligne

#24 Le 09/11/2008, à 22:12

rosier

Re : Acer Aspire 8920G - Obtenir du son avec ALSA (ALC889)[Hardy 8.04]

Bonjours,
Merci pour l'explication mais en faisant la commande sudo make install de alsa-utils-1.0.18 j'ai  l'erreur "mv ne peut évaluer 't-ja.gmo' Aucun fichier ou dossier de ce type
qui connaitrait ce fichier ?

Merci

Hors ligne

#25 Le 15/11/2008, à 17:56

XeeX89

Re : Acer Aspire 8920G - Obtenir du son avec ALSA (ALC889)[Hardy 8.04]

open: No such file or directory

Quand je tente la commande :

hda-verb /dev/snd/hwC0D0 0x15 SET_EAPD_BTLENABLE 2

hmm

Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?