#1 Le 25/08/2008, à 00:34
- AlexandreP
[Design] Proposition d'une maquette
Bonjour,
Certains estiment que le design du site mérite d'être retravaillé, pour lui donner un petit coup de jeunesse. J'ai travaillé sur une maquette que j'aimerais vous soumettre, pour commentaires positifs ou constructifs.
Pour voir la maquette, téléchargez ce fichier compressé. La maquette est une simple page HTML avec tout son tralala accompagnateur (feuilles de styles et images). Normalement, il suffit de décompresser l'archive avec File-Roller ou Ark (paquet unzip requis) dans un quelconque dossier et d'ouvrir le fichier index.html à l'aide de votre navigateur favori ou pas favori du tout. Il n'est pas nécessaire d'installer un serveur web pour visualiser cette maquette.
Remarques :
- J'ai conservé quelques éléments du design actuel, qui sont la marque d'Ubuntu-FR : l'entête et l'arrière-plan.
- Je me suis aussi inspiré du site officiel d'Ubuntu pour certaines couleurs et dispositions, entre autre pour le menu latéral et la présentation d'Ubuntu.
- C'est une maquette : le texte affiché dans la maquette n'est pas définitif, ni les liens dans le menu latéral. D'ailleurs, si vous voulez contribuer à proposer des textes (réorganisation, correction et réécriture de pages pour le portail), galopez immédiatement vers ce fil !
- C'est une maquette : les liens ne sont pas fonctionnels. Ils ne vous mèneront nulle part.
- Là où apparaît l'image d'Ubuntu, dans le cadre de présentation, il serait bon d'intégrer le tourniquet d'images tel qu'il se trouve actuellement dans le site. D'où les liens "image précédente" et "image suivante". Encore une fois, c'est une maquette, ce n'est pas fonctionnel.
- La maquette est faite pour le portail d'Ubuntu-FR. L'adaptation aux autres portails (Kubuntu-FR, Xubuntu-FR et Edubuntu-FR) serait assez facile. Ceux qui s'y intéresseront auront remarqué que j'ai bien séparé en deux feuilles de styles la disposition et les couleurs. Éventuellement, il faudra adapter le tout pour chacun des outils utilisés par Ubuntu-FR (Drupal pour le portail, Dokuwiki pour la documentation et FluxBB pour le forum [et je sais pas quoi pour le planet]).
Sur ce, je m'en vais de ce pas me renseigner à propos de la création de thèmes pour Drupal, FluxBB et Dokuwiki, en espérant que cette maquette vous plaise et que vous émettiez des commentaires et suggestions constructifs.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#2 Le 25/08/2008, à 04:07
- frax
Re : [Design] Proposition d'une maquette
Ça n'engage que moi et mes goût : j'aime pas trop le menu latéral, trop d'espacement interne et externe au blocs, par contre j'aime la marge blanche qu'il laisse en dessous.
Pour le corps de la page, j'aime bien l'aération qu'elle procure ainsi que le couleur des l'étiquette (bleu clair sur blanc). Un petit truc que j'aime moyen : le design de l'étiquette.
Le menu d'en haut est classe. J'aime bien le petit trait blanc et le fin espacement entre ce dernier et le corps, comme un petit trait.
Sinon ne serait-ce pas l'occasion de mettre une largeur minimal pour la réduction ?
Dernière modification par frax (Le 25/08/2008, à 04:10)
#3 Le 25/08/2008, à 04:19
- frax
je viens de tester et je confirme : en 800*X ça passe trés mal. Pensez à tout ces utilisateur d'eeePC-like qui veulent passez à ubuntu
#4 Le 25/08/2008, à 05:51
- Julius
Salut,
Chouette, un design en HTML/CSS concret
Sincèrement je trouve que c'est une bonne base mais l'accord entre le menu du haut et le reste de la page me parait étrange. Si tu utilises un site "centré", je pense que le menu devrait l'être aussi non ? Le passage des couleurs ubuntu-fr à ubuntu.com est assez hard.
Bon travail je trouve en tout cas.
#5 Le 25/08/2008, à 13:51
- stephb64
Salut,
J'aime bien également. Mais effectivement, les marges sur le coté du contenu sont un effet superflu. Pourquoi pas ne pas mettre directement la page blanche en 100% ?
Les menus sont clairs et bien organisés, et la page d'accueil dynamique avec les dernières news est un vrai plus.
Mes 2 centimes.
#6 Le 25/08/2008, à 17:18
- frax
Pourquoi pas ne pas mettre directement la page blanche en 100% ?
Le thème d'Ubuntu c'est marron/terre. Si c'est tout blanc, on perd notre identité
#7 Le 26/08/2008, à 04:06
- AlexandreP
Même si je ne réponds pas véritablement, je lis ce fil à tous les jours et prends en compte vos remarques. J'essaye d'améliorer la chose compte tenu de vos observations et commentaires. Continuez.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#8 Le 03/09/2008, à 16:32
- AlexandreP
Mmm... bon, avec le retour en classes et le boulot qui reprend, j'ai peu de temps à consacrer à des tentatives de design pour Ubuntu-FR. Si y'a des graphistes intéressés à proposer des maquettes en image, je peux essayer de les ixachtéemmelliser dans des moments libres.