#1 Le 23/08/2008, à 13:08
- totomd
Documentation "Usure prématuré des DD de portables" de Gutsy
Salut
J'espère que je poste au bon endroit
Je trouve que la doc concernant l'usure prématurée des DD de portables de Gutsy est fort succincte pour un débutant comme moi.
lien wiki:
http://doc.ubuntu-fr.org/bug-gutsy#disque_dur
ce serait en effet bien de mettre un code pour ceci:
"Puis le copier dans les répertoires : /etc/acpi/suspend.d/, /etc/acpi/resume.d/ et /etc/acpi/start.d/"
parce qu'il faut les droits root pour le faire, donc faire ça par ligne de commande (je ne sais pas s'il y a un autre moyen).
Ensuite la commande
chmod +x
ne me disait rien, j'ai donc mis ça dans mon terminal vous pensez si ça a eu l'effet désiré.
Comme j'ai pas fait attention (?) j'ai pas remarqué que c'est pas encore actif
Bref un petit code genre sudo chmod -x Nom_Du_Fichier serait pas mal (mais il semble que ça marche pas chez moi, d'où l'intérêt de mettre la commande correcte en entier!)
Ou alors tout de suite renvoyer sur la page Laptop_Mode sans mettre de demi-solution?
Curieusement la solution mise à cet endroit est pas expliquée sur la page Laptop_Mode (ou alors j'ai reté quelque chose).
La page Laptop_Mode:
http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode
Inutile ici de m'expliquer comment il faut faire pour que ça marche, c'est pas l'objet ici
Si j'ai des problèmes à résoudre je les enverrai sur le bon forum.
Bonne journée
#2 Le 23/08/2008, à 15:20
- didrocks
Re : Documentation "Usure prématuré des DD de portables" de Gutsy
@totomd: la documentation est un wiki, chacun peut éditer, et libre à toi d'y apporter les corrections que tu juges nécessaires.
Un petit mail envoyé à la liste de diffusion des contributeurs du wiki est toujours apprécié et n'hésite pas à y partager ces idées (et d'autres )
#3 Le 23/08/2008, à 17:04
- totomd
C'est que... je n'ai pas trouvé la solution en suivant le doc... Donc je ne modifie pas.
Mon Load_Cycle_Count monte monte, mais moins vite et je ne sais pas suite à laquelle des méthodes que j'ai utilisé.
#4 Le 23/08/2008, à 18:04
- didrocks
totomd: c'est normal que ton Load_Cycle_Count monte, puisqu'il s'agit d'un compteur. Enfin, je te laisse regarder quelques docs sur le net. N'hésite pas à remonter les modifs sur la mailing-list du wiki ou de faire les modifs pour passer en root, etc.
#5 Le 24/08/2008, à 10:54
- totomd
Oui, oui, je crois que le problème est résolu, là n'est pas le problème.
J'ai fait plusieurs manip, et comme on ne peut pas voir directement l'effet (il faut un peu attendre) je ne sais donc pas exactement ce qui a aidé.
Plutot que de mettre une mauvaise information je préfère laisser comme c'est, au final j'ai pu résoudre ça avec l'information telle qu'elle est.
Pour bien faire je devrais réinstaller (ce que je vais peut-être faire quand j'aurais fait suffisamment le tour), et bien noter tout ce que je fais.
#6 Le 25/08/2008, à 10:46
- didrocks
@totomd: en tout cas, tes remarques sur les chmod doivent être toujours valides, tu peux toujours aller au moins suggérer sur la mailing-list qu'il y a apparemment qqch à faire.
(ce n'est pas parce que tu t'en es sorti qu'il faut s'en foutre des autres )
#7 Le 26/08/2008, à 18:51
- rpj
salut tomtomd,
c'est hyper simple:
1º tu prend gedit et tu écrit ça dedans:
#!/bin/sh
hdparm -B 254 /dev/sda
2º tu l'enregistre en lui mettant comme titre "99-hdd-spin-fix.sh" dans :
/etc/acpi/resume.d,
/etc/acpi/start.d,
/etc/acpi/suspend.d
Pour les droits dans une console tu fais :
$ sudo chmod 755 /etc/acpi/resume.d/99-hdd-spin-fix.sh /etc/acpi/start.d/99-hdd-spin-fix.sh /etc/acpi/suspend.d/99-hdd-spin-fix.sh
et voila c'est fini !
si tu lis bien le tuto mot à mot ça marche nikel
La ligne de commande UNIX devrait être obligatoire dès la maternelle ! :-)
Debian, XFCE, FF, .
Android dev (éternel débutant)
#8 Le 26/08/2008, à 18:55
- rpj
Je parlais de ce tuto :
Debian, XFCE, FF, .
#9 Le 27/08/2008, à 23:43
- totomd
Eh oui, il y a deux tuto pour résoudre le probleme. Bon alors j'efface tout ce qui est résolution du problème de cette page:
http://doc.ubuntu-fr.org/bug-gutsy#disque_dur
et je mets une solution redondante là avec un lien depuis la première page (enfin il y en a un déjà), même si je ne suis pas sûr qu'elle marche:
Je ne vais pas me faire trucider?
@rpj: en effet la solution en une ligne est intéressante mais comme je me suis arrêté à la première solution que j'ai trouvé j'ai bloqué à "chmod -x".
Effectivement c'est tout simple, mais il suffisait de le savoir.
Et enfin, je ne suis pas assez calé pour savoir si cette solution fonctionne pour les partitions sda _et_ hda. Et pour finir je ne comprends pas pourquoi je fais une manip pour une partition que je peux faire pour chaque partition alors qu'il s'agit d'un problème touchant à seul disque contenant ces partitions.
@DidRocks: bon... je vais voir comment cette fameuse mailing-list fonctionne
#10 Le 28/08/2008, à 09:16
- rpj
Ça fonctionne à donf pour sda et hda
NO probleme !
Debian, XFCE, FF, .
#11 Le 28/08/2008, à 09:38
- ®om
Sur la page laptop_mode, il y a : http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode#le_fix_en_10_secondes