#1701 Le 07/06/2015, à 20:10
- souen
Re : Topic des lève-tôt [partie 10]
Ah mais j'ai l'air de me plaindre comme ça, mais je suis très content d'ubuntu mais c'est juste
que je galère pour les mises à niveau c'est tout. Puis au fond, tout le monde s'en fout...
...
#1702 Le 07/06/2015, à 20:15
- PPdM
Je serais curieux de savoir quels depots tu rajoutes.
Sinon, je me suis bougé un peu plus de 4 tonnes de béton ce WE , ça c'est du repos !!
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1703 Le 07/06/2015, à 20:26
- Compte supprimé
même mon android quand j'ai fait une mise à niveau sur mon note3
j'ai dû le réinstaller. C'est vous dire.
Je sens que je vais me marrer quand je vais passer de w7 à w10
Pourquoi changes-tu d'ordinateur ? (w7→w10)
#1704 Le 07/06/2015, à 20:33
- Compte supprimé
Ah mais j'ai l'air de me plaindre comme ça, mais je suis très content d'ubuntu mais c'est juste
que je galère pour les mises à niveau c'est tout. Puis au fond, tout le monde s'en fout...
En fait je me souviens que la mise à niveau vers la 10.04 ne s'est pas bien passée, j'ai dû réinstaller, et lors d'une mise à niveau précédente, il y avait des conflits dans les dossiers cachés, il aurait fallut ne garder que .mozilla et .thunderbird et quelques autres spécifiques, et virer tous les conflits .gnome .dbus .local … puisque Ubuntu s'est planté à l'installation et refusait de s'installer.
D'où certains de mes partitionnements /home minimal avec les liens .mozilla et .thunderbird qui ciblent vers une autre partition, ce qui permettait de formater home si gros soucis, pour pouvoir installer Ubuntu, mais en fait, il faut nettoyer les dossiers cachés de /home/l_utilisateur et ne garder que le strict minimum depuis un session live, puis relancer l'installation, mais c'est de mieux en mieux géré de ce coté là
Dernière modification par Compte supprimé (Le 07/06/2015, à 20:38)
#1705 Le 07/06/2015, à 21:00
- souen
oui on a tous des histoires à raconter avec nos chers OS. Mais là, perso j'étais rentré dans une
routine, tout allait trop bien depuis trop longtemps, donc j'en ai profité pour tenter des trucs sur mon portable (qui n'est pas mon ordi de travail)... et voilà suis sur gnome et suis content :-) que demander de plus. Mais bon je n'ai pas vraiment avancé dans ma compréhension des dépôts.
Dernière modification par souen (Le 07/06/2015, à 21:26)
...
#1706 Le 07/06/2015, à 21:26
- PPdM
Si tu expliquais ce que tu ne comprends pas, on pourrait, peut-être; t'expliquer
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1707 Le 07/06/2015, à 21:37
- souen
Eh bien soit: si après une mise à niveau, le système m'a désactivé des dépôts, les logiciels concernés
ne seront plus mis à jour?
...
#1708 Le 07/06/2015, à 21:42
- PPdM
Quels dépôts ?? perso je ne suis pas devin !!
on tourne en rond là !!
#1709 Le 07/06/2015, à 22:08
- souen
tous les logiciels installés ont un dépôt?
Si je mets qarte par exemple j'ajoute un dépôt.
Mais si j'enlève le dépôt, il n'est plus mis à jour?
Dernière modification par souen (Le 07/06/2015, à 22:09)
...
#1710 Le 07/06/2015, à 22:15
- PPdM
exact, me semble-t-il!
#1711 Le 07/06/2015, à 22:41
- souen
Okay Merci, je reviendrai avec d'autres questions ces prochains jours. Bonne nuit à tout le monde
...
#1712 Le 08/06/2015, à 05:36
- Compte anonymisé
Bon, ben encore 10 points
#1713 Le 08/06/2015, à 05:41
- raspouille
Bonjour ...
Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.
#1714 Le 08/06/2015, à 05:55
- F50
Salut
#1715 Le 08/06/2015, à 06:43
- PPdM
Bonjour
#1716 Le 08/06/2015, à 06:54
- ljere
bonjour
ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon
#1717 Le 08/06/2015, à 07:03
- souen
yo
...
#1718 Le 08/06/2015, à 07:19
- sucarno
bonjour
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#1719 Le 08/06/2015, à 07:36
- Оливье
Bonjour
PC fixe: Ubuntu/Unity 24.04.2 LTS 64 Bits Intel I3 // Imprimante: HP OfficeJet pro 8022e // Nas Qnap TS-221
#1720 Le 08/06/2015, à 07:45
- GR 34
Bonjour
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
#1721 Le 08/06/2015, à 07:45
- Compte supprimé
Bonjour à tous !
tous les logiciels installés ont un dépôt?
Si je mets qarte par exemple j'ajoute un dépôt.
Mais si j'enlève le dépôt, il n'est plus mis à jour?
Oui, en effet souen, lors de la migration tu dois confirmer la suppression de dépôts annexes (ce qui ne supprimes pas les dossiers de configurations .cachés dans /home/l-utilisateur).
Ce qui permet de faire la mise à niveau en réduisant les conflits, et les programmes annexes ne peuvent pas être installés puisqu'on vient de retirer les dépôts.
La migration se passe, tu redémarres lorsque *buntu le propose. Tu fais les mises à jour, souvent changement de version du noyau (les modules ou la prise en charge vidéo suit le noyau afin de garder le pilotage de l'écran) et tu remets les dépôts annexes (qui parfois ne sont plus les mêmes puisque tu biens de migrer de version.
Et lors de l'installation de tes applications annexes, elles trouvent les anciens fichiers de configurations qu'elles peuvent adapter si besoin pour tourner avec les nouvelles versions de logiciels de la nouvelle version de *buntu.
Pour qarte, lorsque tu ajoutes le dépôts ppa:vincent-vandevyvre/vvv par exemple, ubuntu sauras quel exécutable aller chercher en fonction de la distribution.
deb http://ppa.launchpad.net/vincent-vandevyvre/vvv/ubuntu lucid main
deb http://ppa.launchpad.net/vincent-vandevyvre/vvv/ubuntu natty main
deb http://ppa.launchpad.net/vincent-vandevyvre/vvv/ubuntu oneiric main
deb http://ppa.launchpad.net/vincent-vandevyvre/vvv/ubuntu precise main
deb http://ppa.launchpad.net/vincent-vandevyvre/vvv/ubuntu quantal main
Le plus simple dans ton cas sera de repasser par la documentation qarte et de faire comme si tu l'installais une première fois, mais si tu as migré, le dossier caché .qarte est dans ton /home/l_utilisateur
Cela veut aussi dire que si un jour tu dois nettoyer home et que tu ne veux pas reconfigurer qarte en plus de ne pas vouloir perdre les marques pages firefox et tes courriels thunderbird, il faut vider tous les dossiers de configuration cachés ET GARDER .thunderbird .mozilla ET .qarte (les autres documents ne poseront pas de problème de conflit.)
C'est pour cela que pendant un temps mon /home faisait 1Go, je formatais /home, je réinstaller les logiciels par sauvegarde de la liste des paquets via synaptic en faisant attention aux conflits de versions de noyau et de pilotes vidéos, puis je remplaçais les dossiers cachés de configuration .mozilla et .thunderbird nouvellement installés par les liens qui pointaient vers mes vrais dossiers sur une autre partition, ce qui me permettait de faire du multiboot Debian-Fedora-Centos-Ubuntu et de partager mes courriels, et de pointer chaque distribution avec ses caractéristiques puisque GNU/Linux n'est pas toujours homogène :
.mozilla/ et .thunderbird/ pour Ubuntu
Rien n'empêche une autre distribution d'utiliser .mozilla-thunderbird/ pour Thunderbird à la place de .thunderbird/
Dernière modification par Compte supprimé (Le 08/06/2015, à 07:47)
#1722 Le 08/06/2015, à 07:49
- Arcans
=_=
« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
— Le Rouge
#1723 Le 08/06/2015, à 08:44
- moko138
Bonjour
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#1724 Le 08/06/2015, à 09:06
- souen
Merci Ludo pour tes explications qui m'aident un peu mieux à comprendre tout ça.
Pour Thunderbird je sauvegarde régulièrement mon dossier .thunderbird, c'est le logiciel
que j'utilise beaucoup pour mon boulot et j'ai besoin qu'il soit toujours sauvegarder.
J'ai remarqué qu'importe la version d'ubuntu que j'utilise lorsque je le recopie dans mes dossiers
cachés, qu'il fonctionne toujours très bien.
A part ça, je ne suis pas prêt à refaire l'expérience d'une mise à niveau,
je préfère tout réinstaller.
...
#1725 Le 08/06/2015, à 09:07
- GR 34
Bonjour
C'est à cet'heure qu'on s'lève ?
Y a du boulot sur http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p19964761
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/