Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/08/2008, à 14:52

Xenom

Re : proposition d'amélioration d'accueil des non initiés!(win et autres)

NooP a écrit :

Juste une idée comme ça :

On peut très bien détecter sous quel OS tourne la personne qui arrive sur le forum grâce à un morceau de javascript.

Alors, dans ce cas, peut être ouvrir un pop-up signalant, dans le cas ou l'arrivant se trouverait sous l'os maudit, qu'ici, on traite de GNU/Linux et non de Windows.

Non ça serait très pénalisant pour tous ceux qui vont sur le site depuis Windows, car il sont au boulot/dans une bibliothèque/à la fac/ont un problème pour démarrer Ubuntu et sont en dual boot/....... Surtout que les gens croyant être sur un forum pour Windows sont tres peu nombreux.

Faut aussi arreter de trop vouloir guider les gens par la main.

De plus un pop up, les gens qui viennent de Windows et qui se renseigne avant de migrer, il en voient assez! lol

#27 Le 09/08/2008, à 15:33

jsmaster

r1777 : sans rancune j'espere, ce n'était qu'une blague tongue

Ton idée est bonne, vraiment bone.  Mais ya vraiment des points un peu extreme tongue

edit : jva dire comme Brice de Nice : Cassé ^^  j'avoue avoir lu un peu trop en diagonale

Dernière modification par jsmaster (Le 09/08/2008, à 15:37)

Kubuntu 11.04
Portable : Samsung R540
i3 2.6 Ghz, 4 Go RAM DDR3 , Disque dur 750 Go, Graphique Intel HD 3000

#28 Le 09/08/2008, à 16:53

NooP

@Xenom : Non ça serait très pénalisant ...

Bah, fermer une pop-up lors de la première connexion depuis que le navigateur à été lancé, faut pas abuser non plus, c'est pas TRÈS pénalisant ! Après, il est aussi possible d'ajouter une option dans la gestion du compte, pour désactiver cette pop-up. Ca aurait au moins le mérite de 'forcer' un peu les gens à lire.

Dernière modification par NooP (Le 09/08/2008, à 16:53)

Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

#29 Le 10/08/2008, à 16:49

Xenom

NooP a écrit :

@Xenom : Non ça serait très pénalisant ...

Bah, fermer une pop-up lors de la première connexion depuis que le navigateur à été lancé, faut pas abuser non plus, c'est pas TRÈS pénalisant ! Après, il est aussi possible d'ajouter une option dans la gestion du compte, pour désactiver cette pop-up. Ca aurait au moins le mérite de 'forcer' un peu les gens à lire.

Oui mais meme, ça reste pénible un pop-up. De plus la plupart des naviguateurs les bloque et personne ne les lit. Je trouve que ca ne servira a rien.

#30 Le 10/08/2008, à 22:09

makidoko

R1777, ton sujet a déclenché une veritable littérature. Chapeau.
Bon je le suis arrêté avant les 10 premiers posts.
J'ai par contre eu l'occasion de lire ta réponse à ma réponse!

Lorsque je dis que tout est clairement précisé en entête du site, et que tu reconnais que toi-même, utilisateur fréquent, tu ne l'as jamais remarqué, alors qu'il s'agit le première ligne de texte du site, tu reconnais explicitement que ton idée d'avertissement ne sert à rien: quelle que soit l'info, quelle que soit sa position, les gens ne lisent et surtout ne comprennent et retiennent que ce qui les interesse.
Donc laissons les choses comme elles sont, elles sont très bien et il y aura toujours des gens pour quoique l'on fasse.

N'oubliez pas: Smiley Tox nouvelle formule, avec de vrais morceaux de vocabulaire pour une prose toujours plus riche.
En savoir plus ou moins, c'est selon, sur http://makidoko.blogspot.com/

#31 Le 10/08/2008, à 23:12

jsmaster

Tout a fait d'Accord big_smile:D:D

Juste mon avatar aussi quia fait jaser, aussi bien le banir pour blasphème tongue

Kubuntu 11.04
Portable : Samsung R540
i3 2.6 Ghz, 4 Go RAM DDR3 , Disque dur 750 Go, Graphique Intel HD 3000

#32 Le 12/08/2008, à 13:51

r17777

abelthorne a écrit :
r17777 a écrit :

Ensuite ou est le lien avec se justifier?  on ne se justifie pas .. on dit juste qui on est et ce que l'on fait

Hé si, justement : un avertissement pour dire "vous n'êtes pas sur un forum Windows", c'est considérer que l'utilisateur type qui arrive ici est un "Windowsien" qui s'est perdu. Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.
On le dit déjà, qui on est : "Communauté francophone des utilisateurs d'Ubuntu".

je persiste ! il n'y a marqué nul part de manière claire qd on débarque sur le forum par le "hasard" du net  qu'ubuntu = Linux  donc pas windows  ...

Après, effectivement on ne peut pas tenir les gens 24/24 par la main .. mais la moindre des chose ces de balisé un peu ...Et je dit bien un peu ... un petit pop up bien clair en plein milieux de l'écran ne coute rien ..si ce n'est peut être à certains, de ravaler un peu ce qui risque fort de paraître aux non initié, comme étant leur fierté et une forme d'élitisme (d'arrière garde à mon humble avis!) ...

abelthorne a écrit :

ça c'est du nivellement, par le bas je trouve ...
"les autres font pas donc nous non plus "

Les autres ne le font pas donc nous non plus parce qu'il n'y a pas lieu de le faire.

désolé mais tu botes totalement en touche là !

si l'action préventive devait tout remettre en cause et tout bousculer, là effectivement on serait en droit (cf:en toute honnêteté intellectuelle) de penser cela ...
Or ce que je propose est loin d'être une contrainte extraordinaire ... surtout du fait qu'on ne la verrait qu'une seule fois de manière très explicite  par un pop up d'avertissement lors de notre unique inscription ... et ensuite de manière moins "ostentatoire"  dans une petite précision supplémentaire à  "Communauté francophone des utilisateurs d'Ubuntu"  comme certains l'ont proposé précédemment...

abelthorne a écrit :

dans mon métier ... [...] ... ensuite s'il n'en tien pas compte et préfère continuer dans ses erreurs ..là effectivement ça relève de la connerie mais pas au départ....

Lorsque tu fais la promotion de ton métier (enseigne de ton entreprise, encart dans les pages jaunes si tu travailles à ton compte, etc.), est-ce que tu précises que ta spécialité ne consiste pas du tout, par exemple, à réparer des voitures ou est-ce que tu pars du principe que les gens vont venir te voir en se renseignant un minimum avant, quitte à les aiguiller ailleurs quand il viendront te voir par erreur sans savoir ce que tu fais ?

1/ qd il s'agit de prestation payantes les gens se renseignent bien mieux avant de se lancer.je sais c'est con mais l'humain à ses défauts ...et les dispositifs de garde-fous servent à ça non?
vouloir refuser en bloc tout garde fou est une forme d'idéalisme ou même de dogmatisme ...  très prononcés ! 
2/ qd un internaute débarque sur un forum informatique il ne recherche pas un forum de philatélie ou de dépannage de bagnole ou que sais-je encore ! De toute façon si une tel requète débouche qd même par hasard sur notre forum, il va vite se rendre compte qu'il ne s'agit pas du "domaine d'activité" recherché... tout comme on capte vite qu'on vien de pousser la porte d'une pizzéria alors qu'on cherche le bureau de poste!
Ceci n'est pas le cas d'un internaute en quète de réponse à un problème informatique mais ne sachant pas qu'il existe diverses "enseignes"  (vist*, xp, mandriva, ubuntu ...Etc)  dépendants de diverses "marques" (Micros*ft, Linux, Macint*sh....etc).

3/ ta comparaisons si simpliste revient donc à dire que tout le monde sait qu'un PC peu marcher sous bien d'autres choses que win  et qu'il sait parfaitement qu'Ubuntu est une "enseigne" de la "marque" (GNU/Linux), lui correspondant ou non  ...
ce qui est totalement faux ...  et le les scores encore élevé de micr*soft sont malheureusement encore  là pour nous le prouvé.

Donc dans un premier temps on affiche clairement le domaine d'activité, le nom , la marque c'est souvent secondaire pour l'intéressé ... ça lui sert juste à "nous" retrouver parmi la concurrence 

Certaines marque "renommées" peuvent apparemment se passer de ce  type de précision  (Ev*an Nik* , Peuge*t,   micr*soft, phil*ps ..Etc)  ... hors jusqu'à preuve du contraire Linux , et encore moins Ubuntu n'entrent pas (encore du moins!) dans cette catégorie ... ce que je déplore certes , mais c'est comme ça pour l'instant!

Donc si on retourne à ton parallèle avec le monde de l'entreprise, sa revient à dire qu'une  société  qui refuse d'afficher très clairement son domaine d'activité (informatique par ex) mais aussi la "marque" affiliée (GNU/Linux par ex) par ce qu'elle se croit suffisamment renommée pour pouvoir s'en passer devrait peut être commencer par apprendre à rester humble... et ceci  est encore plus vrai si cette dernière tend à augmenter son importance, comme le fait justement intrinsèquement Ubuntu!

Pour ma part , dans ma vie professionnelle je précise très clairement mon domaine d'activité  sur ma carte de visite, sur mes documents (factures, rapports...etc). Et sur mes supports de communication ou durant mes entretiens avec des clients potentiels  j'affiche clairement la couleur ... à savoir que je suis totalement atypique dans mon domaine ... afin justement d'éviter tout malentendu ... car justement ce genre de malentendu peuvent m'être très néfaste en terme de pub, au même titre qu'un internaute peu se sentir laisé en trouvant des aides informatique.
Je sais , ça aussi c'est dommage et fort peu cautionable  ... mais tant que les gens ne sauront pas que les alternatives existe, il ne connaîtront pas l'importance de la chose, et resteront donc encore plus dans les démarches fermée qui mènent justement à ce genre de jugement injuste ...
bref la poule ou l'oeuf???

pendant que j'y pense , afficher clairement qu'une chose n'en est pas une autre est un très bon moyens de se faire connaître auprès de ceux qui ne connaissent que l'autre chose!

Par ailleurs, le fait que l'aide soit payante (entreprise) ou gratuite (association ou service publique par ex), n'enlève rien à la responsabilités du conseiller, quant à ses obligations vis à vis des règles de l'art...

Hors justement, j'ai cru noté un engagement et une rigueur relativement bien plus marqués dans le milieux de Linux vis à vis de ce genre de considération que ce que j'avais pu constaté auparavant tout au long de mon expérience windows...

Cela n'est certes pas une garantie absolue évitant de trouver n'importe qui disant n'importe quoi , mais en tout cas cela ne doit pas non plus être une excuse pour que l'encadrement que nous constituons tous (nous les initiés) se défausse... 

Permets moi juste l'analogie d'une route relié au réseau national français ( = malheureusement du 90% win !) menant à une enclave anglophone (ou on roule à gauche donc) , mais ou il est seulement indiqué en haut à gauche du panneau de bienvenu et en relativement  petit "vous empruntez les voies de la comunauté ubuntu" sans plus de précision...
Admets qd même qu'il risque d'y avoir un accident/incident non?

abelthorne a écrit :

Oui, je sais, ma métaphore est foireuse, mais elle a le mérite d'expliquer par l'absurde ce que je dis quand j'estime qu'il est inutile de mettre des avertissements divers sur le forum.

je trouve donc tes comparaisons bien impertinente ...  ta métaphore est donc foireuse (comme tu dis), seulement par  ce quelle ne correspond pas du tout au cas d'espèce ... et du coup , par ce qu'elle tente de traiter absurdément le sujet ...

elle ne démontre absolument rien par l'absurde...

abelthorne a écrit :

un peu comme le VIH  ... [...]
désolé pour le parallèle ... mais la logique est ici la même...

Tu ne te trompes pas, mais est-ce que ça justifierait pour autant de mettre un avertissement "protégez-vous" partout ? Tiens, sur le forum Ubuntu quand on s'inscrit, par exemple : "Attention, vous n'êtes pas sur un forum Windows. Et au passage, n'oubliez pas que le SIDA existe, mettez des capotes."
Généralement, on compte sur la jugeotte des gens et on fait ce genre de rappels de façon appropriée (lieux et sites en rapport avec la santé, événements ponctuels...), on ne fout pas des avertissements partout.

Ce n'est absolument pas mon propos!  relis correctement STP!
tu dérailles complètement là ..et te décrédibilise par la même occasion en poussant volontairement au mélanges des genre pour tenter de décrédibiliser ma proposition simple !
la pertinence et l'a propos ne semble pas être dans tes compétences ... du moins dans cette réponse...

abelthorne a écrit :

Mais ou est donc cette modification si problématique du forum dont tu parles ? 
t'exagère pas un peu ?

La modification problématique en question, c'est que je n'ai pas envie de me voir rappeler toutes les deux minutes ici que je ne suis pas sur un forum Windows, et je pense que ça vaut pour la majorité des membres du forum.

je répète !
1/ le pop up .. une seule fois et seulement lors de l'unique inscription!

2/ la mention supplémentaire n'est pas obligé de citer windows pour dire clairement qu'il s'agit d'un système d'exploitation Linux qui lui même est différent ....et mieux dans bcp de domaines!

Edit : je te rappelle aussi , étant donné que tu ne sembles pas vraiment avoir bien lu corectement le fil que j'ai donné en lien en tout début de ce fil pour montrer l'intérêt de mes propositions , ou alors face à ton obsession d'opposition à windows , que le problème vient aussi d'utilisateur d'autre OS linux!

Notamment d'utilisateur Xandros immergés directement du jour au lendemain dans le bain du monde "libre"  par l'achat d'un EEEPC sans probablement  avoir été prévenus ou accompagnés ( y'a qu'à voir le nombre d'EEEPC offert et mis en vente aussi tôt sur ebay  ou leboncoin.fr dès le déballage du paquet cadeau pour s'en convaincre)...

Et donc plus particulièrement des utilisateurs non initiés ne connaissant pas les subtilités entre les divers distrib ..et ne pouvant donc pas non plus percuter de manière inée que linux n'est qu'un noyaux et comporte plusieurs famille d'os dont chacune une multitude de variante!

La découverte du libre apporte tout un lots de surprise (bonne ou mauvaise) qu'il ne faudrait pas négliger! 

ceci revient à ma proposition d'inciter fortement les utilisateurs du foru à préciser la nature de leur distrib

a un moment donné il va bie nfalloir que tu comprenne qu'une alternative n'est pas qu'une chose qui s'oppose à une autre mais bcp plus simplement ...autre chose...

abelthorne a écrit :

J'aurais franchement l'impression d'être pris pour un con, juste pour le bénéfice de gens qui viennent ici parce qu'ils "ne savent pas cliquer", comme dirait une célèbre pub pour les vieux.

ça me rappelle les proprios de grosses berline qui protestent contre les limitations de vitesse pour LEURS véhicules et qui au final pestent contre les propriétaires de petits véhicules sur lesquels se basent les normes et lois  ...
ça me rappelle aussi ceux qui maîtrise le roller et qui du coup incite à ne pas mettre de protection en pestant contre les "nul" qui font que les clubs obligent à s'assurer ...

Bref ça peut rappeler bcp d'exemple divers ou l'élitisme et l'individualisme font bien du tord au domaine ou ils s'exercent.

J'espère que t'es pas enseignant ...sinon je plaint tes élèves....

Respectueusement (sincèrement)

Erwann

Dernière modification par r17777 (Le 12/08/2008, à 14:24)

Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

#33 Le 12/08/2008, à 13:53

r17777

jsmaster a écrit :

r1777 : sans rancune j'espere, ce n'était qu'une blague tongue

t'inquiètes pas .. c'est pour ça que je t'ai renvoyé une autre blague ...amicale en retour ...
y'a pas de soucis ... wink

jsmaster a écrit :

Ton idée est bonne, vraiment bone.  Mais ya vraiment des points un peu extreme tongue

est tu sûr que se sont bien des points que je défends plutôt que des points que l'on me prète? ?

Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

#34 Le 12/08/2008, à 14:47

r17777

makidoko a écrit :

R1777, ton sujet a déclenché une veritable littérature. Chapeau.

j'avoues que je m'attendais vraiment  pas à devoir répondre à autant d'extrapolation et déformation de mon propos...

Et ceci est evident vu que l'a plupart d'entre nous ne lisent qu'en diagonale et postent même sans tout parcourir ...
personnellement j'appelle ça de la pollution ( = accumulation problématique de richesse mal ou pas du tout exploité = gaspillage) ... mais c'est normal... je bosse dans l'environnement... wink

Et surtout m'opposer à autant de refus de faire le moindre petit effort ... pour diverse raison qu'à force , je commence à trouver comme relativement sectaires ...

ce que j'arrive à comprendre , enfin j'y trouve des circonstance atténuante, tellement "windose" nous à probablement tous bien gonflé par le passé ...Et continue de le faire indirectement via certaines de nos proches et/ou collaborateurs...Etc

makidoko a écrit :

Bon je le suis arrêté avant les 10 premiers posts.
J'ai par contre eu l'occasion de lire ta réponse à ma réponse!

Lorsque je dis que tout est clairement précisé en entête du site, et que tu reconnais que toi-même, utilisateur fréquent, tu ne l'as jamais remarqué, alors qu'il s'agit le première ligne de texte du site, tu reconnais explicitement que ton idée d'avertissement ne sert à rien: quelle que soit l'info, quelle que soit sa position, les gens ne lisent et surtout ne comprennent et retiennent que ce qui les interesse.

Ben non ! c'est justement par ce que la mention "Communauté francophone des utilisateurs d'Ubuntu"  n'est pas suffisamment explicite pour les "béotiens" et voyante que je propose deux petits gardes fous supplémentaires dont l'un est une bonne raison d'afficher encore plus la valeur alternative du monde libre, et surtout son existence!

Et ma propre expérience du site démontre bien que même une personne plus ou moins initié ne fais pas attention à des choses aussi essentiels ...

Au contraire , qd on cherche et surtout qd on est dans la précipitation  " merde mon "Amsn"  marche pô!vite une astuce"  on va directement à l'essentiel ...
Et Amsn par ex, n'est pas qu'un soft Ubuntu ...
et comme il y'a de plus en plus d'utilisateurs GNU/linux  non initiés et lâchés comme des chiens au milieux d'un jeux de quilles (cf: EEEPC XANDROS  et autres Nettop Linux), il faut je pense prendre encore plus de précautions ...

Celà dit , Xandros même si j'aime pas trop le côté "moitié libre"  est moins un jeux de quille qu'un micr*soft ! wink 
En tout cas, tout comme il y'a une sacrée différence entre un avertissement oral par notre assureur et une simple mention dans un coin de page du contrat, il y'a une sérieuse différence entre un petit pop up et une petite mention abstraite pour le quidam en dessous d'un logo!

Je rappel encore à ceux qui sont qu'un pop up n'est pas intrinsèquement mauvais,

et pour ce qui est du problème des anti pop up ... ben y'a juste à opter pour une page supplémentaire dans l'étapte d'inscription ...

après si y'en à qui reste aveugle ... ben tant pis pour eux s'ils se plantes et qu'il se font remonter les bretelles ...
au moins on aura là légitimité de le faire ...
maintenant ce n'est pas par ce qu'il y a des aveugles bornés qu'on ne doit pas proposer l'information aux voyants!

makidoko a écrit :

Donc laissons les choses comme elles sont, elles sont très bien et il y aura toujours des gens pour quoique l'on fasse.

je sais que le site est vraiment épuré, ce qui est une excellente qualité , mais je pense pas qu'il y perdrait quoi que se soit à préciser plus clairement un truc du genre :
"Communauté francophone des utilisateurs d'Ubuntu, un système d'exploitation libre et alternatif vraiment pour les humains"
en plu ça à le mérite d'interpeller tout le monde ... surtout ceux qu'ne ont mare de passer leur vie à entretenir leur os !

un tout petit pop up  ou une page d'étape supplémentaire avec " la communauté des utilisateurs ubuntu un système d'exploitation libre et alternatif vraiment pour les humains,  qui vous sera tjrs accueillante, est un site spécialisé uniquement sur les systèmes d'exploitations basé sous GNU/linux  et les logiciels affiliés"   et pour plus d'information et un petit lien wikipédia ou   passeralinux.fr ..ou autre ...

franchement ça ne mange pas de pain non?

Dernière modification par r17777 (Le 12/08/2008, à 14:51)

#35 Le 12/08/2008, à 14:58

r17777

bon du coup je vien de remodifié le titre de ce fil pour qu'il soit encore plus universel ... et pour moins vous induire dans le sens uniquement des gens venant de win....

celà dit les Xandrosien d'EEEPC ne sont pas pour autant des linuxien volontaire et curieux ... il sont linuxien par la force des choses ....  ce qui n'est pas un mal évidement.. wink

#36 Le 12/08/2008, à 23:38

le furtif

Ahhhh, le sieur Jsmaster sévit par ici aussi !!! wink

Tout comme mon pauvre post sur un autre fil a déclenché de violents spasmes urticants ( j'espère ne pas avoir provoqué d'incapacité temporaire de travail lol), je constate que ton post, R17777, a de l'effet aussi tongue

...Mais j'ai l'agréable surprise de constater que tu ne t'emballe pas et que tes réponses sont dans le sens "échange d'idée", concept fondamentale pour moi smile

Et bien si t'aime mon son, moi j'aime cet esprit (non non, c'est pas une déclaration big_smile j'aime bien rire c'est tout, et au passage, plus l'interlocuteur s'énerve, sur un forum, plus ça me fait rire...)

Sur le fond, je suis d'accord, c'est vraie que coller quelques renseignements en plus, pour celui qui a un soucis, pourrait aider les autres a le résoudre.

Ceci dit, comme je disais dans mon HS de cet autre fil, le nombre de post n'est pas une chose utile, pour les raisons que j'avais cité, je pense qu'il n'est pas utile d'afficher une information pas fiable, je veux dire par la que l'habit ne fait pas le moine.

des infos os/matos/distrib en signature, pourquoi pas, ça ne peut pas nuire, au contraire, libre a chacun.

Définir un niveau de compétence "graphiquement" sous l'avatar, il faut compter sur l'honnêteté, ça revient a une hiérarchisation...Je suis un ancien de l'armée, je suis pas fan de la hiérarchie wink (ouai je sais, hs....)

Je crains que cette problématique ne soit pas "traitable" de manière douce, et le but du jeux n'est pas d'être extrémiste, pour imager un peu, et afin d'être peut être plus compréhensible, trop de social tue le social, si on est trop assisté, c'est le bordel, cela ne responsabilise pas plus, les messages d'avertissement, c'est comme le cluf ou autre, on ne lis pas forcement, moi le premier.

J'ai une idée lumineuse (enfin pour moi, donc nul pour vous a priori wink ) un jours ou j'avais un soucis de ftp, j'ai posté et le sieur Hugy m'as aidé, c'est premiers mot ont été :

version de distrib, applications concernée, symptômes, log

Pour le débutant que j'étais, s'était très clair, donc voila ce que je me dis, est il possible que, lorsqu'un soucis se présente, je viens poster un appel au secours, dans cet appel, il y a le motif (titre du topic), mais peut on rajouter comme champs supplémentaire, un champs pour la version de distrib, un pour les symptômes ?? qui prendrait la forme d'une citation, genre, par exemple....

Je ne parle pas pour les logs, il est évident qu'un débutant ne saura pas ou les trouver, mais rien que ces deux champs en plus implique déjà un minimum de recherche de la part de l'auteur, surtout en ce qui concerne les symptômes.
De cette manière, on aurai tout dans le titre si je puis dire smile

Mais je ne crois pas qu'il faille faire plus, on ne peut pas éviter les utilisateurs de windows, ni ceux de chez mac et je ne trouve pas ça très grave.

Voili voilou, c'est juste mon opinion, et ça n'engage que moi et j'espère que personne n'en souffrira lol

http://www.tekniko.fr

* L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sur d'eux, et les gens censés plein de doutes...*

#37 Le 13/08/2008, à 09:40

r17777

la hiérarchisation type militaire que bcp ne supporte pas n'est qu'une vision subjective.
et justement comme tu le démontres, une vision formée par leur culture, leur passé ...Etc.

On est pas obligé de le voir comme ça , de manière verticale. Il ne s'agit que d'un problème propre à chacun.

Le but affiché de la chose serait d'aider ceux qu'on des problème à mieux se situer et d'aider  ceux qui les aides à mieux les situer, et vice versa.  Et ceci sur un plan uniquement horizontal.

Ca n'évitera évidement jamais les gens qu'ont des oursins sous les bras, ni les timides qu'osent pas participer, mais c'est partout comme ça dans la vie ... on vit bien sur terre pas au paradis ... roll

Par ailleurs j'ai parlé par la suite de démarche volontaire.
Si certains ont un égaux sur-dimenssionné et préfèrent se sur-évaluer volontairement (ou non), tant pis pour eux, car je ne pense pas que ça les serve vraiment bien! 

Mais bon , je me dit que des gens militant ou agissant dans le sens de l'alternative ont plus de propensions que les autres à être plus humble (constat personnel, j'ai rencontré plus de gens équilibré dans les milieux alternatifs qu'ailleurs, en tout cas des gens plus ouvert).
Bref , j'ose imaginer que les gens du libre sachent mieux s'autoréguler dans ces domaines ...

Pour ce qui est de se situer sois même j'ai émis l'idée sur l'autre fil parlant d'un affichage volontaire du niveau de chacun, de faire passer (tjrs aux volontaires) un petit Quiz Linux pour que chacun puisse être en mesure de se situer de manière un peu plus objective.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=242425&p=1     ( # 17 et  #29 )

Sinon pour ton idée de rajouter un (ou deux) champ(s) dans le titre,  je trouve ça intéressant car par ex pour ce qui est du champ OS et version .
Le fait de ne pas voir Win dedans devrait faire percuter clairement la nature du forum . Donc au moins les gens sont prévenus!

En fait il faudrait carrément une sorte de double menu déroulant .
Donc une liste d'OS fixe  genre  : [catégorie supportées (ubuntu, kubuntu,xubuntu), catégorie dérivé( EEEbuntu, Elive..etc), Catégorie cousin linux (mandriva,red hat ..Etc) , autres linux, tous les linux]   et puis un autre menu déroulant pour la version.

je pense que ça serait bie nque ça puisse s'appliquer aussi aux réponses... ou du moins être préciser à la personne qui y répond....

Pour le reste, les symptôme , théoriquement le champ actuel de titre doit pouvoir servir à ça. bon! il est parfois un peu juste en capacité de caractères, donc si on pouvait augmenter cette limite ça pourrait convenir.

Rajouter un champ supplémentaire aurait par ailleurs l'interet d'alerter les gens sur l'importance de préciser cela ... mais comme je viens de le sous entendre,  les règles de l'art d'un forum implique la systématisation de ses précisions directement dans le titre.

perso j'ai une méthode passive pour ne pas inciter les titres du genre "prb amsn"  ou "help me!" et que je conseil à tout le monde ... à savoir, ne pas visiter le fil, et surtout , y répondre d'une manière relativement succincte du genre " avec plus de précision dans le titre et dans le texte  plus de gens auront envie de venir voir ce fil et peut être d'y répondre" que lorsque l'auteur commence à faire des "up" à répétition...

En tout cas ces infos là (os, version, symptôme) devrait être obligatoire pour ouvrir un fil ... et donc s'afficher dans son titre ...  et je ne pense pas que se soit extrémiste, car dans la vie on ne se pointe pas devant les gens qu'on connait pas sans précision ni introduction...

Dernière modification par r17777 (Le 13/08/2008, à 09:51)