Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2008, à 09:28

Géoglorus

Traduire une application

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la traduction du logiciel Kipina que j'ai aujourd'hui fini !

J'ai pris le fichier fi.po (traduction en finnois) que j'ai enregistré en fr.po. Puis, j'ai traduit chaque item via gtranslator, et modifié l'en-tête.

Maintenant, je me retrouve avec un fichier fr.po complètement traduit. Toutefois, avant de le mettre à la disposition de la communauté, j'aimerai le tester en local pour voir si les traductions sont correctes dans leur contexte.

J'ai donc essayer de recompiler kipina à partir des sources en mettant fr.po dans le dossier PO. Toutefois, en démarrant le logiciel, je n'observe aucune modification de l'interface : le français n'est pas présent.

Je pense donc que je m'y suis mal pris. Pouvez-vous donc m'expliquer comment faire ?

Merci à tous.

#2 Le 09/08/2008, à 09:53

mr_pouit

Re : Traduire une application

Bonjour,

Tu peux tester sans recompiler le programme :

msgfmt fr.po -o kipina.mo && sudo cp kipina.mo /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/.

(ça "compile" le .po, et le copie dans le répertoire des locales fr)
et ensuite relance le logiciel.

#3 Le 09/08/2008, à 10:15

Géoglorus

Merci de ta réponse.

Malheureusement, quand je fais cela, il n'y a rien qui change ! C'est dingue, même quand je lance le logiciel depuis les sources téléchargées sans l'installer, il ne me propose pas le français (ni le finnois d'ailleurs qui était présent à l'origine dans l'archive) !

As-tu une autre idée ?

Edit : tu veux peut-être que je t'envoie mon fichier fr.po pour que tu puisses regarder si il n'a pas un problème ou pour essayer ?

Dernière modification par Géoglorus (Le 09/08/2008, à 10:16)

#4 Le 09/08/2008, à 10:20

mr_pouit

Géoglorus a écrit :

Edit : tu veux peut-être que je t'envoie mon fichier fr.po pour que tu puisses regarder si il n'a pas un problème ou pour essayer ?

Pourquoi pas wink

#5 Le 09/08/2008, à 10:28

Géoglorus

mr_pouit a écrit :
Géoglorus a écrit :

Pourquoi pas wink

C'est fait !

#6 Le 09/08/2008, à 12:38

Géoglorus

J'ai désinstallé la version que j'ai compilé moi-même, et réinstallé Kipina depuis les dépots. Puis, j'ai suivi ta méthode et ... miracle ça marche.

Je teste donc cette traduction et je la corrige. Ensuite, pour qu'elle soit intégrée au paquet et incluse dans la prochaine version de Ubuntu, je fais quoi ?

#7 Le 09/08/2008, à 13:00

mr_pouit

Le plus simple c'est d'envoyer le .po au développeur de kipina, comme ça la traduction sera disponible dans la prochaine version du programme (et toutes les distributions en profiteront).

Sinon, pour Ubuntu seulement, tu peux remplir un bug sur Launchpad.

#8 Le 09/08/2008, à 13:06

Géoglorus

Merci à toi !

Le développement de Kipinä semble être arrêté d'où mon idée de l'envoyer au moins pour Ubuntu. Toutefois, je vais aussi l'envoyer au développeur, au risque que je n'ai pas de réponse.

Pour mon bug sur le Launchpad, comment dois-je le remplir ? Question bête mais c'est la première fois !

Merci à toi

#9 Le 09/08/2008, à 19:41

mr_pouit

Déjà, il faut être un peu à l'aise en anglais, vu que tout se fait en anglais sur Launchpad. Pour plus d'infos, tu peux aller voir sur http://doc.ubuntu-fr.org/projets/ecole/launchpad, https://help.ubuntu.com/community/ReportingBugs et directement http://launchpad.net.

Ensuite, il faut remplir un rapport de bug sur le paquet kipina, et y attacher ton .po par exemple.

Ou encore, tu peux essayer de contacter l'équipe des traducteurs fr (http://doc.ubuntu-fr.org/groupetraducteur) pour voir ce qu'ils en pensent.

Mais l'idéal serait vraiment que le développeur du logiciel soit encore un peu actif. wink

#10 Le 10/08/2008, à 08:30

Géoglorus

Je vais attendre un peu avant de faire le rapport de bug ! Si le développeur ne me répond pas avant fin aout, je le posterai à ce moment là.

Merci beaucoup à toi.