Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/05/2015, à 23:59

Rufus T. Firefly

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

J5012 a écrit :

tu parles d'asrock, mais de quel chipset s'agit-il ? tu as sa reference complete serigraphiée dessus ...

Plutôt que démonter la bécane, sudo lshw (ou, plus complet encore, sudo dmidecode), ça ne suffit pas ?

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 07/05/2015, à 00:05)

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

#27 Le 07/05/2015, à 00:06

J5012

non parce que lshw est programmé pour un resultat "generic" : il va donc donner les spec techniques standards et non pas ce que l'oem a bidouillé ... par contre la ref complete de la carte mere permettra de verifier de facon plus large ...

et puis demonter est vraiment un grand mot pour : ouvrir le boitier et lire avec une lampe torche ...

Dernière modification par J5012 (Le 07/05/2015, à 00:07)

#28 Le 07/05/2015, à 00:21

Rufus T. Firefly

J5012 a écrit :

non parce que lshw est programmé pour un resultat "generic" : il va donc donner les spec techniques standards et non pas ce que l'oem a bidouillé ... par contre la ref complete de la carte mere permettra de verifier de facon plus large ...

et puis demonter est vraiment un grand mot pour : ouvrir le boitier et lire avec une lampe torche ...

Sur un portable ça peut être du sport et si c'est juste pour avoir un numéro dont personne ne fera rien de toutes façons...
Puisque ilym mentionnait plusieurs configs, avec le même type de problèmes...

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)

#29 Le 07/05/2015, à 00:29

Nairwolf

ilym a écrit :

Merci pour le conseil, je vais essayer ça. Par contre je n'ai pas de config exotique particulière comme je l'ai dit, ce qui rend mon incompréhension sur ces bugues récurrents encore plus forte...

Je ne veux pas te faire la morale, tu utilises Ubuntu depuis plus longtemps que moi, donc tu dois connaître, ou tu dois déjà faire ce que je vais prêcher, mais....

Actuellement, il y a un meeting international sur Ubuntu et sur les directions à prendre pour la prochaine release. Un des sujets de réflexion était le manque de nouveau membres, et l'impression que la communauté active s'épuisait. Cela signifie donc moins de tests, et donc potentiellement, des releases un peu plus buggé, car moins testés. Protester sur un forum qu'à chaque mise à niveau, on a une distrib qui est planté et remplie de bug, c'est bien, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick... Une solution pour remédier à ça pourrait être :

-Remonter les bugs aux développeurs dans les plateformes officielles pour ça
-Donner un peu de son temps pour faire quelque tests sur les versions alpha et béta pour tester, avant la sortie officielle, une distrib et faire quelques retours

Je ne peux pas t'assurer à tout les coups que cela va fonctionner et résoudre tes soucis, mais peut-être que tes actions résoudront des problèmes pour d'autres. C'est ça aussi le libre, c'est gratuit, on peut utiliser, mais c'est bien aussi de donner et de faire des retours (et pas uniquement le coup de gueule sur le forum fr qui est une bouteille à la mer).

Voilà, en espérant que tu ne le prennes pas mal tout de même.

#30 Le 07/05/2015, à 00:52

Rufus T. Firefly

Nairolf21 a écrit :

Un des sujets de réflexion était le manque de nouveau membres, et l'impression que la communauté active s'épuisait.

Moi ça ne m'étonne pas vraiment... J'ai l'impression que canonical veut jouer dans la cour des grands, mais n'a pas les reins assez solides pour se disperser et ratisser aussi large...
Et tu ne sembles pas avoir connu l'époque où il y avait une vidéo (en ogg) avec Nelson Mandela (ou Desmond Tutu ?) sur le live cd pour présenter ce vieux mot africain qui signifie... Aujourd'hui on s'en est bien éloigné, de cet esprit, qui a quand même été une des causes majeures du succès d'ubuntu auprès de beaucoup de gens...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 07/05/2015, à 00:58)

#31 Le 07/05/2015, à 06:17

F50

Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

Tout simplement parce que le boulot est mal fait.

#32 Le 07/05/2015, à 06:50

PPdM

Ils t'attendent pour bien le faire !!! roll

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#33 Le 07/05/2015, à 07:10

F50

J'y contribue sur launchpad à ma manière mais ça n'est pas mon boulot ni ne suis employé chez canonical. Dans mon domaine, mon outil principal n'est pas la louche pour peser la farine.

Le problème du boulot mal fait n'est pas spécifique à buntu mais général. Aujourd'hui, il faut avoir l'aire pas être, le contenant pas le contenu. Ça s'appel la société de consommation.

#34 Le 07/05/2015, à 07:19

Compte anonymisé

F50 a écrit :

Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

Tout simplement parce que le boulot est mal fait.

roll On ne peut pas leur demander de pondre des millions de lignes de code prouvé et approuvé sans bugs pour une multitude d'architectures PC qui se renouvelle tous les 6 mois...
W$ et la Pomme n'y arrivent pas non plus, Ubuntu est aussi soumis à la règle.

Cdt wink

#35 Le 07/05/2015, à 07:32

F50

Ben voilà, c'est bien ça, personne ne leur demande de pondre un avorton tous les 6 mois. Mais, pas de nouveau modèle > pas de vente. En fait, ça permet à une distro de faire parler d'elle tous les mois > nouveau modèle > vente. C'est la base de la société de consommation et du commerce : Quoi ? votre caca ne fonctionne pas !!! Virez-le, nous vous proposons le dernier modèle avec pleins de nouveautés en plus. Etc etc etc etc.

#36 Le 07/05/2015, à 07:38

PPdM

Reste sur des LTS si tu n'es pas capable de tester sans râler. mad
Mes PCs de prod, j'en ai une bonne vingtaine en ce moment, sont en LTS et je n'ai jamais de souci, quand je mets des versions intermédiaires je sais ce que je risque !! roll

Dernière modification par PPdM (Le 07/05/2015, à 07:39)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#37 Le 07/05/2015, à 07:51

F50

Mais qu'est-ce que tu dis PP :

lsb_release -d
Description:	Ubuntu 14.04.2 LTS

Mais je vais donner un exemple concret de mauvais boulot :

Synaptic, tout le monde connait, hein, ben ça fait 5 ans que si l'on déplace les colonnes pour les espacer convenablement (lisibilité) la configuration est perdue à chaque démarrage de ce dernier. Il y a aussi le bug du update-apt-xapian qui fait monter le cpu à 100% qui existe depuis plus de six ans. Mais ils on trouvés la parade, on va le faire passer de GTK2 à GTK3, voilà maintenant il est tout neuf tout beau. Sauf que les deux bugs, ben, ils y sont toujours ! lol roll

Dernière modification par F50 (Le 07/05/2015, à 07:51)

#38 Le 07/05/2015, à 08:30

Compte anonymisé

F50 a écrit :

Ben voilà, c'est bien ça, personne ne leur demande de pondre un avorton tous les 6 mois. Mais, pas de nouveau modèle > pas de vente. En fait, ça permet à une distro de faire parler d'elle tous les mois > nouveau modèle > vente. C'est la base de la société de consommation et du commerce : Quoi ? votre caca ne fonctionne pas !!! Virez-le, nous vous proposons le dernier modèle avec pleins de nouveautés en plus. Etc etc etc etc.

C'est pour cela que je préfère un système de distros à la Debian ou à la Archlinux.
Le premier assure une utilisation pérenne pour quelques années.
Le second est essentiellement basé sur le noyau Linux et mises à jour de ce noyau : c'est à vous d'adapter l'installation Hardware / Drivers / Software à vois besoins.
Dans les deux cas, il faut se réserver du temps pour mettre les mains dans le cambouis, et après, on est tranquille jusqu'à la mise à mort du PC.

Cdt wink

#39 Le 07/05/2015, à 09:00

F50

Yep, suis du même avis, ou la rolling release ou une version (LTS) qu'on améliore quelques années pour ensuite sortir la prochaine avec la stabilité de la précédente et pas un hybride de tous les six jamais mené à terme. D'ailleurs en choisissant debian instable comme base, la rolling me semble plus en adéquation.

#40 Le 07/05/2015, à 09:58

SilentStorm

En tout cas la version Sid de Debian (alias Unstable) il ne se passe pas grand dessus actuellement, c'est quasi les mêmes versions de paquet que la version stable (Jessie).

*Noyau*
Debian Stable (version 8 : Jessie) : 3.16
Debian Testing (Stretch) : 3.16
Debian Unstable (Sid) : 3.16
ArchLinux : 4.0.1

*LibreOffice*
Debian Stable (version 8 : Jessie) : 4.3
Debian Testing (Stretch) : 4.3
Debian Unstable (Sid) : 4.3
ArchLinux : 4.4.2.2

*VLC*
Debian Stable (version 8 : Jessie) : 2.2.0
Debian Testing (Stretch) : 2.2.0
Debian Unstable (Sid) : 2.2.0
ArchLinux : 2.2.1

*Environnement KDE*
Debian Stable (version 8 : Jessie) : 4.13
Debian Testing (Stretch) : 4.13
Debian Unstable (Sid) : 4.13
ArchLinux : 5.3

*Environnement Gnome*
Debian Stable (version 8 : Jessie) : 3.14
Debian Testing (Stretch) : 3.14
Debian Unstable (Sid) : 3.14
ArchLinux : 3.16

*Environnement Cinnamon*
Debian Stable (version 8 : Jessie) : 2.2
Debian Testing (Stretch) : 2.2
Debian Unstable (Sid) : 2.2
ArchLinux : 2.4.8

Je pense que cela vient du fait que "Jessie" est trop récent pour qu'il y ai des différences.

Mais comparé a ArchLInux vous pouvez voir que cela n'a vraiment rien a voir au niveau des mouvements des paquets...

Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

#41 Le 07/05/2015, à 10:12

Christophe C

@Nairolf21 : bonjour. Ton thème captiva est incomplet, donc il va taper dans le thème d’icônes suivant, tel qu'il est défini dans icons/Captiva/index.theme. Touts les thèmes d'icones fonctionnent comme cela. On peut aller dans le fichier index.theme pour modifier la chose, afin de tomber sur des icones "de secour" plus proches (j'utilise pacifica).
Par exemple le haut de mon index.theme dans captiva :

[Icon Theme]
Name=Captiva
Comment=A linux icon theme project.
Inherits=Pacifica,Ieos7,faenza,elementary-xfce,Humanity

On peut aussi créer des icones supplémentaires en partant des existantes, ce qui est assez simple (on donne le nom du programme, et normalement il trouve tout seul).

De mémoire, j'en ai rajoutées 4 ou 5.

On est HS, là. Si tu veux, je peux t'envoyer un zip avec mes thèmes d'icones : captiva (un peu modifié) et les 2 "de secours" que sont Pacifica et (si là encore il ne trouve rien) Ieos7. Tu dézipe dans ~/.icons (crée ce répertoire s'il n'existe pas dans ton espace utilisateur), et ça devrait être bon. Si tu est intéressé, laisse ton mail ici.

Dernière modification par Christophe C (Le 07/05/2015, à 10:27)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#42 Le 07/05/2015, à 12:39

Rufus T. Firefly

SilentStorm a écrit :

Mais comparé a ArchLInux vous pouvez voir que cela n'a vraiment rien a voir au niveau des mouvements des paquets...

Je pense que l'objectif de Debian n'est pas de composer la musique pour une gracieuse valse de paquets, mais de fournir tous les 2 ans en principe (c'est-à-dire quand c'est prêt), un OS fiable... Par expérience, j'ai l'impression qu'ils y arrivent plutôt bien. En 2 ans de wheezy, je ne me souviens pas avoir ouvert un terminal par nécessité ! Indéniablement une vraie horloge suisse !
Ce n'est pas une critique d'ArchLinux, qui se veut à la pointe, la contrepartie étant forcément qu'il faut de temps à autre mettre un peu les mains dans le cambouis et donc savoir le faire. Ça fait partie du contrat ! Il n'y a pas de lézard...

En revanche, ubuntu prétend fournir le beurre et l'argent du beurre, le dernier cri mais user-friendly, et le résultat c'est plus de 100 nouvelles discussions sur le forum par jour, tous les jours que dieu fait, dont une bonne partie très directement liée à des défauts plus ou moins graves de l'OS... Le problème étant que ça se dégrade plutôt avec le temps, si bien qu'on en est arrivé au point de déconseiller les versions intermédiaires et de privilégier les lts... D'ailleurs on n'en parle plus guère, des versions intermédiaires, alors qu'elles étaient impatiemment attendues par presque tout le monde il y a quelques petites années...

#43 Le 07/05/2015, à 13:17

michel_04

Bonjour,

Rufus T. Firefly a écrit :

D'ailleurs on n'en parle plus guère, des versions intermédiaires, alors qu'elles étaient impatiemment attendues par presque tout le monde il y a quelques petites années...

C'est vrai, mais il y a quelques années les versions intermédiaires étaient maintenues pendant dix huit mois (Ubuntu 7.04 ("The Feisty Fawn")) et pas neuf comme actuellement.
On a augmenté de deux ans la période de maintenance des LTS et divisé par deux celle des intermédiaires.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 07/05/2015, à 13:19)

#44 Le 07/05/2015, à 13:31

F50

ubuntu prétend fournir le beurre et l'argent du beurre,

Ben voilà, ça peut très bien se résumer ainsi. Perso, je commencerais déjà par savoir faire du beurre avant d'attendre de l'argent. lol Parce que là, c'est plus que brouillon...

et le résultat c'est plus de 100 nouvelles discussions sur le forum par jour

#45 Le 07/05/2015, à 13:32

Rufus T. Firefly

@michel_04
Ben oui, et c'est même la première que j'avais vraiment utilisée, puis j'étais passé à 8.04, en sautant la 7.10, vers août 2008, si je me rappelle bien. Et j'en étais très content... Jusqu'à la 12.04...
Mais entre le beau mot africain présenté par Mandela et amazon sur le bureau, beaucoup d'eau a passé sous les ponts...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 07/05/2015, à 13:33)

#46 Le 07/05/2015, à 13:35

michel_04

Re,

Mais entre le beau mot africain présenté par Mandela et amazon sur le bureau, beaucoup d'eau a passé sous les ponts...

Pas d'amazon sur mon bureau Xfce. tongue

A+

#47 Le 07/05/2015, à 13:37

F50

Yep, c'est une distro que j'ai aussi énormément apprécié mais là, je cherche autre chose et suis content de pouvoir faire mes install perso car si je devais me farcir le package entier, je piquerais vraiment la mouche. Comme toute chose dans son évolution, il est des moments où il faut savoir se remettre en question, il me semble que c'est gentiment le moment pour buntu...

Dernière modification par F50 (Le 07/05/2015, à 13:42)

#48 Le 07/05/2015, à 13:45

michel_04

Re,

F50 a écrit :

mais là, je cherche autre chose

Debian Long Term Support ?

A+

#49 Le 07/05/2015, à 13:49

F50

Je lorgne depuis longtemps et ai déjà installé arch auparavant. J'ai plus envie de ces éternels réinstall périodiques. Je veux un OS que j'install une fois et que je bonifie avec le temps.

#50 Le 07/05/2015, à 14:16

Rufus T. Firefly

michel_04 a écrit :

Re,

Pas d'amazon sur mon bureau Xfce. tongue

A+

Ce n'est pas le problème. C'est l'orientation globale d'ubuntu en général que je trouve de plus en plus discutable...

Un exemple très précis : j'avais installé kubuntu (j'ai toujours utilisé kde, en fait) 12.04. Suite à quelques bricolages un peu osés, j'ai décidé de le ré-installer, mais j'ai évidemment pris 12.04.5 pour m'éviter les mises à jour, ai-je cru naïvement. Pas de chance ! Le noyau, le serveur graphique et le pilote nouveau ne géraient plus ma carte vidéo, alors qu'il n'y avait aucun problème avec 12.04... Pourquoi ? Parce qu'en réalité la 12.04.5, n'est pas une 12.04 du point de vue de l'OS proprement dit ! Ce n'est ni le même noyau ni le même serveur graphique... En fait 12.04.5 c'est une 12.04 du point de vue des logiciels, mais une 12.10, voire une 13.04 du point de vue de l'OS... Ou quelque chose de cette sorte... Bref ! On ne sait pas trop ce que c'est, et en tous cas on ne peut pas se fier au numéro de version...
Résultat des courses : installation obligée du pilote nvidia. Je crois me souvenir que seul le 304.xx.run de chez nvidia fonctionnait... Comme je sais faire (j'ai commencé par ça avec 7.04), ça ne me dérange pas trop...
Mais ce que je trouve pas sérieux du tout, c'est de ne pas trouver le pilote dans les dépôts... Si j'ai bien compris, aujourd'hui il faudrait que j'installe un ppa pour ça, et il y en a au moins 2 ! Autrement dit, une pièce maîtresse du système est carrément sous-traitée et il n'y a aucune garantie de trouver le bon pilote vidéo ! Franchement... Faut pas déconner !

Et en plus on casse du sucre sur le dos de Debian, qui serait trop "rugueux" : il a suffit que j'installe nvidia-legacy-304xx-driver et nvidia-xconfig, tout ça dans les dépôts, et problème réglé... Y compris le black-listage du pilote nouveau... Il a quand même fallu que je lance nvidia-xconfig, pour créer un xorg.conf... D'accord, il faut aussi le savoir... Mais les forums ça sert à ça... Et au moins là, comme c'est la maison-mère qui gère ça, on est assuré d'avoir le bon pilote !