Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 03/08/2008, à 22:08

Daniel17

Re : Ubuntu light simple à installer avec Openbox

Bonsoir,

Je souhaite installer cette version de ubuntu sur une clé usb bootable.
Est-ce possible et quelle manipulation effectuer ?
Une clé usb de 1go sera-elle suffisante ?
Merci d'avance

http://www.laquadrature.net/HADOPI

#152 Le 04/08/2008, à 09:11

Aito

Hello

@sleeper

Connait pas WOrdPress wink
Perso j'aime bcp Drupal. Il y a un peu de prise en main, mais ca va assez vite qd meme, et si ca te branche tu peux mettre les mains assez loin dedans et dévelloper ce que tu veux (mais rien ne t'y oblige)

Concernant Bee wink

+Faire un site donne un peu de 'coffre' au projet. Je l'aime bien ton environnement wink
Si tu peux, mets juste à dispo un wiki, avec possibilité d'écrire, je commencerai à faire un peu de doc (j'aime bien, et surtout ca te permet de bien connaitre ce qui se passe sous le capot !)
+Comment on récupère le nouveau rc.xml ? (sans refair eune install évidement wink )
+et pour popdown tu as fais quoi pour que le rep s'ouvre ?

A+

Aito

#153 Le 04/08/2008, à 09:19

Aito

Re

J'ai un petit souci avec popdown

Il n'apparait pas tout le temps qd je fais un click droit 'dans le vide' (sur le bureau)
souvent il faut que je fasse de multiples click droit pour que le menu apparaisse
Par moment il vient du premier coup.

Vous avez la meme chose ?

Ca ne vient pas du focus : j'ai essayé de faire click gauche sur le bureau avant pour que la fenetre active perde le focus, mais cela ne change rien.

Qq'un à une idée ?

++
Aito

#154 Le 04/08/2008, à 20:49

Aito

et re re smile

J'ai un gros souci avec le décalage horaire
Je n'ai pas fait attention lors de l'installation, et j'ai coché que mon heure système était en UTC (ua lieu d'être l'heure local)

Comment peut on changer cela ?

+L'applet pypanel de l'horloge ne permet pas d'accéder à cela
+ /etc/localtime n'est pas éditable

Il doit donc y avoir un outil, mais je n'ai pas trouvé pour l'instant. Si qq'un connait je suis TRES intéressé !!

Merci

Aito

#155 Le 04/08/2008, à 22:24

PH

Bsr,
Il y a accès à "Date et heure" dans  /usr/share/applications
@+

#156 Le 04/08/2008, à 22:55

Sleeper

Daniel17 a écrit :

Bonsoir,

Je souhaite installer cette version de ubuntu sur une clé usb bootable.
Est-ce possible et quelle manipulation effectuer ?
Une clé usb de 1go sera-elle suffisante ?
Merci d'avance

Bee est un environnement légé mais ça reste une ubuntu sous le capot, ça prend 2 go pour la version full.
Regarde plutot du coté des distribution très light comme DSL ou Toutou Linux, elle possède toute les deux un outil pour s'installer sur une clé usb.

A+

Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

#157 Le 04/08/2008, à 23:12

Sleeper

Aito a écrit :

Hello

@sleeper

Connait pas WOrdPress wink
Perso j'aime bcp Drupal. Il y a un peu de prise en main, mais ca va assez vite qd meme, et si ca te branche tu peux mettre les mains assez loin dedans et dévelloper ce que tu veux (mais rien ne t'y oblige)

Concernant Bee wink

+Faire un site donne un peu de 'coffre' au projet. Je l'aime bien ton environnement wink
Si tu peux, mets juste à dispo un wiki, avec possibilité d'écrire, je commencerai à faire un peu de doc (j'aime bien, et surtout ca te permet de bien connaitre ce qui se passe sous le capot !)

Si tu tiens vraiment à t'amuser je peux toujours te mettre Drupal sur un espace de mon serveur, personnellement je n'ai pas trop le temps de faire une doc complète mais je peux te donner en vrac les infos à savoir.

Aito a écrit :

Hello
+Comment on récupère le nouveau rc.xml ? (sans refair eune install évidement wink )

Le nouveau rc.xml est dans le dossier /etc/skel/.config/openbox/

En faite le dossier /etc/skel contient la config par défaut pour tout nouvel utilisateur, après une mises à jours c'est dans ce dossier qu'on peut aller prendre les nouveau fichiers.

Une astuce que je n'ai jamais dis car faut savoir ce qu'on fait, j'ai fait un script qu'on peut lancer avec la commande fastnewskel dans une session non graphique CTRL + ALT + F2 après avoit fermé la session, elle supprime tous les fichier de config puis copie tous ce qui a dans /etc/skel, attention vous perdez toute votre ancienne config, si vous ouvrez firefox vous n'aurez plus vos favoris, mais si vous avez envie de tout remettre à zero comme si on venait de finir l'installation ça marche bien. Après avoir lancé la commande, on fait CTRL + ALT + F7 pour revenir sur GDM pour se loguer en graphique.

Aito a écrit :

+et pour popdown tu as fais quoi pour que le rep s'ouvre ?

J'ai modifié le script python du programme popdown, j'ai mis thunar avant gnome-open.

#158 Le 04/08/2008, à 23:17

Sleeper

Aito a écrit :

Re

J'ai un petit souci avec popdown

Il n'apparait pas tout le temps qd je fais un click droit 'dans le vide' (sur le bureau)
souvent il faut que je fasse de multiples click droit pour que le menu apparaisse
Par moment il vient du premier coup.

Vous avez la meme chose ?

Ca ne vient pas du focus : j'ai essayé de faire click gauche sur le bureau avant pour que la fenetre active perde le focus, mais cela ne change rien.

Qq'un à une idée ?

++
Aito

J'ai ça chez moi aussi de temps en temps, surtout si ça fait un ptit temps que je n'ai pas ouvert le menu comme si il n'était plus chargé en mémoire, ce menu n'est pas toujours très réactif il faut l'avouer.

#159 Le 04/08/2008, à 23:19

Sleeper

PH a écrit :

Bsr,
Il y a accès à "Date et heure" dans  /usr/share/applications
@+

Oui ou dans le menu, Admin, Date et heure.

wink

#160 Le 05/08/2008, à 00:18

PH

Salut Sleeper,
Ben oui, suis-je bête !
Bon alors qu'est ce qui dit Aito ?
@+

#161 Le 05/08/2008, à 00:26

PH

Re-
A propos des petits loupés, Openbox a aussi des mini-crises sur des raccourcis clavier.
Pendant que j'y suis, as-tu essayé Rox-filer ? Il me semble être le plus rapide
@+

#162 Le 05/08/2008, à 03:54

Aito

Hello

j'arrive j'arrive, il y en a qui bosse sad

Aito il dit qu'il n'a pas 'Date et heure' dans admin (ni dans /usr/share/applications).
Vous êtes vexant d'ailleurs je l'aurais vu qd même tongue

Je suis partie d'une install bee-minimal => du coup l'appli  n'a pas du être installé sad
Vous connaissez le nom du paquet ? (pratique qd meme smile

Cela dit j'ai vu un paramétrage dans /etc/locatime
La je suis sur 'France/Paris' faut que je trouve la bonne formule pour moi
Doit êter possible de le fixer en ligne de commande aussi, faut juste trouver la bonne commande !

Je vous tiens au courant

A+

Aito

#163 Le 05/08/2008, à 04:02

Aito

Re,

Si tu tiens vraiment à t'amuser je peux toujours te mettre Drupal sur un espace de mon serveur, personnellement je n'ai pas trop le temps de faire une doc complète mais je peux te donner en vrac les infos à savoir.

Si tu peux c'est top.
Je ferrai qq pages sans prétention (l'inifographie c'est un métier....)
Éventuellement mettre un forum aussi => car là sur 1 seul fil c'est ingérable, surtout pour les nouveaux
Après ca dépend de ton type d'hébergement !
Tu as des noms de domaine de dispo aussi ?

Le nouveau rc.xml est dans le dossier /etc/skel/.config/openbox/

Tu as fais une maj d'un paquet ?
Lequel ? (toujours cette histoire de bee-minimal je pari cool)
Tu ne peux pas me le faire suivre par email STP

Méchant ton script fastnewskel => effectivement faut savoir ce que l'on fait !!

J'ai modifié le script python du programme popdown, j'ai mis thunar avant gnome-open.

Je vois
Tu as prévenu l'auteur de popdown ?

A+

Aito

#164 Le 05/08/2008, à 11:47

PH

bjr,
Pour Date et heure, c'est aussi ce que je me disais, tu n'aurais pas demandé si tu l'avais.
Bon le seul truc que j'ai vu c'est que le lanceur est "time-admin" mais je n'ai aucun paquet de ce nom. Peut être est-il inclus dans un package gnome (gnome-system-tools) ?
Essaies une install en terminal avec "time-admin"
@+

#165 Le 05/08/2008, à 16:17

Sleeper

PH a écrit :

bjr,
Pour Date et heure, c'est aussi ce que je me disais, tu n'aurais pas demandé si tu l'avais.
Bon le seul truc que j'ai vu c'est que le lanceur est "time-admin" mais je n'ai aucun paquet de ce nom. Peut être est-il inclus dans un package gnome (gnome-system-tools) ?
Essaies une install en terminal avec "time-admin"
@+

Le paquet à installer pour l'utilitaire time-admin c'est gnome-system-tools qui contient plusieurs utilitaires comme network-admin, services-admin, shares-admin, time-admin, users-admin.

@ Aito

Effectivement en partant de bee-minimal c'est pas compris dans les dépendances, mais si tu installes le paquet bee-utils tu auras tout un tas de petit utilitaires bien pratique que j'ai sélectionné + les icônes dans Popdown.

A+

#166 Le 05/08/2008, à 16:32

Sleeper

Aito a écrit :

Re,
Si tu peux c'est top.
Je ferrai qq pages sans prétention (l'inifographie c'est un métier....)
Éventuellement mettre un forum aussi => car là sur 1 seul fil c'est ingérable, surtout pour les nouveaux
Après ca dépend de ton type d'hébergement !
Tu as des noms de domaine de dispo aussi ?

Je peut te mettre Drupal à cette adresse, http://bee.kowazy.be wink pour le forum oublie ça n'en vaut pas la peine, ça reste Ubuntu et on a un beau forum ici, puis c'est chiant de s'inscrire dans plein de forum différent.

Aito a écrit :

Tu as fais une maj d'un paquet ?
Lequel ? (toujours cette histoire de bee-minimal je pari cool)
Tu ne peux pas me le faire suivre par email STP

Après avoir fait la MAJ j'ai posté ici un peu plus haut ce qui avait été modifié, voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1952599#p1952599
J'ai modifié principalement bee-minimal qui contient tous les fichiers de config, bee-artwork et bee-popdown tous les deux des dépendances de bee-minimal donc tu dois avoir tout reçu.

Fait une mises à jours pour voir, ces 3 paquets là sont les seuls à être en version 0.2 big_smile

A+

#167 Le 05/08/2008, à 16:54

Sleeper

PH a écrit :

Re-
A propos des petits loupés, Openbox a aussi des mini-crises sur des raccourcis clavier.
Pendant que j'y suis, as-tu essayé Rox-filer ? Il me semble être le plus rapide
@+

Ce que j'ai remarqué c'est que quand Popdown est ouvert (on va dire ça comme ça) aucuns raccourcis clavier ne fonctionne. Que se soit sur Fluxbox ou Openbox c'est la même chose.

Pour ce qui est des navigateur de fichier j'en ai testé plusieurs :

Rox-filer qui est franchement pas mal et très légé mais qui demande un apprentissage tout autres, donc pas vraiment facile à prendre en main. Un exemble, CTRL + X c'est pour supprimer un fichier alors que partout ailleurs c'est couper. Pour renommer il n'y a pas de raccourcis clavier, alors que partout ailleurs c'est F2. Le menu n'est pas très ergonomique, mais personnellement je l'utilise sur mon portable et il a quelques fonction qu'on ne trouve pas ailleur.

PCMan FM légé et pas mal aussi mais pas encore assé mature, pas de corbeille, pas de fonction lancer un terminal ici, pas aussi bonne gestion des thumbnails, c'est lui que j'avais sélectionné avant dans Fastbuntu, puis quand j'ai renommé le projet en Bee je suis passé à Thunar que j'adore et qui est très intuitif. Il faut bien faire un choix et je préfères une applis bien complète et un rien moins légère.

Le but que j'ai c'est d'avoir un bureau légé par rapport à GNOME et même XFCE il y a d'ailleurs des points à améliorer, surtout au niveau des services lancés, je penses qu'on peut diminuer ça pour alléger un peu, j'ai fait quelques tests chez moi hier. Cependant ça ne sera jamais du ultra légé, pour ça il y a DSL et Toutou Linux wink

Ce soir je refait l'installation de ma Debian car hier j'ai fait le boucher, suppression et ré-organisation complète de toutes mes partitions, il me restait juste la racine de Ubuntu. Le tout sans redémarrer, juste depuis un telinit 1. C'est quand même fou ce qu'il est possible de faire avec Linux par rapport à Windows.

A+

Edit : A propos de PCMan FM, il est en version 0.5 sur Debian Lenny et ça rox faut l'avouer, toujours pas de Poubelle, pas important pour moi mais pour mamy qui efface sans faire exprès mad , la fonction ouvrir un terminal ici est implémentée. Très bonne applis. big_smile

Dernière modification par Sleeper (Le 05/08/2008, à 23:00)

#168 Le 05/08/2008, à 16:57

Sleeper

@ PH

A propos je vois toujours dans ta signature Fastbuntu, tu n'avais pas fait la transition vers Bee ?

Pour infos il n'y a que le projet Bee qui est mis à jours.

A+

#169 Le 05/08/2008, à 18:26

PH

Re- Sleeper,
Oui j'ai installé Bee sur un ordinosaure, mais comme je l'avais signalé c'est encore un peu trop "lourd" et effectivement, TouTou Linux (comme distro en français) est pour le moment ce qui me semble le plus adéquat.
Sur mon pc habituel je suis aussi en chantier en cherchant un compromis entre plusieurs gestionnaires, window manager, etc..
Je changerai ma signature quand ce sera établi : en attendant ça rend hommage à ton boulot qui ouvre une voix quand on veut sortir du trio "infernal" gnome-nautilus-metacity
@+

#170 Le 06/08/2008, à 10:04

coubi64

Bonjour à tous,

J'ai installé la version "Bee Desktop Environment" sous VirtualBox par curiosité et je dois avouer que je suis plutôt séduit par la rapidité et la beauté de cet environnement "simple mais efficace".

J'avance dans mon apprentissage et j'ai donc une question: j'ai installé aMSN à partir du site getdeb mais le premier souci est que je n'ai pas de bordure de fenêtre et le second est qu'aMSN n'apparait pas dans le menu popdown malgré que j'ai fais un 'Refresh'.

Pouvez-vous m'aiguiller?

Merci

#171 Le 06/08/2008, à 12:15

PH

Bjr,
As-tu un .desktop d'aMSN ?
Au cas où je te re-donne la manip : à l'ouverture du menu popdown, tu vas dans popdown > Open folder ce qui t'ouvre le rep du menu popdown avec ses sous-répertoires. C'est là que doit être copié ou déplacé le .desktop (moi je conseille plutôt la copie)
@+

#172 Le 06/08/2008, à 12:57

coubi64

Je pourrais te répondre ce soir. Mais où le trouve-t-on ce .desktop?

#173 Le 06/08/2008, à 13:25

PH

Re-
tu tapes  : locate amsn.desktop dans un terminal et tu auras un (ou une liste de) répertoire où il est installé.
En général c'est dans /usr/share/applications
@+

#174 Le 06/08/2008, à 16:53

coubi64

J'ai réussi à faire apparaitre aMSN dans le menu popdown (j'ai dû installer 'locate', faire un 'sudo updatedb' avant de pouvoir utiliser locate...).

Il me reste donc le problème de bordures de fenêtre.... il n'y en a pas.

#175 Le 06/08/2008, à 17:00

Sleeper

Les problèmes des bordures se pose pour toutes les applications ou juste pour aMSN ?