#1 Le 09/04/2015, à 14:47
- Bucketz
problème bios Multisystem Linux Windows
Bonjour, J'ai un ordinateur sous Linux et j'ai voulu installer windows 7 sur un disque dur externe avec Multisystem en live-USB, le problème c'est qu'aucune installation n'est possible j'ai voulu retourné sur Ubuntu en passant par le Bios pour éviter une catastrophe sauf qu'Ubuntu ne démarre pas, il m'affiche "All boot are tried. Press <F4> to recover with factory image using Recovery or any other keys for next boot loop iteration" et je ne peux plus utiliser mon ordinateur, aidez moi s'il vous plait
Dernière modification par Bucketz (Le 09/04/2015, à 14:51)
#2 Le 09/04/2015, à 16:11
- αjet
Re : problème bios Multisystem Linux Windows
Bonjour, il manque des information pour qu'on puisse t'aider. Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux dire par "installer windows 7 sur un disque dur externe avec Multisystem en live-USB".
Peux tu nous expliquer comment est installe Linux sur ta machine ? Quelle distro (ubuntu, autre?), et quelle version? Est-ce aussi un systeme live ou est-il installe sur ton disque dur interne ? Si installe, peux tu nous dire comment ce disque est partitionne ?
Comment etait ammorce ton Linux avant ? Avec grub ? Si oui, te souviens tu ou est installe grub ? Sur le MBR (master boot record) de ton disque dur ?
αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr
#3 Le 09/04/2015, à 17:55
- PPdM
Windows ne s'installera pas ,normalement, sauf bidouille compliquée, sur un disque USB, pour le reste je suis d'accord avec αjet
Dernière modification par PPdM (Le 09/04/2015, à 17:55)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#4 Le 09/04/2015, à 20:09
- Bucketz
Ubuntu 14.04 est le seul OS installé sur mon ordinateur (disque dur interne du coup), je ne sais pas ce qu'est le grub, je suppose que je n'en ai pas sur mon ordinateur. J'ai téléchargé un iso de windows 7 et je l'ai installé sur une clé avec Multisystem pour qu'elle soit bootable et j'ai voulu installé W7 sur un disque dur externe. En voyant que ça ne marchait pas j'ai éteint, débrancher la clé et rallumé mais impossible de démarrer sous Ubuntu, maintenant il m'affiche "All boot are tried. Press <F4> to recover with factory image using Recovery or any other keys for next boot loop iteration" et je ne sais plus quoi faire
#5 Le 09/04/2015, à 21:12
- PPdM
Windows t'a flinguer ton boot, tu veux faire quoi au juste ?
Parce-que là, tu fais n'importe quoi.
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#6 Le 10/04/2015, à 12:15
- Bucketz
Au pire seulement récupérer mes données et au mieux refaire fonctionner Linux sur mon ordi si possible
#7 Le 10/04/2015, à 12:18
- αjet
Désolé pour la réponse tardive.
Concernant ton iso Windows, soit il s'agit du cd d'installation et tu devras le graver sur un cd pour procéder a l'installation, soit ton iso est une image pour un système de virtualisation tel que virtualbox. Dans aucun cas ton iso ne fonctionnera avec multisystem qui a été conçu pour tester différentes distributions live GNU/Linux.
Pour ce qui est de ton problème de démarrage. Je suppose que tu as grub, c'est l'amorce qui te permets de lancer le système d'exploitation au démarrage de ton pc.
On peut envisager plusieurs hypothèses qui font que ton pc ne démarre plus:
1. Mauvaise configuration du bios qui cherche uniquement à démarrer sur ta clé usb
2. le secteur MBR de ton disque dur a été endommagé, grub a été effacé, du coup le pc ne démarré plus
3. Tu as fait une fausse manipulation et a supprimé ou endommagé des partitions de ton disque dur interne
Si la raison de ton problème est 1. ou 2. ce sera facile a résoudre, 3. ça risque d’être plus délicat.
Pour 1: au démarrage du pc, essaie de modifier l’amorçage du bios pour que ton disque dur interne soit le 1er média dans l'ordre d’amorçage. Si tu ne sais pas comment faire, je te conseille de suivre ce tuto: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/modi … ge_du_bios
Si cela ne fonctionne pas, essaie de réparer grub: depuis une session live essaie d'installer boot repair comme indique ici: https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair, voir aussi le tutoriel général "comment restaurer grub" https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … aurer_grub.
Je te conseille de déjà tester ces deux points et de nous faire un retour.
αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr
#8 Le 10/04/2015, à 12:32
- Bucketz
Pour le problème 1 j'ai deja essayé de mettre mon disque dur interne en premier dans l'ordre d'ammorçage et ça n'a pas fonctionner, je vais essayer la deuxième solution. Pour la session live il faut bien l'iso de Linux qu'on installe sur une clé avec "UNetbotin" (j'utilise un mac pour faire tout ça) ?
Je vous tiens au courant merci beaucoup
Dernière modification par Bucketz (Le 10/04/2015, à 12:42)
#9 Le 10/04/2015, à 12:48
- Babdu89
Bonjour.
Au sujet de Windows.
Si on peut arriver à l'installer sur un hdd externe. En débranchant tous les hdd interne de la machine. On peut même copier la partition Windows sur un hdd externe avec Gparted. Refaire un MBR compatible Windows avec testdisk, sur le hdd externe. Je l'ai déjà fait...
Mais !!!.
Windows ne redémarrera pas. Contrairement à Linux, il ne sait pas démarrer sur l'usb.
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 10/04/2015, à 16:50)
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#10 Le 10/04/2015, à 13:11
- Bucketz
Merci Babdu89, mais vu ce qu'il m'est arrivé je ne m'y risquerais pas.
http://paste.ubuntu.com/10790715/ (C'est le rapport de boot-repair si cela peut vous donner plus d'infos)
je dois faire la réparation recommandée ou je vais dans les options avancés ?
Dernière modification par Bucketz (Le 10/04/2015, à 13:13)
#11 Le 10/04/2015, à 13:24
- Bucketz
Voilà le rapport après la réparation recommandée http://paste.ubuntu.com/10790796/ (je n'ai pas attendu votre réponse j'espère ne pas avoir fais de bêtise)
#12 Le 10/04/2015, à 18:52
- PPdM
réer une cle windows bootable a partir d'un pc Windows (seven ou vista mini)
- pour créer une clé USB bootable avec Diskpart :
A partir d'un poste en Seven uniquement
Insérer la clé à formater
Ouvrir une fenêtre MS DOS
DISKPART
LIST DISK
(identifier la clé dans la liste affichée)
SELECT DISK 1 (où disk 1 correspond à la clé)
CLEAN
CREATE PARTITION PRIMARY
SELECT PARTITION 1
ACTIVE
FORMAT FS=NTFS QUICK
ASSIGN
EXIT
Copier les contenu de l'iso dans la clef
Dernière modification par PPdM (Le 10/04/2015, à 18:53)
#13 Le 11/04/2015, à 13:02
- αjet
Bucketz, d'apres tes pastes, je comprends que tu as des partitions uefi. Je ne connais pas trop le le fonctionnement de cette techno, mais a tu peux tenter la methode proposee dans la doc pour la reparer: http://doc.ubuntu-fr.org/uefi#depannage_du_boot_uefi
Avant de te lancer, peut etre tu devrais chercher des cas similaire sur le forum et/ou attendre le conseil d'utilisateurs plus experimentes.
A part ca, il semble que les partitons de ton systeme soient:
* Une partition boot
* une partition lvm qui contientrait deux partitions virtuelles: la partition root et la swap.
#14 Le 11/04/2015, à 14:16
- Bucketz
Merci PPdM.
αjet dans le tuto il demande de remplacer le X par le numero de la partition, sais tu dans mon cas quelle est ce numero ?
#15 Le 11/04/2015, à 23:25
- αjet
D'apres ton paste, ta partition uefi est la sda1.
#16 Le 12/04/2015, à 11:37
- Bucketz
Merci j'essaye et je vous tiens au courant
#17 Le 12/04/2015, à 11:54
- Bucketz
Quand je tape "sudo grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=ubuntu --recheck --debug /dev/sda1" comme dans le tuto, le terminal répond "grub-install: error: /usr/lib/grub/x86_64-efi/modinfo.sh doesn't exist. Please specify --target or --directory." est-ce qu'il y a un rapport au fait que je sois en liveUSB et qu'il n'a donc pas le bon chemin ?
Dernière modification par Bucketz (Le 12/04/2015, à 13:57)
#18 Le 12/04/2015, à 17:21
- Babdu89
Bonjour.
La doc dit;
A noter: seule la version CD-R image supporte le boot avec Secure Boot activé, pas la version USB flash drive image file
@+. Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#19 Le 12/04/2015, à 17:54
- Bucketz
Oui c'est bien ce qu'il me sembler, du coup vous avez une idée pour y remédier ?
#20 Le 13/04/2015, à 10:12
- αjet
Comme indiqué par Babdu89 tu devrais essayer depuis un live cd.
#21 Le 14/04/2015, à 20:24
- Bucketz
pour réinstaller windows ?
#22 Le 14/04/2015, à 21:55
- αjet
?? Rien a voir avec Windows.
En reference a l'article de la doc sur l'uefi, il est ecrit dans la section depannage du boot uefi (https://doc.ubuntu-fr.org/uefi#depannage_du_boot_uefi) que l'outil de depanage rEFInd doit etre lance depuis un live cd, et non depuis une image iso installee sur un disque usb.
Donc pour faire court, on te conseille de graver un live cd ubuntu et de tenter de lancer rEFInd comme decrit dans la doc depuis ce live cd, en esperant que ca repare ton boot.
#23 Le 15/04/2015, à 12:27
- Bucketz
ah oui d'accord, et le live CD doit être gravé sur un DVD ou bien un CD comme son nom l'indique ?
#24 Le 15/04/2015, à 12:38
- αjet
Oui c'est ca. Si tu ne sais pas comment faire voici les tutos pour graver un cd:
* Depuis GNU/Linux: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grav … puis_linux
* Depuis Windows: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grav … is_windows
#25 Le 15/04/2015, à 12:48
- Bucketz
Merci