#601 Le 14/05/2008, à 04:52
- Tonton Manu
Re : Sweet Home 3D
(désole j'ai créé un autre message au lieu d'éditer le précédent )
Une piste... je lance SweetHome3D. Le "splashscreen" s'affiche aussitôt; il met ensuite 1 minute 30 avant d'afficher l'interface. Je charge ensuite le schéma de ma maison (fichier .sh3d). Là, ma maison s'affiche tout de suite en 3D. Je me déplace sur le plan en 2D, pas de soucis. Par contre, si j'essaie de modifier l'angle de vue 3D, l'appli coince pendant 30 secondes supplémentaires.
Ensuite, ça va bien, je peux travailler sans réelle difficulté.
Il y a donc des temps très longs, pendant lesquels rien ne se passe. Peut-être une tentative d'accès web? En tous cas il n'y arrive pas, je scrute le serveur proxy de mon entreprise pendant ce temps, et il ne voit aucune requête. Le processeur non plus ne semble pas chargé outre mesure.
Dernière modification par Tonton Manu (Le 14/05/2008, à 05:09)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ubuntu 20.04 x64 sur lenovo Thinkpad T440
#602 Le 17/05/2008, à 18:52
- micounet
Bonjour,
je suis sous hardy. Je n'arrive pas à mettre en place le logiciel. Comment nettoyer mes differents essais pour l'installer.
Comment faire pour l'installer avec un raccourci.
Bien cordialement
Micounet
#603 Le 18/05/2008, à 08:17
- puybaret
Je voulais donc savoir si il t'était possible d'ajouter ( si c'est pas déjà fait ) la possibilité d'importer le travail effectué dans Architect 3D ?
Désolé, ça n'est pas possible et si un jour ça le sera, ça n'est sûrement pas demain !
Sweet Home 3D a sûrement beaucoup moins de fonctionnalités que Architect 3D, et ça n'est même pas sûr que le format de fichier Architect 3D soit public !
[...] depuis ma migration d'Ubuntu7.10 à 8.04, rien ne va plus, le logiciel rame comme un fou dès qu'il s'agit de faire un rendu 3D...il est devenu franchement inutilisable.
Je suis passé de la version 1.2 à la 1.3, pensant que ça arrangerait peut être les choses, or rien.Lorsque je veux lancer le programme dans une console, j'ai ce message d'erreur:
Java 3D WARNING : reported GLX version = 1.2
GLX version 1.3 or higher is required
The reported version number may be incorrect. There is a known
ATI driver bug in glXQueryVersion that incorrectly reports the GLX
version as 1.2 when it really is 1.3, so Java 3D will attempt to
run anyway.À priori mon rendu 3D fonctionne bien (Compiz tourne impeccable), j'utilise Java JRE 6.06.0 et ma carte vidéo n'est pas une ATI mais Intel. Le paquet 915resolution est installé.
Des idées?
Pas trop malheureusement...
Et si ça se trouve, le message d'erreur était déjà là sur ton ancienne version...
Il y a donc des temps très longs, pendant lesquels rien ne se passe. Peut-être une tentative d'accès web? En tous cas il n'y arrive pas, je scrute le serveur proxy de mon entreprise pendant ce temps, et il ne voit aucune requête. Le processeur non plus ne semble pas chargé outre mesure.
Dans sa version actuelle, Sweet Home 3D ne tente jamais d'accéder au Web, mais peut-être que c'est Java Web Start lui-même qui cherche quelque chose qui bloque le programme !
Si tu as installé Sweet Home 3D avec le lien Java Web Start, pourrais-tu essayer la version de Sweet Home 3D sans Java Web Start, pour voir si c'est pas pareil ?
je suis sous hardy. Je n'arrive pas à mettre en place le logiciel. Comment nettoyer mes differents essais pour l'installer.
Comment as-tu essayé de l'installer ? Avec le lien Java Web Start ou sans ?
Si tu l'as installé avec le lien Java Web Start, lance la commande :
javaws -viewer
et supprime Sweet Home 3D qui devrait apparaître dans la liste qui t'es affichée.
Si tu l'as installé avec le fichier d'archive, il n'y a rien de spécial à faire.
Comment faire pour l'installer avec un raccourci.
As-tu regardé cette page ?
Au passage, je vous annonce que j'ai mis en place sur le site de Sweet Home 3D les premiers fichiers SH3F de bibliothèque de modèles 3D, qui permet d'importer les modèles par groupe. Sous Linux, ça n'est pas très pratique, car il faut recopier à la main les fichiers SH3F dans le le sous-dossier .eteks/sweethome3d/furniture de votre dossier utilisateur.
Mais pas d'inquiétude, j'ajouterai sûrement un menu Importer biblothèque de meubles dans une version prochaine pour vous aider.
Comme toujours, vos commentaires et idées seront les bienvenues.
Emmanuel Puybaret
Auteur de Sweet Home 3D, d'eteks.com, du Cahier du programmeur Java et du Cahier du programmeur Swing
#604 Le 18/05/2008, à 10:34
- micounet
bonjour,
merci pour votre réponse: où je lance la commande : javaws -viewer
comment l'installer avec fichier archive?
enfin la méthode pour creer un raccourci ne marche pas
bien cordialement
Micounet
#605 Le 18/05/2008, à 17:41
- zedtux
Merci puybaret pour ta réponse.
RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].
#606 Le 20/05/2008, à 03:58
- Tonton Manu
Merci Puybaret pour ta réponse, tu as donné dans le mille.
Dans sa version actuelle, Sweet Home 3D ne tente jamais d'accéder au Web, mais peut-être que c'est Java Web Start lui-même qui cherche quelque chose qui bloque le programme !
Si tu as installé Sweet Home 3D avec le lien Java Web Start, pourrais-tu essayer la version de Sweet Home 3D sans Java Web Start, pour voir si c'est pas pareil ?
J'ai téléchargé péniblement les 40Mo de l'archive, mais une fois décompressée, plus aucun temps d'attente, l'appli a retrouvé sa rapidité. Tu as raison, c'est Java Web Start qui ramait.
Encore merci, je retrouve SweetHome3D avec encore plus de plaisir!!
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ubuntu 20.04 x64 sur lenovo Thinkpad T440
#607 Le 22/05/2008, à 14:02
- azimuth024
Au passage, je vous annonce que j'ai mis en place sur le site de Sweet Home 3D les premiers fichiers SH3F de bibliothèque de modèles 3D, qui permet d'importer les modèles par groupe. Sous Linux, ça n'est pas très pratique, car il faut recopier à la main les fichiers SH3F dans le le sous-dossier .eteks/sweethome3d/furniture de votre dossier utilisateur.
Mais pas d'inquiétude, j'ajouterai sûrement un menu Importer biblothèque de meubles dans une version prochaine pour vous aider.
Comme toujours, vos commentaires et idées seront les bienvenues.
Je viens de développer un logiciel sous licence GPL permettant de choisir, télécharger et décompresser les objets disponibles sur la page http://sweethome3D.sourceforge.net/models
Plus de détails ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=221800
Dernière modification par azimuth024 (Le 22/05/2008, à 16:38)
#608 Le 24/05/2008, à 11:04
- DI STEFANO
Bonjour,
félicitations pour ce logiciel! Je l'utilise depuis 15 jours, c'est trés bon.
J'ai réussi à faire un étage par de petites contorsions.
En attendant une vraie gestion... cela me permet de visualiser ma maison en 3D.
Pour le sol de l'étage, j'ai pris une balustrade dont les cotes sont 400x400 épaisseur 20 élevation 235
Je sais ce n'est pas très pro, mais ça marche.
La navigation fonctionne.
Je peux vous envoyer des copies d'ecrans.
CONTINUEZ!!!
#609 Le 25/05/2008, à 08:09
- scoubidou
Bonjour,
a tous j'essaye desespérement d'installer le logiciel sous hardy. je n'arrive pas. Avec java web start pas de création de raccourci. J'ai voulu suivre la méthode de mise en place d'un raccourci: aucun resultat. Ensuite j'ai utilisé la deuxiéme methode de télécharger les 40 MO: J'ai du faire des erreur lors de la décompression. Quelqu'un peut-il m'aider? Merci de tout coeur.
Cordialement
Scoubidou
#610 Le 27/05/2008, à 19:38
- DI STEFANO
bonjour,
petite astuce pour creer une piscine:
objet balustrade 600 par 500 hauteur 10 couleur bleu
le tout entouré de 4 murs épaisseur 20 hauteur 40.
jolie vision de l'interieur de ma future maison
a+
#611 Le 11/06/2008, à 13:25
- ___DexTeR*
Bonjour a tous,
Lors de ma premiere utilisation de SweetHome 3D dans mon etablissement scolaire, j'ai cree une piece plutot sympas, j'avais besoin de pieces ne se trouvant pas dans la bibliotheque et j'ai trouvé le lien pour importer des meubles, ceci a tres bien marcher. Une fois rentre chez moi j'ai installer le logiciel, voulant faire une autre piece, le probleme est que chez moi quand je vais sur le lien pour trouver de nouvelles piece et que je l'ai importe sur SH3D un message d'erreur arrive : "Le format du modele choisi n'est pas supporte. Choisissez un autre modele" j'ai donc verifier quels format pouvait convenir OBJ, 3DS et LWS. Mes modeles portaient le format OBJ et de plus sur le site ou je les ai pris il etait inscrit : Ces modeles on ete testés sur SH3D. J'ai reesaye avec les modeles que j'aivais deja pris dans l'etablissement maiseux non plus ne conviennent pas. C'est pour ça que je demande de l'aide s.v.p
Merci
#612 Le 15/06/2008, à 17:01
- puybaret
@ DI STEFANO
Je serai ravi de voir tes copies d'écran si tu veux.
@ ___DexTeR*
Si tu as réussi à importer ces fichiers sur un autre ordinateur, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas sur ton ordinateur. Je pense donc que les fichiers de meuble que tu as téléchargés chez toi sont incomplets. Pour vérifier si les fichiers sont corrects en dehors de Sweet Home 3D, essaye de les dézipper...
Au passage, tu n'es pas obligé d'importer dans ton catalogue les meubles que tu as importés sur l'autre machine, car un fichier SH3D contient la description de tous ses meubles.
Emmanuel Puybaret
Auteur de Sweet Home 3D, d'eteks.com, du Cahier du programmeur Java et du Cahier du programmeur Swing
#613 Le 23/06/2008, à 13:28
- linousse76
salu je voudrais savoir comment ta fait pour faire un étage sur le logiciel sweet home 3D moi j'y arrive pas j'ai fait seulement le rez de chaussé
merci de me répondre a cette adresse mail celine-76@voila.fr
#614 Le 17/07/2008, à 19:23
- Sissi
Tout d'abord bravo pour ce logiciel. Je viens de le découvrir et le trouve tout simplement génial.
Du coup, pour plus de vérité, j'essaie de créer mes meubles. Pour cela, j'ai téléchargé "Art Of Illusion" et j'ai créé le sablier comme indiqué sur le tutoriel. Simplement, lorsque je l'importe sur Sweet Home 3D, les couleurs (bois et verre) disparaissent. Est-ce normal ???
Lorsque je vais sur le bloc note, sous le nom de chaque fichier, il y a bien la commande "usemtl" suivi de bois ou verre (Texture et matière créées).
Merci d'avance pour votre réponse
#615 Le 17/07/2008, à 19:29
- geantick
bonjour,
oui c'est normal, SH3D n'utilise pas les textures créer avec un logiciel 3D tel quel.
tu peux soit modifier le fichier pour y placer des couleurs geré par java soit créer un fichier contenant les textures.
sous quel format as tu exporté ton objet 3D?
ps: il va vraiment falloir que je termine le didactiel sur l'importation de texture.
soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?
#616 Le 17/07/2008, à 20:02
- sweetsweet
tiens j'ai ubuntu 8.04 64j'ai installé java runtime 6
et lorsque je fais ceci
Sous Linux :
Choisissez d'ouvrir le fichier SweetHome3D.jnlp téléchargé avec le programme javaws du dossier bin du JRE (Java Runtime Environment). Pour plus d'informations, voir aussi la page décrivant Sweet Home 3D sur ubuntu.fr.
bah, je n'ai pas de javaws dans le dudit dossier
#617 Le 17/07/2008, à 20:09
- vavincavent
Bonsoir,
je ne peux pas imprimer le 3D de Sweet Home 3D, la case est grisée.
Pourtant je ne pense pas avoir de problème de carte graphique (j'ai la 3D sur l'écran de SH3D, j'ai le cube d'ubuntu qui tourne, ...
Une idée?
vavincavent
SME 7.4
Ubuntu 13.10 sur SAMSUNG NP350V5C-S06FR
http://vavincavent.dyndns.org
#618 Le 17/07/2008, à 22:55
- sissi
bonjour,
oui c'est normal, SH3D n'utilise pas les textures créer avec un logiciel 3D tel quel.
tu peux soit modifier le fichier pour y placer des couleurs geré par java soit créer un fichier contenant les textures.sous quel format as tu exporté ton objet 3D?
ps: il va vraiment falloir que je termine le didactiel sur l'importation de texture.
Bonsoir, et merci pour la réponse.
Il y a plusieurs fichiers pour mon objet 3D : - 1 fichier OBJ (pour SH3D) - 1 fichier MTL (pour les textures) - 1 fichier AOI (sauvegarde Art Of Illusion); Je les ai tous mis en .zip mais l'objet ressort sans couleur sur SH3D.
Sinon, comment créer un fichier contenant les textures et pouvant être pris en compte par SH3D.
Car il y a des objets importés avec apparence bois par exemple, donc ça doit être possible, mais comment faire ??
Merci s'il existe une réponse.
#619 Le 18/07/2008, à 17:29
- geantick
normalement la derniere version de sh3d prend en compte les fichiers mtl.
mais je ne me souviens plus de comment les utiliser.
soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B <=> 2(A-B)=1(A-B)
#620 Le 18/07/2008, à 20:16
- Sissi
normalement la derniere version de sh3d prend en compte les fichiers mtl.
mais je ne me souviens plus de comment les utiliser.
Bonsoir,
Merci pour la réponse, même si je ne suis pas plus avancée.
Je pense que j'ai la dernière version (1.6 avec java 1.6.0). Les fichiers MTL sont bien pris en compte, c'est la texture et la matière qui ne le sont pas.
Si j'inscris une couleur exploitable par SH3D, après la commande "usemtl", pas de problème, tout ressort en couleur. Mais c'est dommage, car le rendu des matières n'est pas du tout le même (Ex le verre).
Enfin, pour le moment je vais faire comme ça, et on verra plus tard si je trouve une autre façon.
Merci quand même!!
#621 Le 18/07/2008, à 21:00
- geantick
si ma mémoire est bonne, une texture basé sur une image est prise en compte, par contre si tu créés un matériaux à partir d'un logiciel je ne pense pas qu'il soit pris en compte, ceci vient du moteur 3D java.
#622 Le 20/07/2008, à 10:00
- puybaret
@Sissi
Pour que Sweet Home 3D prenne en compte le fichier MTL et les images de textures qui accompagnent un fichier OBJ, il faut importer un fichier ZIP qui contient ce fichier OBJ et ces fichiers. Voir le fichier bed1.zip par exemple et d'autres modèles contribués par Scopia.
Emmanuel Puybaret
#623 Le 20/07/2008, à 10:01
- sweetsweet
tiens j\'ai ubuntu 8.04 64j\'ai installé java runtime 6
et lorsque je fais ceciSous Linux :
Choisissez d\'ouvrir le fichier SweetHome3D.jnlp téléchargé avec le programme javaws du dossier bin du JRE (Java Runtime Environment). Pour plus d\'informations, voir aussi la page décrivant Sweet Home 3D sur ubuntu.fr.
bah, je n\'ai pas de javaws dans le dudit dossier
vous avez une idée???
#624 Le 20/07/2008, à 10:07
- jpbardiau
Bonjour,
essaye de le lancer par la commande
javaws /chemin_de_ton_fichier/SweetHome3D.jnlp
Dernière modification par jpbardiau (Le 20/07/2008, à 10:07)
Jean Pierre
Firefox Pictures
#625 Le 20/07/2008, à 10:32
- sweetsweet
Salut,
l:~$ apt-cache policy sun-java6-jre
sun-java6-jre:
Installé : 6-06-0ubuntu1
Candidat : 6-06-0ubuntu1
Table de version :
*** 6-06-0ubuntu1 0
500 http://be.archive.ubuntu.com hardy/multiverse Packages
100 /var/lib/dpkg/status
l:~$ javaws Bureau/SweetHome3D.jnlp
netx: Spec version not supported (supports 1.0)