Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2015, à 15:25

turican57

Customisation de Xubuntu (tableau de bord/fenêtre, ....)

Bonjour,

Voilà je suis à la recherche un topic ou d'un site pour m'aider à avoir des bases sur le moyen de créer un thème pour Xubuntu ou tout du moins modifier certaines partie.
Pour le tableau de bord on peut déjà changer la couleur ou y mettre une image, mais après je ne sais pas si il est possible de mettre une image pour les séparateurs, se qui pourrait permettre de vraiment bien délimiter la fin d'une zone mais surtout ne pas avoir une barre constante ou même de jouer sur le contraste entre les zones occuper et vide.

Second point les fenêtres, pouvoir modifier leurs contours, mais aussi les couleurs, et là je n'ai rien trouvé dans les paramètres, j'ai peut être mal regarder.

J'espère avoir un retour pour pouvoir bosser dessus, ça me changera des interfaces pour smartphone. En tout cas merci d'avance.

PS : Malheureusement je fais des fautes, j'essaie de m'améliorer sur ce point, mais ce n'est pas facile, donc désoler pour les éventuelles erreurs, et j'espère que vous m'en tiendrez pas trop rigueur.

Edit : en cherchant un peu j'ai pu voir que le mieux serait de modifier directement les fichier du thème ou plutôt en faire une copie pour les modifier. J'ai donc regarder le thème Greybird. C'est apparemment un thème prévu pour toute les version d'Ubuntu vu qu'il y a pas mal de dossiers (gtk-2.0, gtk-3.0, metacity-1, unity, xfce-notify-4.0 et xfwm4). Je dois modifier tout les fichiers ? Car j'ai pu voir les séparateur du tableau de bord dans gtk-3.0 et il semble que les icônes pour les fenêtres (fermer, réduire, ...) soit dans xfwm4. Mais j'aimerais autant être sur avant de me lancer.

Merci d'avance.

Dernière modification par turican57 (Le 07/02/2015, à 15:45)

#2 Le 07/02/2015, à 19:09

le cinglé_001

Re : Customisation de Xubuntu (tableau de bord/fenêtre, ....)

#3 Le 07/02/2015, à 19:57

turican57

D'accord je vais voir lui envoyer un MP et voir si il peut m'aider à comprendre pour ainsi me lancer dans la customisation.

Merci à toi.

#4 Le 08/02/2015, à 12:46

turican57

J'ai modifié rapidement sous Photoshop un screenshop de l'interface Greybird trouver sur le net, pour montrer un peu ce que j'aimerais faire :

http://img11.hostingpics.net/pics/24970 … ybird2.jpg

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

#5 Le 08/02/2015, à 12:52

MrKebi

J'aime bien, de quel thème/ensemble s'agit-il?

PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

#6 Le 08/02/2015, à 14:33

turican57

Aucun, comme dit je cherche à savoir comment créer des thèmes, justement pour pouvoir le faire. Pour le moment c'est juste un aperçus fait avec photoshop de se que j'aimerais pouvoir réaliser.

Sinon autre point je vois pas mal de bureau avec des widget, sur le site il est question de Screenlets, mais pas moyen d'avoir des widgets sur mon bureau, le clic droit ne fonctionne pas. Vous avez des idées de comment en avoir ?

#7 Le 08/02/2015, à 15:28

nam1962

Je suis le fil : pas concepteur de thèmes moi plutôt réglages, finalisation dépannage! Tout au plus je passe de grands coups de gconf-editor wink

[ Modéré ]

#8 Le 08/02/2015, à 15:39

turican57

Dans un sens c'est déjà bien de faire des réglage, pour le moment je me suis mis un thème proche et plus sympa que celui de base en attendent de trouver comment en faire.
Il y a juste un point et là tu vas peut être pouvoir m'aider nam1962, c'est au niveau des fenêtres j'aimerais bien avoir la partie de gauche foncé ainsi que le haut pour la navigation, j'ai mis le thème Numix, qui me permet déjà d'avoir le menu du haut en foncé, mais j'aimerais bien avoir le reste comme sur l'image que j'ai fait.

Sinon pour les widgets, je cherche un peu ce style :
http://i42.tinypic.com/2prz68z.png

http://luntianlaboratory.com/wp-content … n-shot.png

widget

https://wiki.manjaro.org/images/8/88/XfceDE.png

Ce qui m'intéresse c'est d'avoir l'heure ainsi que la date, voir pourquoi pas l'espace disponible sur le disque dur, ou encore la fréquence du processeur. Enfin ce qui serait pas mal serait déjà la date. Mais là pour les widgets, j'ai du mal de trouver de vrai information.

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par HAL (Le 08/02/2015, à 17:28)

#9 Le 08/02/2015, à 17:19

nam1962

Ah, là ce sont des conkys, c'est un peu ardu à paramétrer (je n'en fais que de très basiques) http://doc.ubuntu-fr.org/conky
Regarde aussi ce long fil : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1231521

C'est plus joli, mais encore plus imbitable en lua : http://www.clapico.com/2012/04/07/conky-lua/

Dernière modification par nam1962 (Le 08/02/2015, à 18:09)

[ Modéré ]

#10 Le 08/02/2015, à 17:42

turican57

Ah oui c'est bien ça, merci pour les liens, je vais donc voir comment ça fonctionne, j'ai regardé vite fait et oui tu sembles avoir raison, ça semble pas mal compliqué, mais ça rend vraiment bien, bien mieux que de simple widget.

En tout cas merci pour ton aide.

#11 Le 09/02/2015, à 19:56

turican57

Je tiens à remercier nam1962, qui a pu me donner quelques pistes. Je n'ai pas pu faire mon interface, mais j'ai déjà pu modifier des existantes se qui m'a permis de voir comment tout s'organise, ou tout du moins une partie.

Un petit aperçu de ce que ça donne :

Screen de mon bureau

Bon il me restera encore quelques points à améliorer, entre autre dans les icônes, je suis parti de celle de base (Greybird) et j'en ai déjà modifier pas mal, mais il en reste certainement encore.

#12 Le 09/02/2015, à 20:11

nam1962

Perso j'utilise des icônes nitrux et je coupe te tableau de bord en morceaux (cachés automatiquement en plus wink )

Dernière modification par nam1962 (Le 09/02/2015, à 20:11)

[ Modéré ]

#13 Le 09/02/2015, à 20:23

turican57

Nitrux sont présente de base, et elles sont pas mal. Mais j'avais envie de changer pour quelques choses de différent.
Ah oui j'avais pas pensé à coupé le tableau de bord, ça peut être pratique, mais du coup les barres sont petites, se qui peu poser problème si on ouvre pas mal de fenêtre.
Personnellement j'aime autant toujours l'avoir le tableau de bord car il m'arrive de passer du navigateur à mes dossiers, par contre le dock en bas ce cache en automatique, car c'est moins utile.

Mais je vais tout de même voir se que l'on peut faire avec le tableau de bord, merci pour l'astuce.

#14 Le 09/02/2015, à 21:01

nam1962

Si c'est un docky, mets le en masquage intelligent wink

[ Modéré ]

#16 Le 09/02/2015, à 21:27

turican57

nam1962, c'est ce que j'ai fait, et très pratique cette option, au moins sur le bureau je l'ai tout le temps et des que j'ouvre mon navigateur, il se cache.

Merci, Caribou22