Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2008, à 09:47

BOUYER

Protection virus et logiciels espion !

Bonjour,

J'aimerais savoir comment protéger mon pc des virus est logiciels espions et autres ... sur ubuntu.

Cordialement,

Dernière modification par BOUYER (Le 05/07/2008, à 09:15)

#2 Le 04/07/2008, à 09:53

Mikeforever

Re : Protection virus et logiciels espion !

Bonjour,

De ma connaissance :

* Pour une utilisation poste utilisateur, un anti-virus n'est pas utile. (de plus, la plupart des anti-virus contiennent une base de signature pour windows seulement)
* Mise en place d'un firewall (perso, j'utilise firestarter, qui bloque les flux entrants par défaut, avec possibilité de durcir la politique de sécurité (par liste blanche)
* Scan du pc : chkrootkit et rkhunter régulièrement pour détecter les éventuels rootkits qui auraient été installés.
* Il peut être utile de consulter le fichier de log : auth.log, qui donne les infos sur l'usage du sudo (et donc quels sont les manips réalisés en root)

Je suis également preneur d'infos pour sécuriser un maximum mon pc (j'utilise actuellement tor, privoxy et freenet, et cherche donc à ce que ces outils n'entravent la sécurité de mon pc).

Cordialement,

#3 Le 04/07/2008, à 09:55

Nasman

A priori la très très grande majorité des virus est pour windows. Sous Linux ils sont inopérants.
Le seul intérêt de mettre un antivirus c'est pour éviter de transmettre un virus à Windows (par déplacement de fichier, par mail...).

Les logiciels espions risquent malheureusement d'être imposés par les gouvernements - mais ce n'est alors plus un problème informatique mais de démocratie.

Dernière modification par Nasman (Le 04/07/2008, à 09:57)

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#4 Le 04/07/2008, à 10:05

Mikeforever

Pour les logiciels espions, certains peuvent être imposés par les gouvernements, mais ceci ne doit pas nous empêcher de nous en protéger, surtout du fait qu'il n'y ait pas que les gouvernements qui voudront nous les installer en douce.

#5 Le 04/07/2008, à 10:42

BOUYER

Mikeforever a écrit :

Bonjour,

De ma connaissance :

* Pour une utilisation poste utilisateur, un anti-virus n'est pas utile. (de plus, la plupart des anti-virus contiennent une base de signature pour windows seulement)
* Mise en place d'un firewall (perso, j'utilise firestarter, qui bloque les flux entrants par défaut, avec possibilité de durcir la politique de sécurité (par liste blanche)
* Scan du pc : chkrootkit et rkhunter régulièrement pour détecter les éventuels rootkits qui auraient été installés.
* Il peut être utile de consulter le fichier de log : auth.log, qui donne les infos sur l'usage du sudo (et donc quels sont les manips réalisés en root)

Je suis également preneur d'infos pour sécuriser un maximum mon pc (j'utilise actuellement tor, privoxy et freenet, et cherche donc à ce que ces outils n'entravent la sécurité de mon pc).

Cordialement,

Ok j'ai installé firestarter Sans problème .
Par contre pour chkrootkit et rkhunter je sais pas faire et en plus on me parle de serveur et moi je sais pas si ubuntu est un "serveur" j'aimerais avoir plus d'info pour ne pas faire de bêtises.

#6 Le 04/07/2008, à 11:07

jokos

Bonjour,

Firestarter n'est que l'interface graphique permettant de configurer le firewall. Tu n'as donc pas à le lancer pour avoir une protection firewall. Le firewall est intégré dans ubuntu et invisible. Normallement tu n'as même pas besoin d'installer firestarter.

Pour les autres protections, antivirus ou autre tu n'en aura pas besoins. Le seul danger sous ubuntu est de mal utiliser le "sudo".

http://www.freetetris.be  -- tetris en réseau (applet java)

#7 Le 04/07/2008, à 11:30

BOUYER

jokos a écrit :

Bonjour,

Firestarter n'est que l'interface graphique permettant de configurer le firewall. Tu n'as donc pas à le lancer pour avoir une protection firewall. Le firewall est intégré dans ubuntu et invisible. Normallement tu n'as même pas besoin d'installer firestarter.

Pour les autres protections, antivirus ou autre tu n'en aura pas besoins. Le seul danger sous ubuntu est de mal utiliser le "sudo".

Ok  merci pour l'info !

#8 Le 04/07/2008, à 11:34

foox

franchement tu ne crains absolument rien.. cela fait des années que je suis sous linux et il m'est arrivé de faire des scans avec avast linux edition....pour rien.

#9 Le 04/07/2008, à 12:16

BOUYER

Merci à tous pour vos réponses !
Je suis rassuré!!!:P

@+++

#10 Le 04/07/2008, à 14:14

Mikeforever

Je rebondis sur ce qu'a dit foox.
Analyser ses partitions linux avec avast linux edition ne sert pas à grand chose, pour la bonne raison que la base de données de signatures correspond avec des virus pour Windows...

Pour firestarter, il gère les règles de filtrage de netfilters installé par défaut. Il est utile dans la mesure où par défaut, tout est permissif.

Pour chkrootkit et rkhunter, ils servent à scanner le pc à la recherche de rootkits. Attention aux faux positifs dans tous les cas. Ils peuvent être intéressants en cas d'un comportement douteux.

Par contre, dire que des moyens de protection sous linux sont inutiles sous linux n'est pas forcément correct. Il ne faut pas penser que linux protège de tout.
Selon l'usage que tu as de ton pc (internet, surf, jeux, partage, p2p, et autres connexions ...), tu peux être amené à surveiller de plus près ton pc.
Perso, je suis dans une politique où si je vais sur des sites plus risqués que d'autres, je souhaite que mon OS soit suffisamment sécurisé pour que je puisse ensuite aller par exemple sur mon site de banque pour y consulter mes comptes sans risquer que mes mots de passe soient captés (keylogger ou autres logiciels de ce type).

Dernière modification par Mikeforever (Le 04/07/2008, à 14:19)

#11 Le 07/07/2008, à 20:37

undupapyboom

Bonsoir,
vous le savez déjà, je ne suis pas de la génération micro. Mais j' adore.
Ubuntu est installé depuis peu, avec quelques sueurs froides pour le formatage des partitions.
Je patauge maintenant copieusement pour retrouver le net sous linux.
Egalement, je ne trouve pas "outils système" dans "applications"
Merci par avance de bien vouloir vous pencher sur mon cas, pratiquement désespéré j' en conviens.

#12 Le 07/07/2008, à 21:09

jokos

Bonsoir,

J'avoue ne pas comprendre le rapport entre le sujet et ton message.

Si tu as un problème avec ta connexion internet pose une question dans la section appropriée. Décris un peu plus ton problème, connexion sans fils ou avec, avec routeur ou sans, ...

http://www.freetetris.be  -- tetris en réseau (applet java)