#351 Le 01/07/2008, à 12:51
- tshirtman
Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui
Si tu veux réinstaller fait exactement ce que tu as fait la première fois, démarre sur le cd et suis les instructions, tu formateras pendant le partitionnement a l'installation.
sinon tu peut essayer de faire ce qu'il te conseil c'est plus simple que de tout réinstaller, ça donne:
sudo dpkg --configure -a
et ensuite si ça ne semble pas encore finis:
sudo aptitude install -f
edit: pour avoir une ligne de commande fait applications->accessoirs->terminal
Dernière modification par tshirtman (Le 01/07/2008, à 12:52)
#352 Le 01/07/2008, à 17:18
- va2bed
merci de vos recommodations. Tout fonctionne maintenant
#353 Le 05/07/2008, à 05:31
- madslipknot
je croit que non,
j'ai installe Mozilla Firefox 2.0.0.14 a ma mère sur son pc
elle n'était plus capable de l'utiliser
pourquoi ?? parce que la barre d'adresse était placer un peut plus bas que sur IE7 ??? ....
Ensuite j'ai installer Openoffice encore une fois ma mère n'était pas capable de changer la police d'écriture,
(notre licence de Office2003 était expiré)
pour mon père qui utilise l'ordinateur 1 fois par deux mois, a rien remarqué,
Étrange, ma mère Simplement de passer de Office Xp @ Office 2003 était perdu ?? je comprend rien tout est pareille
imaginer de la faire passer a Linux elle va jeté le pc et surement me coupé mon désert XD
Compaq Pressario CQ60 : AMD Athlon 64 x2 QL-64 2.1ghz - 3go de ram - 250go Disque dur - Geforce 8200M 256mo - Ubuntu 9.04
#354 Le 05/07/2008, à 11:54
- tshirtman
on parle d'un débutant justement, pas de quelqu'un qui a ses petites (ou grosses) habitudes, donc justement ça s'applique plus (si j'ai bien compris) à ton père (qui utilise rarement et recherche toujours un peu comment on fait à chaques fois) qu'a ta mère (qui a des reflexes très précis vu qu'elle a passé beaucoup de temps sur le logiciel) ce n'est pas une débutante...
#355 Le 06/07/2008, à 05:11
- kagi
Ben je sais pas, avoir ses petites habitudes n'empêche pas d'être un gros débutant... Exemple direct: mon frère Il a son propre portable (avec Vista) et c'est déjà un risque en soit J'ai beau lui expliquer le pourquoi du comment avec des mots simples et tout, mais pour installer un programme c'est déjà la misère. Pour un entretient c'est pire et pour la protection encore plus. Et lorsqu'il y a des virus et autres trojans (car y en a, faites-moi confiance!), ben c'est moi qui m'y colle Alors bon, il a ses petites habitudes (msn avec webcam siouplé, tchat et limewire) mais ça reste un gros débutant qui sait à peine appuyer sur le bouton ON et cliquer sur des icônes
Si je pouvait lui mettre Ubuntu, ça serait vraiment bien, il ne serait vraiment pas perdu (et tranquille avec ça) mais noooon fô pas... Cé pas pareil...
Dernière modification par kagi (Le 06/07/2008, à 05:11)
#356 Le 06/07/2008, à 12:47
- madslipknot
ah okai, non mon père je peut lui montré linux il va pas me dire " HEY SES PAS WINDOWS SA " je vais lui dire : " papa sa ses Linux " il va me répondre : " ses un Nouveau Xp ? "
XD ma mère va me dire ses tu un virus sa XD alors XD je croit que oui, mais il doit etre bien configurée
Compaq Pressario CQ60 : AMD Athlon 64 x2 QL-64 2.1ghz - 3go de ram - 250go Disque dur - Geforce 8200M 256mo - Ubuntu 9.04
#357 Le 06/07/2008, à 13:15
- tshirtman
@kagi: arrete de maintenir son pc, ou alors au tarif du dépanneur du coin, il feras plus gaffe...
@madspliknot: un petit effort sur l'orthographe et la conjugaison (et grammaire, tout en fait) merci, là j'ai pas envie de lire (oui carrément pas envie, c'est repoussant, on demande pas un truc parfait mais là tu est loin du compte).
#358 Le 06/07/2008, à 14:10
- kagi
Déjà que c'est presque ma faute si la fenêtre d'alerte antivirus apparait... XD
#359 Le 06/07/2008, à 14:25
- tshirtman
alors le laisse pas inverser le processus, dit lui que la prochaine intervention c'est un formatage complet et qu'il se débrouille partant de là, comme ça tu y seras pour rien promis faut pas se laisser faire moi a force de dire que j'avais aucune idée d'ou venais les problèmes sous xp et que je m'en sortait bien sous linux c'est mon père qui m'as demandé de passer l'ordi familiale sous ubuntu, ça doit faire 2ans, maintenant sous portable est en dualboot avec un vista qui sert jamais mon petit frere n'utilise xp que pour jouer de temps en temps et tout les autres sont ubuntu only, bien sur y'as parfois des petits souçis mais pas plus que sous xp (je crois même pouvoir dire honnetement qu'il y en as sensiblement moins), et ils sont franchement rassuré de pas craindre les virus...
edit: seul petit echec, mon grand frere (universitaire) as sauté de son hp bas de gamme + ubuntu a un macbook, et n'as pas voulus que je mette ubuntu dessus
Dernière modification par tshirtman (Le 06/07/2008, à 14:28)
#360 Le 06/07/2008, à 14:33
- kagi
Bah ouais mais bon... trop bon trop c*n... Je me fais toujours avoir
En tout cas, en ce qui me concerne, je me débarrasse de ma Lexmark pour une HP et tchao XP, marre de booter dessus pour lancer OOo pour sortir un papelard C'est bien le seul truc qui me retiens...
edit: ah non, y a mon graveur DVD aussi, qui remixe ma musique en musique électronique des années 60
Dernière modification par kagi (Le 06/07/2008, à 14:34)
#361 Le 09/07/2008, à 20:54
- ceric
Je confirme.N'ayant jamais touché à linux il y a 1 mois,à présent, je suis un fan de l'os.
Ubuntu est très bien pour les novices comme moi.
Mac mini 7.1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en dual boot Ubuntu Gnome 24.04.0 [LTS] & Debian 12 (Bookworm)
HP zBook G3 15" Mageia 9
#362 Le 11/07/2008, à 23:48
- \\Ouranos//
up
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.
#363 Le 12/07/2008, à 00:16
- tshirtman
pourquoi 'up'?
1/ ce topic n'est pas mourant il vis tranquillement
2/ si tu as une question pose là dans un topic dédié!
merci!
#364 Le 12/07/2008, à 01:07
- omega13
Ma femme, aucune habitude particuliere sous windows car elle se sert de l'ordi que trés trés ponctuellement.
Sans aucun soucis pour passez sous Feisty a l'epoque!
Gnome Ubuntu 16.04
#365 Le 24/07/2008, à 08:14
- titi33
Bonjour à tous,
Personnellement, je suis content d'avoir intégré ubuntu sur un ancien ordinateur.
je peux dire que pour ma première expérience dans ce monde, cela s'est bien passé.
Des petits soucis toutefois, sur le fonctionnement de ce forum, en effet, je ne trouve pas la fonction créer un nouveau message. ce qui m'oblige à poster à la suite des messages des autres.
De ce fait, je ne reçois pas de réponse, et je comprends très bien le pourquoi.
Donc, si quelqu'un peut me dire comment créer un nouveau sujet, ce serait sympa.
Un autre soucis, mais je pense que je pourrai trouver la solution lorsque je posterai au bon endroit.
Ah, si l'un d'entre vous pourrait me dire avec quoi je pourrai avoir un équivalent de aida 32 afin de savoir ce qui est reconnu par le système ubuntu.
Merci à vous, et bonne journée.
#366 Le 24/07/2008, à 11:04
- \\Ouranos//
Tiens, l'ordi de mon frère (sous XP...) vient encore d'avoir un BSOD, en plein scan de Luke Filewalker...
Lui aussi, il commence à en avoir marre, donc il m'a demandé de lui mettre une Debian, mais je lui ai plutôt conseillé Ubuntu, qui est plus adapté aux débutants...
Il va garder son Windows pour les jeux (praetorians, Wesnoth (sisi , avant il venait me voir et me demandait s'i pouvait jouer...je lui ai installé...).
Ah oui, petite précision : il a 7 ans.
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.
#367 Le 24/07/2008, à 13:45
- tshirtman
@titi33: le bouton est en haut a droite de la page quand tu est dans un sous forum (par exemple "net et réseau", ou "live-cd"...) c'est "nouvelle discussion".
si tu ne trouve pas utilise la fonction recherche de firefox (crl-f) pour chercher "nouvelle discussion".
Bonne chance pour la suite
#368 Le 24/07/2008, à 15:15
- monsieurtoutlemonde
J'utilise maintenant Linux Mint elyssa (Gnome), car je suis un pure utilisateur
de Linux. De Windows je ne connais que 3.11 d'il y a bien longtemps (sans Internet à l'époque), mais Voilà, j'ai choisis cette distrib car
je suis un peu con pour Windows et certainement aussi pour Ubuntu et je n'ai pas d'argent pour Apple. Et je voudrai lire mes DVD, mince quoi!
D'autre distrib pour les "idiots" de l'informatique
Ubuntu Kiwi
CrunchBang (avec l'excellent "openbox")
Toutou Linux (absolument génial)
Bon, mais Mint, c'est vraiment top et certainement bien plus simple que Microsoft Windows Xp (ce que j'ai pu voir de ce système de Geek)!
Franchement, un débutant en informatique est certainement mieux avec Linux....Mais bon, faut encore le savoir ça! On est pas aidé dans notre société!:(
Maintenant, je veux détruire cette idée que Linux, c'est élitiste, alors que c'est
justement le contraire, mais bon, c'est mon opinion et je suis en contradiction avec
la publicité de Microsoft windows Vista...;)
#369 Le 24/07/2008, à 15:37
- monsieurtoutlemonde
Pardons pour les fautes et pour le doublon, jamais posté de message et de plus
pas vraiment français (allemand avec nationalité française). J'espère que ça va passer comme
petit troll:lol::lol: Mais j'adore raconté que je suis un gros nul,
encore un distrib pour le nuls qui sont trop nul pour Windows de m°°°: Maryan Linux (Linux Mint avec OpenGeu, enlightement).
il y aussi Mint avec Fluxbox, très cool pour les vieux ordis...euuuh,
faudrai crée un forum distrib Linux "out of the box", comme cela on partage les expériences!
Sinon Compiz-Fusion, c'est de la grosse M°° à chié pour la frime et ça fout la merde dans le serveur X.:(
#370 Le 24/07/2008, à 15:45
- tshirtman
oula oula, les deux premier messages ça allait (pas trop grave pour la fausse manip) mais attention sur le vocabulaire dans le troisième, n'oublie pas que tes opinions sont strictement personnelles...
Pour compiz oui ce n'est pas parfais, mais on a encore le choix (et on l'auras toujours) et c'est une évolution naturelles et souhaitable, il faut juste que ça se stabilise ça viendras... il faut aussi voir que c'est quelque chose qui a poussé pleins de gens a regarder vers linux...
Enfin tes distributions spéciale débutants le sont souvent au détriment des licence et d'une légalité parfaite... ubuntu intègrerais volontiers tous les codecs du monde si c'était légal, mais comme ce ne l'est pas, il se contente de donner des moyens facile pour les installer après....
Dernière modification par tshirtman (Le 24/07/2008, à 15:46)
#371 Le 24/07/2008, à 17:18
- titi33
Bonsoir,
Merci tshirtman, j'ai trouvé. Maintenant, je sais. Je n'avais pas fait le rapprochement entre nouvelle discussion et créer un nouveau message.
J'ai essayé aussi le raccourci, ça fonctionne également.
Bonne soirée à tous.
#372 Le 27/07/2008, à 18:40
- monsieurtoutlemonde
Je m'excuse pour le vocabulairs que j'utilise pour Compiz-Fusion, juste que j'en ai assé des applications qui sont instables comme par exemple Minirok (petit Amarok), comme quoi Linux n'est pas la stabilitée parfaite. Sinon Linux Mint est sous GPL, et de plus je m'en fout un peu de la GPL, car GNU n'est pas Linux (et oui, faut arrêté avec ce discours).
J'ai biens compris le sens de la GPL par rapport aux tribunaux américains et japonais, ça doit être necessaires. Mais nous ne vivons pas aux USA, où les logiciels sont brevetés, mais en France, ça n'a donc aucune importance juridique d'avoir les dépots medibuntu ouverts! Si les créateurs du système sont indépendants dans leurs travail, ce n'est pas les dépots Medibuntu qui va détruire l'idée du logiciel libre.
Bon, je suis une horreur, je viens d'installer Internet Exploser 6 et surtout Cubase (du pirater bien-sûre que j'ai d'un ami), donc on peux allé très loin avec Linux:lol:
Mais bon, je voulais juste voir si c'est possible. Et ça marche!
http://www.tatanka.com.br/ies4linux/page/Main_Page pour Exploser
Au sujet de facile, je ne vois pas ce qui est facile à ouvrir les dépots medibuntu?! Surtout que les explications sur le Ubuntu.fr sont vraiment pas....
Bon, les distrib's comme Linux Mint où pire, Dreamlinux (pas sous GPL par exemple je pense!?), et bien sont acceptables pour la masse, la plèbe qui n'a pas de temps pour la bidouille. C'est aussi une liberté de ne pas avoir à téléphoner au Linuxien du coin pour lire les DVD de Auchan.
Donc en gros, Linux n'est pas fait pour les débutants en informatique à mon avis, surtout le pré-installé n'est pas encore massif en France, comme en Argentine. Il faudrai que la distrib soit cofiguré avec le bazard proprio et que ça ressemble à Windows et que l'on commence enfin à adapter quelque jeux serieux (pas cette daube d'il y a 15 ans comme OpenArena)....Je pense que l'on est déjà sur la bonne route avec Linux Mint, il ne reste plus qu'à mettre le tout préinstallé à côté d'un ordinateur avec Vista chez Darty, de faire de la publicité et je vous guarantie l'effet Wow!!! A plus!:P
#373 Le 27/07/2008, à 19:55
- tshirtman
non tu n'as pas compris la GPL...
ce n'est pas par ce que les brevets logiciels ne sont pas reconnus en europe que les licenses non plus, celles ci s'applique déja depuis longtemps et la GPL est une license comme une autre, sauf quelle garantie des droits au lieu d'en supprimer un maximum, et elle a été concus car nécessaire a une époque ou on ne parlait pas de brevets logiciels...
la GPL qui permet que le code développé libre reste libre et force ceux qui utilise du code GPL a faire du GPL aussi (et donc contribuer aux logiciels libres) mais c'est aussi ce qui interdit de distribuer des pilotes propriétaires compilés avec l'api du noyau(qui est en GPL) et donc ubuntu viole comme linux mint, la GPL de ce coté çi, la seul différence est que ce n'est pas installé par défaut, c'est un peut moins grave.
Mais c'est pour ça qu'on ne peut pas mettre linux mint en vente dans un pc, ça viole la license du noyau, point.
moi aussi j'ai déja installé ies4linux c'est pratique quand on developpe du web et c'est tout à fait légal (a ma connaissance). Par contre pirater cubase et s'en venter c'est juste mal, regarde du coté de rosegarden et de muse pour voir les alternatives libres... pas parfaites mais bien utilisables quand même...
tu ne comprends pas les problèmes légaux qui sont les combats des logiciels libres depuis plus de 15 ans, si on veut exister, il faut être inattaquable sur ce point, merci de ne pas faire/dire n'importe quoi...
d'ailleurs tu dit "GNU n'est pas linux" on peut dire le contraire et c'est bien plus réaliste.... car Linux n'est qu'une pièce, importante mais remplaçable, d'un systeme complexe est vaste (GNU), et je te garantis que tu dépends beaucoup plus de GNU que de Linux...
Dernière modification par tshirtman (Le 27/07/2008, à 20:03)
#374 Le 27/07/2008, à 21:09
- AlexandreP
moi aussi j'ai déja installé ies4linux c'est pratique quand on developpe du web et c'est tout à fait légal (a ma connaissance).
From "Legal notices", sur le site de IEs4Linux, traduit par ma mano :
IEs4Linux est un logiciel libre, ouvert, couvert par la GPL. Mais IE est propriétaire, soumis au droit d'auteur, et vous devez accepter leur licence.
[...]
La licence de MS IE indique :
NOTE : SI VOUS NE POSSÉDEZ PAS UN CLUF VALIDE POUR UN QUELCONQUE "PRODUIT SYSTÈME D'EXPLOITATION" (MICROSOFT WINDOWS 95, MICROSOFT WINDOWS 98, MICROSOFT WINDOWS NT WORKSTATION 4.0, MICROSOFT WINDOWS NT SERVER 4.0, MICROSOFT WINDOWS NT SERVER, ENTERPRISE EDITION 4.0 OU MICROSOFT WINDOWS NT SERVER 4.0, TERMINAL SERVER EDITION), VOUS N'ÊTES PAS AUTORISÉ À INSTALLER, COPIER OU UTILISER D'UNE QUELCONQUE FAÇON LES COMPOSANTES DE L'OS ET VOUS NE DISPOSEZ D'AUCUN DROIT SUPPLÉMENTAIRE À CE CLUF.
Cela signifie : vous devez disposer d'une lcence valide de l'OS (n'importe quelle version de Windows 95 ou ultérieure à Windows 95). Mais ce CLUF ne précise pas que vous devez installer ce logiciel sous Windows. Donc, vous devez posséder une licence de Windows, mais vous pouvez installer ce logiciel sous Linux.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#375 Le 27/07/2008, à 22:20
- tshirtman
ok, la dernière fois que je l'ai installé c'était au boulot sur un pc en double boot donc si on suppose que la license était valide (c'est pas mon pc j'en sais rien) j'avais le droit, et sinon, c'est pas pire que ce qui était déja fait ^^.