#1 Le 04/05/2008, à 21:11
- christux
Booster firefox et opéra avec un ramdisk
Je propose une méthode pour booster un peu la navigation web losrqu'on a un disque dur pas très performant (cas des laptop en général). L'idée est de créer un disque dur virtuel dans la mémoire vive qui servira pour le cache des fureteurs.
Tout d'abord cette fonction doit être activée dans le noyau :
(*) Device Drivers
(*) Block devices
(*) RAM disk support
(16) Default number of RAM disks
(4096) Default RAM disk size (kbytes)
Cela devrait être le cas dans les noyaux par défaut d'Ubuntu.
La taille par défaut d'un ramdisk est de 4096 ko, c'est peu, il nous faut augmenter ça, pour cela il faut configurer Grub et ajouter ce paramètre au noyau :
ramdisk_size=501200
(50 Mo, ça sera suffisant). Rebooter.
Maintenant formatons le ramdisk :
sudo mke2fs -m 0 -q /dev/ram0
Il faut maintenant le monter :
sudo mkdir /ramdisk
puis
sudo mount /dev/ram0 /ramdisk
On peut voir qu'un répertoire de 50 Mo vient d'être créer.
Créons ensuite un répertoire pour chaque navigateur :
sudo mkdir /ramdisk/firefox /ramdisk/opera
Il faut encore donner les droits d'écriture :
sudo chmod -R 770 /ramdisk
Maintenant nous devons changer le répertoire du cache par défaut des différents navigateurs :
firefox
taper dans la barre d'adresse : about:config puis créer l'entré browser.cache.disk.parent_directory et lui donner l'adresse du répertoire (ici /ramdisk/firefox)
opera
opera:config -> Cache Directory4 et Operator Cache Directory4, leur donner l'adresse du répertoire (ici /ramdisk/opera)
Reste plus qu'à redémarrer les navigateurs.
Pour automatiser tout ça lors du prochain redémarrage, je rappelle que le disque virtuel est détruit à l'arrêt de l'ordinateur et qu'il faut donc recommencer à chaque fois, je propose ce script (Ubuntu/Debian):
Créer le fichier '/etc/init.d/ramdisk' ainsi :
#!/bin/bash
## Script de creation d un disque dur virtuel dans la ram
# definition des parametres du disque virtuel
path='/ramdisk'
ram='/dev/ram0'
# creation du systeme de fichier et montage
mke2fs -m 0 -q $ram
mount $ram $path
# creation des repertoires de cache
mkdir $path/firefox
mkdir $path/opera
# attribution des droits
chmod -R 770 $path
Donner lui les droits d'exécution
sudo chmod +x /etc/init.d/ramdisk
puis pour le démarrer automatiquement :
sudo ln -s /etc/init.d/ramdisk /etc/rc2.d/S95ramdisk
À présent la navigation devrait être plus réactive, surtout pour les sites bourrés d'objets.
Source : www.tricks4nux.com
#2 Le 04/05/2008, à 21:45
- NicoA380
Re : Booster firefox et opéra avec un ramdisk
Quel est l'avantage de ramdisk face à tmpfs (monté sur /tmp par défaut) ou de ramfs ?
#3 Le 04/05/2008, à 22:29
- atlas95
J'ai tout fais, le ramdisk est bien monté mais il n'y a rien qui se créer dans /ramdisk/firefox quand je surf.
Ubuntu sur un XPS m1330:c'est ici !
Mon blog sur ubuntu:c'est ici !
Jabber : cyril at jabber.levis-heb.net
#4 Le 05/05/2008, à 10:34
- christux
Nico -> je regarderai, mais ça m'a l'air d'être le même principe.
atlas -> les droits d'écriture sont ok ? (essaies de créer un fichier) t'as bien configurer firefox pour qu'il change de répertoire de cache ?
Sinon essaies voir un
sudo chown -R tonlogin:tonlogin /ramdisk
#5 Le 04/07/2008, à 23:44
- jad360
j'ai réussi ( je crois ) à faire marcher le ramdisk pour firefox (script+browser.cache.disk.parent_directory).Merci
mais pourrez-tu me dire comment faire pour changer la quantité du ramdisk ( sa taille), et merci d'avance .
#6 Le 05/07/2008, à 00:26
- BobJimKurt
salut,
ça améliore vraiment les performances ça?
C'est de quel ordres? Fulgurant ou infime...?
Asus P5K pro - E8400 @ 3.84GHz - 3Go 901Mhz - Nvidia GT520 - Ubuntu 14.10 - Gnome Fallback
#7 Le 05/07/2008, à 12:25
- alain57
perso je pense que c'est infime de chez infime....
un disque dur de portable peut faire entre 30 et 60Mo/s (selon l'ancienneté, cryptage ou non ...)
je vois mal un site internet saturé mon disque dur surtout sachant que ma connection est du 23Mb soit environ 3Mo/s ...
a moins que je m'amuse à faire 5000 choses en meme temps pendant que je surf, je pense qu'on ne vois rien
ensuite n'est t'il pas plus simple de dire a firefox d'utilise /tmp qui est normalement aussi en ram (il me semble) ce qui evite alors toute les manipulations de création de ramdisk ....
#8 Le 05/07/2008, à 12:56
- pnprog
ensuite n'est t'il pas plus simple de dire a firefox d'utilise /tmp qui est normalement aussi en ram (il me semble) ce qui evite alors toute les manipulations de création de ramdisk ....
Je ne pense pas que /tmp soit en RAM. Car en fait, je crois avoir lu quelque part que ce répertoire est vidé automatique à l'extinction de Ubuntu, ce qui serait inutile s'il était en RAM.
Mais bon, c'est à confirmer.
Par contre, je retiens l'idée général qui consiste à se faire une petite partition en pure RAM.
Perso je fais de la programmation pour le plaisir, et parfois mes programmes font un usage assez lourd du disque dur (lecture et écriture de données en continu) et une petite partition en RAM pourrait être avantageusement utilisée dans ces cas là.
Par exemple, j'avais fait un script de défragmentation et je pourrais utiliser avantageusement cette partition pour augmenter les temps de transferts, et optimiser la défragmentation en enlevant complètement le fichier de la partition lors de la défragmentation. Par contre, cette dernière utilisation ferait perdre un peu en sécurité, car si l'alimentation lâche, le contenu en est perdu.
Cette dernière réflexion m'amène à une remarque d'ailleurs: ne serait-il pas judicieux d'utiliser ext2 plutôt que ext3 (qui doit être le comportement par défaut de mke2fs) ? la différence entre les deux est que ext3 supporte la journalisation, et que dans ce cas, je crois qu'elle est inutile. Ca améliorerait encore un (tout petit) peu les performances.
#9 Le 05/07/2008, à 13:05
- alain57
quand a moi, au moment ou je cherchait comment crypté mon disque dur, j'ai lu que /tmp pouvait etre crypté comme le swap a savoir une clé aléatoire à chaque démarrage vu que les donnés ne sont pas sur le disque dur
d'ailleur http://en.wikipedia.org/wiki/TMPFS => confirme que rien n'est mis sur le disque dur, ca utilise la ram (et le swap si la ram est trop juste)
en fait la SEULE différence notable
TMPFS => utilise le RAM + swap si nécessaire
RAMFS => utilise QUE la ram
donc pour ceux qui ont beaucoup de ram ca ne change rien
et ceux qui ont en peu ... bah je vois pas ce que ca change non plus dans 1 cas ta ram est saturé et faudra attendre, dans l'autre tu utilise le swap (plus lent)
comme dit, ca permet de ne pas s'embeter à faire un script inutile à démarrer.... suffit de dire à firefox d'utiliser /tmp
maintenant votre astuce est à double tranchant !
ok le cache est plus rapide, car en RAM
mais au reboot le cache est vide....... donc a chaque reboot faut REMETTRE en cache...
le gars qui reboot jamais c'est mieux
mais si ubuntu est sur un portable, cette astuce risque plutot de faire l'effet inverse ....., du moins les premières minutes/heures de surf
Dernière modification par alain57 (Le 05/07/2008, à 13:12)
#10 Le 05/07/2008, à 13:37
- pnprog
quand a moi, au moment ou je cherchait comment crypté mon disque dur, j'ai lu que /tmp pouvait etre crypté comme le swap a savoir une clé aléatoire à chaque démarrage vu que les donnés ne sont pas sur le disque dur
Dans la mesure ou /tmp de même que swap sont supposé être vide au démarrage de l'ordinateur, on peut parfaitement les crypté avec une nouvelle clef aléatoire à chaque démarrage.
d'ailleur http://en.wikipedia.org/wiki/TMPFS => confirme que rien n'est mis sur le disque dur, ca utilise la ram (et le swap si la ram est trop juste)
La commande mount liste tout les systèmes de fichiers montés. Et chez moi, elle retourne:
/dev/sda4 on / type ext3 (rw,relatime,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
/sys on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
varrun on /var/run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=0755)
varlock on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
devshm on /dev/shm type tmpfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
/dev/sda3 on /home type ext3 (rw,relatime)
/dev/sda1 on /windows type fuseblk (rw,nosuid,nodev,noatime,allow_other,default_permissions,blksize=4096)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
gvfs-fuse-daemon on /home/pierre/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=pierre)
/dev/scd0 on /media/cdrom0 type udf (ro,nosuid,nodev,utf8,user=pierre)
tmpfs on /lib/modules/2.6.24-19-generic/volatile type tmpfs (rw,mode=0755)
On remarque deux choses:
* le dossier /tmp ne correspond à aucun point de montage particulier. Donc je persiste à penser que /tmp est sur le disque dur.
* la dernière ligne indique que tmpfs est utilisé pour monter le répertoire /lib/modules/2.6.24-19-generic/volatile en mémoire vive. Je viens de regarder dans ce répertoire, et il contient apparemment des modules du noyau linux (fichiers *.ko). Vous pouvez toujours essayer de faire utiliser ce répertoire à firefox mais bon...
#11 Le 05/07/2008, à 13:58
- alain57
le dossier /tmp ne correspond à aucun point de montage particulier. Donc je persiste à penser que /tmp est sur le disque dur.
simplement parce que ton /tmp n'est visiblement pas définit comme étant de type tmpfs dans /etc/fstab
c'est bizare il me semblai qu'a une époque c'etait le cas (et effectivement c'est plus le cas ...)
mais pour le faire rajouter ceci dans /etc/fstab:
tmpfs /tmp tmpfs defaults,noexec,nosuid 0 0
#12 Le 05/07/2008, à 18:49
- alain57
personnellement j'ai rajouter /tmp et /var/tmp en tmpfs dans mon fichier fstab
ca n'a pas l'air de poser de problemes (sur intrepid)
sinon de base ya aussi /var/run et /var/lock en tmpfs, mais la commande
mount
ne l'affiche pas
pour vraiment tout voir faut faire
cat /proc/mounts
#13 Le 09/06/2010, à 14:27
- uboops
Bonjour, c'est vrai, il peut être intéressant de monter un disque dur virtuel en ram
La principale différence entre tmpfs et ramfs est:
# Tmpfs utilise la SWAP HDD si besoin.
# Ramfs n'utilise que la Mémoire donc peut saturer.
Pour créer un ramdisk (volume monté visible dans nautilus) (en sudo)
--- ramfs ---
mkdir -p /media/virtuelram
pour un ramdisk de 20MB
mount -t ramfs -o size=20m ramfs /media/virtuelram
ou, Pour un ramdisk de 1GB
mount -t ramfs -o size=1g ramfs /media/virtuelram
...
pour le visualiser ou lister (ou via nautilus):
mount
pour le démonter (ou via sudo nautilus):
sudo umount /media/virtuelram
--- tmpfs ---
mkdir -p /mnt/tmp
mount -t tmpfs -o size=20m tmpfs /mnt/tmp
...
pour le visualiser ou lister:
mount
pour le démonter:
sudo umount /mnt/tmp
http://www.thegeekstuff.com/2008/11/ove … -on-linux/
Pour Booster le système, il y a aussi entre autres, preload :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 3#p3295443
Dernière modification par uboops (Le 09/06/2010, à 14:40)
“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).