Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 09/06/2008, à 22:38

Sleeper

Re : Ubuntu light simple à installer avec Openbox

Aie aie yikes j'avais bien indiqué en début de post que c'était pour Hardy. Si tu as exécuté le script fastrepo alors tu as les dépôt Hardy avec ta distribution Gutsy et là tu vas bien t'amuser, j'espère que c'est une machine de test ?

L'idéal pour tester cette procédure d'installation c'est de partir d'une installation minimal de Hardy même si on peux tester sur une machine déjà installée en sautant des étapes mais alors faut analyser les paquets avant pour savoir ce qu'on peux faire ou pas sur son système.

Donc oui pour tester il faut le faire avec Hardy roll

Pour être plus précis, tu prend un cd Alternate de Hardy et tu installe un système en ligne de commande. Après la sélection de la langue il est nécessaire d'appuyer sur F4 pour sélectionner "Installation en ligne de commande". Il suffit ensuite de suivre les instructions.

Après ça tu te retrouve avec Ubuntu sans interfaces graphique en ligne de commande, puis il te reste les 3 étapes à effectuer pour te retrouver quelques minutes plus tard (ça peut prendre un certains temps selon le PC) devant le login de connexion en graphique.

1.

wget http://share.kowazy.be/fb/fastrepo
chmod +x fastrepo
./fastrepo

2.

sudo apt-get install fastopenbox

3.

fastbuntu-openbox

wink

Dernière modification par Sleeper (Le 01/07/2008, à 22:57)

Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

#52 Le 10/06/2008, à 15:56

lekokeliko

oui oui t'inquiete pas c'est une machine de test tongue pas de prob c'est d'ailleurs pour ca qu'elle est pas a jour big_smile je réessaye de la bonne facon smile

No brain, No fear !
http://www.dailymotion.com/lekokeliko    ~Tictactux~  site internet crée par moi     
On em#%*de les ingénieurs, on test et on voit si ca l'fait ou pas ;)
A Embrun

#53 Le 10/06/2008, à 19:11

Sleeper

Bon amusement alors big_smile

#54 Le 10/06/2008, à 22:00

lekokeliko

bon ben voila c'est installé sur un PII 233Mhz je crois avec 96 de ram ^^

tout a l'air de fonctionné cool on verra la rapidité demain wink

No brain, No fear !
http://www.dailymotion.com/lekokeliko    ~Tictactux~  site internet crée par moi     
A Embrun

#55 Le 11/06/2008, à 19:55

lekokeliko

re salut big_smile dit moi c'est quoi le nom du paquet que tu utilise pour réglé la config d'écran ( c'est celui de gutsy ?) j'aime bien ce mode de réglage et j'aime pas celui de hardy big_smile

merci

bon pour ce qui est de la vitesse sur le pII ben c'est pas vraiment ca même si ca fonctionne. Pour tester celui de Peat.hagor comment il faut s'y prendre ? tongue 

en tout cas joli boulot très agréable l'environnement wink

No brain, No fear !
A Embrun

#56 Le 11/06/2008, à 21:29

Sleeper

Et bien pour tester celui de Peat Hagore et ma nouvelle version basée sur Openbox il faudra attendre la fin de la semaine, voir ce we.

Le tout sera plus légé mais ça restera quand même lent sur un P2 233 Mhz, mais dans l'ensemble la base de logicielles choisie est mieux pensée pour les petites config grâce à Peat Hagore qui m'en a fait découvrir pas mal.

#57 Le 11/06/2008, à 21:31

Sleeper

lekokeliko a écrit :

re salut big_smile dit moi c'est quoi le nom du paquet que tu utilise pour réglé la config d'écran ( c'est celui de gutsy ?) j'aime bien ce mode de réglage et j'aime pas celui de hardy big_smile

C'est displayconfig-gtk ;-)

#58 Le 27/06/2008, à 10:23

bob auxonne

Alors, c'en est ou? wink

#59 Le 27/06/2008, à 19:21

Sleeper

C'est fini depuis un ptit temps, c'est ok pour Openbox (j'ai pas pris le temps de faire le paquet pour Fluxbox mais comme la base ne change pas ça peut se faire en 1 heure si vraiment tu veux Fluxbox) et Oroborus on test depuis 2 semaines avec Peat Hagore avant de poster sur le forum mais si tu veux tester avec nous il n'y a pas de problèmes big_smile

En gros c'est une base commune avec où sans les applications puis on vient greffer dessus soit Openbox, Fluxbox ou Oroborus mais chaque environnement est différents.

Openbox et Fluxbox se ressemble sauf au niveau du papier peint par défaut et du panel car j'ai choisi pypanel pour Openbox. Beaucoup de raccourcis clavier pratique pour lancer les apps les plus utilisées.

Oroborus est un peu plus différent, il utilise fbpanel avec le menu intégré et chbg pour le fond d'écran ce qui fait qu'il y a 2 papier peint qui tourne en alternance. Aucuns raccourcis clavier à ce jours même si j'ai dit à Peat Hagore qu'il devrait en mettre.

Sinon il y a les apps minimum communes à tous et installée par défaut, Termit pour le terminal, Leafpad pour le bloc notes et PCMan FM dernière version stable pour le navigateur de fichier.

C'est très modulable pour ne pas forcer les gens à installer des apps inutile pour eux. Et pour celui qui ne veut pas se prendre la tête on peux installer la version complète avec les applications, utilitaires, codecs, etc.

Enfin voilà wink

Dernière modification par Sleeper (Le 27/06/2008, à 19:37)

#60 Le 27/06/2008, à 20:18

fredr

Oroburos, que de souvenirs je l'utilisais sur suse6.3; Je pensais pas que ça existait encore...

Fana du distro hopping, actuellement sur Ubuntu 24.04 ...
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

#61 Le 27/06/2008, à 20:31

Khromlinuxien

Alors moi au début j'ai installé Ubuntu Studio simplement pour les paquets déjà installés et je comptais installer le bureau KDE après mais je me suis résigné : le skin est très bien, similaire à GNOME mais avec des tons gris et bleus, ce qui rend très bien. Vous pouvez installer le bureau Ubuntu Studio avec

sudo apt-get install ubuntustudio-desktop

Quelques screenshots :
http://ubuntustudio.org/files/US1.png
http://ubuntustudio.org/files/US2.png
http://ubuntustudio.org/files/US3.png
http://ubuntustudio.org/files/US4.png
http://ubuntustudio.org/files/US5.png
http://ubuntustudio.org/files/US6.png

[edit: maxouille] Merci de poster des miniatures ou des liens de tes screenshots. Et c'est quoi le rapport avec le sujet ?

Dernière modification par Maxouille (Le 28/06/2008, à 12:52)

#62 Le 28/06/2008, à 11:06

bob auxonne

@ Khromlinuxien : Hum, je crois que t'es pas dans le bon fil la. wink

@ Sleeper : Ben c'est Fluxbox qui m'interesse a priori, mais quelle est la difference avec openbox en fait?
Sinon je suis un peu occupe ces jours ci, en fait je suis pas presse, c'etait juste pour avoir des nouvelles. smile

Dernière modification par bob auxonne (Le 28/06/2008, à 16:50)

#63 Le 28/06/2008, à 12:45

Sleeper

Fluxbox et Openbox sont tous les deux des ports de Blackbox.

La différence c'est que Openbox ne possède pas de panel par défaut donc encore un peu plu nu dés le départ, il possède un menu légé accessible par clic droit comme Fluxbox et c'est tout.

Dés que j'ai découvert Openbox je l'ai mis par défaut sur ma session pour plusieurs raison, toujours aussi rapide, possède beaucoup plus de thème et plus beau, possède un outil de configuration graphique obconf paquet à installer dans synaptic, très configurable, gère mieux les fenêtres et leur position, modifie le contenu de la fenêtre même quand on la déplace (ex: TV) contre image figée avec Fluxbox.

Celà dit je vais quand même faire la version Fluxbox car le but c'était de faire un système ou l'ont peut ajouter facilement d'autres window manager et tout est prévu pour être modulable et comme tout est déjà ok pour Openbox et Oroborus il reste peu à faire pour ajouter Fluxbox.

#64 Le 28/06/2008, à 16:56

bob auxonne

Ca a l'air pas mal. Ca se configure comment? Parce que j'avais deja passe des heures a configurer ma Fluxbox qui me plait bien. Si j'installe a nouveau, je garderai les memes fichiers de config. C'est surtout les paquets de programmes legers et la possibilite de prendre que ce que j'utiliserai qui m'interessent, pas les themes en fait.

Dernière modification par bob auxonne (Le 28/06/2008, à 18:14)

#65 Le 28/06/2008, à 17:12

Sleeper

En fait le principe c'est d'installer le minimum possible. Donc on installe une ubuntu minimal et on se retrouve sur un système en ligne de commande.

Après on lance l'installation de Fastbuntu en choisisant soit Fluxbox, Openbox ou Oroborus et à la fin de l'installation on se retrouve sur un système pré-configuré où tout fonctionne directement.

Biensure libre à celui qui veut de mettre ses fichiers de config après.

Ca me sert à moi pour ne plus perdre du temps à configurer chez les autres et ça peut servir à celui ou celle qui veut essayer un système légé sans se prendre la tête à tout configurer car ce n'est pas évident pour un débutant.

En gros c'est les heures de configuration que j'ai mis dans un système d'installation par paquet pour ne plus jamais refaire les même choses.

Mais je te conseil vivement Openbox, je suis sur que tu vas l'adopter et remplacer Fluxbox.

#66 Le 28/06/2008, à 18:16

bob auxonne

En fait j'avais compris. Mais je me suis mal explique, je parlais de la configuration d'Openbox. En fait ce qui me rebute c'est d'avoir a passer des heures a reconfigurer Openbox alors que j'ai deja mes fichiers  Fluxbox prets a l'emploi.

#67 Le 28/06/2008, à 18:20

bob auxonne

Quoi qu'en y reflechissant, y'a pas tant de choses a faire. Les fichiers conky, idesk etc... sont utilisables tels quels de la meme maniere avec Openbox ou Fluxbox je pense.

#68 Le 28/06/2008, à 18:24

Sleeper

Oui ça ne change pas, et la config Openbox est déjà prête à l'emploi. Si tu veux envoi moi un mail via mon profil et je t'enverrai demain la procédure d'installation.

A+

#69 Le 01/07/2008, à 13:41

PH

Bjr,
Je suis sur fastopenbox mais j'ai besoin de quelques conseils pour le configurer (surtout trouver où ça se fait)
- comment installer le "bord de fenêtre" qui est dans fastoroburus (celui avec les boutons min, max, fermer en haut à gauche): apparemment obconf ne le permet pas
- dans fastoroburus le clic/droit sur la barre de fenêtre (de FireFox) "rappelle" les autres fenêtres ouvertes : comment faire dans fastopenbox
- mettre une image en fond d'ecran (sur le bureau) et eventuellement faire appraitre les fichers qui sont dans /Home/monlogin/Desktop
- où se trouvent les réglages du menu clic/droit (ajouter ou retirer des applis) ?
Comme je débute ça me permettra de commprendre un peu mieux comment ça marche
Merci d'avance et encore bravo pour ces config
Merc@+

Dernière modification par PH (Le 01/07/2008, à 13:48)

#70 Le 01/07/2008, à 21:28

Sleeper

Hello big_smile

Désolé de ne pas avoir rédiger une documentation claire sur le sujet, je me demande même comment tu as eu la méthode d'installation de Fastbuntu puisque je ne l'ai pas encore publiée par peur d'avoir oublié quelques choses d'important dans la config.

Openbox et Oroborus sont différents et pas compatible au niveau des thèmes pour la décoration des fenêtres.

Dans Openbox les images pour le papier peint sont à placer dans le dossier wallpapers dans le home pour les voir avec Nitrogen.

PH a écrit :

où se trouvent les réglages du menu clic/droit (ajouter ou retirer des applis) ?

Je ne comprend pas ce que tu veux dire ?

A+ ... PH comme Peat Hagore hmm

#71 Le 01/07/2008, à 22:00

PH

Re-
L'absence de doc de m'a pas plus gêné que certaines manip depuis que je suis sous ubuntu. C'est même assez clair d'après ce que tu as mis dans tes post
Comme je partais d'une mini.iso (sur clé usb de 23 Mo) j'étais dans les bonnes conditions, que tu recommandes, pour installer. J'ai un peu galéré car arrivé sur fastopenbox je ne me souvenais plus qu'il y a un menu "options" (au log de gnome je crois) : en fait j'arrivais toujours sur le bureau vide de gnome (avec quand même une console). Bon maintenant ça y est j'ai au moins compris cette partie
Dommage pour le décors des fenêtres. Ok pour les fonds je vais regarder.
Pour le menu c'est celui qui s'ouvre quand on clic/droit sur le bureau : de mémoire on a de haut en bas "Terminal", "web", "debian" (d'où se déroulent toutes les applis), Obconf, etc... Comment se paramètre-t-il ?
Bon sinon comme je l'ai dit, super pour la place que ça prend (que ça prend pas en fait) Je suis en train pour une install sur pentium II, 64 ram, dd 10 Go (mais là, la galère c'est de faire booter sur la clé)
Merci
@+

#72 Le 01/07/2008, à 22:18

Sleeper

Ah ok en faite tu n'as pas terminé l'installation, c'est pas de te faute car j'ai supprimé l'ancien poste.

Bon je vais te donner les infos pour achever ça, car en faite tu n'es pas sur l'environnement que j'ai créé.

Donc une fois ton PC démarré tu ne te connecte pas en graphique et tu fais CTRL + ALT + F1 et tu te connecte avec ton login sur le terminal.

Ensuite tu tapes cette commande :

fastbuntu-openbox

Tu entre ton mot de passe si demandé et normalement tu vas être redirigé vers GDM, le login graphique donc.

Tu peux te connecter et tu devrais arriver sur un bureau qui a un papillon en fond d'écran et une panel transparent au dessus.

Le menu clic droit n'est plus celui de base mais Popdown.

Raccourcis clavier / souris

Clic gauche : cacher menu
Clic droit : menu (popdown)

ALT + F2 : lancer une commande en graphique
CTRL + ALT + flèches : pour changer de bureau

Super = touche Windows (j'ai choisi cette touche pour ouvrir les fenêtres des applis)

Super + d : montrer ou cacher le bureau
Super + e : navigateur de fichier
Super + w : firefox
Super + n : bloc notes
Super + m : menu (popdown)
Super + o : menu (openbox)
Super + s : synaptic
Super + t : terminal
Super + a : audacious
Super + v : VLC (je suis entrain de voir pour remplacer VLC par SMplayer)

Prt Scr : capture d'écran

Bon il faut vraiment que je me mettre a écrire un tuto avec toutes les infos neutral

J'espère que ça ira ?

Dernière modification par Sleeper (Le 01/07/2008, à 22:22)

#73 Le 01/07/2008, à 22:25

Sleeper

PH a écrit :

J'ai un peu galéré car arrivé sur fastopenbox je ne me souvenais plus qu'il y a un menu "options" (au log de gnome je crois) : en fait j'arrivais toujours sur le bureau vide de gnome (avec quand même une console). Bon maintenant ça y est j'ai au moins compris cette partie.

Encore désolé car si tu avais su tu aurais lancé la commande pour terminer l'installation et tu ne serais pas tombé sur cette fameuse session avec juste un terminal sans décoration de fenêtre. Oups

#74 Le 01/07/2008, à 23:18

PH

Re-
Pas de souci Sleeper : si j'avais dû attendre de pouvoir faire moi même une config perso...
Je te remercie d'avoir pris le temps et je posterai pour dire comment je m'en suis sorti
@+

#75 Le 01/07/2008, à 23:22

Sleeper

Ok je penses que tu vas très bien t'en sortir du moins je l'espère wink

Bonne continuation

A+