Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2008, à 00:48

Audiofeeline

Delete Me

Delete Me

Dernière modification par Audiofeeline (Le 11/06/2010, à 23:10)

#2 Le 01/07/2008, à 01:12

Pacifick_FR42

Re : Delete Me

Bienvenue dans Linux... et oui, parfois il faut mettre la main dans le cambuie... la gratuité à un prix !
Heu... personne ne t'oblige à hadérer au monde Linux, mais si c'est ton choix... ben faudra faire quelques efforts (surtout au début)... mais petit à petit, ce qui te semble etre des inconvéniant à ce jour... demain, tu y trouvera de gros avantages !! smile
Par exemple, pour installer un logiciel... Ici, tu ne le télécharge pas, tu le recherche dans Synaptic, tu clic sur Installer, Appliquer, et tous ce fait tous seul.. smile
... mais ce n'est qu'un exemple... smile

#3 Le 01/07/2008, à 01:15

mercury

J'ai lu ton message 2 fois, et pourtant, je n'arrive pas à en comprendre la finalité.

Pour le peu que j'ai compris, si tu recherches en GNU/Linux un équivalent de MS Windows, que ce soit en terme d'ergonomie et/ou de mode de fonctionnement, je pense que tu fais fausse route. Ubuntu, pour reprendre l'exemple que tu donnes, n'a bien évidemment pas comme but d'être un clône de MS Windows, mais de proposer une alternative (libre) à MS Windows, dont l'ergonomie et le mode de fonctionnant a pour but de faciliter la vie de son utilisateur. Est-ce que le but est totalement atteint? Non, pas encore, mais on s'en approche à grand pas, et le résultat actuel est largement à la hauteur de ce qu'il se fait "ailleurs".

Tu parles d'interface graphique, mais tu en donnes une définition toute personnelle. L'interface graphique permet entre autre de faire l'impasse sur la ligne de commande et de rendre certaines fonctions et programmes facilement accessible à tout utilisateur de l'OS. Et ça fonctionne plutôt bien sous Ubuntu, comme sous d'autres distributions...

A noter également, concernant VirtualBox, que ce programme ne fait pas (ou plus) parti des "trucs" de base de cette distri. Pour preuve, la dernière version en date n'est plus disponible dans les dépôts d'Ubuntu. Et on peut difficilement en parler comme un programme de base, puisqu'il répond à un besoin bien particulier (virtualisation), et non généraliste lors de l'usage d'Ubuntu.

Si effectivement, comme tu le décris tout au long de ton texte, MS Windows t'offre plus qu'Ubuntu et répond de manière plus simple à tes besoins, pourquoi l'avoir supprimé complètement de ton disque dur? Il aurait été plus judicieux de le garder éventuellement en dual boot avec Ubuntu, ou tout simplement de le garder tout court. C'est peut être la meilleure solution dans ton cas smile

Dernière modification par mercury (Le 01/07/2008, à 01:17)

CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

#4 Le 01/07/2008, à 07:31

Audiofeeline

mercury a écrit :

J'ai lu ton message 2 fois, et pourtant, je n'arrive pas à en comprendre la finalité.

L'idée est de faire un espace "pour les nuls", histoire de ne pas se faire directement assassiner par les membres qui vous redirigeront vers la doc.
Le mec de base il veut MSN sur Ubuntu et il arrive pas à l'installer! lol
Si tu lui explique que Pidgin remplace la plupart des Messenger il pigera.
Je pensai à une partie du forum où on pourrait y voir des questions simples avec des réponses simples.
Mon exemple avec VirtualBox était certes un peu mal choisi mais si tu regardes le lien vers Google dans mon premier post, les topics ont de quoi faire peur à un néophyte! (Brrr... Toutes ces commandes...).

Le problème étant, je pense, résolvable graphiquement.
Ubuntu est "la distrib' du peuple", il faut donc avoir un peu de recul face aux nouveaux utilisateurs qui tombent sur ces discussions de geek!

mercury a écrit :

Si effectivement, comme tu le décris tout au long de ton texte, MS Windows t'offre plus qu'Ubuntu et répond de manière plus simple à tes besoins, pourquoi l'avoir supprimé complètement de ton disque dur? Il aurait été plus judicieux de le garder éventuellement en dual boot avec Ubuntu, ou tout simplement de le garder tout court. C'est peut être la meilleure solution dans ton cas smile

Non, définitivement trop cher et si je garde WinV sur une partition, je ne booterais quasiment jamais sur Ubuntu, je me suis fait violence pour passer au libre tout simplement pour des raisons économique et aussi pour participer au projet (enfin quand j'aurai une bonne expérience du truc...) et puis il faut avouer que mon PC chauffe moins! big_smile

Windows ne m'offre pas plus mais autrement, ce que je j'expliquais c'est que la plupart des problèmes sont résolus sous Windows par l'interface graphique, ici, notamment sur les forums ont nous "pond" des lignes de codes alors qu'il existe très certainement des logiciels et des solutions plus simples.

Dernière modification par Audiofeeline (Le 01/07/2008, à 07:34)

#5 Le 01/07/2008, à 10:29

Pacifick_FR42

... ça sent le troll... mais bon...
Pour répondre à tes "non questions", perso je ne connait personne qui du jour ou il a reçu un PC pour la PREMIERE fois et... utiliser W$ pour la PREMIERE fois, il est arriver à surfer, chater, imprimer, scanner, écouter de la zic, ripper du DVD, dans... les 5 première minutes de sa PREMIERE utilisation....:rolleyes: Ben non ! tu vois, il à fallut meme sous la "Fantastique' Interface Windows... cool qu'il ce creuse "un peu" la tête ! (heu... bon... pour Mac... jocher !?! wink )
Venir sur Linux, c'est un peu comme changer de pays. Il faut réaprendre un minimum de truc si tu veux bien t'en sortir smile
Mais... entre nous... préfères tu un pays ou il te faut plusieur poignés de $ pour ne pas te faire bastonner la gueule toute les 5 minutes (virus), etre épié des moindre de tes gestes, tes compte bancaire, tes boutiques, tes amis, jusqu'à voler tes rèves érotiques... (spy) ?
Ouvrire la porte de chez toi pour y inviter un ami, et te retrouver avec une hord de sauvage qui pille ta maison (troyan) ?
OU un pays, ou rien de tous ça n'éxicte ? un endroit qui sait répondre la majeur partie du temps au moindre de tes soucis (le Forum Ubuntu et sans doute le plus actif au monde...) ?
Un monde ou l'on réponds à tout tes besoins GRATUITEMENT (GNU/Linux), un endroit ou l'on respecte ta maison, ta vie privée...?
...
Bien sur tous ça n'est qu'une métaphore...
...
En 2007, on estime qu'il y à prés de 150.000.000 de PC Zombies dans le monde, prés à attaquer n'importe quoi... Un pays, une entreprise, un réseau élctrique, une centrale atomique...
http://www.syndication.ch/informatique/
http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-pc-zombies-epine-dorsale-des-cybercriminels-15147.html
La Lestonie fut rescament victime d'une attaque... meme des hopitaux furent privés d'électricité...
http://www.01net.com/editorial/350759/l-estonie-denonce-les-cyber-attaques-terroristes-russes/
Inutile de préciser que les PC Zombies sont sous W$...
http://www.journaldunet.com/solutions/securite/actualite/07/0615-bot-fbi-zombie.shtml
...
ça, ce n'est pas une métafore...
...
Heu... c'était quoi déjà ta question...?

#6 Le 01/07/2008, à 10:42

Audiofeeline

En fait, je pense qu'un accueil des "nouveaux" serait le bienvenu.
Certes on ne se met pas à l'informatique en 5 minutes mais tu admettra qu'avec de bonnes bases Windows on est pas trop perdu sous Ubuntu MAIS il reste des choses qui sont selon moi plus complexes à comprendre.
Cette distrib' (d'après ce que j'ai lu ici et là) a pour but de faire découvrir l'univers Linux au plus grand nombre hors le plus grand nombre ce ne sont pas des geeks.

#7 Le 01/07/2008, à 11:08

rhinopierroce

Ça sent effectivement un peu le Troll. J'utilise Ubuntu depuis 18 mois, en ayant commencé sur une Dapper (toujours bien en place sur mon portable !), j'ai fuit la ligne de commande pendant quelques mois, mais maintenant je ne voudrait plus m'en passer, beaucoup plus rapide, précis pour exécuter une action ou une configuration.

Un Geek passe forcément du temps sur son terminal, même si moi aussi, je ne me considère pas comme un geek, suis pas capable de pondre une ligne de code en C, C++, Python, Pascal, Java, PHP ...

Pour les débutants, il y a déjà des pages de la doc dédiées, des topics épinglés et aussi la version téléchargeable de la doc. On pourra toujours faire plus, mais ce ne serait pas leurs rendre service, j'ai appris au fur et à mesure de mes besoins.

Pour installer un programme, y a pas plus simple et facile que dans le libre (RPM, DEB etc), pour Ubuntu :
Applications >> Ajouter/supprimer >> choisir

Sous XP :
Chercher sur télécharger.com >> télécharger le .EXE >> double cliquer puis répondre à plein de questions et souvent il faut redémarrer

Tu as fait le choix du Libre, les avantages et inconvénients sont différents, cela demande quelques efforts. Mais pour sûr, RTFM ne doit pas être une réponse, mais il faut apprendre à chercher.

Mais bienvenu quand même wink

Dernière modification par rhinopierroce (Le 01/07/2008, à 11:18)

Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

#8 Le 01/07/2008, à 11:09

Nasman

Audiofeeline a écrit :

mais tu admettra qu'avec de bonnes bases Windows on est pas trop perdu sous Ubuntu MAIS il reste des choses qui sont selon moi plus complexes à comprendre.

Je pense au contraire que la culture Windowsienne est plus un handicap qu'un plus. Elle est génératrice de reflexes (télécharger, setup.exe, mettre des antivirus...) qui ne sont pas de mise sous Linux.

La plus grosse difficulté sous Linux, c'est de faire l'installation de l'OS (surtout en dual boot avec PC tatoués), alors que la très grand majorité des gens n'ont jamais installé d'OS - vente liée oblige.

D'après toi, quelle est la part de Windowsiens qui ont installé (voire réinstallé) Windows eux-même, c'est à dire sans passer par le SAV, le voisin geek de service...

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#9 Le 01/07/2008, à 11:09

Pacifick_FR42

J'install de plus en plus d'OS Ubuntu chez de parfait (ou parfaite) débutant en informatique, et s'en sortent trés bien... et ne trouvent pas cela plus complexe qu'autre chose...
Ici, on accueil trés bien les nouveaux... mais il faut pas oublier que nous sommes tous bénévols.. donc on n'a pas le temps non plus de macher tous le travail, quant il exicte une multitude de doc trés clair... encore, faut-il s'en donner un peu la peine !

#10 Le 01/07/2008, à 11:16

Audiofeeline

Je crois très honnêtement que l'aspect ligne de commande c'est justement ce qui en refroidit plus d'un à franchir le cap.
L'informatique doit être simple. smile

#11 Le 01/07/2008, à 11:27

rhinopierroce

Mais c'est simple !
Quand on connaît pas, c'est normal de ne pas apprécier, goûtes y, moi perso plus j'en mange plus j'en veux. Mais t'es pas obligé.

J'aime mieux conseiller une ligne de commande (pas de code wink ) que de balader le quidam dans l'onglet de l'application qui est dans un sous-menu.

Même si je suis encore un débutant (averti) j'adore mon terminal au milieu de mes applis graphique big_smile

[edit]
Imagine, quand je me suis mis à Ubuntu, j'ai dû apprendre à me servir d'un forum (si si), apprendre à installer (la première install ne convient pas), déplacer mon /home en TellInit (merci Cep) donc mon niveau était naze. Dans quelques mois, j'animerais mon club informatique libre au fond de ma Cambrousse cool , pas tout seul non plus lol

Dernière modification par rhinopierroce (Le 01/07/2008, à 11:33)

Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

#12 Le 01/07/2008, à 11:28

stopher

Salut ,
Tout le monde est débutant un jour sous linux ...
Tu veux une section Ubuntu pour les nuls alors que les réponses doivent déjà exister dans le forum actuel ... créer un doublon n'est pas vraiment une solution , de plus à partir de quand tu estimes être assez expérimenté pour ne plus poster dans le forum "Pour le nuls" ?

Moi je part du principe ou l'on ne peut pas tout savoir dans tout les domaines , et surtout , qu'il y aura toujours quelqu'un de plus expérimenté dans tel ou tel domaine ...

Maintenant je pense que c'est plus un changement d'habitudes qu'une réel complexité , de passer de win à linux ...
+++
Christophe.

Dernière modification par stopher (Le 01/07/2008, à 11:30)

#13 Le 01/07/2008, à 11:43

mercury

Audiofeeline a écrit :

Je crois très honnêtement que l'aspect ligne de commande c'est justement ce qui en refroidit plus d'un à franchir le cap.

Résumer GNU/Linux à de la ligne de commande, c'est mal connaître l'OS. Mes enfants l'utilisent au quotidien sans jamais ouvrir la console d'un terminal... Si des enfants peuvent y arriver, tu dois pouvoir le faire également smile

Et tu trouveras bien souvent des interfaces graphiques (de vraies usines à gaz...) sous MS Windows bien plus compliquées à utiliser que deux lignes de commande sous GNU/Linux.

Audiofeeline a écrit :

L'informatique doit être simple. smile

Ça tombe bien, Ubuntu et d'autres distributions GNU/Linux sont là pour simplifier l'informatique, justement wink

Dernière modification par mercury (Le 01/07/2008, à 11:47)

CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

#14 Le 01/07/2008, à 12:23

Nasman

Le principal interêt de la ligne de commande (cas le plus courant):
Tu vas dans la doc où tu vois une ligne de commande, tu fais un copier/coller dans un terminal et c'est fini

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#15 Le 01/07/2008, à 12:44

desmogone

+1 avec Nasman ...

Quand il faut expliquer qu'il faut aller dans la 4ème option du 2ème onglet de la 3ème fenêtre ... Et que tu te rends compte au bout de 10 minutes qu'il n'a pas la même version que toi donc les options ne sont pas disposées pareilles ...

Sinon, mon père ne connait rien à l'informatique : Il utilise Linux sans lignes de commandes ... Ma femme n'est pas informaticienne (son PC est un outil), elle utilise Linux sans lignes de commandes ...

Desmogone, juste mon avis ...

Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits