Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2008, à 11:32

Adrisaboss

Grub sur DDE...

Bonjour amis pingouins!

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais j'ai pas trouvé mieux hmm

Enfin, j'explique mon probleme :

Je suis pingouin depuis peu, et j'ai cru bon d'installer Ubuntu sur un disque externe (dual boot avec Windows, qui lui est sur le disque interne), seulement je sais pas si c'etait le plus judicieux, car maintenant, je ne peux pas démarrer mon ordi (meme Windows) sans le DDE branché! Il est sur USB, mais meme, j'ai bien peur qu'un DDE soit plus enclin a planter qu'un bon vieux disque interne...

DONC, je voulais savoir s'il etait possile (sans tout réinstaller Ubuntu) de pouvoir me passer de mon DDE si l'envie me prenais de vouloir aller sous Windaube. Genre installer Grub (ou un equivalent) sur le DI (ca se dit? Disque Interne) afin de lancer l'ordi malgré l'absence inopinée di DDE...

Comme toujours, en me relisant, je me demande comment vous allez pouvoir comprendre ce que j'ai (veinement) tenté d'expliquer... Mais si vous etes assez forts pour le faire, merci de m'aider!

++

Dernière modification par Adrisaboss (Le 21/06/2008, à 11:33)

#2 Le 21/06/2008, à 16:07

Julius22

Re : Grub sur DDE...

Boujour,
Tu dois vouloir dis que tu es un manchot et non un pingouin, je suppose.;)
As-tu changé l'ordre de boot dans ton Bios ? Où as-tu installé Grub ?
Déjà, je peux te dire que c'est tout à fait possible de lancer son OS sans disque dur externe même si tu as installé Ubuntu depuis sur un disque dur externe, mon message en est la preuve !

Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

#3 Le 22/06/2008, à 03:21

temps

Logiquement si ton install est propre, pas de problèmes.
En d'autres mots, avec ou sans DDE ton ordi doit démarrer.
J'entends par propre, GAG dans mbr, ton premier OS sur la première partition du disque dur interne, la deuxième partition étant réservée aux données. Grub sur ton DDE dans la première partition ubuntu, la deuxième partition étant pour les données et la troisième pour ton swap.
pour déplacer grub afin d'installer GAG, il suffit d'écrire en mode terminal
sudo grub-install /dev/sdb1
si ton DDE est à /sdb1
cordialement

Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

#4 Le 22/06/2008, à 13:56

Adrisaboss

Merci beaucoup pour les infos!

Donc, mon Windows est installé sur le DI, et Linux sur le DDE.

J'ai demandé a mon BIOS de booter sur le DDE, vu que Grub s'est installé directement sur le DDE.

Pour la ligne de code, je ne sais pas ou est mon DDE dans l'arborescence, j'ai pas bien compris...

J'enregistre toutes mes données sur Ubuntu dans le DDE, cad a "/"
Mon DI est a /media/disk

et j'ai pas de /dev/sdb1 , ni rien qui lui ressemble... désolé...

Voila voila, merci beaucoup!

Pourriez m'espliquer aussi l'utilité de GAG dans tout ca? C'est vrai qu'il est (ou a l'air) plus simple a utiliser (dans mon lycée, c'est ce qu'ils utilisent)' mais comment marche-t-il?

Merciii!

++

Dernière modification par Adrisaboss (Le 22/06/2008, à 14:00)

#5 Le 25/06/2008, à 14:42

temps

Quand nous utilisons gag, nous n'avons pas de manip spéciale à faire car celui-ci s'installe sur le boot du disque dur.
En d'autres termes,
A l'aide de ton ubuntu tu télécharge gag, tu extrais tous comme la machine te le propose. Dans ce qui est extrait tu va trouver un iso, à l'aide de ton logiciel de gravure préféré (brasero, k3b,...) tu graves l'iso.
Ensuite tu fais
sudo fdisk -l
dans ton terminal. Tu repère ta partition 83 qui doit être de la forme " /dev/sdb1" ou quelque chose qui y ressemble. Tu fait un copier de l'adresse (genre dev/sdb1) devant le 83
et tu entre dans le terminal
sudo grub-install (coller de ce que tu as copié).
Ensuite tu redémarre ton ordi en sélectionnant le boot sur le CD iso de gag que tu as gravé.
Il n'y a qu'à suivre les instructions indiquée par gag, j'ai fait faire cette manip à un enfant de centre aérée tellement elle est simple, c'est écrit en gros de mémoire c'est
taper 4 puis 2 puis 9
4 pour l'install
2 pour le clavier français
9 pour le choix de la langue

Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

#6 Le 27/06/2008, à 16:38

Adrisaboss

Je sais pas si installer GAG va regler mon probleme, en fait.

Je pense pas que Grub ou GAG soit la cause du bug "tu retires ton DDE alors je refuse de booter".

Je pense plutot que c'est juste que Grub, ne trouvant pas la partition Linux, rale en me disant "Error 21", ce qui doit vouloir dire en Grubien "Je peux pas lancer je sais pas ou c'est!".

Don, ce qu'il faudrait faire, je pense, c'est faire se lancer un truc auxiliaire qui dit "Si toi pas trouver partition Linux, toi lancer Windows"

Maintenant la question qui m'interresse est "mais comment donc?" car la je n'ai aucune idée de comment faire marcher un tel "truc", je sais meme pas ce que ca pourrait etre! smile

#7 Le 27/06/2008, à 17:06

Compte anonymisé

Salut

Je ne sais pas si ça répond à tes questions mais voir ici

@+