#1 Le 22/06/2008, à 15:30
- NiRaDo
Des dérivées d'Ubuntu basées sur E17 (Enlightenment)
Bonjour, comme il n'existe pas de elbuntu-desktop officiel supporté par canonical, je me suis décidé de me trouver une distribution avec environnement graphique légé pour mes vieilles machines. Or j'ai constaté qu'Enlightenment fonctionnait très bien sur la plupart des ordinosaures que j'ai pu côtoyer.
Le problème est le suivant : je ne veux pas avoir autre chose qu'une distribution basée sur Ubuntu. C'est pourquoi j'ai fait quelques recherches. J'ai pu dénicher quelques distributions qui sont parfaitement compatible avec Ubuntu puisqu'elles reposent sur elle.
Ce que je recherche avant tout dans une distribution avec E17, c'est qu'elle soit fonctionnelle, simple d'utilisation, non bâclée et ergonomique.
En voici donc :
- Linux Mint, avant Elyssa (basée sur Hardy) les développeurs avaient conçu des dérivées E17 fonctionnels. J'attends donc avec impatience de voir Linux Mint Elyssa avec E17 ;
- gOS qui comporte par défaut un environnement E17. Là encore, étant donné la récente sortie d'Hardy, il me faut attendre qu'elle soit mise à jour ;
- Elbuntu : malheureusement pas encore de version hardy prévue ;
- OpenGEU (http://www.quebecos.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1316&Itemid=2) qui est disponible en version 8.04 (donc basée sur Hardy) en Release d'après ce que j'ai pu lire. Je suis en train de télécharger le torrent et je suis presser de voir le résultat. À ce qu'il paraît elle est simple d'utilisation et fonctionne correctement même si ce n'est pas la version finale.
Et vous, avez-vous testé ces distributions ? En connaissez-vous d'autres ?
Dernière modification par NiRaDo (Le 22/06/2008, à 15:32)
#2 Le 22/06/2008, à 16:46
- fredr
Re : Des dérivées d'Ubuntu basées sur E17 (Enlightenment)
Salut,
Je n'en vois pas d'autre. Si ça existe c'est ici:
Fana du distro hopping, actuellement sur Ubuntu 24.04 ...
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.
#3 Le 23/06/2008, à 07:42
- ChienPanzer
"Elive" peut-être?
Moi! j'ai "OpenGEU" et j'en suis ravi. Y a rien de plus beau mise à part "Lg3D "
1010011010
#4 Le 23/06/2008, à 10:24
- bubu8941
Elive est basée sur debian...NiRaDo ne veux que du ubuntu based (mais essaie quand même elive ça vaut bien le détour )
Dernière modification par bubu8941 (Le 23/06/2008, à 13:44)
Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !
#5 Le 23/06/2008, à 11:28
- papadon
#6 Le 25/06/2008, à 20:16
- NiRaDo
Elive ... faudrait que je l'essaye un de ces jours.
Donc apparemment il n'y en a pas beaucoup de distributions basées sur Ubuntu. Va falloir que j'attende patiemment que celles que j'ai déjà citées passent à hardy.
#7 Le 26/06/2008, à 06:59
- bubu8941
Autre solution, installer une ubuntu minimale et y ajouter e17
Pour Elive, elle a le mérite d'exister en Live CD
Dernière modification par bubu8941 (Le 26/06/2008, à 07:00)
Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !
#8 Le 26/06/2008, à 14:25
- NiRaDo
Autre solution, installer une ubuntu minimale et y ajouter e17
Oui mais pas fonctionnel du tout...
#9 Le 26/06/2008, à 19:54
- crazybumblebass
Question à la con : où choper Elive?
Sur le site de Elive gem il y avait apparement avant un serveur lent et gratuit, qui ne semble plus exister (ce n'est pas le fait de payer 5€ qui me gène, mais je n'ai pas de paypal, et je n'en veux pas)
#10 Le 26/06/2008, à 19:54
- bubu8941
euuuuhhhh Et si après tu y ajoutes les outils dont tu as besoin ?:D
#11 Le 27/06/2008, à 04:19
- pourunmondesansgourou
@NiRaDo
Je pense que tu as tort de ne vouloir que Ubuntu sur tes veilles machines. Elive est effectivement un excellent choix car basée - comme Ubuntu - sur Debian. Du point de vue de l'utilisateur final, la différence principale entre Debian et Ubuntu c'est que cette dernière est conçue spécialement pour les débutants. Tu serais étonné de la proximité Ubuntu/Debian si tu testais les deux...
La proposition Ubuntu minimale + E17 de bubu8941 est très intéressante car tu peux te faire une distro (presque) sur mesure... Je ne vois pas ce qui pourrait être plus "fonctionnel" ! De plus, tu apprends beaucoup de choses pendant le processus de construction/sélection...
Pour info, J'ai mis une méthode en ligne pour Debian Etch + E17:
http://pagesperso-orange.fr/dazibaldo/Compil_E17CVS_Etch.html
(Pas de bandeau publicitaire sur ce serveur )
Pour des vielles machines, je recommande la proposition n°1 (Installation minimale).
@crazybumblebass
Voici un lien direct pour télécharger Elive Gem:
http://linux.ues.edu.sv/servidor/live-cds/elive/Elive_1.0_Gem.iso
Le site espagnol d'où provient cette source:
http://www.laconsolablog.com/2007/11/17/elive-gem-10/
Le version de développement est gratuite et facilement accessible. Ce serait peut-être plus intéressant pour tout le monde si tu téléchargeais cette version et que tu participais aux tests (rapports de bogue)...
Je précise que j'ai effectué une donation pour télécharger Elive Gem lors de sa sortie officielle et que la qualité de cette distribution valait/vaut largement les quelques euros "sollicités"...
En ce qui concerne le système Paypal, je l'utilise depuis bientôt deux ans et je n'ai jamais eu à m'en plaindre, que ce soit pour des commandes aux Etats-Unis ou en Europe. C'est bien plus sécurisé que de balancer un numéro de carte bleu via ton navigateur !
En outre, de plus en plus de magasins en ligne l'utilisent, même en France. Bref, tu peux y aller: c'est simple et sûr.
@papadon
Le lien de ta signature me renvoie l'erreur suivante dans Mozilla Firefox 3.0:
"Bad Request
Your browser sent a request that this server could not understand."
Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 27/06/2008, à 05:03)
Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden
#12 Le 27/06/2008, à 06:22
- quentin_
J'ai voulu me tourner vers Elive gem avant de changer machine (elle ramait quelque peu sous ubuntu avec Gnome), mais j'ai jamais réussi à avoir l'interface graphique avec ma S3 pro savage (idem avec une ati radeon 9200).
Le père noël existe-t-il ?
Airis N1105C core 2 duo T7500, 2 Go de RAM, GeForce 8400M GS
Pour un laptop linux allez chez Novatux
Ubuntu 9.10
#13 Le 15/01/2009, à 00:11
- shakipu
Je précise que Elbuntu a été abandonné au profit du développement de OpenGEU ( que j'utilise mais je vais changer pour Elive, plus stable et mieux fait je trouve... )
Et aussi que gOS utilisait avant enlightenment mais il utilise aujourd'hui Gnome avec compiz fusion... c'est assez bizarre sachant que gOS est fait pour tourner sur des pcs genre netbooks mais Gnome+Compiz est très lourd...
Sinon je rajoute Myrian Linux ( pas sûr de l'orthographe... ) qui a l'air assez récent...
Oh et puis allez sur Wikipedia ( article "Enlightenment" )! c'est plus précis !
EDIT : Linux Mint en E17 ? Je me disais justement que c'était une bonne idée qu'ils devraient faire ^^
Dernière modification par shakipu (Le 15/01/2009, à 00:12)
Nous sommes tous des pécheurs face à l'Ethernet...
#14 Le 15/01/2009, à 20:44
- Ndjee
Eh, faut faire gaffe à ce qu'on raconte, quand même.
Elbuntu n'a pas été abandonnée au profit d'OpenGEU.
Ce ne sont pas les même équipes de développement et les objectifs ne sont pas les mêmes.
Il n'a par exemple jamais été question pour Elbuntu d'utiliser des morceaux de Gnome.
#15 Le 16/01/2009, à 11:14
- shakipu
Il est pourtant officiel que Elbuntu a été abandonné...
Il est vrai que pourunmondesansgourou a repris le projet mais avec quelques différences... Il doit donc trouver un autre nom
#16 Le 16/01/2009, à 19:00
- pourunmondesansgourou
Et si t'arrêtais de délirer ?
Je n'ai jamais participé/cru à ce projet et ma méthode n'a rien à voir.
En ce qui me concerne, rien ne peut rivaliser avec une base Ubuntu + E17 svn. Même Elive n'est plus à la hauteur...
Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 16/01/2009, à 19:15)
Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden
#17 Le 16/01/2009, à 19:54
- Chewbacca
En ce qui me concerne, rien ne peut rivaliser avec une base Ubuntu + E17 svn. Même Elive n'est plus à la hauteur...
Tant que ca? parce que je me prépare a DL la GEM 1.0 là....
Ca vaut le coup ou pas?
Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
Media Center : Raspberry Pi - Openelec 4
DataServeur @Home : Raspberry Pi - Raspbian
#18 Le 16/01/2009, à 21:38
- shakipu
Excuses moi pourunmondesansgourou, mais j'ai vu un vieux post qui disait que t'avais repris le sujet... Où était-ce Lut1n ? je crois que je me suis trompé de personne... Enfin bon, pourquoi se vexer alors que je te donne l'honneur de continuer un projet important ?
Sinon je pense que ta bonne base ubuntu+e17 sera surpassée par la version 2.0 de Elive...
Je pense que c'est pas comparable en fait...
Pour Chewbacca, j'utilise Elive Gem 1.0 qui est vraiment excellente et stable mais.... Vraiment vieille... C'est bien d'avoir une version stable mais quand on ne peut pas gérer les thèmes en précision, ni créer de racks ni utiliser Firefox ( ou Iceweasel plutot vu que c'est du Debian ) en version 3.0, ça fout un peu les glandes...
Enfin je pense que la version 2.0 devrait sortir bientôt et vu les versions de développement, elle risque d'être prometteuse
Je trépigne d'impatience... Faudrait que je demande quand sortira la version 2.0...
Dernière modification par shakipu (Le 16/01/2009, à 21:46)
#19 Le 16/01/2009, à 22:11
- bargeot5999
pourunmondesansgourou a écrit :En ce qui me concerne, rien ne peut rivaliser avec une base Ubuntu + E17 svn. Même Elive n'est plus à la hauteur...
Tant que ca? parce que je me prépare a DL la GEM 1.0 là....
Ca vaut le coup ou pas?
Perso je l'avais dl en novembre...pleins de bugs chez moi...pas moyens d'utiliser le centre de config sans message d'erreur..et à chaque démarrage une page d'erreur sur je sais plus quel problème en me demandant de le transmettre a l'équipe du proget...
Par contre Opengeu marchait pas mal...mais je me suis rendu compte que je n'aimais pas ce type d'environnement graphique...
Bref sur mon portable vieux de 4ans, pleins de petits problèmes (me suis pas pris la tête pour les régler..)sur ELive..aucun sur OpenGeu (enfin le peu que j'ai utilisé...)
Rien de tel à mon avis de t'essayer à plusieurs distribs pour te faire une idée...ELive sur ta machine fonctionnera peut-être mieux que chez moi...tout dépend de ton pc en faite...
Bon courage!!
Dernière modification par bargeot5999 (Le 16/01/2009, à 22:12)
#20 Le 17/01/2009, à 19:08
- Chewbacca
Et les versions de Dev? Elles marchent pas trop mal?
Note : j'ai déja testé openGEU
Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
#21 Le 18/01/2009, à 17:42
- shakipu
Pleins de bugs ? La Gem 1.0 ? Tu parles bien de la version 1.0 qui est stable ? Les seuls bugs que j'ai eu c'est en installant des trucs faits pour des versions plus avancées... Et franchement, quand quelque chose bug dans Enlightenment, il redémarre tout seul ( redémarrage de e17, pas du PC ) et tout s'arrange...
La version que j'ai pas réussi à installer c'est la version dev... Enfin je te conseille d'utiliser la version 1.0 en attendant la 2... Elle est vieille mais bien stable...
Sinon, vis à vis de OpenGEU, je l'ai beaucoup utilisé et c'est vrai que c'est stable au début mais au bout d'un moment, ça se dégrade ( avec les installs etc... ) et il suffit d'une mise à jour de opengeu-desktop ou un truc dans le genre pour tout faire merder ( mon expérience... Très dur à résoudre... )... Et franchement, y a pleins de menus dans OpenGEU que j'ai eu du mal à trouver ( configurer e17, Gnome etc... ), y a des menus différents pour des trucs qui peuvent être regroupés... Le vrai bordel dans les menus quoi !
#22 Le 18/01/2009, à 20:42
- Chewbacca
La je tourne sur une Intrepid + E17 des dépots d'Open GEU, ca marche mieux qu'avec OpenGEU original !
#23 Le 19/01/2009, à 02:18
- shakipu
Je vais avoir besoin d'aide alors... Je viens de m'installer intrepid+e17 en commençant par faire une install ubuntu minimal et en rajoutant le dépôt greenie.sk mais j'ai quelques problèmes :
- j'ai un gdm démesuré
- j'ai une résolution pas très parfaite, c'est dure de régler la bonne et quand je redémarre, elle est de nouveau démesurée et quand ma souris traverse rapidement l'écran, y a des gros rectangles noirs qui restent une fraction de seconde sur son trajet ( un peu bizarre quoi... :s )
- J'installe des applications mais rares sont celles qui ont la chance de se trouver dans le menu des applications ( j'ai seulement les trucs systèmes et elitaire dedans alors que j'ai installé d'autres trucs... )
- à propos de Elitaire, il ne marche pas, en fait aucune application utilisant ewl ne marche... Quand je la rentre dans un terminal, ça me dit qu'il n'arrive pas à initialiser ewl... Et parfois qu'il y a une erreur de segmentation ! J'ai aussi galéré comme un porc pour installer les applications utilisant ewl, il y avait un problème avec une librairie ( libesmart0 )...
Enfin bref, si vous trouvez des solutions à ces problèmes ou que quelqu'un trouve LA solution pour avoir un beau enlightenment stable et qui marche bien, dites le...
Enlightenment c'est bien pour les petites configs mais le problème c'est qu'il y a toujours un truc qui merde... Dommage ... On attend toujours la version stable de E17 en fait... Utiliser E16 est un peu vieux alors on se rabat sur l'instable... Dommage !
Mais sinon c'est du beau boulot !
EDIT : sinon quelqu'un connait un bon dépot e17 avec pleins de belles applications en etk/ewl ? Parce que j'apprécie grandement la rapidité et la beauté de ces applications ( comme entrance, eclair, elicit, eyesight etc... ) et à part les dépôts SVN qui sont parfois un peu foireux... Je me souviens que sous Elive Gem on peut avoir pleins d'applis comme ça à partir de Synaptic mais je sais pas si le dépot serait adapté à Intrepid ( en fait je pense pas vu que c'est pour Debian Etch si mes souvenirs sont bons... )
Dernière modification par shakipu (Le 19/01/2009, à 02:22)
#24 Le 20/01/2009, à 00:38
- shakipu
Finalement je vais essayer la méthode de pourunmondesansgourou ( avec les dépots SVN ) à partir d'une installation minimale... D'après ce que j'ai entendu, c'est bien performant
#25 Le 20/01/2009, à 11:57
- shakipu
Finalement j'ai voulu essayer l'installation compéte de "pourunmondesansgourou"... 3 h d'installation pour... Rien... Le serveur X ne marchait pas ( pourtant j'ai installé tout ce qu'il faut... ), j'ai voulu installer entrance mais j'ai du l'installer par les dépots et j'ai finalement tout pourri...
Alors j'en reviens à ma question de base... Y a t'il un fichu moyen pour avoir un enlightenment correct sous Intrepid ? ( Chewbacca j'attend de savoir comment tu as fait )