#1 Le 30/01/2006, à 00:52
- Shuriken
[Résolu] Comment installer Firefox 1.5 ?
Bonjour,
Tout d'abord, désolé pour la récurrence de la question, mais aucun sujet du forum ne semble avoir la solution à mon problème.
Problème qui est d'une banalité déconcertante, en effet je veux juste passer de FF 1.0.7 à FF 1.5
J'ai donc téléchargé le fichier adéquat sur le site de mozilla-europe, puis j'ai décompressé l'archive.
Avec la console, je me suis rendu dans le répertoire firefox nouvellement créé et j'ai voulu lancer l'installation, mais rien ne se passe (une sombre histoire de libraries, cf. plus loin dans mon post).
J'ai d'abord songé à un conflit avec FF 1.0.7, alors je l'ai viré via le gestionnaire de paquets Synaptic.
Aucun changement.
J'ai re-installé FF 1.0.7 depuis mon CD d'install, toujours via Synaptic, puisqu'il me fallait bien un web browser.
Ensuite j'ai suivi ce tutorial, dont j'ai trouvé le lien sur le forum :
http://debuntu.free.fr/index.php?2005/1 … -est-sorti
J'ai suivi scrupuleusement les instructions, rien à faire, ça ne marche toujours pas. Quand je clique sur l'icône, rien ne se passe et FF 1.0.7 ne marche plus non plus, c'est de pire en pire.
Je prends donc le navigateur Galeon, je re-télécharge FF 1.0.5.tar.gz ,et je re-tente de l'installer :
alexandre@ubuntu:~$ cd firefox
alexandre@ubuntu:~/firefox$ ./firefox
./firefox-bin: error while loading shared libraries: libstdc++.so.5: cannot open shared object file: No such file or directory
Je suis donc allé voir dans Synaptic si j'ai bien libstdc++, et c'est effectivement le cas (libstdc++6 et libstdc++6-4.0-dbg installés).
Comme je voulais virer les bidouilles faites avec le tuto, j'ai fait :
$ sudo rm -R /opt/firefox
FF 1.0.7 n'est toujours pas revenu, et pire, Galeon aussi a foutu le camp.
Je décide de prendre encore un autre browser, et je télécharge Konqueror depuis Synaptic.
Ca (tiens, le ç majuscule marche plus...) marche, au moins j'ai accès au net, bien que Konqueror me sors par les yeux après 15min d'utilisation et que j'ai l'impression de toucher le fond.
Tant que j'y suis :
- À quoi sert le dossier /opt ?
- Comment on rajoute une application dans le menu "Applications" depuis une installation avec un script contenu dans une archive tar.gz ?
- Pourquoi "Rajouter une application" a subitement disparu de mon menu "Applications" ?
Vous aurez sans doute remarqué que je suis vraiment un débutant sous Linux, mais je suppose que tout réapprendre à partir de zéro fait partie du plaisir.
Merci d'avance,
Shuriken.
Dernière modification par Shuriken (Le 31/01/2006, à 16:58)
Don't mess with the penguins!
#2 Le 30/01/2006, à 02:45
- sebastienserre
Re : [Résolu] Comment installer Firefox 1.5 ?
Salut,
Perso j'ai utilisé celle la :http://debuntu.free.fr/index.php?2005/1 … -est-sortiqui avec quelques aménagements dans les chemins fonctionne bien !
Dernière modification par sebastienserre (Le 30/01/2006, à 02:46)
#3 Le 31/01/2006, à 00:45
- Shuriken
Salut,
dans synaptic, cherche libstdc++ et installe la version 5 comme te l'indique ton message d'erreur
J'ai installé la version 5 et maintenant FF 1.5 marche parfaitement, merci beaucoup Mori !
/opt = optional ; c'est le dossier où l'on installe les versions hors distro
Ok, mais alors quelle est la différence avec /usr/bin ?
Et tous les programmes installés via Synaptic/apt-get et les paquets.deb, où est-ce qu'ils sont installés ?
Et je suis censé installer dans /opt tous les programmes récupérés dans une archive tar.gz ?
Merci aussi pour la commande smeg, je ne connaissais pas.
Pour l'icône, je trouve quand même plus pratique d'aller voir dans /opt/firefox/icons
Perso j'ai utilisé celle la :http://debuntu.free.fr/index.php?2005/1 … -est-sorti
Huhu, j'avais déjà posté ce lien dans mon premier message !
Bien à vous,
Shuriken.
Dernière modification par Shuriken (Le 31/01/2006, à 01:01)
#4 Le 31/01/2006, à 16:58
- Shuriken
Merci pour toutes ces précisions.
C'est plus clair dans mon esprit mais ça m'a l'air un encore un peu ardu pour que je me lance dans ce genre d'optimisation.
Allez, ce sujet a bien mérité son [Résolu] !
Shuriken.
#5 Le 01/02/2006, à 00:38
- lvr
Bonjour et désolé de réouvrir ce sujet mais une question me tarabuste...
- Une mise à jour de Fx vers la 1.5 sera-t-elle disponible dans les dépots Ubuntu (officiels ou non) et si oui quand ?
- ce sera une mise à jour (donc dispo en automatique) ou une install sous la forme d'un autre soft (donc désinstall 1.07 puis réinstall 1.5).
- quand ? (je sais , je me répète...)
Merci de vos réponses
#6 Le 02/02/2006, à 16:25
- krapo
La version 1.5.1 est sortie... on est censé pouvoir faire la mise à jour facilement avec Aide / Rechercher des mises à jour. Seulement chez moi cette fonctionnalité est grisée, quelqu'un sait pourquoi et comment y remédier?
Actu krapo: Dexter
#7 Le 03/02/2006, à 14:18
- Tao
La fonctionnalité fonctionne sur mon firefox, il est passé tout seul à la 1.5.0.1. Avez vous les droits suffisants sur le repertoire où est intallé firefox ?
Dernière modification par Tao (Le 03/02/2006, à 14:18)
#8 Le 03/02/2006, à 15:09
- sentenza
La fonctionnalité fonctionne sur mon firefox, il est passé tout seul à la 1.5.0.1. Avez vous les droits suffisants sur le repertoire où est intallé firefox ?
Pareil chez moi,
et il raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaame a mort!
Toutes les fautes présentes sur ce message sont la propriété exclusive de leur auteur et sont donc protégées par les lois de copyright en vigueur. Ces fautes peuvent être distribuées librement sous réserve d'aucune modification.
#9 Le 09/02/2006, à 02:27
- bbtgv
Salut à tous,
J'ai fait la migration, par contre le java n'a pas suivi.
Portable: HP Compaq NX6110 avec Ubuntu Edgy.
Process: Intel Celeron 360 (1,4 GHz) - Mémoire: 256Mo DD-SDRAM -
Carte Graphique: Media Accelerator 900 (Chipset: Intel)
Koi de plus ..... Vive Linuxxxx