Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2008, à 21:19

cmako

Débutant, divers problèmes avec l'environnement.

Bonjour,

Après plusieurs années d'hésitations et de réticence, ça y est je m'y suis décidé d'affronter la bête.
Donc, j'ai quelques questions :

1 - après la mise à jour d'Ubuntu, j'ai un menu au démarrage qui est devenu plus long

Ubuntu 8.04, kernel 2.6.24-19-generic
Ubuntu 8.04, kernel 2.6.24-19-generic (recovery mode)
Ubuntu 8.04, kernel 2.6.24-16-generic
Ubuntu 8.04, kernel 2.6.24-16-generic (recovery mode)
Ubuntu 8.04, memtest86+
Microsoft Windows XP Professionnel

est ce que pour chaque mise à jour je vais avoir de plus en plus de menus?
Y a moyen de les supprimer?

2 - A l'installation d'Ubuntu j'avais Firefox 3 beta, j'ai téléchargé la ver 3 définitive. Ne sachant pas à manipuler les installations, j'ai dézippé le package sur le bureau. J'avais un dossier firefox ou l'on pouvait l'exécuter (sans install donc). J'ai voulu remplacer la version beta par la v3, mais j'ai fait n'importe quoi, mais je ne sais toujours pas comment j'aurais dû faire. Donc, j'ai voulu désinstaller la béta, mais je ne pouvais pas avec Ajouter/Supprimer les applications. Je l'ai fait avec le gestionnaire de paquets, a priori sans problème, mais je n'avais plus d'icône sur la barre du haut. (NORMAL smile )
Après pour remettre la V3 était un peu coriace, impossible de faire copier coller depuis le bureau vers /usr/lib/firefox (pb de droits), alors
-> sudo cp ....
pour rajouter un raccourcis:  clic droit-> ajouter un raccourcis. Et là! Impossible de changer l'icône par celui de firefox. Pourtant  ils existent:

fr@fr-laptop:/usr/lib/firefox/icons$ ls
document.png  mozicon128.png  mozicon16.xpm  mozicon50.xpm

D'où mes questions :
  - Comment changer d'icone?
  - Visiblement, j'ai mal installé firefox, comment j'aurais dû faire?
  - Suis-je obligé d'installer uniquement ce qui est dans Ajouter/Supprimer des applications?

3 - J'ai voulu compiler un petit programme en C le pb est le suivant:

fr@fr-laptop:~/travail$ gcc bonjour.c -o bonjour
bonjour.c:2:19: erreur: stdio.h : Aucun fichier ou dossier de ce type
bonjour.c:3:20: erreur: string.h : Aucun fichier ou dossier de ce type

- comment ça se fait qu'il n' y a pas de bibliothèques dans les paquets avec gcc?
  - Qu'est ce que je dois faire pour en avoir?

#2 Le 19/06/2008, à 21:40

loic.pfister

Re : Débutant, divers problèmes avec l'environnement.

Hello,
Et bhin ca en fait des question;)

1)alors en effet a chaque mise à jour tu aurais deux entrée de plus, il est conseiler d'en garder toujours 2 version (au cas ou la nouvelle bug)
Les autres tu peux les effacer via le gestion de paquet linux-header-.. ceux que tu veux pus

2)Avec ubuntu il faut tous faire via le gestionnaire de paquet je te conseille,
Donc va dans le gestionnaire de paquet, recherche firefox désinstalle tout.
Puis réinstalle le.
Puis tu glisse l'icone depuis Application-internet-firefox sur ta barre de tache

3)Est-ce que tu a installé le paquet "build-essential" Car a il ne trouve pas les libraire de base stdio et string.h. Tu peux montrer le code d'ailleur?

A++

#3 Le 19/06/2008, à 21:45

Benjdev

1- Il s'agit des différents noyaux, et des démarrages en mode rescue.
Tu peux les supprimer du DD, à partir du gestionnaire de paquets Synaptic (Système > Administration > Gestionn...), tout en sachant qu'il peut être utile en cas de plantage d'en garder un ancien (les 2 derniers donc).
[EDIT]Ici, dans Synaptic, tu fais la recherche sur linux et tu supprimes les noyaux que tu ne veux plus... mais ATTENTION à ne pas trop en supprimer !!!

Mais tu peux aussi juste les enlever à la main dans le fichier /boot/grub/menu.lst

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

et tu supprimes les § correspondants. (ce qui les enlève juste du menu, pas du pc... mais de toute façon le gain de place n'est pas énorme...)

Encore plus simple : une option permet de ne garder dans le menu grub que les 2 (ou x) derniers noyaux... la solution est dans le forum... j'édite dès que je la retrouve...

2- Oui, tu n'as pas utilisé la bonne méthode : pour installer des logiciels, librairies, etc... sous Ubuntu, il vaut mieux passer par le Gestionnaire de paquets (Synaptic, cité plus haut...) qui s'occupe de tout pour toi !

3- Je n'en sais pas plus... je ne suis pas du tout calé là-dessus...

[EDIT]Encore trop lent...:/

Dernière modification par Benjdev (Le 19/06/2008, à 21:53)

Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet u̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶̶e̶̶m̶̶a̶̶i̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶u̶̶r̶ ̶d̶̶̶e̶̶u̶̶x̶ qui fonctionne vraiment quoi !
@dewey@mastodon.top

#4 Le 19/06/2008, à 21:50

Benjdev

Pour 1-Ça y est, j'ai retrouvé : dans menu.lst, tu changes #howmany=all en #howmany=2...

Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet u̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶̶e̶̶m̶̶a̶̶i̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶u̶̶r̶ ̶d̶̶̶e̶̶u̶̶x̶ qui fonctionne vraiment quoi !
@dewey@mastodon.top

#5 Le 19/06/2008, à 21:56

loic.pfister

Désolé wink

#6 Le 19/06/2008, à 22:12

Benjdev

Que ça ne se reproduise pas hein ! Sinon je vais sévir...:lol:
... je crois que je vais essayer des logiciels de dactylo...:lol:

@dewey@mastodon.top

#7 Le 20/06/2008, à 08:09

cmako

loic.pfister a écrit :

Hello,
Et bhin ca en fait des question wink

1)alors en effet a chaque mise à jour tu aurais deux entrée de plus, il est conseiler d'en garder toujours 2 version (au cas ou la nouvelle bug)
Les autres tu peux les effacer via le gestion de paquet linux-header-.. ceux que tu veux pus

2)Avec ubuntu il faut tous faire via le gestionnaire de paquet je te conseille,
Donc va dans le gestionnaire de paquet, recherche firefox désinstalle tout.
Puis réinstalle le.
Puis tu glisse l'icone depuis Application-internet-firefox sur ta barre de tache

3)Est-ce que tu a installé le paquet "build-essential" Car a il ne trouve pas les libraire de base stdio et string.h. Tu peux montrer le code d'ailleur?

A++

Merci merci pour vos réponse si rapides, je suis étonné d'ailleurs, mais je reste toujours avec les questions:  big_smile

2 -Comment changer d'icône?
  - Suis-je obligé d'installer uniquement ce qui est dans Ajouter/Supprimer des applications? Et comment je fais si l'appli que je veux installer ne figure pas dans la liste (dans la liste j'avais juste la version beta)? Pareil pour les paquets.. petite explication : j'ai voulu télécharger et installer firefox 3 le jour de sa sortie.

3 - comment ça se fait qu'il n' y a pas de bibliothèques dans les paquets avec gcc? le paquet gcc est installé par défaut avec Ubuntu.
Maintenant, suite au post, j'ai essayé de compiler, ça marche mais... j'ai une erreur : implicit declaration of buid-in function "exit", manque un include surement. Je tape :

man exit

et la page du manuel est introuvable. D'où mon autre question : comment ajouter les pages de manuel des fonctions de C? (Je sais qu'à l'IUT on les avait)

#8 Le 20/06/2008, à 08:24

Benjdev

2- Non, pas forcément, tu as le gestionnaire de paquets Synaptic dans lequel en activant/désactivant des dépôts tu auras plus ou moins de paquets dispo.
Mais tu peux aussi installer des *.deb (en les téléchargeant puis en installant, un peu à la manière de Win***...) ou encore compiler toi-même des sources trouvées sur le net.
Ceci-dit, les installation seront alors ignorées par le gestionnaire... il faut donc bien tout gérer si il y a besoin de supprimer quelquechose !

Pour 3-, j'en sais rien...

Pour la suite, je te conseille vivement de lire la doc de ce site et le livre libre Simple comme Ubuntu 8.04 LTS.
Ces deux sources répondront déjà à quasiment toutes tes questions et te permettront surtout de mieux comprendre le fonctionnement de ton nouvel OS ! wink

@dewey@mastodon.top

#9 Le 20/06/2008, à 08:56

cmako

Ok, je vais lire. Mais en attendant, si je peux me permettre, j'ai donc réussi à compiler sans erreurs, mais lorsque je lance :

bonjour
bash: bonjour: commande introuvable

Qu'est ce qui ne va pas? sad

#10 Le 20/06/2008, à 09:13

Benjdev

Je te l'ais dit : pour ce qui est de la programmation, etc... je suis loin d'être compétent !
Ceci-dit, il doit y avoir une erreur dans ce que tu as compilé qui lancerait bonjour comme une commande...
2 solutions selon moi : soit une erreur dans ton petit prog, soit un saut de ligne après le mot Bonjour (qui serait interprété comme un appui sur Entrée =>Interprétation par la console de Bonjour comme une commande)...

[EDIT]Un exemple...

Dernière modification par Benjdev (Le 20/06/2008, à 09:14)

@dewey@mastodon.top

#11 Le 20/06/2008, à 09:50

glattering

copier/coller d'une réponse à un ancien sujet à propos des paquets:

Qu'est ce qu'un paquet:
l'installation de logiciels (ou paquets) sous linux, se fait non pas en telechargeant un .exe, mais en utilisant un logiciel (synaptic, déjà installé par défaut), qui contient une base de données de paquets. en sélectionnant un paquet et en cliquant sur installer, synaptic va automatiquement télécharger le paquet sur un serveur (appelé aussi dépôt), puis va installer toutes les bibliothèques dont le paquet a besoin, et aussi configurer le paquet et par ex l'ajouter au menu principal.
bref, tout est automatisé et très simple à condition de passer par synaptic!

alors, une question courante est: et si le logiciel/paquet que je veux n'est pas dans synaptic?
synaptic dispose d'une liste de serveurs/depots sur lesquel chercher les paquets.
en rajoutant un depot dans cette liste, cela nous permet d'acceder aux paquets present sur ce serveur!*

En gros un paquet correspond qoit à un logiciel soit à une bibliotheque.
Les paquets correspondent a ce que tu peux installer sur ton ordinateur.

Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

#12 Le 20/06/2008, à 10:40

loic.pfister

Pour ton programme,
Une fois compiler bonjour cela fait un exectuable qui s'appelle bonjour,

Pour le lancer tu te mets dans le même dosser et tu tape

chmod u+x bonjour

pour le rendre exectuable

./bonjour

ou

sh bonjour

pour le lancer

#13 Le 20/06/2008, à 11:22

Benjdev

Oups là oui, j'avais zappé cet aspect de la question... c'est si simple... je suis vraiment une bille là-dedans !:(
Allez, je m'éclipse !;)

@dewey@mastodon.top

#14 Le 20/06/2008, à 15:24

cmako

loic.pfister a écrit :

Pour ton programme,
Une fois compiler bonjour cela fait un exectuable qui s'appelle bonjour,

Pour le lancer tu te mets dans le même dosser et tu tape

chmod u+x bonjour

pour le rendre exectuable

./bonjour

ou

sh bonjour

pour le lancer

C'est bon, ça marche, merci! cool

C'est bon je ne vous embêterai plus dans ce forum smile , mais je reviendrai dans un autre. tongue

Y a juste un truc bizarre, gcc crée le fichier avec droit d'exécution. neutral
et que la la commande sh bonjour me donne ça :

sh bonjour
bonjour : 1: Syntax error: word unexepected (expected ")")

j'ai fait man sh j'ai pas trouvé d'explication.

Merci encore