Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 15/06/2008, à 17:44

Ignace

Re : identifiant : impossible de rentrer sur le bureau [RESOLU]

Bonjour,

merci pour ces précisions.

Donc si je comprends bien, une fois qu'on a créé un compte utilisateur, on peut changer son nom complet à l'envie, mais on ne peut pas renommer le nom utilisateur.

J'ai une idée : si, plutôt que de supprimer mon compte "pcsurcouf" et tout transférer vers "pseudo", je renommais le dossier /home/ignace en home/pcsurcouf ? Après tout, je n'attache aucune importance au loggin avec lequel je me connecte.
Ou plutôt, voici ce que j'envisage de faire :
1°) copier le dossier /home/ignace, et renommer ce nouveau dossier home/ignace1 (sauvegarde au cas où...)
2°) renommer le dossier initial /home/ignace en /home/pcsurcouf , ce qui reviendrait, je pense, à la configuration "sortie d'usine" .

Car voici ce qui m'est arrivé :
1°) je me suis connecté sous "pcsurcouf" (= nom complet : ignace)
2°) j'ai ouvert un nouveau document OpenOffice
3°) au moment de l'enregistrer, un message d'erreur apparaît :

Le contenu du dossier ne peut pas être affiché
Erreur de l'interrogation du fichier " home/pcsurcouf/Documents " : aucun fichier ou dossier de ce type.

Je peux tout de même, malgré le message d'erreur, écrire le nom du document ("mon_doc.odt" ) et le dossier de destination où je veux l'enregistrer (en l'occurence : /home/ignace/documents/mon_fichier ) ; mais quand je clique sur OK, un message me dit :

erreur générale. erreur d'entrée et de sortie. Le fichier  /home/ignace/documents/mon_fichier/mon_doc.odt n'existe pas.

Si je comprends bien cette avanie, quand je suis loggé en tant que "pcsurcouf", je peux ouvrir des documents de /home/ignace ou même /home/pseudo (puisque "pcsurcouf" est un utilisateur avec plein de droits) ; mais je ne peux modifier que des documents se trouvant, normalement, que dans /home/pcsurcouf... or vu que ce dossier a disparu (renommé en  /home/ignace )...

EDIT :
Pour les pilotes téléchargés  pour mon dongle Wifi, et que j'ai laissé temporairement sur mon bureau, est-ce que le dossier /usr/share/ est un endroit adéquat pour les ranger définitivement ?

Dernière modification par Ignace (Le 15/06/2008, à 18:01)

Ubuntu 14.04 LTS ; Intel Core i5-4690 3,50 GHz ; 8 GO de RAM
CM : MSI G97-Z43
A part ça, je ne suis pas un numéro.

#52 Le 15/06/2008, à 21:54

Ignace

Mauvaise nouvelle :

J'ai commencé à copier les données du compte "pcsurcouf" (dont le nom complet est : "ignace" ) vers le compte "pseudo", pour faire de pseudo mon compte définitif. Je pense avoir donné autant de droits aux 2 comptes, à partir de la fenêtre Système > Administration > Utilisateurs et groupes.

J'ai d'abord copié les documents.
Puis j'ai copié le dossier .mozilla ... pour ne pas écraser le .mozilla de "pseudo", je l'ai renommé en .mozilla_pseudo
En fait, au départ, j'ai mal fait la manip : au lieu de faire un copier/coller du .mozilla de ignace, j'ai fait un couper/coller . Me rendant compte de ma bourde, j'ai vite faitun copier/coller depuis le compte pseudo.

Normalement, je suis donc dans la situation suivante :
/home/ignace/ possède à nouveau son .mozilla initial (j'ai pu en vérifier les favoris)
/home/pseudo/ possède un .mozilla (copie du .mozilla de ignace) et un .mozilla_pseudo (juste renommé pour éviter les conflits)

Mais voilà : mozilla a refusé de s'ouvrir, quelque soit le compte que j'utilise.
J'ai donc remis le .mozilla initial du compte pseudo en activité. Du coup Mozilla fonctionne très bien pour ce compte.
Mais quand je veux lancer Mozilla depuis mon utilisateur ignace, il me demande d'abord de créer un profil. J'essaie de le faire, mais plusieurs messages d'erreur me disent que c'est impossible.
Quand je regarde les propriétés de ce .mozilla, je vois pourtant que pcsurcouf est son propriétaire (en lecture et écriture), que le groupe pcsurcouf y a accès .... MAIS mais mais, il est marqué également que ce dossier contient des fichiers illisibles.

Je crois que cela est un nouvel avatar de mon problème de compte et d'identité (cf mon post précédent, où il m'est impossible d'enregistrer un fichier dans /home/ignace.

Cette histoire commence vraiment à m'embêter, et je crois sérieusmeent qu'en voulant clarifier mon système, je suis en train de le déstabiliser un peu plus chaque fois.

Bon, je n'ai cet ordinateur que depuis 10 jours. Tous les documents que j'ai mis dessus sont sauvés dans un disque dur externe ; je vais mettre également sur ce disque externe le pilote USB téléchargé pour mon Wifi.

Y a-t-il un moyen pour revenir à la configuration initiale dans laquelle était mon ordi quand je l'ai acheté chez le vendeur ? C'est encore la chose la plus saine et la plus rapide qu'il me semble à faire.
ça ne me dérange aucunement de refaire les mises à jour pour passer d'Ubuntu 7.10  à 8.04, et de re-transférer mes dossiers depuis mon HD externe.

Dernière modification par Ignace (Le 15/06/2008, à 21:58)

#53 Le 16/06/2008, à 15:32

manslipkorn

Bon, en ce qui concerne les dossiers .mozilla, je n'ai pas trop compris toutes tes manips, mais pas grave wink.
En gros, je suis sûr que c'est un problème au niveau des droits (les fichiers aussi dedans).

Je te propose cette manip, on vire pseudo, on crée un nouveau compte (tu le nommeras bien cette fois), puis, on copies le profil de pcsurcouf comme profil "nouveau nom".
Tu auras alors QUE 2 comptes pcsurcouf (voir étape 9) et le nouveau qui gardera alors tes paramètres logiciels.
Ca va être le plus simple à faire, le plus efficace, et tu n'auras rien à toucher derrière normalement.

REMPLACES BIEN A CHAQUE COMMANDE TOTO PAR TON NOUVEAU PSEUDO

1 - Donc, on va dans un premier temps, virer le compte "pseudo" qui a été crée précédemment

sudo deluser pseudo

2 - On vire son dossier personnel

cd /home
sudo rm -R pseudo

3 - On crée un nouvel utilisateur (dans mon cas, remplace "toto" par le pseudo que tu désires (tout sauf pcsurcouf et ignace car les deux sont déjà pris pour ton compte)

sudo adduser toto

4 - On copie le profil de pcsurcouf comme profil de toto (remplaces "toto" par ton pseudo : cf voir plus haut), mais il faut d'abord supprimer le profil crée par défaut à l'étape 3.

cd /home
sudo rm -R toto
sudo cp ignace toto

5 - On donne les droits à toto sur son profil (récemment copié)
sudo chown -R toto:toto /home/toto

6 - Voilà, change de session, vas sur ta nouvelle "toto", tu auras normalement les mêmes paramètres (firefox, compiz etc...) pour ce nouveau compte.

7 - Ajoutes toto aux groupes nécessaires pour qu'il puisse administrer le système (regardes de quel groupe fait partie pcsurcouf, et mets toto dans les mêmes, excepté pour le groupe pcsurcouf).

8 - Essayes de voir si avec l'utilisateur toto tu arrives à administrer le sytème (installer logiciels etc...)

9 - Une fois que tu es sûr à 200 % que le compte pcsurcouf (compte d'origine) ne sert plus à rien, tu pourras alors virer l'utilisateur pcsurcouf et le répertoire /home/ignace. MAIS JE PRECISES TOUT DE MEME QUE TU PEUX AUSSI LAISSER LE COMPTE, ET NE JAMAIS T'EN SERVIR (par mesure de précaution, c'est comme la capote : vaut mieux en avoir et ne pas en avoir besoin que l'inverse wink ). Dans tous les cas, le compte que tu devras utiliser au jour le jour sera toto.

Dernière modification par manslipkorn (Le 16/06/2008, à 15:35)

#54 Le 16/06/2008, à 17:40

Ignace

Salut,`

merci pour ces nouveaux éléments.
Tout va bien jusqu'à l'étape 4 : quand je tape
sudo cp ignace toto
il répond :
cp : omission du répertoire 'ignace'
et il revient dans /home

Puis je tape quand même
sudo chown -R toto:toto /home/toto
et il répond :
chown: ne peut accéder à '/home/toto' : Aucun fichier ou dossier de ce type
et il revient dans /home

ça sent pas bon, non ?

#55 Le 16/06/2008, à 21:58

atlante

N'ayant pas tout lu, je risque de répéter des choses déjà écrites.

Quand on crée un utilisateur, il se passe plusieurs choses:
- Un utilisateur est ajouté à /etc/passwd avec un uid et gid libres. En général, le dernier+1
- le mod de passe est crypté dans /etc/shadow
- un home est créé dans /home et attribué à l'uid/gid
- Quand une application veut sauvegarder ses paramétrages utilisateur, elles les stocke dans le /home de l'utilisateur en indiquant les chemins d'accès qui lui sont nécessaires.

Donc, pour créer un utilisateur en gardant les données d'un ancien utilisateur, il faut faire ceci:
1- créer un nouvel utilisateur et NE PAS SE CONNECTER SOUS CE COMPTE
2- synchroniser le nouveau home avec l'ancien. A effectuer en root:

rsync -avP /home/ancien/ /home/nouveau

3- attribuer les droits du nouvel home au nouvel utilisateur. A effectuer en root:

chown -R nouveau:nouveau /home/nouveau

Le nouvel utilisateur peut désormais se connecter et accéder aux documents de l'ancien, puisque désormais ils lui appartiennent. Sauf que...

...Si certains logiciels bien écrits font référence au home de l'utilisateur de manière relative (~), d'autres écrivent en dur le chemin en faisant référence au nom d'utilisateur (/home/ancien). Or, comme ça ne correspond plus, ces logiciels se plantent violemment.
La solution consiste à ouvrir une console (en nouvel utilisateur, c'est suffisant ) et de taper ceci:

cd
rgrep ancien .|grep -v binaire

Cette commande va rechercher DANS tous les fichiers du home les références au nom de l'ancien utilisateur. Vous remarquerez que gnome n'est pas un bon élève...Pas plus que firefox.
Il suffit ensuite de modifier tous les fichiers retournés pour remplacer ancien par nouveau, soit manuellement, soit avec un script ou une commande. Exemple:

sed -i 's/ancien/nouveau/g' lefichier

Va remplacer les références au nom de l'ancien utilisateur par le nouveau.

Une fois ceci réalisé, rien n'empêche de supprimer l'ancien utilisateur et son home. C'est du boulot, mais ça fonctionne.

Attention cependant à ne pas remplacer n'importe comment l'ancien et le nouveau nom dans les fichiers de thunderbird, sous peine de perdre les mails présents dans les boites.

Edit:balises

Dernière modification par atlante (Le 16/06/2008, à 22:00)

#56 Le 16/06/2008, à 22:16

Ignace

Ok Atlante, merci pour ces précisions. Je commence à comprendre un peu plus la logique du truc.

Ceci dit, comme mon ancien utilisateur ("ignace") subit des plantages (incapable de lancer Firefox ou d'enregistrer un document par exemple), si je synchronise l'ancien et le nouveau (nouveau = "toto" dans mon cas), est-ce que je ne risque pas de me retrouver avec les mêmes plantages pour le nouvel utilisateur ?

#57 Le 16/06/2008, à 22:35

atlante

Si les plantages sont dus à la config de firefox, tu va les recopier avec le profil.

Si c'est lié à des thèmes ou des extentions, tu peux démarrer firefox en "safe-mode" (voir http://extensions.geckozone.org/Aide)

#58 Le 16/06/2008, à 22:53

Ignace

Juste une précision (je suis novice) : pour effectuer la commande

rsync -avP /home/ancien/ /home/nouveau

en mode root, il suffit de la faire précéder de "sudo", ou il faut que je fasse d'abord :

sudo reboot

?

#59 Le 16/06/2008, à 23:10

Ignace

Autre chose :
Je pense que mon problème vient du fait que j'ai voulu renommer (y compris graphiquement dans le dossier /home) mon utilisateur par défaut, sortie d'usine ("pcsurcouf" ) par "ignace".

J'ai eu la curiosité de taper

cd
rgrep [b]pcsurcouf[/b] .|grep -v binaire

pour voir s'il reste des "vieux" chemins à l'origine de mes plantages actuels ;
et tout un tas de choses se sont affichées, notamment du type :
./.nautilus/saved-session-(suite de 6 chiffres ou lettres)

#60 Le 17/06/2008, à 09:48

atlante

En théorie, ce que tu tapes avec un sudo est effectué par root.
En pratique, dans certains cas, si tu oublies le sudo dans une suite de commande, il faut tout reprendre à zéro. J'ai la TRES MAUVAISE habitude de travailler en root. MAIS j'ai des prompts différents en root et en utilisateur ET je n'utilise la console root qu'en connaissance de cause ET je me suis déjà fait avoir, donc je suis prudent.
Tu fais comme tu le sens. Si tu flingues ta machine, je pourrais t'aider, mais je ne serais pas responsable hmm

Effectivement, il reste plein de fichiers avec le nom marqué en dur, n'est ce pas ?
Bon, sachant que les dossiers .gnome, .gnome2, .gconf et .gconfd contiennent les paramétrages et préférences de gnome, et qu'il est peu important de les perdre, tu peux les supprimer et recréer tes préférences (barres d'outils, fonds d'écran, thèmes, ...). Les dossiers et ce qu'ils contiennent seront recréés à la prochaine connexion de l'utilisateur (s'ils ne sont pas présents) par gnome.
Attention: pour supprimer ces dossiers, ne le fait pas depuis ta session d'utilisateur en cours! Simplement parce que le contenu des fichiers de poréférences du compte utilisateur actuel sont notés A LA FERMETURE DE SESSION. Si tu les supprime depuis ta session, quand tu sors, ils sont réécrits tels qu'ils ont été chargées en mémoire... hmm
- tu te loggues sur un autre compte
- tu lances sudo nautilus /home/nouveau/
- tu affiches les fichiers cachés (ctrl+H)
- tu supprimes les doffisers cités ci dessus
- tu fermes nautilus
- tu te rends compte que tu viens de supprimer les dossiers dans le mauvais répertoire
- tu pleures et tu me maudit
- après la première tentative de scuicide, tu décides de prendre ta vie en main et ton PC par les cornes (heu...)
- tu tires les leçons de tes erreurs
- tu sais ce qu'il faut faire pour réinitialiser les préférences d'un compte utilisateur
- tu jures de ne jamais plus utiliser le compte root avant d'avoir compté jusqu'à 2 514 223 210

#61 Le 17/06/2008, à 17:33

Ignace

Bonjour,

Excellentes nouvelles :
1°) mon problème avec mozilla est résolu. C'était juste une question de droits sur le fichier /home/pcsurcouf/.mozilla ... souvenez-vous : en tant que root, j'avais déplacé ce fichier dans /home/pseudo, avant de le remettre à sa place. C'est cette suppression puis re-création qui avait enlevé les droits à pcsurcouf sur ce fichier, et les avait donnés à root.
J'ai donc entré :

chown -R pcsurcouf:pcsurcouf /home/ignace/.mozilla

Il fonctionne à présent normalement, il ne me demande pas de choisir un profil lors du lancement. J'ai retrouvé mes favoris et mes extensions.

2°) J'ai découvert l'utilité de Système>Administration>Visionneur de journaux systèmes
J'ai pu ainsi revoir les manips réalisées le matin où j'ai fait planter mon PC (quelques heures avant de lancer ce sujet de discussion)
C'est bien à ce moment-là que j'ai changé le GID "pcsurcouf" en "ignace", et que j'ai changé le fichier /home/pcsurcouf en /home/ignace

Je viens, je pense, de réparer la situation :
a/ avec sudo nautilus, j'ai renommé /home/ignace en /home/pcsurcouf
puis :
b/ avec Système>Administration>utilisateurs et groupes > Propriétés du compte "pcsurcouf" > "Avancé", j'ai renommé le Dossier personnel /home/ignace en /home/pcsurcouf

J'ai donc rétabli la situation initiale, avant le plantage.

Je trouve étrange que l'action a/ n'entraîne pas l'action b/ (et vice versa)... je pense que mon conflit initial vient de là

Enfin, quoiqu'il en soit, tout fonctionne à nouveau parfaitement, et j'ai décidé de garder "pcsurcouf" comme nom utilisateur.

Merci à vous, Benjdev, Mansplipkorn, et Atlante

Dernière modification par Ignace (Le 17/06/2008, à 17:35)

#62 Le 17/06/2008, à 18:10

atlante

c'est normal que A et B soient indépendant.

tu spécifies le home d'un utilisateur dans /etc/passwd. Il peut être différent du login, et même partagé par plusieurs utilisateurs. C'est ce qui est fait pour des accès ftp partagés, par exemple.
Ce home, c'est celui dans lequel tu vas arriver quand tu te loggues. Mais le nom peut être complètement différent de ton login.