Pages : 1
#1 Le 15/06/2008, à 10:52
- fouyayayayaya
Copier coller copier coller copier coller...
Bonjour!
Je découvre à peine Ubuntu 8.04, et en fait je ne connais rien à Linux non plus... je tape même ce message sous XP hi hi hi
J'ai un petit problème, j'essaye d'installer un programme qui nécessite de coller deux fichiers dans le chemin suivant: usr/local/bin .
Alors j'ai compris que cela nécéssite de passer en root, mais j'en suis incapable; en fait je passe en root dans la console avec "su" sans problème, mais je ne sais pas comment envoyer mes fichiers où je veux. N'y-a-t-il pas moyen de passer en root hors console??? Rester root à vie? ("c'est du root man du root qu'il nous faaaaauuut...")
Thanxxx
Gualdim
#2 Le 15/06/2008, à 11:00
- Julius
Re : Copier coller copier coller copier coller...
Salut,
Ce serait vraiment dommage de se connecter en root en graphique et perdre tous les avantages de ce système. Si tu faisais ça tu serais sur un système vraiment mal sécurisé et à tout moment tu pourrais supprimer des fichiers très importants.
Pour copier des fichiers en console :
sudo cp tonfichieracopier le/chemin/
(cp comme 'copy'. Ajoute un -r après cp si c'est un dossier)
Sinon, si ça te semble trop compliqué et que tu es conscient des risques que cela implique, tu peux ouvrir un navigateur en nautilus en root. Pour ça, sudo suivi de nautilus. ATTENTION, cela peut être très dangereux car d'un simple glissement de doigt sur la touche 'delete', tu peux vider un dossier complet essentiel au fonctionnement de ton système d'exploitation. Maintenant, à toi de savoir si tu préfères apprendre à bien utiliser GNU/Linux dès le départ ou si tu préfères prendre des risques en préférant la facilité
Au delà de ta question, on peut se poser la question de savoir pourquoi tu veux installer un programme en copiant des fichiers dans /usr/local/bin. Quel est le programme que tu veux installer ? Il n'est pas disponible dans les dépots ?
#3 Le 15/06/2008, à 11:13
- erlik
et si tu n'aime vraiment pas la console, il est possible de lancer nautilus en root, ce qui permet de faire des copier/coller en mode graphique:
sudo nautilus
Mais, comme dit ci-dessus, il faut faire très attention! Il est tres facile d'oublier que la fenetre est en mode root, et une mauvaise manip arrive vite ....
Si tu fait ca, je te conseille de changer le fond de la fenetre, en rouge par ex, pour te rappeller qu'elle est en root ...
Pour ca, il faut aller dans le menu Edition de Nautilus > Arrière_plans > emblèmes et de faire un glisser/deposer
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/personnaliser_gnome#mettre_un_motif_de_fond_dans_les_fenetres_de_nautilus
Dernière modification par erlik (Le 15/06/2008, à 11:13)
Je ne suis pas un geek! Je suis un être humain!
#4 Le 15/06/2008, à 11:13
- Fouyaya
Et bien je me suis lancé dans l'apprentissage du C, pour ça j'ai construit le petit robot asuro; les outils nécessaires à l'écriture du code et à la compilation sont dispo pour linux, mais pour les installer je dois copier deux fichiers (asurocon et asuroflash) dans le chemin usr/local/bin... au fait tant que j'y suis, ce chemin est-il complet? Il n'y a rien devant "usr"? Je pose un max de questions maintenant, car je n'ai pas de connexion internet sous Ubuntu (j'ai une carte 3G+ Orange... est-il possible de l'installer sous linux je l'ignore pour l'instant)
Merci!
#5 Le 15/06/2008, à 11:48
- erlik
Le chemin est /usr/local/bin ( attention a ne pas oublier le / )
Pour l'absence de connection, je te conseille de telecharger la documentation d'ubuntu, pour une consultation hors ligne
Et enfin, pour la Orange 3g+, regarde justement ds la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/orange_3g
Je ne suis pas un geek! Je suis un être humain!
#6 Le 15/06/2008, à 12:37
- Fouyaya
Arf c'est une carte PCMCIA
Je trouverai bien; merci pour l'aide!!
Stef
Pages : 1