Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2008, à 14:14

Ignace

identifiant : impossible de rentrer sur le bureau [RESOLU]

Bonjour,

Ayant récemment acquis un ordi avec Ubuntu préinstallé, j'ai voulu changer l'identifiant et le mot de passe de l'utilisateur principal.

Avant d'exposer mon problème en détail, voici le cours des événements qui y ont conduit :

J'ai acheté mon ordi chez Surcouf (pub), avec Ubuntu 7.10, puis j'ai fait la mise à niveau vers 8.04 . Pas de problème, tout marche à merveille, à part le classique Wifi, mais grâce au forum et à Awala, mon problème est résolu. Mais en sortie d'usine, l'identifiant par défaut de mon ordi est : "pcsurcouf", et le mot de passe est "pcsurcouf". Pour plus de sécurité, j'ai donc décidé de changer ça.

Pour cela, je suis allé dans : Système > Administration > Utilisateurs et groupes.
Là, je change les paramètres entrés par le fabriquant :
je clique sur l'utilisateur "pcsurcouf", je le renomme en "ignace". Puis je vais dans Propriétés, et je change à nouveau "pcsurcouf" en "ignace", puis j'entre manuellement comme mot de passe : "motpasse" (avant cela, le champ "mot de passe" était vide).
Par contre, mon "groupe d'utilisateurs" reste toujours "pcsurcouf", impossible de le modifier.

Quoiqu'il en soit, sur le bureau, à côté de l'heure, me voici à présent "ignace" ("pcsurcouf" a bien été remplacé). Je clique sur la connexion Internet, on me demande mon mot de passe, je tape le nouveau : "motpasse" (et non plus pcsurcouf), et ça fonctionne, parfait, je paramètre mon Wifi.

Les choses se gâtent quand je veux lancer Firefox : la barre Firefox qui s'affiche en bas du bureau, disparaît soudainement au bout de 10 secondes ; la fenêtre Firefox ne s'est même pas ouverte. Je retourne alors dans Système > Administration > Utilisateurs et groupes, et là la fenêtre est différente : sur la gauche j'ai un onglet avec des noms de fichiers ou d'applications ; mais impossible d'ajouter/supprimer ou même modifier des utilisateurs : les onglets et les menus qui permettaient de le faire ont disparu.

Désarçonné, je reboote ma machine.
Après le reboot, première surprise : le fond d'écran maron Ubuntu s'affiche, mais une boîte de dialogue me demande mon identifiant puis mon mot de passe (elle n'était jamais apparue avant).
Je tente "ignace" avec "motpasse" => l'authentification a échoué
je tente "pcsurcouf" avec "pcsurcouf" => l'authentification a échoué
en désespoir, je tente "pcsurcouf" avec "motpasse" et j'ai ce message d'erreur  :

Votre dossier personnel est censé être " /home/ignace " mais il ne semble pas exister. Voulez-vous vous connecter en utilisant le répertoire / (racine) comme votre dossier personnel ? il est fort probable que rien ne fonctionne à moins que vous n'utilisiez une session de secours.
NON    OUI

Si je clique "NON", je reviens à la boîte où on me demande mon mot de passe.
Si je clique "OUI", nouveau message d'erreur :

Le fichier $HOME/.dmrc de l'utilisateur a été ignoré. Ceci empêche de sauver la session et la langue par défaut. Le fichier devrait appartenir à l'utilisateur et avoir les permissions 644. Le répertoire de l'utilisateur doit appartenir à l'utilisateur et ne doit pas être accessible en écriture à d'autres utilisateurs.

Je tape OK
Nouveau message d'erreur :

Votre session n'a même pas duré 10 secondes. Si vous ne vous êtes pas déconnectés de vous-même, cela peut signifier qu'il y a des problèmes d'installation ou que vous êtes à cours d'espace disque. Essayez de vous connecter avec une des sessions de secours pour résoudre ce problème.

Je tape OK, et ça revient à la demande d'identifiant.
En bas à gauche, je sélectionne Options > Sélectionner une session... j'ai essayé les 5 premières possibilités proposées (dernière session, GNOME, session de secours GNOME...) en vain. Avec le Terminal de secours, je me retrouve dans sudo, mais étant novice, j'ai peur de faire une plus grosse bêtise encore.

Que faire pour me connecter enfin à Ubuntu ?
Et que faire pour sécuriser mon ordi sans le faire planter, ni le rendre inaccessible à moi-même ?

Merci d'avance
Dura lux, sed Linux
Ignace

Dernière modification par Ignace (Le 17/06/2008, à 17:36)

Ubuntu 14.04 LTS ; Intel Core i5-4690 3,50 GHz ; 8 GO de RAM
CM : MSI G97-Z43
A part ça, je ne suis pas un numéro.

#2 Le 13/06/2008, à 14:37

Ignace

Re : identifiant : impossible de rentrer sur le bureau [RESOLU]

Ha oui : précision :

après cela, j'ai rebooté, le grub se lance, je tape "ESC" en moins de 2 secondes, et je choisis parmi 5 possibilitéés, de rebooter à partir du Kernel (je ne sais quel n°, je ne l'ai plus sous les yeux), soit en mode normal, soit en Recovery mode.
Le mode normal ne change rien au problème.
En recovery mode, le Recovery menu me propose plusieurs trucs :
Resume normal boot => ça ne change pas le problème
dpkg (repair broken packages) => il se passe un tas de trucs, puis ça revient au recovery menu
root (drop to roor shell prompt) => et là, bizarre : j'ai la ligne de commande :

root@pcsurcouf-desktop:(tilde)#

Deux remarques sur cette ligne de commande :
1°)je comprends en voyant "root" que je suis dans le coeur de mon ordi, et que tout faux pas sera fatal
2°) je comprends en voyant "@pcsurcouf" que mon changement d'identifiant n'a pas été total... si j'avais bien réussi, j'aurais dû lire : "root@ignace" et non "root@pcsurcouf", non ?

J'ai eu beau relire la doc ( http://doc.ubuntu-fr.org/gestion_compte ), je ne vois pas où j'ai fait une erreur.

Dernière modification par Ignace (Le 13/06/2008, à 14:40)

#3 Le 13/06/2008, à 15:24

Benjdev

Bon, commençons par booter sur un liveCD Ubuntu pour voir ce qu'il y a là-dedans...
Depuis ta session LiveCD ouverte, va dans ton dd où tu as linux d'installé (tes fichiers ne sont pas dans système de fichiers... ce sont ceux du live ! donc en te promenant vers tes disques dans /media tu dois retrouver ton arborescence installée...).
Là tu vas vers /home/.dmrc pour vérifier que les droits sont bien à 644 et que le propriétaire est bien toi ! (.dmrc est un fichier caché, Ctrl+H pour le voir, puis si il n'est pas en 644 tu l'y mets... bon d'ici là on verra)

Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet u̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶̶e̶̶m̶̶a̶̶i̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶u̶̶r̶ ̶d̶̶̶e̶̶u̶̶x̶ qui fonctionne vraiment quoi !
@dewey@mastodon.top

#4 Le 13/06/2008, à 15:27

manslipkorn

En 1, ce que je ne comprends pas, c'est que tu ais pu changer le nom d'utilisateur, à mon avis, tu as juste changer le nom complet, mais pas l'identifiant de connexion qui lui ne pas être changé comme ça.

Donc, à mon avis, pour se connecter, il faut ceci :
identifiant : pcsurcouf
mot de passe : ton_nouveau_mot_de_passe

Là, le problème, c'est que le système dit que ton /home doit être ignace et qu'il n'éxiste pas.

DONC

Redémarres, et choisis le mode recovery (comme dans ton dernier post).

Là, il faudrait que tu renommes le dossier /home/pcsurcouf en /home/ignace

DONC, il te faudra tapper ces commandes :

cd /home
sudo mv pcsurcouf ignace

Voila, essayes maintenant de redémarrer et de rentrer tes identifiants/MDP suivants :
mot de passe : ton_nouveau_mot_de_passe

Si tu as un message d'erreur, postes le ici wink

/edit

Deux remarques sur cette ligne de commande :
1°)je comprends en voyant "root" que je suis dans le coeur de mon ordi, et que tout faux pas sera fatal
2°) je comprends en voyant "@pcsurcouf" que mon changement d'identifiant n'a pas été total... si j'avais bien réussi, j'aurais dû lire : "root@ignace" et non "root@pcsurcouf", non ?

root signifie que c'est l'utilisateur root qui est connecté (c'est l'admin)
@pcsurcouf correspond au nom de l'ordinateur sur le réseau, en aucun cas c'est ton identifiant wink

Dernière modification par manslipkorn (Le 13/06/2008, à 15:36)

#5 Le 13/06/2008, à 15:48

Ignace

Merci à vous

Benjdev, pour l'instant je pense que je ne peux pas rebooter à partir du CD fourni avec l'ordi, car ce CD contient la version 7.10, alors que je suis passé à la version 8.04 sur mon ordi. Il faut que je fasse un nouveau CD de démarrage...

Manslipkorn, j'ai suivi tes instructions dans le root, puis j'ai rebooté.
Pas de message d'erreur.
Quand je rentre le loggin "pcsurcouf" et mon nouveau mot de passe "motpasse", effectivement, il y a un changement : j'entends la petite musique typique du démarrage ... mais ça se transforme en écran blanc. En cliquant aux endroits où devraient être les menus, ou bien là où devrait être la zone pour changer le côté du bureau (en bas à droite), il y a quelques effets 3D, mais très peu visibles.

J'ai donc l'impression d'avoir accédé au bureau, mais c'est comme s''il y avait devant moi un calque blanc très opaque...

#6 Le 13/06/2008, à 16:05

Benjdev

Pour le cd : pas de problème, ce n'est pas parce que tu as une 8.04 que tu ne peux pas lancer un liveCD 7.10 ! (en live, on ne touche pas au disque donc aucun rapport avec un quelconque système installé : c'est juste une porte d'entrée vers ton système).
[EDIT] Tu reboot sur le cd Ubuntu (7.10, 8.04, ... ou même Mandriva, Fedora... et j'en passe...), et tu choisis "essayer sans rien changer" (ou une phrase dans le genre...)

Ceci-dit, le démarrage en mode recovery était une meilleure solution... mais comme à priori là ça marche pas terrible, tu peux démarrer en liveCD et faire les manips données par manslipkorn... mais en adaptant les chemin : encore une fois, /home va ici dans un home "temporaire", celui du live, qui ne touchera pas à ton installation en dur.
Doit donc être changé en /media/disk.../home (tu trouvera disk... dans /media, c'est le disque correspondant à ton install Ubuntu).

Dernière modification par Benjdev (Le 13/06/2008, à 16:08)

Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet u̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶̶e̶̶m̶̶a̶̶i̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶u̶̶r̶ ̶d̶̶̶e̶̶u̶̶x̶ qui fonctionne vraiment quoi !
@dewey@mastodon.top

#7 Le 13/06/2008, à 16:07

manslipkorn

Possible que ce soit maintenant un problème de droit.

1 - Toujours en mode recovery
2 - Tappes ceci :

sudo chown -R pcsurcouf:pcsurcouf /home/ignace

3 - Tappes ceci pour redémarrer :

sudo reboot

4 - Rentres tes identifiants et mots de passe, puis redis nous si quelque chose ne fonctionne pas bien.

#8 Le 13/06/2008, à 16:09

Ignace

Ha oui, une autre chose : quand j'ai bidouillé sur mon bureau pour trouver où modifier l'identifiant et le mot de passe constructeur, je me demande si je n'ai pas touché au trousseau de clefs. Mais bon, a priori, ça ne devrait pas affecter, mon système, non ?

Autrement, si j'ai bien compris vos messages, il est possible de renommer :
- un identifiant
- l'ordinateur

Dans mon cas, en sortie d'usine, l'ordinateur et l'utilisateur principal avaient le même nom ? Et j'aurais touché au nom de l'ordinateur ?

#9 Le 13/06/2008, à 16:16

Ignace

(Nos posts se sont croisés, vous êtes plus rapides que moi !)

Bon, alors je suis retourné dans le root, j'ai tapé les commandes, puis reboot,
pass : motpasse
mais ça redonne la même chose : calque blanc opaque, effets 3D à peine perceptibles.

Dernière modification par Ignace (Le 13/06/2008, à 16:18)

#10 Le 13/06/2008, à 16:31

manslipkorn

A mon avis, tu un autre problème que tes noms d'utilisateur.

Je situerais plus le problème au niveau des drivers de ta CG. Tu as quoi comme CG, et quels drivers d'installés ?

L'idéal serait de tester sans les effets 3D (je sais pas si tu vois bien le bureau pour tenter de le désactiver).

----------------

Sinon, plus ça va, plus je penses que le plus simple serait de re-créer un nouveau compte, de lui donner les droits admin et de supprimer ensuite (une fois sauvegarde des fichiers importants) l'ancien compte pcsurcouf.

Sinon, je te rassures, tu n'as pas changé le nom de l'ordi, ni celui de ton identifiant (enfin je doutes), ce que tu as changé est le nom complet de l'identifiant nuance wink.

#11 Le 13/06/2008, à 17:01

Ignace

Non, impossible de faire quoi que ce soit sur le bureau : trop blanc.
J'avoue que je ne comprends pas trop comment j'aurais pu toucher à la carte graphique ou aux drivers, simplement en changeant les identifiants et les mots de passe ; jusqu'à cette manip foireuse, mon ordi fonctionnait parfaitement.
Le seul driver auquel j'ai touché, c'est celui de mon dongle Wifi ; sinon tout est "d'origine".
ma carte graphique :

04:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV610 video device [Radeon HD 2400 PRO]

les ATI Radeon seraient sensibles aux multiples reboots ?

pour le détail de ma config, voir ici (vers le milieu de la page) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=223080

Vos derniers messages me font me poser deux nouvelles questions :

1°) quelle est la différence entre "l'identifiant" d'un utilisateur et le "nom complet" d'un utilisateur ?
Dans mon cas, l'identifiant serait "ignace" et le nom complet "ignace@pcsurcouf" ? (il n'y a pas d'autre compte utilisateur créé sur ma machine)

2°) Par rapport aux premiers post de Benjdev, comment faire apparaître l'arborescence d'un fichier ? Et comment voir le contenu du fichier "media" : en tapant en ligne de commande : " media cd " ?

EDIT : Bon, sinon, je ne suis pas contre le fait de supprimer mon compte utilisateur, et d'en créer un neuf. Comme mon ordi n'a qu'une semaine, il y a pas grand-chose dessus. Enfin, sauf sur mon bureau, où j'ai mis le driver pour mon dongle Wifi : je devrais le placer dans quel répertoire ?
Comment on supprime le compte utilisateur principal (créé par le constructeur et modifié maladroitement par mes soins) ?

Dernière modification par Ignace (Le 13/06/2008, à 17:06)

#12 Le 13/06/2008, à 17:10

manslipkorn

Donc, si tu es sûr que le problème ne vient pas de ta CG. Il y a un moyen plus simple de tester.
C'est d'ajouter simplement un autre utilisateur, si ça marche, on lui donnera les droits pour le system, si ça ne marche pas mieux, on aura déjà éliminer une piste.

Donc, pour ajouter un utilisateur en ligne de commande.

sudo adduser pseudo

Tu rentres le MDP, tu peux passer en appuyant sur entrée pour zapper nom complet, adresse email etc....

Ensuite, essayes de te connecter avec ce nouvel utilisateur en redémarrant l'ordi.
identifiant : pseudo
MDP : celui que tu auras rentré

Redis nous si tu as toujours les mêmes sympthomes

--------------------------

Enfin, pour répondre à tes questions :

1 - différence entre identifiant et nom complet d'un utilisateur
identifiant = nom a entrer pour se connecter (correspond normalement au nom du dossier contenu dans /home, dans l'ensemble, en minuscule, sans accents
nom complet = Tu peux mettre des accents et tout le bordel que tu veux, et ce nom apparaitra alors à plusieurs endroits selon la configuration (ecran de connexion, applet changement utilisateur etc...)

2 - Il te faut apprendre un peu plus les commandes de base.

En gros, pour se déplacer dans un répertoire (ex : /media) :
cd /media
Pour lister le contenu
ls

Tu peux aussi combiner of course wink
ls /media

--------------------

/edit

La prochaine fois, si tu veux changer ton MDP, passes par :
Menu -> Préférences -> A propos de moi

Tu tomberas sur cette fenêtre

GNOME-about_me.png

Il te reste plus qu'à cliquer en haut à droite sur "changer mot de passe"
ps : d'ailleurs sur l'image, on voit que le pseudo de connexion est "pengwin" et le nom complet est "pengwin parc"

Dernière modification par manslipkorn (Le 13/06/2008, à 17:16)

#13 Le 13/06/2008, à 17:21

Benjdev

Une fois que tu as booté en LiveCD, tu auras une session Ubuntu comme si tout marchait bien.
Là avec Nautilus, tu te balade dans /media pour trouver tes disques physiques, et donc voir le chemin de ton dossier utilisateur...

@dewey@mastodon.top

#14 Le 13/06/2008, à 17:55

Ignace

Merci pour toutes ces infos !

Il se peut que, en bidouillant pour changer mon mot de passe, j'aie effectivement fait des modifications dans "à propos de moi" aussi... j'avoue que je ne me rappelle plus trop.

Bon, alors mon nouvel utilisateur "pseudo" débouche lui aussi sur un écran blanc.

Je viens de rebooter à partir du CD de démarrage, le bureau de l'ancienne version apparaît.
En navigant, je retrouve mon disque dur, je vais dans le fichier home. Je vois 2 utilisateurs : "ignace" et "pseudo". CTRL + H => aucun fichier caché n'apparaît (donc pas de fichier home/.drmc).

EDIT :
Par contre j'en trouve un à : /home/ignace/.dmrc  et à : /home/pseudo/.dmrc
Si j'essaie d'ouvrir /ignace/.dmrc , j'ai un message d'erreur :

".dmrc" cannot be opened
No application suitable for automatic installation is available for handling this kind of file.

Dernière modification par Ignace (Le 13/06/2008, à 18:00)

#15 Le 13/06/2008, à 17:58

manslipkorn

Tu vas trouver que je suis chiant, mais je persistes sur le problème de CG.

L'écran blanc fait partie des sympthomes lorsqu'il y a une nouvelle version du noyau et que les pilotes n'ont pas été compilés pour ce dernier (cas très connu chez les possesseurs de CG ATI).

Je te conseillerais plutôt de te pencher la dessus.

Comment as-tu installé les pilotes ? (gestionnaires de pilotes proprios, envy etc...)

/edit

Essaye de démarrer dans Grub sur un noyau plus ancien mais pas en mode recovery, si ça marche, ce sera définitivement ce problème de compilation de pilotes wink

Dernière modification par manslipkorn (Le 13/06/2008, à 17:59)

#16 Le 13/06/2008, à 18:17

Benjdev

Oulà... ne traitons pas plusieurs pbs en même temps !
Une fois que tu as .dmrc, tu connais le chemin pour l'atteindre, donc tu peux modifier les droits dessus  :
en console, sudo chmod 644 /.../.dmrc
tu peux aussi modifier le proprio du dossier user : sudo chown -R pcsurcouf:pcsurcouf /home/ignace

@dewey@mastodon.top

#17 Le 13/06/2008, à 18:26

Ignace

Ok : reboot avec le kernel 2.6.22-18 au lieu du kernel 2.6.24-18, et sans recovery mode.

utilisateur : pseudo

et... écran blanc !

Va pour la carte graphique (que ça me fait peur cette histoire !).
Je n'ai pas touché aux drivers de la carte graphique.
J'ai juste installé un driver ralink rt2500 pour mon dongle USB wifi Asus 167g.
Comment j'ai installé ce driver ? A vrai dire ça a été un peu le bordel :
- j'ai utilisé Synaptic
- j'ai fait une blacklist d'autres pilotes rt2500 (j'ai fait comme Nuke a fait sur http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=174393 )
- j'ai utilisé : Système > Préférences > gestionnaire de pilotes Wifi (ou un truc du genre, je n'ai évidemment plus l'écran sous les yeux hmm)

Bref, au final, je sais que j'ai téléchargé un fichier .rar, que j'ai décompressé sur le bureau : je me suis retrouvé avec 4 fichiers sur le bureau (dont le fichier .inf qui m'intéressait) ... et je n'ai plus touché à rien, vu que mon dongle Wifi fonctionnait.

#18 Le 13/06/2008, à 18:27

manslipkorn

Benjdev a écrit :

tu peux aussi modifier le proprio du dossier user : sudo chown -R pcsurcouf:pcsurcouf /home/ignace

Cette commande a déjà été effectuée (voir plus haut), mais toujours le même problème.

#19 Le 13/06/2008, à 18:29

Benjdev

Oups... j'avais pas vu qu'elle avait été faite...:D
Il faut aussi vérifier les droit car sinon même cette commande ne sert à rien (en fonction des droits sur le fichier en question, bien sûr...)

[EDIT] Je ne crois pas qu'un pb de pilote de carte graphique soit ce qui nous bloque ici (il y en a peut-être un, mais je ne crois pas, au vu des symptômes, que ce soit le premier problème à résoudre...).
Pb de pilote de CG => la session s'ouvre (même en mode normal...) et là l'affichage foire (mais la session est lancée... ce qui ne se fait pas dans notre cas!)

Dernière modification par Benjdev (Le 13/06/2008, à 18:34)

@dewey@mastodon.top

#20 Le 13/06/2008, à 18:34

manslipkorn

Les droits n'ont normalement pas changé.

Au cas ou :

sudo chmod -R 644 /home/ignace

/edit

Pas sur que ce soit la carte graphique, mais à la vue des sympthomes, on peut en douter Voir ici

Dernière modification par manslipkorn (Le 13/06/2008, à 18:36)

#21 Le 13/06/2008, à 18:36

Benjdev

Ben ça dépent... et au cas où, pas /home/ignace si c'est depuis une session live !
sudo chmod -R 644 /.../home/ignace , en remplaçant ... par le chemin du disque Linux.

[EDIT]

Pas sur que ce soit la carte graphique, mais à la vue des sympthomes, on peut en douter Voir ici

Je parle des symptômes AVANT que l'on soit obliger de logguer en failsafe... parce que n'oublions pas que pour le moment ce n'est pas un écran blanc en démarrage normal, mais un refus d'ouverture de session ! (premier pb à régler... après peut-être qu'il y aura en plus un pb de CG...)

Dernière modification par Benjdev (Le 13/06/2008, à 18:39)

@dewey@mastodon.top

#22 Le 13/06/2008, à 18:40

Ignace

Bon... dans le terminal, j'ai tapé :

sudo chmod 644 /media/disk/home/ignace/.dmrc

une nouvelle ligne de commande est apparue, vierge.

comment puis-je voir si ça a modifié un truc ?

#23 Le 13/06/2008, à 18:46

Benjdev

Redémarre en mode normal pour voir si là tu arrives à ouvrir ta session...

@dewey@mastodon.top

#24 Le 13/06/2008, à 19:15

Ignace

après sudo chmod 644 /media/disk/home/ignace/.dmrc ,

Reboot en mode normal
id : "pseudo" et le MDP qui va bien
=> toujours la petite musique de lancement et le fond marron Ubuntu intermédiaire, puis... écran blanc

reboot en mode normal
id : "pcsurcouf" le MDP que j'avais modifié à l'occasion
=> idem

puis session live avec le Cd :

sudo chmod -R 644 /media/disk/home/ignace/.dmrc

reboot en mode normal
id : "pcsurcouf" et le MDP que j'avais modifié
=> toujours la musique de lancement, puis l'écran blanc

#25 Le 13/06/2008, à 19:22

Benjdev

Cool !
Maintenant on peut bosser sur le problème de pilote de CG.

Depuis le live, tu peux récupérer le xorg.conf, et remplacer alors celui qui est sur /tonDiskUbuntu/etc/X11/xorg.conf : tu ouvres nautilus en SU et tu copies /etc/X11/xorg.conf dans /tonDiskUbuntu/etc/X11/ (pour nautilus en SU depuis le live, en console, gksudo nautilus )

@dewey@mastodon.top