Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2008, à 10:56

dégouline(+queCoule)

gparted trouve des erreurs imaginaires(?)

Bonjour,
Je souhaite augmenter la taille de la première partition (FAT16 pour W98SE) d'un DD 40G de environ 1 à 2 GO.
Bien sûr, la deuxième partition (FAT32, annoncée à 37GO) est juste derrière, mais loin  d'être pleine (13GO libres). Comme j'aime bosser avec marges de sécurité, j'ai sauvegardé sur un autre DD(sous 98SE et avec verif de checksum sur les données les + stratégiques), mais j'espérais retailler les partitions "en place" en bootant sur mon live-CD (7.04 32bits) et en utilisant gparted.

Donc je boote sur le live-CD : choix F2 pour français,
-  je ne monte **pas** /dev/hda en évitant d'y accéder par exemple à partir du navigateur de fichiers (en particulier, si on monte **après** que gparted a fait l'inventaire des perifs, on a une erreur dans gparted à l'exécution sans avoir les cadenas, et on -moi- ne comprend pas tt de suite ;-) 
- j'ouvre un terminal
- je lance "sudo gparted /dev/hda" et gparted s'ouvre, et met une ou 2 minutes au moins à analyser le DD, et trouve bien les 2-3 partitions (la partition étendue hda2 contient hda5)

Quand je propose
- diminuer de 902 blocs la partition hda5 (par le bas)
- diminuer de 902 blocs la partition hda2
- augmenter hda1 de 902 blocs par le haut
et "exécuter toutes les modifications"
j'obtiens une erreur sur un gros fichier (message dans le term :
"grofichier est 414921k, mais il a 5783 grappes (clusters) (185056k).
Le système de fichiers est plus grand que son volume ! "
et après quelque temps, gparted plante sur erreur de segmentation.

Comme je suis en live-session, je me dis que peut être je suis à court de ram ?
je relance en demandant une seule modif: diminuer hda5 de 902 blocs par le bas.
J'obtiens la même erreur.
Je repars sous windows. le fichier a l'air ok (checksum). Gestion différente des entrées du catalogue entre Win98 et Linux ? Je reboote en live-Cd et je copie ce fichier, efface celui qui a donné l'erreur et renomme "grofichier(copie)" en "grofichier".

à chaque manip comme-ça, en cours de verif du FS, ça coince sur un nouveau fichier, toujours > 200MO (il y a des images iso, des .wav de copies intégrales de CD et quelques images ghost win98).

Bref, je me demande comment faire. Pour augmenter hda1, suis-je **forcé** de supprimer hda5, ou de trouver un Partition Magic Windows ancien ? J'aimerais comprendre ce qui se passe ;-)

#2 Le 12/06/2008, à 11:36

angel2005

Re : gparted trouve des erreurs imaginaires(?)

salut, as tu essayer avec le live cd ubuntu?

as tu defragementer ton disque avant toutes modifications?

Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com

#3 Le 12/06/2008, à 12:01

dégouline(+queCoule)

salut, as tu essayer avec le live cd ubuntu?

oui, sauf que je me suis trompé; d'après "à propos" c'est une 7.10
(téléchargée en novembre 2007)

as tu defragementer ton disque avant toutes modifications?

euh, non, sous 98 pour 37 GO, ça dure des heures, je ne suis jamais allé au bout

pas pensé à regarder si il y a de quoi **performant** sur le live-CD ;-(

#4 Le 12/06/2008, à 12:13

angel2005

je crois de memoire que gparted en livd sur la 7.10 as quelques soucis mais rien de grave, tu devrais pourvoir l'utiliser.
astuce pour defragementer un win98 et pas perdre des heures, demarre en mode sans echec et lance la defrag.

en plus en mode normal la defrag s'arrette et reprend a cause d'une ecriture disque dur du au systeme qui surveille les acces.

#5 Le 12/06/2008, à 12:14

dégouline(+queCoule)

J'ai oublié de préciser qu'après la première erreur,
en plus de vérifier quelques gros fichiers par leur checksum ,
j'ai lancé un scandisk de cette partition de 37GO qui a trouvé que tout va bien.
(2 choses sous Windows 98 "upgradé" pour gérer le LBA 48 bits,
qui gère un DD de 300GO depuis 2 ans sans pb)

Puis j'ai lancé un "sudo fsck /dev/hda5" qui a également trouvé la partition OK.

résultat dans le terminal, refait tout de suite :
ubuntu@ubuntu:~$ sudo fsck /dev/hda5
fsck 1.40.2 (12-Jul-2007)
dosfsck 2.11, 12 Mar 2005, FAT32, LFN
/dev/hda5: 48592 files, 752026/1184252 clusters

#6 Le 12/06/2008, à 12:31

angel2005

(2 choses sous Windows 98 "upgradé" pour gérer le LBA 48 bits,
qui gère un DD de 300GO depuis 2 ans sans pb)

j'ai eu un souci avec gparted et un disque de 200 giga qui etait pas reconneu sous win2000 a l'epoque j'avais du entrer dans la base de registre pour ajouter un ligne afin que win2000 comprenne que mon disque fesait bien 200 et non 137 giga. avec gparted j'avais une erreur de lecture disque, vu que le disque avec la ligne etait stripper. ca m'a poser des souci.
il y a des chance que cela vienne de la. par contre j'ai chercher et j'ai jamais trouver la solution et comme je n'avais pas le choix, j'ai reformater.

il y a d'autre co de rescue sur le net essai avec les autre comme system rescue ou uttimate boot cd.
va sur le site de la marque du DD il ont peut etre un outil qui peux t'aider.

#7 Le 13/06/2008, à 09:38

dégouline(+queCoule)

Bon, ben, bonjour, juste 2 choses :

1 : point sur la situation:
   J' ai défragmenté ma partition de 37+ GO, et résultat identique
(toujours live-CD 7.10 desktop 32bits) :

- recherche d'erreurs et (si possible) corriger
- 2 s d'affichage "shrink file system"
   (j'étais pas sûr, mais j'avais remarqué ce retour transitoire à l'anglais)
- retour du message "recherche d'erreur"
- très tôt après:
  message "Le système de fichiers est plus grand que son volume ! " dans le terminal
et peu de temps après, plantage gparted sur erreur de segmentation

Donc je vais tenter de supprimer brutalement la partition en question pour étendre la première, toujours par gparted: j'en ai fait et vérifié (comparaison par calcul de CRC sur chaque fichier, ils sont ~45000 ;-) une 2ème sauvegarde.

2 : remarque sur la défragmentation sous Windows98

J'ai lancé la défrag en mode sans échec: après presque 7h (je suis sorti avec des amis hier soir: lancé la défrag vers 17h), la défragmentation en était à 47%.
Je l'ai arrêtée en rentrant (on peut arrêter, ce qui est fait n'est pas perdu, ce truc est un des rares softs M$ qui semblent avoir été écrits par un programmeur plutôt que par un avocat ;-), et relancé dans une session windows normale (pas "sans échec"), mais en tuant au départ tous les processus de fond susceptibles de toucher à cette partition, qui est celle de la mémoire d'échange : retiré le récepteur usb wifi, tué le service réseau wifi et laissé le firewall, qui n'a rien à traiter donc.
Le reste de la défrag a dûré une petite heure.

Donc le "sans échec" est sans risque, mais bien plus lent, ce qui est normal dès qu'on utilise un DD UDMA: en "sans échec", on est en PIO, il faut une "vraie session" pour pouvoir utiliser l'UDMA. Il faut donc savoir lancer une session ordinaire qui ne modifie pas la partition en cours de défrag.

Voilà, merci. J'espère pouvoir dire bientôt que ce pb est résolu, et passer cette machine en linux+98SE pour switcher "en douceur" ;-)