Pages : 1
#1 Le 31/03/2008, à 21:14
- Testo
[Novice]Live-cd et Busybox
Bonjour,
je suis un débutant complet en ce qui concerne Ubuntu, j'ai voulu tester la bête pour l'installer a terme sur mon pc portable (un Toshiba Portégé R100 équipé pour l'instant de Windows XP).
J'ai donc suivit les tutoriels et créé mon cd bootable (version 7.10), malheureusement, lorsque je boot à partir du cd sur le lecteur cd-rom externe de mon portable, le menu s'affiche, je fait les manip requises (F2, F3, F4), je sélectionne "Démarrer Ubuntu", la s'affiche "Chargement du noyau Linux" qui va bien jusqu'a 100% et dès cet instant, le cd ralenti puis s'arrête, la barre de progression s'affiche 10 secondes et enfin je tombe sur :
BusyBox v1.1.3 (Debian 1:1.1.3-5ubuntu7) Built-in shell (ash)
Enter "help" for a list of built-in commands
(initramfs) _
Et là je suis coincé
A noter, que j'ai le meme problème si je tente le démarrage en mode graphique sans échec ou en faisant "Vérifier le cd", dès l'instant ou j'ai validé mon choix, après le "Chargement du noyau Linux", le cd se met a ralentir puis s'arrête.
J'ai d'abord pensé avoir fait une erreur lors de la gravure du cd mais je l'ai testé sur mon pc fixe et là il fonctionne parfaitement, cela viendrais donc du lecteur cd externe (modèle PX1052E-1NMD si j'en crois ce qui est écris en dessous) ?
Je ne peux pas tenter de boot a partir d'une clé USB puisque l'option n'est pas disponible dans mon bios.
Bref, que faire ?
Merci d'avance
Dernière modification par Testo (Le 31/03/2008, à 21:17)
#2 Le 31/03/2008, à 23:11
- malev
Re : [Novice]Live-cd et Busybox
Bonsoir,
je viens de lire ton message, en cherchant une solution à ce même problème, avec la même machine (portege R100). Pas moyen d'installer linux. Ne disposant pas de lecteur externe, j'ai tenté avec wubi, mais ça ne marche pas... Pour ce que j'ai trouvé sur les forums, il n'y a pas moyen de booter depuis une clé et, en ce qui concerne le lecteur externe, j'avais cru comprendre que ce n'était possible qu'avec un lecteur toshiba... mais le tien boote,
J'ai trouvé sur ce site un tuto qui consiste à partionner le disque, copier l'image du cd puis en configurant un grub4dos il semble qu'on puisse parvenir à une installation, mais j'ai dû râter quelque chose, ça ne marche pas. Cela étant, il y a bien des linux installés sur cette machine...
... je me demande si tu ne pourrais pas tenter avec une autre version de ubuntu
#3 Le 01/04/2008, à 11:25
- Testo
En fait mon lecteur cd est bien un Toshiba ( designed for toshiba by freecom ), je testerais avec des versions plus anciennes pour voir
#4 Le 02/04/2008, à 20:30
- malev
Bonjour,
en ce moment, nous sommes au moins trois dans la même situation: installer linux sur un R100.
voici l'autre fil:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=203936
Personnellement, j'ai tenté en vain wubi (ce n'est pas un disque raid)
quant à unetbootin, ça coince parce qu'il n'y a pas d'accès internet (ni usb ni ethernet ne fonctionnent).
j'échoue avec l'installlation depuis le disque dur même si cela semble possible
(http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=81004)
Peut-être pourrions-nous réunir ces deux fils de discussion.
Je pense que tu pourrais tenter avec le cd alternate.
#5 Le 06/04/2008, à 10:21
- petertosh
J'ais cherché pas mal surle net et je suis tombé sur une info interessante.
Leslecteurs externes sont capables de bootersurl'usb, mais apres quand ubuntu regarde la configuration materiel, il bloque sur le CD. Cela serait du à un cable reliant le CD externe au PC. Je ne me rapelle plus de quoi il retourne exactement
Un lien: http://www.freewebs.com/duckzland/r100.html
J'avais mis en favoris un lien plus interessant que je ne retrouve pas, il est sur le pc de ma copine, des que je le retrouve je vous l'envoie;)
#6 Le 13/04/2008, à 21:53
- malev
bon,
j'ai installé debian à partir du tuto, ça marche tout seul (juste pris le noyau le plus récent)
http://r100.gratiswiki.dk/cgi-bin/gratiswiki.pl?The_Easy_Way_To_A_Debian_Install
ça installe direct via une connection éthernet, tout fonctionne directement sauf la video et le wifi.
#7 Le 09/06/2008, à 22:13
- manudax
Bon, j'ai l'impression que le sujet s'est endormi. Novice moi aussi (mais de moins en moins!), j'aimerai savoir si qqn a réussi a installer ubuntu sur un portégé r100 plus ou moins simplement...
sinon quoi faire?
Merci folks!
#8 Le 12/06/2008, à 09:09
- Degouline(>cool)
J'ai eu le même pb quand j'ai voulu installer la version 64 bits de la 7.04 sur un PC Athlon64.
Je crois que le pb est le passage du boot sur CD, qui doit se faire en utilisant le BIOS de la CM et/ou le BIOS de la carte SCSI pour les accès au CD, au moment où c'est le début de système installé qui va se charger des accès (drivers linux).
Moi mon pb était un PC qui n'a que des lecteurs ou graveurs SCSI (2 graveurs, 2 lecteurs) et 4 DD sur l'IDE, donc aucun lecteur de CD "standard" : IDE. Idem pour le graveur externe sur USB: le boot sur USB (prévu dans le BIOS de la CM) fonctionne jusqu'au message "Busy box" > blocage.
J'ai d'abord résolu le pb en installant avec un lecteur IDE "piqué" sur un autre PC, et en virant un DD, mais comme ce n'est pas la config matérielle "normale" de cette machine, finalement, je suis revenu à la version "normale" 32bits du live-CD, qui gère correctement le SCSI (carte SCSI bootable Advansys).
Pages : 1