Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2014, à 13:25

CRIMA

Virtualbox 64 bit

Bonjour

Tout d'abord, mille excuses à ceux qui m'auraient lu ou répondu sur d'autres postes pour le même problème.
Sur les conseils de Malbo, je viens dans cette rubrique exposer mon problème.

J'ai installé VirtualBox Oracle version 4.3.18 depuis un terminal en suivant le processus décrit dans la documentation (les paquets installés depuis la logithèque ne marchaient pas).
Mon système hôte de la machine virtuelle est un Lubuntu 14.04.  64 bit
Le système invité que je veux installer est Xubuntu 14.04 64 bit. Mon PC est lui-même 64 bit, j'ai déjà vérifié déjà plusieurs fois. et le DVD que je compte utiliser pour l'installation est "Xubuntu 14.04 version 64 bit.

Le problème est que virtualbox ne propose que des possibilités de systèmes en 32 bit et il est impossible de modifier.

J'ai cherché comment installer un Virtualbox en 64 bit, je n'ai rien trouvé.

Quand je démarre la machine virtuelle, j'ai ce message dans un écran noir : "No bootable medium found system halted".

Si bien qu'aucun système n'est pour le moment installé dans la machine virtuelle puis que le DVD ne démarre pas . (J'ai configuré pour mettre le DVD en premier dans l'ordre d'amorçage et "Virtualisation Technology" est ENABLE dans le bios.

Comment peut-on obtenir une Virtualbox en 64 bit ??,

Merci de votre aide et a bientôt j'espère. Salutations

Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

#2 Le 26/10/2014, à 14:36

Zurg

Re : Virtualbox 64 bit

Déjà la version virtualbox des dépots devrai fonctionner ! ce n'est pas normale si tu n'y ai pas arrivé et si tu installes virtualbox de cette manière (qui est celle recommandé) ce sera la version 64 bits.
En faite quand tu es sur un système 64 bits, par défaut tous les logiciels que tu installera seront en 64 bits. Si tu installes virtualbox par exemple :

sudo apt-get install virtualbox

ce sera la version 64 bits.

Maintenant admettons que tu n'y arrive pas par cette méthode, dans ce cas tu le récupère manuellement sur le site de virtualbox ici : https://www.virtualbox.org/wiki/Linux_Downloads
tu choisi évidemment 1ère ligne ou il y a marqué "Ubuntu 13.04 ("Raring Ringtail") / 13.10 ("Saucy Salamander") / 14.04 ("Trusty Tahr")" puisque tu es sur la 14.04 et comme tu peux le voir a droite, tu as le choix entre :
i386 (= 32 bits)
AMD64 (= 64 bits)

Donc tu choisi AMD64 et tu l'installes :

sudo dpkg -i ton-paquet.deb
si problème de dépendance faire : sudo apt-get -f install

Dernière modification par Zurg (Le 26/10/2014, à 14:37)

#3 Le 26/10/2014, à 15:41

CRIMA

Bonjour et Merci.

J'ai désinstallé à nouveau complètement virtualbox via Synaptic.
J'ai réinstallé avec "sudo apt-get install virtualbox.
Effectivement, j'ai bien une version 64 bits.
Mais quand je veux démarrer : exactement le même message , j'ai ce message dans un écran noir : "No bootable medium found system halted".

Voilà, retour à la case départ ..

Merci encore Si vous avez une autre idée !

Salutations

Dernière modification par CRIMA (Le 26/10/2014, à 17:12)

#4 Le 27/10/2014, à 03:03

chefdelegion

j'ai de meme avec virtualbox, j'ai migre par la solution kvm

Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

#5 Le 27/10/2014, à 04:19

AlexandreP

Salut!

CRIMA a écrit :

J'ai installé VirtualBox Oracle version 4.3.18 depuis un terminal en suivant le processus décrit dans la documentation (les paquets installés depuis la logithèque ne marchaient pas).
Mon système hôte de la machine virtuelle est un Lubuntu 14.04.  64 bit
Le système invité que je veux installer est Xubuntu 14.04 64 bit. Mon PC est lui-même 64 bit, j'ai déjà vérifié déjà plusieurs fois. et le DVD que je compte utiliser pour l'installation est "Xubuntu 14.04 version 64 bit.

Le problème est que virtualbox ne propose que des possibilités de systèmes en 32 bit et il est impossible de modifier.

Juste pour que l'on s'assure que ton système hôte est bien en mesure de virtualiser des machines 64 bits -- même si tu l'as déjà vérifié plusieurs fois, ajouter une enième vérification ne fait pas de tort smile --, exécute la liste de commandes suivantes:

lsb_release -d
uname -m
lscpu | grep Architecture
lscpu | grep Virtualisation

Dans l'ordre, ces commandes retournent les informations suivantes:
- La variante et la version de ton système Ubuntu;
- La variante d'architecture actuellement installée (i386 [32 bits] ou x86_64 [64 bits]);
- L'architecture de ton ou tes processeurs;
- La prise en charge matérielle des extensions de virtualisation

Tel que expliqué, normalement, si ton système Ubuntu actuel est en 64 bits, l'ensemble des logiciels téléchargés et installer sont, par défaut, aussi en 64 bits. Et si VirtualBox est installé en 64 bits, il devrait te permettre de créer des machines virtuelles en 64 bits.

CRIMA a écrit :

Quand je démarre la machine virtuelle, j'ai ce message dans un écran noir : "No bootable medium found system halted".

Utilises-tu le fichier ISO téléchargé depuis les serveurs de téléchargement d'Ubuntu? L'avantage de travailler avec une machine virtuelle est que tu peux procéder à l'installation de ton OS directement depuis une image ISO du médium d'installation, plutôt que de la graver dans un DVD puis charger l'installation depuis ton DVD. N'oublie pas de vérifier l'intégrité du fichier en comparant la somme MD5 avec l'empreinte de référence du fichier ISO.

Dernière modification par AlexandreP (Le 27/10/2014, à 04:21)

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#6 Le 27/10/2014, à 07:04

CRIMA

Bonjour. Merci de vos réponses

Je vous poste les résultats des commandes suggérées par AlexandreP :

macri@macri-IMEDIA-MC-9667-FR:~$ lsb_release -d
Description:	Ubuntu 14.04.1 LTS
macri@macri-IMEDIA-MC-9667-FR:~$ uname -m
x86_64
macri@macri-IMEDIA-MC-9667-FR:~$ lscpu | grep Architecture
Architecture:          x86_64
macri@macri-IMEDIA-MC-9667-FR:~$ lscpu | grep Virtualisation
Virtualisation :      VT-x
macri@macri-IMEDIA-MC-9667-FR:~$ 

Alors convaincu ?

J'utilise le DVD gravé sur le Forum Communauté Francophone Ubuntu, comme j'ai pour l'installation physique par ailleurs.
Vous dites que l'on peut installer depuis une image ISO du " médium d'installation ". Pouvez vous me donner la marche à suivre, je ne connais pas cette
possibilité.

A bientôt et merci encore.

#7 Le 27/10/2014, à 07:08

CRIMA

chefdelegion a écrit :

j'ai de meme avec virtualbox, j'ai migre par la solution kvm

Bonjour et merci.

Je viens d'aller voir dans la documentation et j'ai essayé de l'installer (qemu-kvm) depuis un terminal suivant les commande de la documentation mais çà ne me parait pas fonctionner.
Avant de creuser plus profond, je vais d'abord épuiser la solution "Virtualbox" et si je ne peux avoir satisfaction, je reviendrai vers votre solution.
Sinon, je vais me disperser et tout mélanger.
(J'ai enlevé qemu-kvm avec synaptic pour ne pas intéférer).

A bientôt. Salutations

Dernière modification par CRIMA (Le 27/10/2014, à 07:38)

#8 Le 27/10/2014, à 09:31

chefdelegion

n'oublie pas d'y mettre ton user dans le groupe de KVM
Ensuite tu as une interface graphique virt-manager qui permet de gerer tes kvm

Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

#9 Le 27/10/2014, à 10:20

CRIMA

Bonjour

Merci de me le rappeler. Je crois avoir lu que mon "user" se mettait automatiquement en principe; je penserai à verifier la prochaine fois.

Salutations

#10 Le 27/10/2014, à 18:10

CRIMA

Bonjour

On avance un peu .
J'ai installé (enfin presque) Xubuntumais au moment de redémarrer, l'écran virtuel est devenu strié (comme du velours côtelé). J'ai arrêté la machine puis fait démarrer à nouveau : Machine "Avortée".sans message d'erreur.
Deux installations de suite m'ont donné le même résultat.
Merci de votre aide toujours précieuse.

Salutations

#11 Le 28/10/2014, à 02:08

AlexandreP

Hello,

CRIMA a écrit :

Vous dites que l'on peut installer depuis une image ISO du " médium d'installation ". Pouvez vous me donner la marche à suivre, je ne connais pas cette possibilité.

Dans les propriétés de stockage de la machine virtuelle (Configuration -> Stockage), sélectionne le lecteur de CD/DVD. Puis, dans le sélecteur de CD-ROM, choisis l'option Choisissez un fichier de CD/DVD virtuel....

1414458431.png

Sélectionne ensuite le fichier ISO que tu as récupéré depuis le site d'Ubuntu-FR.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#12 Le 28/10/2014, à 13:33

CRIMA

AlexandreP a écrit :

Hello,

CRIMA a écrit :

Vous dites que l'on peut installer depuis une image ISO du " médium d'installation ". Pouvez vous me donner la marche à suivre, je ne connais pas cette possibilité.

Dans les propriétés de stockage de la machine virtuelle (Configuration -> Stockage), sélectionne le lecteur de CD/DVD. Puis, dans le sélecteur de CD-ROM, choisis l'option Choisissez un fichier de CD/DVD virtuel....

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1414458431.png

Sélectionne ensuite le fichier ISO que tu as récupéré depuis le site d'Ubuntu-FR.

Bonjour et merci

Je n'arrive à rien avec "Virtualbox" ou KVM.
Je traine la même erreur depuis des mois (je m'étais essayé à virtualbox au mois de juin sur une autre version (Ubuntu 14.04 LTS située un autre disque dur interne)et j'avais abandonné , n'ayant trouvé personne pour résoudre ce problème.

J'ai fait une purge de Virtualbox.

J'ai vu sur le site de Ubuntu.FR que Ubuntu 14.10 (et ses variantes) était téléchargeable. Est-ce possible d'installer directement sans graver de CD , par exemple Lubuntu 14.10 sur 14.04 ou vaut-il mieux exécuter la mise à jour vers 14.10 comme proposé. ?

A bientôt  Merci encore

#13 Le 28/10/2014, à 14:35

Zurg

Je peux régler ton problème de virtualbox a distance avec teamviewer si tu veux CRIMA, si t'es intéressé, contact moi en m'envoyant un email depuis mon profil du forum

#14 Le 28/10/2014, à 15:09

CRIMA

Zurg a écrit :

Je peux régler ton problème de virtualbox a distance avec teamviewer si tu veux CRIMA, si t'es intéressé, contact moi en m'envoyant un email depuis mon profil du forum

Bonjour et Merci beaucoup

Je viens d'essayer de créer un compte Pidgin pour la messagerie instantanée mais rien à faire pour activer mon compte . Il m'est toujours répondu "mot de passe incorrect" alors que je suis sur et certain qu'il est bon .

Sinon, j'ai cherché à installér "teamviewer" que je n'ai pas trouvé dans la logithèque cela porte-t-il un autre nom ?.

Vous voyez que vous avez affaire à un specimen rare.

A bientôt et Merci

#15 Le 28/10/2014, à 15:33

Zurg

Vivement la nouvelle version de Firefox qui intègre le tchat, ça sera plus simple pour les débutants lol...
(pour info, si tu as un compte gmail, tu peux t'en servir avec le protocole jabber/xmmp)

Pour installer teamviewer, tape ceci dans le terminal  :

sudo -i

wget http://download.teamviewer.com/download/teamviewer_linux.deb && dpkg -i teamviewer_linux.deb && apt-get -fy install

Ensuite tu lance le logiciel avec le raccourci de l'application là ou tu as la liste de tes logiciels et tu aura un id et un mdp et tu me l'envoi par mail (en cliquant sur mon pseudo puis envoyer mail) pas directement sur ce topic.

Dernière modification par Zurg (Le 28/10/2014, à 15:38)

#16 Le 28/10/2014, à 20:23

CRIMA

Bonsoir et Merci à Zurg qui m'en a plus appris en 2 heures que je n'en savais jusqu'alors.

Reste à savoir si je serai capable de retenir et ses enseignements . Je n'ai pas tout compris

Salutations. .

#17 Le 29/10/2014, à 10:51

CRIMA

Bonjour

Je ne sais plus quoi penser .

Comme je l'ai dit Zurg m'a tres bien aidé.

Ce matin j'ai donc décidé de télécharger sur le site Ubuntu-fr, la version 14.10 de Xubuntu.
J'ai récupéré l'image ISO et tenté d'installer dans Virtualbox. J'ai créé une nouvelle machine, installé Xubuntu 14.10 en suivant le même chemin que Zurg .
L'installation s'est passée comme sur des roulettes.
Quand le système à demandé de redémarrer, j'ai fait redémarrer, et là ....... AVORTEE !!
J'ai tenté en faisant "essayer Xubuntu sans l'installer" : AVORTEMENT IMMEDIAT.
J'ai cherché, change la terminaison de VDI en HDD (j'ai toute la liste jusqu'à HDD) et là, la session d'essai s'est ouverte, j'ai fait installer Xubuntu, tout s'est bien passé, l'ordinateur a redémarré, et les gestionnaire des mises à jour s'est ouvert, j'ai installé les mises à jours et le système à demandé redémarrer ; J'ai redémarré et ....... AVORTEE !!
Mais que peut-il bien se passer ???

Je n'y comprend rien !

(Debian installé hier continue lui à bien fonctionner).

Je suis donc au même point . S'agit-il d'un parametrage de Virtualbox ? Certainement mais je ne vois absolument pas quoi ?

Pas de messages maintenant mais simplement AVORTEE et toute l'installation disparait.

Merci beaucoup à l'avance.

Salutations

Dernière modification par CRIMA (Le 29/10/2014, à 10:52)

#18 Le 30/10/2014, à 11:50

Zurg

Si t'a toujours des problèmes avec Virtualbox pour installer un système 32 bits, tu peux me parler sur Jabber si tu veux, je le laisse en ligne.